Soumettre des contributions à la CE 17 de l'UIT-T: Lignes directrices Martin Euchner, Conseiller Martin.Euchner@itu.int Commission d'études 17 de l'UIT-T, Sécurité
Présentation générale
Importance des contributions Les contributions sont le "carburant" indispensable aux travaux de la Commission d'études 17. Des contributions bien rédigées et bien structurées sont indispensables pour mener à bien le programme de travail de la Commission d'études 17. Notre travail fondé sur la collaboration pour élaborer des normes mondiales relatives à la sécurité des TIC dépend pour beaucoup de la soumission dans les délais de contributions pertinentes et de qualité par les délégués participant aux travaux de la Commission d'études 17 de l'UIT-T.
Les contributions peuvent traiter de thèmes relevant du domaine de compétence de la Commission d'études 17 ou se rapportant aux Questions à l'étude Par exemple Contributions/observations concernant les sujets d'étude confiés à la CE 17 ou des éléments du programme de travail à l'étude. Propositions d'étude nouvelle. Organisation et méthodes de travail de la CE 17. Documents pour information ou pour examen.
La CE 17 souhaite recevoir des contributions soumises par les pays en développement sur les sujets suivants Expériences et bonnes pratiques des pays en développement concernant la mise en oeuvre des normes de sécurité. Analyse des Recommandations UIT-T relatives à la sécurité, observations, ou contributions à l'étude des sujets confiés à la CE 17. Exigences/besoins des pays en développement en termes de nouvelles normes techniques sur la sécurité.
Domaines de travail proposés (les points ci-après tirés de l'atelier sur la sécurité organisé par l'UIT en septembre 2014 ne sont pas nécessairement des sujets d'étude confiés à la CE 17) Spam (Q5/17) Gestion de l'identité pour les transactions financières sur mobile (Q10/17) Sécurité de la cybersanté (Q9/17) Sécurité de l'informatique en nuage (Q8/17) Sécurité des mégadonnées (Q8/17) Protection des données personnelles et vie privée (Q 3/17, 5/17, 8/17, 10/17, 11/17) Sécurité des infrastructures essentielles de l'information Sécurité des réseaux électriques intelligents (Q6/17) Sécurité de l'Internet des objets (IoT) (Q6/17) Echange d'informations de cybersécurité (Q4/17) Annuaire et infrastructure PKI (Q11/17) Gestion de la sécurité de l'information (Q3/17) Fourniture d'une architecture de sécurité pour les utilisateurs finals (Q2/17)
Les participant sont invités à ne pas soumettre de contributions à la CE 17 sur des questions ne relevant pas du domaine de compétence de l'UIT; sur des thèmes ne relevant pas du programme de travail de la CE 17.
Informations complémentaires
Où trouver des informations sur la soumission des contributions à l'UIT-T Des instructions générales sur l'élaboration et la soumission des contributions sont données dans les Recommandations UIT-T de la série A. La Rec. UIT-T A.1 porte sur la soumission et le traitement des contributions (délais, mise en ligne, déclaration de détention de brevet/d'octroi de licences). La Rec. UIT-T A.2, et son Appendice, donnent des lignes directrices sur le contenu, la structure et la présentation.
Les contributions devraient être concises et compréhensibles pour tous Rédigées de manière concise et claire, détaillées, faites pour être comprises de tous. Sans jargon technique propre au pays de l'auteur. Utilisation de la terminologie et de systèmes d'unités internationaux (par exemple, système d'unités de l'ISO/CEI et temps universel UTC). Dans une ou plusieurs langues officielles de l'Union. (délais de soumission différents si la traduction est demandée)
Ce qui ne devrait pas être soumis ou inclus Documents d'un intérêt purement académique, ou ne relevant pas du domaine de compétence de la Commission d'études 17, ou sans relation directe avec les Questions à l'étude. Articles publiés dans la presse technique (sauf s'ils ont un rapport direct avec les Questions à l'étude). Passages à caractère inutilement commercial.
Lignes directrices détaillées: Structure et contenu
Longueur des contributions Ne doivent pas dépasser en principe 2 500 mots environ (pas plus de 5 pages imprimées à distribuer). Ne doivent pas comporter plus de 3 pages de figures (soit, au total, 8 pages). Doivent être accompagnées d'un résumé d'au plus 150 à 200 mots.
Contenu et structure des contributions Une contribution doit commencer par l'en-tête et le résumé qui constituent deux sections indépendantes. Le texte principal de la contribution doit contenir 2 sections: 1. Justification (ou discussion) 2. Proposition (ou conclusion). Sections supplémentaires, par exemple les annexes, si nécessaire. Déclaration de détention de brevet/de cession de licence, le cas échéant. Note: Les lignes directrices relatives à la structure du texte principal ne s'appliquent pas aux projets de Recommandation ou aux textes soumis par les Rapporteurs.
En-tête et résumé 1. En-tête Numéro de la Question, lieu/date de la réunion, CE et GT, origine (Etat Membre, Membre de Secteur, établissement universitaire, Associé), titre de la contribution, coordonnées de l'auteur. 2. Résumé Partie très importante, qui résume le contenu et l'objectif de la contribution. 150-200 mots. Doit permettre au lecteur de déterminer rapidement si contribution intéressante pour eux, souvent, à quel groupe en revient l'étude. Devrait pouvoir être également compris des autres commissions d'études.
Justification ou discussion 3. Justification (discussion) Présente les motifs et la justification des propositions ou conclusions. Développe le thème. Décrit les méthodes utilisées, les observations ou les résultats. Contient des observations sur leur signification.
Proposition - Conclusion 4. Proposition et/ou conclusion Le texte principal doit se terminer par une conclusion et, dans l'idéal, une proposition concrète pour faire avancer les travaux. La rubrique "Proposition" est utilisée pour présenter des suggestions pour approbation par la réunion (par exemple, solutions, plans à mettre en oeuvre). Suppose que des décisions ou des mesures soient prises. La rubrique "Conclusion" est utilisée lorsque la contribution est uniquement pour information. Résume les observations. Quand les deux rubriques sont utilisées, la proposition vient après la conclusion.
Sections supplémentaires Les informations justificatives/plus détaillées qui peuvent interrompre le cours des idées dans le texte principal doivent être placées dans des sections supplémentaires. Ces sections peuvent êtres des annexes, des appendices, des références et des pièces jointes. Elles doivent présenter un grand intérêt pour la contribution, leur longueur et leur nombre doivent être limités.
Structure et format Format de page: format A4 autant que possible. Numérotation des paragraphes: La contribution doit être structurée de façon logique, avec des paragraphes et des sous-paragraphes bien distincts présentant les différents degrés de détail. (par exemple 1, 1.1, 1.2, 1.2.1) Les figures et les schémas doivent être clairs et visibles au format A4. Formules – Les formules mathématiques ne doivent être présentées que dans un but explicatif. Il faut éviter de fournir des détails sur la façon dont elles ont été obtenues.
Structure et format (suite) Citations: simple renvoi au numéro de doc./para. d'un texte existant, ou à une phrase clé. Pas de longues citations. Renvoyer à d'autres textes de l'UIT-T en utilisant le numéro officiel du document, par exemple COM 17 – R10. Révision des textes existants – Si une contribution propose des modifications à apporter à un texte existant, par exemple à un projet de Recommandation, les parties de texte à modifier doivent être clairement indiquées avec des marques de révision.
Soumission des contributions: Calendrier
Comment soumettre une contribution Par voie électronique, en utilisant le système DDP (postage direct des contributions en ligne) ou en l'envoyant par courrier électronique au TSB à l'adresse tsbsg17@itu.int. Si la contribution contient un logiciel, le formulaire de déclaration de droits d'auteur et de déclaration de cession de licence correspondant doit être soumis en même temps que la contribution. (disponible sur le site web de l'UIT-T)
Quand soumettre une contribution Au moins 2 mois avant la réunion en question si la traduction est demandée. Les contributions reçues moins de deux mois (mais au moins 12 jours) avant la réunion ne pourront pas (forcément) être traduites. Au moins 12 jours calendaires avant la réunion en question si aucune traduction n'est demandée. Les contributions reçues moins de 12 jours avant la réunion ne seront pas inscrites à son ordre du jour et seront gardées pour la réunion suivante.
Nous comptons sur vos contributions Merci