CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Car la culture numérique donne forme à l’esprit des jeunes
Advertisements

CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Cest nous qui décident de dialoguer ou de ne pas dialoguer avec dautres hommes qui appartiennent à dautres cultures et à dautres civilisations. Lidentité
Nombreux ont été les sociologues, les historiens, les ethnologues qui ont essayé de définir la civilisation et la culture. Pourtant, cest une tâche payante.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Pourquoi faire du grec au collège ? Collège Pierre et Marie Curie Niort.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Budget Sensible au Genre Viviane Teitelbaum échevine des finances à Ixelles.
La série ES et les SES dans le lycée du XXI e siècle Université Paris Dauphine 17 novembre 2007.
Titre de la présentation Sous-titre de la présentation Nom de la direction et du bureau > date La discipline technologie Positionnement. IGEN STI> PNF.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
Présentation du programme
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
L’ECOLE maternelle.
Construction d’une maquette pour un mélange de 4 constituants
PowerPoint 5 (secondaire) : Enjeux et perspectives
Quoi de neuf en pédagogie ?
Prof. ZOUNDJIHEKPON Jeanne JINUKUN - COPAGEN - GRAIN
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
La culture ou les culture ?
Devenir un PRO de la création de SA
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
1° La Terre et les objets du système solaire.
Chapitre 6 Intégration, conflit, changement social
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Déclinaisons des contenus culturels
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Souvenir et identité BENQUET Seuly S2CPI « Culture Générales »
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Encadré par: M.Belghiti
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Communiquer la famille
Enseigner « La mode (création, production, usages) : un sujet d'histoire en classe de première Comment la mode en tant qu'objet d'histoire permet-elle.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
Comment définir un « format » médiatique ?
Les Parcours Éducatifs
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Idéologies politiques et l’échiquier politique
L'enfant dans la Guerre ( )
A quoi sert la pédagogie?
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Chapitre 2 : La biodiversité sur la planète
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation EXTRAITS
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Définir des termes pouvant être associés à la tolérance
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Réforme du BACCALAUREAT
Évaluation-comparaison
La révolution numérique et technologique
Projet de Touraine “Mon projet principal avait toujours été de substituer une sociologie de l’acteur à une sociologie du système social” Le projet d’Alain.
Conférence « Lettre du Pape sur les migrants et interculturalité »
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Transcription de la présentation:

CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société ou un groupe particulier.

Ainsi, pour une institution internationale comme l'UNESCO : « Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd'hui être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. » Ce "réservoir commun" évolue dans le temps par et dans les formes des échanges. Il se constitue en manières distinctes d'être, de penser, d'agir et de communiquer.

culture Le terme (latin cultura) suggère l’action de cultiver, dans le domaine de l’agriculture en particulier : cultiver des fleurs… Dans l’Histoire, l’emploi du mot s’est progressivement élargi aux êtres humains. Il y a donc actuellement en français deux acceptions différentes pour le mot culture : la culture individuelle de chacun, construction personnelle de ses connaissances donnant la culture générale ; la culture d'un peuple, l'identité culturelle de ce peuple, la culture collective à laquelle on appartient. Ces deux acceptions diffèrent en premier lieu par leur composante dynamique : la culture individuelle comporte une dimension d’élaboration, de construction (le terme Bildung est généralement traduit en éducation), et donc par définition évolutive et individuelle ; la culture collective correspond à une unité fixatrice d’identités, un repère de valeurs relié à une histoire, un art parfaitement inséré dans la collectivité ; la culture collective n’évolue que très lentement, sa valeur est au contraire la stabilité figé dans le passé, le rappel à l’Histoire.

Culture vécue - l’ame créateur Sur le déterminisme de la culture il s’agit d’une diversité d’interprétation de « l’âme créateur » à la « culture vécue » déterminé par les processus sociaux. L’âme créateur : idéaliste. la représentation de la structure sociale : matérialiste.

Culture et perception(s)

Formes de culture Culture dominante : Celle qui réussit à imposer ses normes, ses valeurs et ses idées aux pratiques culturelles d’une société autant sur le plan des activités de la vie quotidienne que sur celui de la création artistique. La caractéristique de la culture dominante est d’être classique. C’est la culture des classes dominantes. Culture populaire: C’est celle qui est comprise par la majorité de personnes à l’intérieur d’une société, d’un groupe social et qui représente leurs formes d’expressions. Elle constitue une occasion pour ces groupes d’incorporer et d’affirmer leurs expériences. Elle a donc une tendance libératrice. La culture populaire est donc importante parce qu’elle constitue une forme de contestation et d’appropriation de la culture dominante. Elle est constituée en même temps par sa dépendance et sa réaction à la culture dominante d’hier et de demain. La culture populaire se construise dans une situation de domination ainsi devient selon certains sociologues une résistance des classes populaires à la domination culturelle. Mais peut-être il serait plus exact de considérer la culture populaire comme un ensemble de « manières de faire avec » cette domination, plutôt que comme un mode de résistance systématique à la domination. C’est une culture d’acceptation et culture de dénégation qui s’est formée du bricolage. Le bricolage réintroduit un espace d’autonomie dans un univers de contrainte.

Formes de culture Culture de masse : La culture de masse repose sur des moyens techniques qui permettent la diffusion massive de produits culturels. C’est comme une forme de culture populaire communiqué par voie de médias. Le milieu urbain industrialisé a crée des conditions favorables à la culture de masse en rompant les liens traditionnels de dépendance qui existaient dans une communauté, pour les remplacer par un nouveau système d’uniformisation et de dépendance fondée sur la production massive de marchandises. Sous culture : (issu du terme anglais subculture) est employé pour définir l'ensemble des valeurs, des pratiques et des normes particulières à un groupe social à l'intérieur d'une culture plus globale tout en s'y différenciant par des éléments secondaires. La culture de jeunesse techno est une subculture de la culture populaire.

Culture, définitions La culture populaire est la culture de la vie quotidienne. Dans le sens large elle réalise la reproduction idéologique d’un mode de vie. Ainsi il y a les traces des faits concrets des groupes dominés. Par contre dans le cadre de la culture de masse : crée une fausse identification des dominants et dominés… La fonction idéologique. Folk culture : forme simple, transmission par des différents moyens, anonyme, transmet les valeurs du groupe où elle s’en sort, le produit est effectué pour ses consommateurs, sans prix La culture populaire : relativement sophistiqué, la transmission par des moyens technologiques, sa créateur est définie, reformulation des valeurs et des traditions, le produit pour les consommateurs, très bon marché. Culture savante : sophistiqué, les consommateurs sont des gens très instruits ainsi le moyen de transmission c’est la création elle-même, le créateur est défini et connu, les écoles et les critiques, produit chers.