Accroître la synergie Assistante Manager : un défi à relever

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prendre soin des volontaires : formation des formateurs (NOM DES ANIMATEURS) (DATE) (LIEU)
Advertisements

Former ses équipes à la relation client ◦ Accueil du salarié ◦ Formation au poste ◦ Aspect légal (le contrat de travail, le document unique ) ◦ Manager.
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
Le respect et la relation de confiance Deux conditions essentielles pour assurer une bonne gestion de classe Cela se bâtit dès le premier cours… Le respect.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Activité Mini Projet Porte cartes
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT
Le management d’une équipe
Ingénierie pédagogique
Clés de lecture - important
Animer des sessions de formation pour adultes
L’accompagnement technique
La Gestion du Temps.
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
MONTAGE ET GESTION DE PROJET
Finalité 1 Chapitre 20, 21 - Chapitre 20 : Animer le travail d ’une équipe - Chapitre 21 : Animer le travail collaboratif dans le cadre d’un projet.
Plus haut dans la compétence
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-D’AMINISTRATION
La Politique Qualité 1.
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Programme de Coopération internationale communale
Une association, un Projet !
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Marketing opérationnel et stratégique
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Les concepts fondamentaux du managent
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
«Trait d’Union-Sécurité »
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Quel sens donner But ? Objectif ? Finalité ? Mission ?
Et la vie lycéenne Vous présentent.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Stratégies d’intervention auprès d’un employé difficile
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Management.
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
Initiation à la Démarche Qualité… pour tous ! (le nouveau monde)
Accompagner les nouvelles façons de travailler.
Les essentiels de la planification stratégique
Qu’est ce que la formation ?
LA NECESSITE DE PROFESSIONNALISATION
Un conférencier bien connu commence son séminaire en tenant bien haut un billet de 50 €. Il demande aux gens : Qui aimerait avoir ce billet ? Les mains.
Salut nous sommes Amine Oubaibou et Othmane Dsiri, nous avons décidé de vous parler aujourd'hui à propos de la gestion du temps… Exposé Réaliser en 13/12/2017.
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Cahier du nageur (2ème année)
Réussir grâce au travail d'équipe
Colloque organisé par le GTI MP – 18/10/2018
Transition vers l’assignation automatique des stages à la résidence
Bienvenue au CDOS 33 Roland Préhembaud
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Le film parfait Possible ou pas?.
Qualité : Validation des méthodes
Évaluation des risques dans lA planification des missions
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
Yassine Khadira,  Support Manager Direction du Département Infirmier et Paramédical du CHU Brugmann Bonjour à tous Merci de l’invitation Content d’être.
CV & Lettre de motivation
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
Des outils pour une préparation de classe efficace
Création d’une force européenne: le processus de décision
Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
Éducation physique 40F Module B
Encadrer et former l’apprenti-e Evaluer l'apprenti-e Module 8
Méthodologie du projet
Communication. Plan: Communication en terme général Méthode DISC Communication Avec les profils DISC. Communication entre les profils DISC.
Transcription de la présentation:

Accroître la synergie Assistante Manager : un défi à relever Josette Dubost Accroître la synergie Assistante Manager : un défi à relever

La synergie L’efficacité 02 Josette Dubost La synergie 02 C’est associer plusieurs organes pour l’accomplissement d’une fonction. C’est mettre en commun plusieurs actions concourant à un effet unique avec une économie de moyens. (Larousse) L’efficacité C’est être une force agissante. C’est produire l’effet attendu. C’est quelqu’un dont les actions aboutissent à des résultats utiles. (Larousse)

Le chemin de la synergie Josette Dubost 03 Le chemin de la synergie 5 Passer à l’action 4 Réfléchir 3 Analyser 2 Tout mettre à plat 1 Se fixer un objectif Ensemble

Les étapes à franchir 04 1 – Se poser les bonnes questions Josette Dubost Les étapes à franchir 04 1 – Se poser les bonnes questions 3 – Envisager une communication constructive et productive pour le bien de tous 2 – Se mettre d’accord sur…

sur un mode de fonctionnement Josette Dubost Les bonnes questions 05 Quel cadre ? Quelles valeurs ? Quels objectifs ? Quelle organisation ? Se mettre d’accord sur un mode de fonctionnement et s’y tenir

L’image interne est vécue L’image externe est perçue Josette Dubost Le cadre Votre structure Son historique Ses dirigeants Ses valeurs Son image Sa notoriété Ses contraintes Ses exigences Ses objectifs Les enjeux 06 L’image interne est vécue L’image externe est perçue

Les valeurs fondamentales Josette Dubost Les valeurs fondamentales Principes unificateurs de vie Règles d’hygiène mentale Objectifs Besoin de sécurité Besoin d’appartenance Besoin de reconnaissance Motivation 07

Les phrases alibis 08 Vous bloquez votre capacité créatrice, «Chez nous c’est spécial, Oui mais, On verra plus tard, J’ai trop de travail, Mon chef ne sera pas d’accord, Je n’y arriverai pas, Boff et re-boff, Je ne l’ai jamais fait, A quoi ça sert ? Pour ce qu’on est payé ! Que vont dire les autres ? Je vais me faire mal voir, C’est très bien en théorie mais en pratique c’est irréalisable, Que c’est compliqué, Je ne le sens pas, Je l’ai déjà fait et ça n’a pas marché, …» Vous bloquez votre capacité créatrice, Vous vous autocensurez, Vous perdez votre motivation naturelle, Vous vous fermez à l’innovation, Adieu à la synergie Manager Assistante ! Josette Dubost

Les objectifs 09 Soyez au clair avec les objectifs du service Demandez à votre manager quels sont les siens Faîtes-vous préciser les vôtres Soyez en phase avec le tout «Après avoir irrémédiablement perdu de vue notre objectif nous avons du redoubler d’effort» Samuel Langhorne Clemens dit Mark Twain Josette Dubost

L’objectif C’EST UN VERBE ET UN MOUVEMENT S M A R T 10 Spécifique Josette Dubost L’objectif C’EST UN VERBE ET UN MOUVEMENT S M A R T 10 Spécifique Mesurable Accepté Réalisable Temporisé

L’organisation 11 Objectifs à atteindre pour l’année en cours Josette Dubost Objectifs à atteindre pour l’année en cours Attentes spécifiques déterminées Affaires et/ou dossiers en cours compris Parfaite connaissance de la structure des dossiers Organisation quotidienne rigoureuse et sans faille Priorités clairement identifiées Totale fiabilité des outils d’organisation Mode opératoire pour pallier toute absence

La boucle de l’organisation efficience 12 La boucle de l’organisation efficience 2 Survolez et listez les actions : Prévoyez le résultat visé, Élaborez un plan de travail. 1 Fixez-vous un but précis : Qu’est-ce que j’ai à faire ? De quoi s’agit-il ? Qu’est-ce qu’on attend de moi ? 3 Distinguez l’urgent. 8 Contrôlez la réalisation de l’objectif. 4 Repérez l’important. 7 Finalisez : Répertoriez les personnes, Listez les moyens, Prévoyez le matériel. 5 Evaluez la durée. Clarifiez le délai. Assurez-vous de la compatibilité des deux. 6 Établissez la liste des : Actions immédiates, Actions à reporter si besoin est (postériorités). Programmez les imprévus : loi des 60/40

Josette Dubost Les règles du jeu 13 Clarifier définitivement toutes les missions attendues Faire part, bilatéralement, de ses attentes, de ses souhaits, de ses contraintes, de ses exigences et de ses motivations Diagnostiquer les domaines d’expertise et les rôles de chacun Choisir un mode de collaboration et s’y tenir Mesurer les risques de ne pas faire… Travailler dans une relation de partenariat client/fournisseur SANS RÈGLE DU JEU C’EST LA RÈGLE DU «JE»

«Il faut d’abord savoir ce que l’on veut, 14 Josette Dubost «Il faut d’abord savoir ce que l’on veut, il faut ensuite avoir le courage de le dire, il faut ensuite l’énergie de le faire.» Georges Clemenceau