La visioconférence à lUniversité de Montréal au profit de la formation Bernard Morin Directeur de la formation à distance Faculté de léducation permanente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le tutorat pour un élève en dispositif relais
Advertisements

CONDUIRE une REUNION.
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
de l’arbitre-suppléant
Les étapes de conception dun site web éducatif Un site web ne s'improvise pas !! Un site web ne s'improvise pas !! Il existe de tout petits sites qui ne.
LES ECHECS AU COURS DES DIFFERENTS CYCLES DENSEIGNEMENTS: RESULTATS, COMMENTAIRES ET SOLUTIONS. INTRODUCTION III èmes journées de Pédagogie Médicale –
la visio conférence Université Sidi Mohamed Ben Abdellah
Comment mettre en place les conditions pour faire des mathématiques?
MAIRIE Bât. ANNEXE jardinier Local info principal niv 0 Local info secondaire 1 niv 1 Local info secondaire 2 niv3 63 m 120 m Bât ANNEXE 3 Bât ANNEXE 2.
Internet comme source d’information dans l’enseignement du français
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Dispositifs de formation professionnelle à distance dans l’entreprise
Vente en direct : Devant la caméra… Soigner son image face aux internautes.
Session de transfert 2013 Atelier 6 - Tour dhorizon du site Web de l'ÉER : des ressources et artefacts inspirants pour la communauté Christian Perreault,
Faculté de l’éducation permanente Formation à distance
Utilisation dun dispositif de gestion des réponses personnelles (PRS) pour augmenter linteraction dans un grand groupe Présentatrice: Dre Michèle Doucet,
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com6535 Systèmes de Communication informatisée
Jacques RAYNAULD, HEC Montréal Olivier GERBÉ, HEC Montréal
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
Introduction aux plates formes
Travail de diffusion > Exposé oral LeBlanc, L., Laframboise, M.-R., Tardif, G. et Boisvert, D.(2007). Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires.
Bernard Julhiet Interactive 2001 – tous droits réservés – Reproduction interdite sans autorisation écrite préalable Marc de quercize / Synthèse.
Recherche Documentaire au CDI
Produire un document multimédia en classe
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
LE RECUEIL DE TEXTES Louise Langevin et Monik Bruneau.
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
Que faire plus tard ? Arbitrer …. Pourquoi pas ??
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
L’emploi et la qualité du français dans les sites Web
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
Informatique et Internet
Les règles d’un débat oratoire
Web monitorat STAD Présentation réalisée par Julie Roy (ESCP-EAP 2010) Présentation du dispositif de web conférence Les modes de communication Scénario.
Ergonomie d’un blog, d’un site internet
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
«Construction de portails de téléapprentissage »
Classe virtuelle et Formation hybride
Système d’information de département
Z awacki C onsultant I nformatique inc. Daniel Zawacki Consultant.
E N T Espace numérique de travail
La formation à distance à l’Université du Québec à Trois-Rivières Présentation du 3 décembre 2004 Hôtel Delta, Trois-Rivières Gary Myles, directeur de.
S6.1 - Comités relevant du CA Les comités relevant du CA.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
Guide de normes graphiques de la signature de l’UQAM
Réussir la médiatisation d’un cours en formation en ligne
La Visioconférence Université Paris 5 - René Descartes
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Formation ENR Vendredi 16 octobre.
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
Animer une réunion Les fondamentaux
Tests de robustesse des territoires en transition ou en transformation Quels défis le territoire local doit-il relever à l'horizon 2035 ? Les politiques.
Contextualisation des territoires dans l’environnement stratégique Quel est le contexte social, économique, environnemental dans lequel les territoires.
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
Inverser la classe de FLE avec les TICE
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Outils et méthodes Guy Wormser 16 Octobre Principes généraux Pour un fonctionnement aussi efficace que possible, le Conseil Académique aura besoin.
 Planification de cours et plan de cours Les applications pédagogiques intégrant la CUA à l’Université de Montréal Webinaire CAPRES : la CUA des pratiques.
Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA
Comment organiser un Défi Don de Soi. QUAND? Pendant trois semaine, durant le mois de février, en fonction des vacances universitaires.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
A quelle forme d’eLearning pensez-vous ? Définitions préalables Françoise Docq, Université catholique de Louvain Institut de pédagogie universitaire et.
Transcription de la présentation:

La visioconférence à lUniversité de Montréal au profit de la formation Bernard Morin Directeur de la formation à distance Faculté de léducation permanente Université de Montréal

La visioconférence, de quoi sagit-il? «Téléconférence permettant, en plus de la transmission de la parole et de documents graphiques, la transmission d'images animées des participants éloignés. » « Téléconférence qui permet à ses participants non seulement de s'entendre, mais aussi de se voir grâce à l'utilisation de caméras et d'écrans qu'on installe pour la saisie, la transmission et la reproduction des images. » Sous-entrée(s) : synonyme(s) vidéoconférence n. f. Source : Grand dictionnaire terminologique (OQLF) recommandé officiellement par la Commission générale de terminologie et de néologie (France)

Les applications possibles cours conférence séminaire soutenance de thèse réunion consultation auprès dexperts etc.

Pourquoi la visioconférence? Disponibilité des ressources Géographie Coût et rentabilité

Comment utiliser à profit la visioconférence dans le cadre dun cours? Par des stratégies dordre pédagogique cest-à-dire celles qui relèvent de lanalyse des contenus et du design pédagogique dun cours Par des stratégies de communication Par des stratégies dordre technique : celles qui consistent à choisir et à exploiter les équipements disponibles; Par des stratégies concernant le rôle et les responsabilités des étudiants

Par des stratégies dordre pédagogique : Lanalyse des contenus et le design La planificationLa prestationLévaluation Rédaction des objectifs dapprentissage pour chaque séance (objectifs généraux et spécifiques) Préparation des contenus pour chaque séance : capsules dinformation préenregistrées Diffusion par le biais de StudiUM de tout le matériel requis (textes, clip vidéo, power Point, etc. Exposé du cours Les interactions Évaluation formative et sommative Exemples d'activités : Études de cas Résolution de problèmes Lecture et écoute dirigées Jeu de rôle Travail déquipe

Les stratégies de communication Sassurer que le chargé de cours connaît bien le fonctionnement de la vidéoconférence. Au besoin, lui offrir une formation (DGTIC). Avant chaque séance, donner les directives quant au déroulement de la séance (présentation des objectifs). Encourager la participation et linteraction des étudiants tout au long de la séance. Sadresser alternativement aux étudiants du site local et ceux du site éloigné Sadresser aux étudiants du site éloigné en regardant constamment la caméra. Parler clairement et normalement. Amorcer la présentation. Ne jamais hésiter à interpeller les participants afin quils se sentent bien engagés dans la discussion. Demander souvent aux étudiants sils ont des questions.

Stratégies dordre technique… … qui consistent à exploiter le mieux possibles les équipements ou les périphériques disponibles. – Canon pour présentation PowerPoint – Camera document Sassurer de la lisibilité des textes (disposition et grosseur des caractères) et de la clarté des graphiques ou des images. – DVD – Internet Ne pas avoir peur de se déplacer dans la zone captée par la caméra du professeur.

Le rôle et les responsabilités des étudiants Étudier préalablement la documentation afférente au cours Interagir quand le moment est venu – Réagir aux activités proposées – Réagir aux commentaires des autres étudiants et du professeur

Les salles existantes à lUniversité de Montréal CampusN o de salleCapacitéRéservation Principal RG* – P-217 RG – S-116 RG – P-310 RG – Z-110 JB* – B régie des sallesrégie des salles (COREL) régie des sallesrégie des salles (COREL) Laval régie des sallesrégie des salles (COREL) Méd. vétérinaire Variable (unité mobile) régie des sallesrégie des salles (COREL) (Salle réceptrice seulement)