Visite du SIAL 2018 Rebecca Teperman-Arbesman.

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Transcription de la présentation:

Visite du SIAL 2018 Rebecca Teperman-Arbesman

Rapport d’étonnement La diversité par pôle des entreprises et des pays présents m’a fortement marquée. En effet, ce salon est si grand qu’il permet d’accueillir 119 pays. Cela permet donc de se rendre compte à quel point le secteur de l’agro-alimentaire évolue certes en France, en Europe et dans les grands pays économiques dans le monde mais aussi dans des plus petits pays. J’ai été fort impressionnée par le nombre de stands étrangers venant pour beaucoup d’Italie, de Turquie… Par exemple d’ailleurs, on observe une large prédominance de la présence des pays asiatiques sur le pôles boissons. Cela permet de se rendre compte de la complexité de l’innovation car par exemple, beaucoup proposaient des produits à base d’aloé vera. La grandeur. En effet, le SIAL est tout de même constitué de 10 pôles sous forme de 8 hall dont 1 divisé en 3 pôles et accueille 7200 exposants. Ces chiffres sont assez énormes, si bien que sur un point pratique, une journée n’est pas assez pour réellement prendre le temps de tout visiter, observer et pour échanger avec les professionnels présents sur le salon. Cela fait du SIAL une réelle plateforme d’échanges internationale pour le partage et la découverte des nouveautés et innovations du monde l’agroalimentaire. Cela me fait donc en venir au troisième point qui m a agréablement interpelée. En effet, les innovations présentées sont très variées et très nombreuses. Cela prouve encore que le SIAL est un point de partages mais aussi, que nous continuons à innover et inventer.

Les innovations qui m’ont interpelée Greendoz Ce produit est une innovation dans la tendance du bien-être. Le principe est de proposer des sachets de farine de légumes. Cela m’a étonnée car je ne connaissais pas ce type de produit et j’ai été très agréablement surprise par le bon gout des patisseries proposes sur le stand. Aucun problème de texture ! Innovation de type architectural.

Cocasse Cette innovation consiste, dans une tendance bien-être encore à proposer des tablettes de chocolat à base de legumes. C’est étonnant mais très pratique pour confectioner des repas à base de légumes, des sauces etc. Il s’agit d’un type d’innovation architectural. Lohilo Cette marque propose des glaces et des barres de céréales healthy et protéinées alors que la glace n’est pas un produit “santé”. Il s’agit d’un type d’innovation incrémental qui s’inscrit dans une tendance des consommateurs à être nomads.

Une idée : after party functional drink Nouvelle idée utilisée en Chine et en Corée, c’est un shot énergisant/médicamenteux pour prévenir d’une intoxication après avoir potentiellement trop bu en soirée, cela évite le mal de tête… L’idée serait d’en prendre un avant la consummation d’alcool et d’en prendre un avant de se coucher.

Un nouveau packaging : PACHA DRINK Marque produisant des canettes non pas de sodas mais d’eau fruitée. L’innovation se trouve dans le fait que les canettes soient transparentes en plastique et non en aluminium.

Un ingredient atypique : COCO royal Boissons fruitées avec des graines de basilic, ingredient peu courant dans les boissons !

Un nouveau design/texture/sensoriel : Les boissons aux graines de chia L’idée est de proposer des boissons froides de thé et de café avec des graines de chia à l’intérieur, ce qui ajoute un ingredient atypique et donc une texture différente de celles connues habituellement.

Nouvelle technologie ou process : monte pizza crust Il s’agit là d’une innovation de produit pour faire cuire plusieurs pizza en même temps, dans la même idée que les machines à raclette.

Présentation de stand étonnante : noble Bien que le stand était fermé lors de mon passage, il m’a interpelé de par sa présentation sous forme de bar comme si nous n’étions pas du tout dans un salon.

Nouveau produit Nutrition-Santé/Pratique : Vit-hit Ces produits sont des boissons ultra vitaminées et faibles en calories. Elles aident donc à couvrir les besoins journaliers, ce qui est de plus en plus compliqué car les consommateurs sont de plus en plus nomades.

Nouveau produit exploitant une autre tendance d’innovation observée au SIAL : Rabeko Les produits Rabeko, qui sont des sauces sans calories, exploitent cette tendance d’innovations observée qui est de prôner la santé, le bien-être, le “healthy”. Les sauces 0 calories de cette marque sont faites à base d’eau et donc très saines et bonnes pour la santé.