Présentation de la preuve amendée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les processus.
Advertisements

Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Réunion de la collectivité de l’AIPRP Ottawa Le 1 er décembre 2010.
Aiduca – R ALBERO - Formation FEEBat-Rénove – mars 2015 Page 1 A VOUS DE JOUER A VOUS DE JOUER.
SBSI.SA SWISS BEST SERVICES INFO.SA Votre partenaire pour tous vos développements informatiques! Master Business Administration Orientation Management.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
RECHERCHE ACTIVE DES PATIENTS VIH + PERDUS DE VUE, SUR L’HOPITAL AVICENNE P.HONORE 2015.
Qualité de service Quels standards faut-il exiger pour l’électrification rurale? Dakar, 8 décembre 2010.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
Gestion Axée sur les Résultats (GAR) C’est une approche qui vise à apporter d’importantes modifications au mode de fonctionnement des centres de responsabilité,
La rénovation des GRETA
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
CONSEIL D’ADMINISTRATION
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Concertation et appui à la préparation de la décision publique
**** Cotonou le 4 novembre 2016
LA NORME ISO 9001 : 2008 Introduction Pourquoi une démarche qualité?
Régie de l’énergie – Dossier R Présentation de l’ACEF de Québec
Présentation amendée de la preuve
Stratégie de maintenance
L’accompagnement technique
Commentaires sur la preuve
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Cours MGL 847 Amélioration des processus
**** Cotonou le 4 novembre 2016
Présentation de la preuve amendée de l’UMQ
Fonds de développement des régions (100 M$)
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Plan de projet commercial
Votre Équipe d’Audit Interne
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Colloque SEHS d’ECOFOR
La démarche Qualité Présentation d’une démarche A1_010Da.
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Partenariats en faveur de l’accessibilité du cadre bâti : approches règlementaires pour concrétiser la ville inclusive Colloque international Pour une.
Développer et diffuser une formation à la DGFC Introduction
Approche personnalisée
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Normes de qualité et de management.
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Régie de l’énergie Séance d’information et de consultation publique
La fonction approvisionnement qui va s'occuper de gérer les besoins de l'entreprise à la fois à court, moyen et long terme. Toutefois, pour que toutes.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
L’inspection du travail
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Présentation de la preuve amendée
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Services électroniques – Cas de l’ONE
Une Démarche RH centrée sur le bien être et la santé des agents au service de la performance de la CT DAO/IT/VF Octobre 2010.
BILAN QUALITÉ 2017 Maisons de Qualité – 18 Mai 2018.
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1.
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Présentation de la preuve
Plan d’aménagement local (PAL)
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Présentation de la preuve amendée
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Présentation de la preuve amendée de l’UMQ * * * R-4011-2017 Décembre 2017

TROIS REMARQUES PRÉLIMINAIRES Un commentaire de l’UMQ à relativiser… Charges d’exploitation et stratégie tarifaire : des informations complètes qui allègent le processus réglementaire. Amélioration continue: n’aurait-il pas mieux valu fournir plus d’informations dans la preuve ? L’efficience réalisée depuis dix ans: environ 750 postes sur 2 000 qui ont été coupés l’ont été suite à un investissement de 1 MM $ supporté par la clientèle… Retour vers le futur: la demande de l’UMQ de tenir compte des milieux dans lesquels le Distributeur passe son réseau (tiré du dossier R-3897-2014 phase 1).

Tenir compte des préoccupations à 360° des parties prenantes Entité réglementée CLIENTÈLE MILIEU ACTIONNAIRE DEMANDEURS DE SERVICE Tarif équitable, qualité de service et satisfaction Respect des contraintes des milieux bâtis; diminution de l’empreinte urbaine du Distributeur Délais, informations et coûts justifiés OBJECTIF À AJOUTER OBJECTIFS EXISTANTS Rentabilité et contribution au développement économique

UNE PREUVE QUI VIENT SOUVENT APPUYER LES PROPOSITIONS DU DISTRIBUTEUR Pas d’objection à l’ajout des ETC demandées, dans la mesure où le Distributeur entre effectivement dans une phase plus dynamique de son évolution, lors de laquelle il devra: Investir davantage avant de récolter des gains d’efficience. Mieux entretenir son réseau aérien dans un contexte de changements climatiques. Dépenser plus pour générer des ventes accrues. Appui à la disposition de la totalité des soldes des comptes de nivellement pour aléas climatiques dès 2018 (notamment dans un contexte de transition énergétique qui ne peut aller qu’en s’amplifiant) (REC # 7).

UNE PREUVE QUI SOULIGNE DES PRÉOCCUPATIONS COMMUNES ENVERS LE DISTRIBUTEUR Proposition pour assurer la sécurité du public face aux dangers de l’électricité (REC # 3). Proposition pour produire systématiquement des analyses de l’évolution des indicateurs d’efficience sur cinq ans – pour obtenir indicateurs plus « parlants » (REC # 2).

Revenons sur chacun de ces deux derniers points… UNE PREUVE QUI SUGGÈRE DES AJUSTEMENTS DE LA PART DU DISTRIBUTEUR En matière de contrôle de la végétation (REC # 4-5-6), un assujettissement volontaire aux règlements municipaux serait une bonne pratique d’affaire. En matière d’amélioration continue (REC # 1), une approche graduelle accompagnée d’une reddition de comptes poussée sont souhaitables, dans l’intérêt de tous. Revenons sur chacun de ces deux derniers points…

Le contrôle de la végétation Contexte: une nécessité qui ira en croissant Les pratiques: des résultats variables Les enjeux: interventions non coordonnées = risques

L’amélioration continue Le jour de la marmotte (« Défi Performance » il y a 30 ans) L’amélioration continue est-elle un luxe ? Le recours à des ressources spécialisées L’aspect culturel d’une organisation Les préalables requis L’apprentissage par expérience

L’amélioration continue (suite) Rappel: L’UMQ recommande à la Régie de l’énergie d’encadrer le Distributeur afin qu’il mène de front un nombre limité d’initiatives d’amélioration continue, coordonnées entre elles, et qu’il mette une emphase particulière à documenter la mesure de l’amélioration obtenue au terme de ces initiatives, afin de faciliter son apprentissage en cours de réalisation de son initiative globale. (REC. # 1) Que l’initiative d’amélioration continue du Distributeur fasse l’objet d’un suivi distinct par la Régie pendant la durée du premier MRI. (REC. # 1-A)

Merci!