- Formations – compétences – plateformes - Module TICE dans lacadémie 1H30 + 1H FOAD 1heure 30 + FOAD Environnement numérique, nouvelles pratiques, réflexion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
de la formation à la certification
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Ressources pour le C2i ® niveau 2 « enseignant » les axes de travail
Les démarches établissement
Les blogs pour motiver et conserver le lien avec les apprentis en FOAD Exploration des blogs-portfolios de la formation moniteur éducateur sur la plateforme.
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
Progression des apprentissages au secondaire
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Réseau de personnes ressources TICE et ENT Académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Circonscription d’Avranches Février 2012
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Le dispositif de formation PLC2
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
École dété de Guidel 2009 Laccompagnement dans des dispositifs hybrides Présentation Geneviève Lameul – Claude Bertrand.
Formation de formateurs à laccompagnement … accompagnée à distance Etude de cas : la formation de formateurs Geneviève Lameul – Annie Journu.
Utilisation dun wiki pour lécriture collaborative et le partage dexpérience en formation professionnelle initiale Giulia Ortoleva, Daniel Schneider, Mireille.
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
CONVENTION REGIONALE «POUR UN ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LES FORMATIONS TECHNIQUES» 15 JUIN 2001.
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
Démarche générale et modalités de formation
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Certificat Informatique et Internet
BILAN FIN DE STAGE MASTER 1 SIFA
Rachid El Boussarghini
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
Méthodologie Fiches descriptives Recueil de données sur plate-forme
Yves Calvez Chargé de mission C2i2e
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
Guidel 10 et 11 juin 2008 Se former aux usages pédagogiques des ENT avec un dispositif hybride.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
Formation initiale PLC2. OBJECTIFS Réponse à laugmentation des effectifs ? Augmentation de lefficacité pédagogique ? Complément dune formation initiale.
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Typologie des stages en établissement
Synthèse atelier 3 20 mai La formation à l’ESPE Diversité de statuts des intervenants très importante – Difficulté de Canopé de venir intervenir.
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
C2i niveau 2 « enseignant »
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
L’inspection Fabrice METHEE
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
C2i2e n Certificat Informatique et Internet n Niveau 2 : « enseignant »
L’ espace numérique de travail
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
C2i® niveau2 « enseignant »
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Usages du web 2.0 en centre formation Retour d’expériences sur l’intégration des outils dans les parcours de formation.
Quizz de régulation Daniel Peraya C. Jenni TECFA Université de Genève Période 3.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
Les diplômes professionnels Journée des maîtres auxiliaires 18 avril 2016.
Validation des compétences par les activités Validation des compétences du référentiel C2i1 par les activités Jean FRUITET Université de Nantes – IUFM.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Formations des enseignants aux outils TIC et Formation Ouverte À Distance (FOAD) Constat : 1.Nécessité d’articuler réforme pédagogique /volet numérique.
Transcription de la présentation:

- Formations – compétences – plateformes - Module TICE dans lacadémie 1H30 + 1H FOAD 1heure 30 + FOAD Environnement numérique, nouvelles pratiques, réflexion sur lutilisation des TICE, certification C2Ienseignant 9H 9 heures Formation responsabilité professionnelle 3H FOAD 3 heures FOAD Mise à niveau 3H 3 heures Droit à linformation 3H 3 heures Formations disciplinaires TICE (9 heures minimum) 9 heures minimum

2 modules décrits comme modules incluant la FOAD - Les TICE dans lacadémie - Mettre les stagiaires en action, les aider à prendre connaissance des ressources de leur établissement, faire utiliser la plateforme. -Le module responsabilité professionnelle – Faire travailler les stagiaires sur des contenus en leur proposant une FOAD. Mise en place dun descriptif de situations permettant aux stagiaires de travailler les compétences du C2ienseignant. Ces activités sont menées à partir de la plateforme de formation. On utilise les bases de données, les forums - Formations – compétences – plateformes -

Module TICE dans lacadémie 1H30 + 1H FOAD 1heure 30 + FOAD Environnement numérique, nouvelles pratiques, réflexion sur lutilisation des TICE, certification C2Ienseignant 9H 9 heures Formation responsabilité professionnelle 3H FOAD 3 heures FOAD Mise à niveau 3H 3 heures Droit à linformation 3H 3 heures Formations disciplinaires TICE (9 heures minimum) 9 heures minimum

3 point positifs Résultats de fin dannée Relative satisfaction des stagiaires par rapport à laide apportée Quelques nouveaux enseignants disciplinaires sont entrés dans le dispositif. 3 points de difficulté rencontrés par les stagiaires Difficultés techniques surtout en début dannée Difficultés de compréhension du référentiel C2ienseignant Investissement nécessaire : du travail décriture, de formalisation 3 points de difficultés rencontrées par les formateurs Difficultés techniques Temps passé Manque de formation - Formations – compétences – plateformes -

Quel point particulier travailler ou mettre en débat Plateforme de formation / application C2ienseignant (e-portefolio) Place des 2 outils Comment impulser une utilisation significative dune plateforme de formation qui permet le travail individuel mais également le travail collaboratif, lévaluation, la communication. Jusquoù doit-on aller dans les « obligations »? sachant que lapplication C2ienseignant est un passage quasiment obligatoire mais quelle remet peu en cause les modalités de travail (dialogue 1 -1 entre lenseignant et le stagiaire. Pas dobligation dutilisation de plateforme ni pour la communication ni pour le travail déquipe) - Formations – compétences – plateformes -

Quelles perspectives de développement ? - Formation de formateurs (intra IUFM et PNE) -Continuer le développement de lapplication C2ienseignant - Demander des passerelles ( transfert des évaluations) entre la plateforme de formation et lapplication C2ienseignant - Communauté de pratique moodle ? (intra IUFM + université ou interIUFM) - Formations – compétences – plateformes -