Quelle stratégie de développement? n Nécessité dune inscription institutionnelle n Besoins d informations, de communication n Besoins de compétences n.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Universités Numériques en Région
le responsable documentaire
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Coordination Michel Brazier Président de la conférence des doyens de pharmacie Françoise.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
La formation professionnelle à lhôpital après le décret du 21 Août 2008 : les interrogations et les attentes des responsables des ressources humaines.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Coordination et partenariats des acteurs, ressources existantes et accès à la formation Handicap et TIC Animé par Stéphanie Lucien-Brun et Catherine Gremaud.
Territoires en réseaux
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
Les objectifs généraux Rassembler les initiatives Stabiliser les acquis Diffuser modèles et outils.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
DT/SDTETIC 1 T IC et Enseignements artistiques organisé par la direction de la technologie et l IUFM dOrléans-Tours.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Formation A Distance pour la formation initiale professionnelle du 1er degr.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Bilan des ateliers Difficultés et / ou obstacles communs Institutionnels : Soutien (y compris budgétaire) et affichage politique claire Place de la FAD.
D.P. 6 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
« Pédagogie universitaire numérique »
Innovation-expérimentation dans lacadémie Les enjeux.
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
DT/SDTETIC/BDe/19et20/06/01 1 "Nouveaux dispositifs utilisant les TIC pour la formation et laccompagnement à distance des enseignants" "Nouveaux dispositifs.
Formation initiale PLC2. OBJECTIFS Réponse à laugmentation des effectifs ? Augmentation de lefficacité pédagogique ? Complément dune formation initiale.
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
Ressources et Potentiels en Situation d’Apprentissage
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Formation à distance Formation présentielle
(travaux sur le volet économique)
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Economie-gestion – 7 janvier 2009 Formation des IA-IPR et IEN stagiaires d'Economie-gestion Séminaire de l'Inspection générale janvier.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Synthèse atelier 3 20 mai La formation à l’ESPE Diversité de statuts des intervenants très importante – Difficulté de Canopé de venir intervenir.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
STSI C1 18 décembre 2006 Éducation musicale Réunion d’interlocuteurs académiques SG/STSI/SDTICE Marie-Christine Milot 18 décembre 2006.
Rencontre PAVIE - Italie 30/09 et 01/10
Témoignage : logiciels de demain - O.AGUSSOL - 20/02/2003 Les logiciels libres à l’IUFM de l’académie de Montpellier.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
LE PROJET PCSM UNE DYNAMIQUE DE DEPRODUCTION 1987 : CREATION DU RUCA b b une force de réflexion, d'action et de mutualisation des compétences, b b des.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 lettres – 28 janvier 2008 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants Programme Usages.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
ECOLE-ENTREPRISE : DES ENJEUX COMMUNS Professionnalisation des jeunes : PFMP et stages S. Thoumin-Berthaud - DDFPT - Lycée E. Gauthey –
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Histoire géographie – 10 décembre 2007 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants.
Transcription de la présentation:

Quelle stratégie de développement? n Nécessité dune inscription institutionnelle n Besoins d informations, de communication n Besoins de compétences n Perspectives de mutualisation n Identification des moyens nécessaires

P0INTS CLEFS Notion de concurrence et de complémentarité entre les établissements : Complémentarité sur les préparations aux concours entre IUFM, avec le CNED Clarifications sur les spécificités Du foisonnement dinitiatives de formateurs, détablissements à une planification (appels d offres ?)

P0INTS CLEFS (2) n Nécessité de se grouper entre établissements (mutualisation des moyens techniques, des compétences) n Travailler sur la réalité des coûts de la FAD n Modes de groupements : –Sappuyer sur les pôles existants –Choisir dautres modes de groupement

P0INTS CLEFS (3) n Accompagnement professionnel à distance : une piste à suivre n Problème de lintégration dans les services de la mise à distance de la formation : contournable à petite échelle mais qui devra être réglé pour un véritable développement n Partenariat avec le CNED : existence d une convention générale

Le débat n Les relations avec les universités : travailler avec les universités et le CNED sur les concours à faible effectif n Concours internes : mutualiser entre IUFM n FAD en FC : nécessite du temps et de l argent. Nécessité de priorités limitées auxquelles les IUFM peuvent répondre et des engagements précis et pluriannuels

Le débat (2) n Les partenariats notamment en matière de FC nécessitent une maîtrise des coûts. n Réaffirmation de la nécessité de groupements conséquents pour faire face aux investissements nécessaires n Le rôle de la DATAR est souligné :la FAD est un enjeu d aménagement du territoire

Pour cette année ? n Quelques opérations par an n Rôle de la DT avec les autres directions du ministère : –expertises sur de grands projets –évolution réglementaire(degré d urgence à ne pas sous estimer)

Comment procéder ? n Expertise de projets suite à des appels d offres sur le « modèle » du plan d urgence : expertise extérieure n Pistes pour les domaines de ces appels: AIS, CAPES et CAPET à faible effectif

Comment procéder ? (2) n Continuer à travailler sur les problèmes juridiques et notamment ceux relatifs à la production de ressources diffusables. n Mise en synergie des acteurs, des projets : animation mais sous quelle forme ? (universités d été sur les thèmes d appel d offres)

Et ne pas oublier n Favoriser la circulation de l information pour quau niveau académique les IUFM aient leur place dans le pilotage du développement des usages pédagogiques des TIC (infrastructures, services…) n EAD avec l international : préciser le rôle des IUFM