5. Les techniques et les comptes rendus de lecture
Pendant cette partie du cours, nous allons aborder deux thèmes de la série Apprendre à Mieux Apprendre : Les techniques de lecture et Les comptes rendus de lecture.
5.1. Les techniques de lecture Visionnement de la vidéo « Les techniques de lecture » (AMA, no 6).
5.1. Les techniques de lecture Récapitulation de l’enseignement reçu : Conseils quand à la préparation à la lecture : Pour faciliter la concentration : Lire dans un environnement tranquille et éclairé Adopter une bonne posture S’accorder le temps nécessaire pour la lecture Lire avec un esprit à la fois ouvert et critique Ne s’attendre pas à tout comprendre du premier coup
Pour rendre la lecture plus féconde : Se fixer des objectifs très précis Créer une grille de lecture : des questions à propos du texte selon les critères suivants : Le genre de lecture qu’on veut faire Le temps consacré à la lecture Les motivations à lire le texte Les connaissances précédentes à propos de l’auteur et du sujet Les parties du texte qui sont les plus intéressantes / pertinentes L’apport et les informations spécifiques que le texte contient
Il y a trois types de lecture : Rapide (sélective) – se concentrant sur l’essentiel du texte pour préparer une lecture plus approfondie. Active (approfondie ; compréhensive) – approfondissement du contenu du texte et appropriation critique et personnelle du texte. Travaillée (musclée) – extraction des informations spécifiques du texte pour faciliter la mémorisation pour l’examen ou pour citer dans le travail écrit.
5.2. Les fiches de lecture et les comptes rendus de lecture Visionnement de la vidéo « Les comptes rendus de lecture » (AMA, no 7). Les fiches et les comptes rendus de lecture en général servent à : Résumer la pensée de l’auteur Préserver vos réactions et questions par rapport au contenu du texte Donner accès rapide à l’information bibliographique et au contenu du texte Faciliter les exercices de révision
Récapitulation de l’enseignement reçu. Il y a trois types de fiche de lecture : La fiche-résumé –le résumé de : la pensée d’un auteur ou d’une auteure ses arguments sa conclusion.
La fiche-citation – Contient, textuellement transcrit, un passage important d’un texte susceptible d’être repris ultérieurement dans une rédaction ou lors d’une présentation.
La fiche-commentaire – contient vos opinions, remarques et jugements critiques sur un texte.
Il y a quatre sortes de comptes rendus de lecture (une à deux pages en moyenne) : Le compte rendu informatif – décrit de façon aussi complète et concise que possible la pensée, les arguments et les conclusions d’un auteur à l’exclusion de toute critique personnelle. Le compte rendu analytique – analyse le texte en le subdivisant afin d’en faire ressortir les principales composantes. Le compte rendu critique – résume brièvement l’essentiel du texte en en donnant une appréciation personnelle. Le compte rendu intégré – reprend de façon synthétique les principaux éléments de divers comptes rendus déjà mentionnés. Remise de l’Exercice 6