Quelle stratégie de développement? n Nécessité dune inscription institutionnelle n Besoins d informations, de communication n Besoins de compétences n Perspectives de mutualisation n Identification des moyens nécessaires
P0INTS CLEFS Notion de concurrence et de complémentarité entre les établissements : Complémentarité sur les préparations aux concours entre IUFM, avec le CNED Clarifications sur les spécificités Du foisonnement dinitiatives de formateurs, détablissements à une planification (appels d offres ?)
P0INTS CLEFS (2) n Nécessité de se grouper entre établissements (mutualisation des moyens techniques, des compétences) n Travailler sur la réalité des coûts de la FAD n Modes de groupements : –Sappuyer sur les pôles existants –Choisir dautres modes de groupement
P0INTS CLEFS (3) n Accompagnement professionnel à distance : une piste à suivre n Problème de lintégration dans les services de la mise à distance de la formation : contournable à petite échelle mais qui devra être réglé pour un véritable développement n Partenariat avec le CNED : existence d une convention générale
Le débat n Les relations avec les universités : travailler avec les universités et le CNED sur les concours à faible effectif n Concours internes : mutualiser entre IUFM n FAD en FC : nécessite du temps et de l argent. Nécessité de priorités limitées auxquelles les IUFM peuvent répondre et des engagements précis et pluriannuels
Le débat (2) n Les partenariats notamment en matière de FC nécessitent une maîtrise des coûts. n Réaffirmation de la nécessité de groupements conséquents pour faire face aux investissements nécessaires n Le rôle de la DATAR est souligné :la FAD est un enjeu d aménagement du territoire
Pour cette année ? n Quelques opérations par an n Rôle de la DT avec les autres directions du ministère : –expertises sur de grands projets –évolution réglementaire(degré d urgence à ne pas sous estimer)
Comment procéder ? n Expertise de projets suite à des appels d offres sur le « modèle » du plan d urgence : expertise extérieure n Pistes pour les domaines de ces appels: AIS, CAPES et CAPET à faible effectif
Comment procéder ? (2) n Continuer à travailler sur les problèmes juridiques et notamment ceux relatifs à la production de ressources diffusables. n Mise en synergie des acteurs, des projets : animation mais sous quelle forme ? (universités d été sur les thèmes d appel d offres)
Et ne pas oublier n Favoriser la circulation de l information pour quau niveau académique les IUFM aient leur place dans le pilotage du développement des usages pédagogiques des TIC (infrastructures, services…) n EAD avec l international : préciser le rôle des IUFM