Les méthodes de discussion de groupe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
Advertisements

La longue histoire de l’Humanité et des migrations
Utiliser facilement un logiciel de création de quiz en classe : première approche de NetquizPro Quelles possibilités ? B. Gugger – Octobre 2006 – Département.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
Classement alphabétique
Une grille d’évaluation
Rencontres diocésaines 2015
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
S’afficher pour publier !
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Scénario numérique lors d’une séquence d’Acrosport en collège
F3.2.3a MODÈLE FICHE ANIMATION DÉROULÉ GÉNÉRAL DÉROULÉ DÉTAILLÉ
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Pourquoi choisir la filière L Musique ?
Mini-Entreprise Préparation de l’Assemblée Générale.
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
Quelques ressources sur la modélisation
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
La dissertation.
Exterminer : la communication
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Ingénierie pédagogique
Pour plus d’informations, visitez EngagingScience.eu/fr
Projet de recherche L’homéostasie du corps humains
Les voix de la poésie.
Préparation au mémoire
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Un dispositif inclusif
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Méthode d’animation des groupes et sous groupes de travail
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
Les éléments du roman.
Comment écrire l’essai persuasif
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
Guide n°1 Formation initiale
LA LITTERATURE au cycle 3
Valeurs et enseignement
Evaluation par compétences
La synthèse de documents
Kit de formation multimedia
Projet pédagogique Objectif : créer une carte heuristique collaborative sur les personnes afro-américaines ayant marqué l’histoire et en autoévaluant son.
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
LE PETIT VIEUX DES BATIGNOLLES D’ÉMILE GABORIAU
Dessinez les diagrammes de Bohr
5. Les techniques et les comptes rendus de lecture
La communication verbale et non verbale HSE 05/12/ ème TP.
La mémoire.
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Sortie mathématique Pourquoi ?
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Nouveau programme SES Seconde
Cette activité se joue :
Parler devant ses camarades
Objectif de l’exercice de reconnaissance par les yeux et par les oreilles L’exercice de reconnaissance par les yeux et par les oreilles permet aux élèves.
QUOI DE NEUF ? Diapo d’introduction (pour la publication)
Transcription de la présentation:

Les méthodes de discussion de groupe Allée de conscience Roue des conséquences Films d’esprit Deux partent, un reste Puzzle Quatre coins 1 2 3 a b c d

1. Allée de conscience Quoi? Un jeu de rôle rapide qui aide les apprenant à traiter des questions scientifiques. Comment l’utiliser? Expliquer le dilemme Demander aux élèves de réfléchir à la façon dont ils se sentent à ce sujet. Séparer les élèves en 3 groupes : A, B et C. Les groupes A et B forment deux lignes se faisant face et formant une allée Demander aux élèves du groupe C de passer à travers l’allée de conscience pendant que les élèves A et B leur murmurent leur idée Les élèves du groupe C expriment leurs nouvelles opinions après avoir réfléchi sur ce que les groupes A et B leur ont dit. Répéter le passage dans l’allée si le temps le permet, ainsi chaque groupe peut passer par l’allée.

1. Allée de conscience Quand l’utiliser ? C’est un bon exercice pour explorer de nouveaux sujets et pour obtenir un aperçu rapide du positionnement des apprenants et de leur compréhension des choses. Une bonne activité de démarrage.

2. La roue des conséquences Quoi ? Cette activité encourage les apprenants à réfléchir aux conséquences primaires et secondaires d'une action particulière à travers une activité de cartographie visuelle. Comment l’utiliser ? Could be simplified a bit – maybe also add an image which explains it? Sur un papier, les élèves écrivent le thème principal : une action ou un événement lié au dilemme dans un cercle au centre Les élèves écrivent chaque conséquence directe de l'action principale dans un cercle et les relient au cercle central par une ligne. Ces cercles forment une première couche de conséquences. Les élèves considèrent ensuite les conséquences de second ordre autour des principales conséquences directes. Ces conséquences sont liées aux conséquences primaires par des doubles lignes. Les élèves peuvent poursuivre avec des conséquences de troisième ordre et ainsi de suite. Les élèves peuvent mettre en évidence les conséquences positives ou négatives (par exemple en utilisant des + et des - ou des couleurs différentes) Les élèves peuvent comparer leurs conséquences lors de la discussion de groupe. Cela peut conduire à explorer de nouvelles questions.

2. La roue des conséquences Quand l’utiliser ? Cette activité permet de susciter la discussion autour d'un thème sur lequel tous les participants ont une chance de développer leurs propres idées.

3. Film d’esprits Quoi ? Comment l’utiliser ? Quand l’utiliser ? Cette activité aide les apprenants à réfléchir de façon créative pour résoudre les problèmes et prendre des décisions. Comment l’utiliser ? Les élèves ferment les yeux. L'enseignant lit le dilemme à la classe. Demander aux élèves d’imaginer une situation en lien avec le dilemme Une fois le scénario expliqué par l’enseignant, les élèves sont invités à continuer le scénario là où l'enseignant l’a laissé pour compléter l'histoire dans leur tête. Ensuite, les élèves sont invités à partager leurs histoires dans des groupes de 2 à 4 personnes . Quand l’utiliser ? Cet outil créatif peut être utile lors de l'introduction d'un nouveau sujet. Il est un bon moyen de susciter la discussion parmi les apprenants.

4. Deux partent, un reste (www.theteachertoolkit.com/) 1 2 3 Quoi ? Les apprenants se déplacent dans la classe tout en travaillant avec ses camarades de classe pour résoudre des problèmes et répondre à des questions. Comme les apprenants parlent de leurs idées et leurs processus de réflexion avec les autres, cela les aide à développer une compréhension plus profonde. Comment l’utiliser ? 1. Groupe (Séparer les élèves en 3 groupes) Attribuer à chaque élève un numéro (1, 2, ou 3) ou une lettre (A, B, C, D...) afin de former les groupes 2. Consigne (Donner à tous les groupes les mêmes consignes) Expliquer le dilemme à mettre en scène, le problème à résoudre ou la question à discuter. Expliquer que chaque membre se rendra dans un autre groupe pour partager leurs idées et qu’ils devront être en mesure d’expliquer leur position. 3. Se déplacer (Faire tourner les élèves après qu’ils aient formulé leur position) Tous les élèves portant le numéro 1 se lèvent et rejoignent un autre groupe ( A => B, B => C, C=> D, D => A) Ensuite, tous les élèves portant le numéro 2 se lèvent et rejoignent à leur tour leur nouveau groupe ( A => C, B => D, C=> A, D => B). Les élèves portant le numéro 3 ne bougent pas 4. Interview (Les élèves s'interrogent les uns les autres sur leurs résultats et le processus utilisé pour résoudre le problème dans les nouveaux groupes) Tout le monde devrait prendre des notes et se préparer à prendre en compte les nouvelles idées pour les restituer à leur groupe d'origine. 5. Retour et échange (Après cinq à dix minutes, tous les élèves reviennent à leurs groupes d'origine) Comme le premier groupe de trois, ils devront chacun partager ce qu'ils ont appris des autres groupes avec lesquels ils ont travaillé.

4. Deux partent, un reste (www.theteachertoolkit.com/) Quand l’utiliser ? Pour encourager la discussion de groupe et la collaboration entre les apprenants Sur des questions ouvertes ou controversées après avoir lu un texte Pour comparer et contraster des conclusions à un sujet de science 1 2 3

5. Puzzle (www.theteachertoolkit.com/) Quoi ? Ces techniques de lecture aident les apprenants à se spécialiser sur un aspect spécifique d'un sujet Comment l’utiliser ? 1. Préparer (Préparer quatre sélections de lecture sur un sujet précis) Commencer par former des groupes de 4 élèves. Ces groupes seront les groupes « foyer » du puzzle. Préparer une feuille de consignes afin d’aider les élèves à répondre aux questions et rassembler les informations présentes dans chaque portion. 2. Introduction (Séparer la classe en groupe foyer) Expliquer la stratégie et le sujet de l’exercice. Expliquer aux élèves qu’ils sont responsables de communiquer aux autres membres du groupe les informations présentes dans leurs sélections 3. Faire des groupes ‘experts’ (Les élèves se déplacent pour s’asseoir dans des groupes avec la même sélection de lecture : les groupes experts) Tout d'abord, demander aux élèves de commencer à lire seuls, ou de lire à haute voix à tour de rôle. Deuxièmement, le groupe doit discuter de sa sélection / son sujet et remplir leur feuille de consignes Troisièmement, ils décident de ce qu’il présenteront à leur groupe foyer dans le format de leur choix. 4. Rassembler les groupes foyer (Les élèves retournent à leurs groupes foyer pour créer et partager un résumé de toutes les informations) Chaque élève est responsable de la communication de sa sélection/son sujet à son groupe d'appartenance. Tous les élèves sont responsables de l’acquisition des connaissances présente dans l’ensemble des ressources. Déterminer comment vous souhaitez que les élèves organisent et résument toutes les informations (une affiche, une présentation, …) 

5. Puzzle (www.theteachertoolkit.com/) Quand l’utiliser ? Pour découvrir différents points de vue sur un sujet précis, un événement ou une découverte Pour se concentrer sur des concepts complémentaires ou divergents

6. Quatre coins (www.theteachertoolkit.com/) b c d Quoi ? Ces techniques de lecture utilisent le mouvement et la discussion pour aider les apprenants se spécialiser sur un aspect d’un sujet ou à développer des compétences: l’écoute, la communication, la pensée critique et la prise de décision. Comment l’utiliser ? Préparer (Imaginer un fait ou une question controversés en lien avec votre sujet d’étude) Créer 4 opinions différentes (ex1. ‘tout à fait d’accord’, ex2. ‘d’accord’, ex3. ‘pas d’accord’, ex4. ‘pas du tout d’accord’ Ou 4 choix de réponses possibles liées à un dilemme Mettre ces 4 options sur des feuilles et les placer dans 4 zones bien définies. Nommer chaque coin de la classe A, B, C, ou D.  2. Présentation (Lire la déclaration ou le problème à la classe, sans leur donner les choix) Prévoir du temps pour que les élèves puissent réfléchir façon indépendante à une réponse à la déclaration / question. Ils peuvent écrire leur réponse et la raison de leur choix. Ensuite, fournir les choix de réponses et demander aux élèves de choisir l'option qui est la plus proche de la leur. 3. Engagement sur un coin (Demander aux élèves de se rassembler dans le coin de la pièce qui correspond à leur choix)  Dans chaque coin, les élèves forment des sous-groupes de 2-3 pour discuter des raisons de leur choix 4. Discussion  (Inviter les élèves à présenter un résumé de groupe de leurs opinions) Laisser deux ou trois minutes de discussion avant. Ils peuvent partager une présentation orale ou une déclaration écrite.

6. Quatre coins (www.theteachertoolkit.com/) Quand l’utiliser ? Avant de présenter la nouvelle ressource pour faire remonter des connaissances antérieures Après avoir regardé une vidéo controversée pour évaluer une réaction Après avoir lu un texte court, pour commencer une discussion a b c d