Présentation de la preuve amendée de l’UMQ * * * R-4011-2017 Décembre 2017
TROIS REMARQUES PRÉLIMINAIRES Un commentaire de l’UMQ à relativiser… Charges d’exploitation et stratégie tarifaire : des informations complètes qui allègent le processus réglementaire. Amélioration continue: n’aurait-il pas mieux valu fournir plus d’informations dans la preuve ? L’efficience réalisée depuis dix ans: environ 750 postes sur 2 000 qui ont été coupés l’ont été suite à un investissement de 1 MM $ supporté par la clientèle… Retour vers le futur: la demande de l’UMQ de tenir compte des milieux dans lesquels le Distributeur passe son réseau (tiré du dossier R-3897-2014 phase 1).
Tenir compte des préoccupations à 360° des parties prenantes Entité réglementée CLIENTÈLE MILIEU ACTIONNAIRE DEMANDEURS DE SERVICE Tarif équitable, qualité de service et satisfaction Respect des contraintes des milieux bâtis; diminution de l’empreinte urbaine du Distributeur Délais, informations et coûts justifiés OBJECTIF À AJOUTER OBJECTIFS EXISTANTS Rentabilité et contribution au développement économique
UNE PREUVE QUI VIENT SOUVENT APPUYER LES PROPOSITIONS DU DISTRIBUTEUR Pas d’objection à l’ajout des ETC demandées, dans la mesure où le Distributeur entre effectivement dans une phase plus dynamique de son évolution, lors de laquelle il devra: Investir davantage avant de récolter des gains d’efficience. Mieux entretenir son réseau aérien dans un contexte de changements climatiques. Dépenser plus pour générer des ventes accrues. Appui à la disposition de la totalité des soldes des comptes de nivellement pour aléas climatiques dès 2018 (notamment dans un contexte de transition énergétique qui ne peut aller qu’en s’amplifiant) (REC # 7).
UNE PREUVE QUI SOULIGNE DES PRÉOCCUPATIONS COMMUNES ENVERS LE DISTRIBUTEUR Proposition pour assurer la sécurité du public face aux dangers de l’électricité (REC # 3). Proposition pour produire systématiquement des analyses de l’évolution des indicateurs d’efficience sur cinq ans – pour obtenir indicateurs plus « parlants » (REC # 2).
Revenons sur chacun de ces deux derniers points… UNE PREUVE QUI SUGGÈRE DES AJUSTEMENTS DE LA PART DU DISTRIBUTEUR En matière de contrôle de la végétation (REC # 4-5-6), un assujettissement volontaire aux règlements municipaux serait une bonne pratique d’affaire. En matière d’amélioration continue (REC # 1), une approche graduelle accompagnée d’une reddition de comptes poussée sont souhaitables, dans l’intérêt de tous. Revenons sur chacun de ces deux derniers points…
Le contrôle de la végétation Contexte: une nécessité qui ira en croissant Les pratiques: des résultats variables Les enjeux: interventions non coordonnées = risques
L’amélioration continue Le jour de la marmotte (« Défi Performance » il y a 30 ans) L’amélioration continue est-elle un luxe ? Le recours à des ressources spécialisées L’aspect culturel d’une organisation Les préalables requis L’apprentissage par expérience
L’amélioration continue (suite) Rappel: L’UMQ recommande à la Régie de l’énergie d’encadrer le Distributeur afin qu’il mène de front un nombre limité d’initiatives d’amélioration continue, coordonnées entre elles, et qu’il mette une emphase particulière à documenter la mesure de l’amélioration obtenue au terme de ces initiatives, afin de faciliter son apprentissage en cours de réalisation de son initiative globale. (REC. # 1) Que l’initiative d’amélioration continue du Distributeur fasse l’objet d’un suivi distinct par la Régie pendant la durée du premier MRI. (REC. # 1-A)
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