DT/SDTETIC/BDe/19et20/06/01 1 "Nouveaux dispositifs utilisant les TIC pour la formation et laccompagnement à distance des enseignants" "Nouveaux dispositifs utilisant les TIC pour la formation et laccompagnement à distance des enseignants" Séminaire GUIDEL 19 et 20 juin 2001
DT/SDTETIC/BDe/19et20/06/01 2 TIC et EDUCATION Des enjeux identifiés… oDonner la maîtrise d un environnement technologique, culturel, social et économique dans lequel les TIC sont omniprésentes oUtiliser les TIC comme levier pour linnovation pédagogique: nouvelle façon denseigner, nouvel accès aux ressources
DT/SDTETIC/BDe/19et20/06/01 3 TIC et FORMATION A DISTANCE Des enjeux spécifiques… oUtiliser toutes les modalités offertes par les TIC pour optimiser les dispositifs de formation oFormés aujourdhui avec ces technologies, ces enseignants formeront demain leurs élèves avec ces technologies oPromouvoir de nouvelles méthodes de travail dans les IUFM et entre eux oFaire face à la concurrence
DT/SDTETIC/BDe/19et20/06/01 4 OPTIMISER LES DISPOSITIFS Des avantages repérés… o Flexibilité oIndustrialisation et individualisation oNouveaux rapports entre les acteurs Qualité Productivité
DT/SDTETIC/BDe/19et20/06/01 5 BANALISER CES PRATIQUES §La mise à distance d éléments de formation se développe (Rapport de l inspection générale) §Nouvelle réflexion sur l accompagnement scolaire, sur le rapport de l école/après l école
DT/SDTETIC/BDe/19et20/06/01 6 METHODES DE TRAVAIL NOUVELLES À l intérieur des IUFM et entre les IUFM §Des investissements lourds §Une organisation stricte §La nécessité d inventer une nouvelle ingénierie de formation incitent à la mise en commun et au travail d équipes
DT/SDTETIC/BDe/19et20/06/01 7 LA POLITIQUE MINISTERIELLE Une incitation à la mise à distance de la formation… 1.Politique contractuelle 2.Politique « Campus numériques » 3.Politique ciblée formation des personnels
DT/SDTETIC/BDe/19et20/06/ LA POLITIQUE CONTRACTUELLE oContrats quadriennaux oCPER Place importante nouvelle des projets FOAD dans ces contrats
DT/SDTETIC/BDe/19et20/06/ LES CAMPUS NUMERIQUES (a) Les objectifs… oModerniser le service public denseignement supérieur oStructurer une offre nationale de formation ouverte et à distance oProposer une offre française compétitive sur le marché international
DT/SDTETIC/BDe/19et20/06/01 10 LES CAMPUS NUMERIQUES (b) La démarche… oDes appels à proposition : 2000, 2001 oDeux niveaux : - étude de faisabilité, - projets opérationnels oDes contraintes de partenariat : consortium public/privé oDes thèmes prioritaires oUne expertise extérieure oUn accompagnement spécifique des projets
DT/SDTETIC/BDe/19et20/06/ LA POLTIQUE CIBLEE FORMATION DES PERSONNELS Des approches différentes et complémentaires… oCertains projets sinscrivent dans la démarche « campus numériques » oDautres projets ont un caractère spécifique : partenariat plus restreint, périmètre interne… oCette politique cible la formation des enseignants mais aussi la formation des personnels dencadrement et administratifs
DT/SDTETIC/BDe/19et20/06/01 12 ET CE SEMINAIRE ? (1) Des objectifs précis … 1.Repérer et valoriser des démarches de projets de dispositifs de formation et daccompagnement à distance dans les IUFM 2.Analyser les besoins daccompagnement spécifiques en terme de méthodologie, dorganisation, de conseil, dappui technique et juridique, de formation des acteurs, de soutien financier…
DT/SDTETIC/BDe/19et20/06/01 13 ET CE SEMINAIRE ? (2) Des objectifs précis (suite)… 3. Identifier les mutualisations envisageables et le rôle que le « portail IUFM » peut y jouer 4. Élaborer une stratégie globale daccompagnement qui sera proposée à la CDIUFM - aides « personnalisées » - aides « mutualisées »
14 LES IUFM ET LA FORMATION A DISTANCE : L ATOUT D UN RESEAU DEJA CONSTITUE AVEC DES OBJECTIFS COMMUNS