1 IUvFM de Bretagne Environnement de Travail Intégré Formation et Accompagnement à Distance des Enseignants Geneviève LAMEUL Rachid EL BOUSSARGHINI GIP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
© maxime moulins
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
des Structures de Santé
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Le Webclasseur Orientation
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
Pays des Vallons de Vilaine
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Stratégie de formation
La Formation initiale des personnels de direction
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Soutenance du rapport de stage
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
École dété de Guidel 2009 Laccompagnement dans des dispositifs hybrides Présentation Geneviève Lameul – Claude Bertrand.
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
REUNION DES CTICE 1er DEGRE - NORD 22 juin 2001 – 9h -12h IA 59 – Salle des conférences.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Introduction aux plates formes
Certificat Informatique et Internet
LA MISSION DE TUTEUR DANS L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Rachid El Boussarghini
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
DT/SDTETIC/BDe/19et20/06/01 1 "Nouveaux dispositifs utilisant les TIC pour la formation et laccompagnement à distance des enseignants" "Nouveaux dispositifs.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Les objectifs Apporter un outil de formation adapté aux contraintes de l ’entreprise en termes de : Flexibilité de l ’organisation Optimisation des durées.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Synthèse atelier 3 20 mai La formation à l’ESPE Diversité de statuts des intervenants très importante – Difficulté de Canopé de venir intervenir.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
C2i niveau 2 « enseignant »
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
à l’Université de Genève
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Réseaux.doc: d’un portail d’information à un service de formation en ligne Journée de travail de la FIED Clermont-Ferrand 20 janvier 2005 Christiane Guillard.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Transcription de la présentation:

1 IUvFM de Bretagne Environnement de Travail Intégré Formation et Accompagnement à Distance des Enseignants Geneviève LAMEUL Rachid EL BOUSSARGHINI GIP IUvFM de Bretagne Guidel, 19 & 20 juin 2001

2 Bretagne enseignants Second degré nouveaux Enseignants formés chaque année journées/stagiaires retenus en FC 70% des stages : actualisation et approfondissement des connaissances Bretagne Une part importante du budget est consacré aux déplacements

3 Problèmes liés à la formation des enseignants Les enseignants disent avoir de moins en moins de temps pour se former Ils souhaitent se former sur leur lieu de travail Le budget de formation est constant, le fonctionnement de plus en plus coûteux et les demandes toujours plus importantes La nouvelle réforme de la formation des enseignants demande à ce que les deux premières années dexercice soient accompagnées par la formation Cest un moyen de préparer la Société dInformation et de la Communication

4 Enjeux Formation Initiale Les Professeurs Stagiaires sont « surbookés »: 22O heures denseignement 220 heures de formation initiale 400 heures travail individuel (mémoire, …) Ils manquent de temps pour : lindividualisation du parcours louverture culturelle la prise de distance critique lintégration de nouvelles commandes institutionnelles (manque de flexibilité et de souplesse du programme) Ils souhaitent que des liens plus étroits soient établis entre terrain et formation

5 Éléments de Réponse Transformer nos dispositifs actuels basés exclusivement sur le présentiel pour : Apporter une réponse plus précise et individualisée, en « juste à temps » Offrir les compétences dexperts (groupe de formateurs pour répondre aux demandes) Développer le travail en équipe (apprentissage coopératif/collaboratif) Varier les modalité de travail en alternant présence et distance

6 Éléments de Réponse Inventer de nouveaux dispositifs de formation Accompagnement (plus ou moins personnalisé) Mise en ligne de ressources & accès à linformation Constitution dune base de connaissances Optimiser la gestion du budget de formation accès dun plus grand nombre possible à la formation en ligne diminution du nombre de jours/stagiaires réduction des déplacements

7 Éléments de Réponse Intégrer les TIC dans la formation des enseignants et en faire un objet de réflexion : conséquences de leurs usages ? valeur ajoutée par rapport à lapprentissage ? transformations des pratiques enseignantes ?

8 IUvFM :un projet stratégique Un projet de létablissement : mise en place dun environnement intégré de formation et de travail pour tous : maison des enseignants Un Groupe de Recherche : GIP Une année de définition de lIUvFM pour lenseignement Une année dexpérimentation 2000/2001 Un Groupe de Pilotage (direction, enseignant/chercheur, formateurs, administratifs, ingénierie de formation, …)

9 IUvFM de Bretagne Groupe De Recherche Groupe De Pilotage Professeurs FI & FC Partenaires Financement Interne et externe Formateurs Institution Dispositifs FOAD Formation Présentielle

10 Le Groupe Innovation Production Une collaboration de 12 personnes comportant: 2 enseignants-chercheurs (informatique et SSH) Formateurs avec une expérience de mise en ligne de ressources Expérience dingénierie de formation à distance Formateurs disciplinaires Un financement de 30h/personne/an pendant 2ans Un rapport détape et un rapport final validé par la commission Recherche Innovation Production du Comité Scientifique et Pédagogique de lIUFM.

11 GIP 1ère année Définition de la finalité du projet IUvFM Expression des différentes représentations de la formation à distance au sein du groupe Choix dune plate-forme de formation Conception des dispositifs de formation à distance pour mise en expérimentation

12 GIP 2ème année Définition dun protocole dévaluation Mise en œuvre des dispositifs de formation à distance expérimentés Communication (étude de cas ORAVEP, E-Learning en Suède et Socratès-Minerva à Bruxelles) Rédaction du rapport final

13 Caractéristiques de la FOAD en expérimentation Variété du public visé : FI et FC Variété des conceptions pédagogiques : complément à lexistant, modularisation de la formation conception de nouveau cadre de formation Variété des contenus pédagogiques

14 IUvFM de Bretagne Plusieurs projets en FI et FC 4 modules de formations 2 en FC et 1 FI et 1 FC/FI Nombre total dinscrits : % des inscrits suivent la FOAD dans un dispositif organisé (les 4 modules) les autres sont des consultants libres

15 Organisation Organisation de la formation et de laccompagnement à distance des enseignants : Évaluation des enseignants en amont (questionnaire sur le web : évalTIC) Contrat pédagogique (pour quelques modules) Adaptation de lenvironnement pédagogique (demandée aux chefs détablissements): Aménagement horaire Mise à disposition de matériel informatique

16 4 modules sous expérimentation 1. Aide méthodologique à la conception et à la réalisation du mémoire professionnel 288 inscrits, 54 ont suivi cette FOAD De nombreux formateurs impliqués (couvrant un large champs de compétences) 2. Création de sites web 119 inscrits, 60 ont suivi cette FOAD division par deux du nombre de jours en présentiel Expérience permettant le travail collaboratif

17 4 modules sous expérimentation 3. Accompagnement de projets dintégration des TIC dans les établissements scolaires 51 inscrits, 17 ont suivi la FOAD Dispositif daccompagnement prenant en compte le contexte particulier de chaque projet 4. Animateur de réseaux 140 inscrits, 67 ont suivi la FOAD Très technique, permettant de répondre aux questions des formés Dispositif mettant au premier plan les ressources

18 Critères dévaluation Atteinte des objectifs pédagogiques Usage des moyens techniques dinformation et de communication Coût du dispositif Évolution du métier de formateur Évolution organisationnelle

19 Modalités dévaluation Évaluation quantitative statistiques et informations fournies par la plate-forme tableau de bord du formateur Évaluation qualitative carnet de bord du stagiaire et du formateur entretiens près de quelques apprenants confiés à une personne extérieure au GIP

20 Leviers de développement identifiés Fonctionnement du GIP comme un « groupe de pilotage » Adoption dune démarche de conduite de projet Variété dans la composition du GIP (enseignants 1er et 2ème degré, FI et FC, ingénierie de formation, direction…) Souci important de communication Rôle moteur de la Formation Continue

21 De nombreuses interrogations... Comment mobiliser plus largement lIUFM pour passer à la phase de généralisation envisagée ? Quels partenariats financiers et opérationnels développer ? Quelle évolution de réglementation possible pour faciliter le déploiement du projet ?

22 De nombreuses interrogations... Faut-il nécessairement faire monter en compétence technique tous les utilisateurs ou doit-on sorienter vers la création dun pôle dappui technique à la conception ? Quelle perspective d évolution du métier de formateur : concepteur et/ou accompagnateur ?