LA FORMATION INTERNE Les typologies de formation Caractéristiques & mode d’emploi Les justificatifs 23-06-2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » AMIF Appel à projets Réunion du 09 août 2016.
Advertisements

Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
BP ARTS DE LA CUISINE BP ARTS DU SERVICE ET COMMERCIALISATION EN RESTAURATION Arrêté du 7 janvier 2015.
Outils de suivi des compétences
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
épreuve E6 questionnement possible
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Le FIAF: outil d’appui à la mise en place du plan de formation des employeurs MEDEF NC.
L’épreuve E3 : Pratiques Professionnelles de Gestion Administrative
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Projet tutoré DUT1.
Certification intermédiaire BAC PRO Gestion Administration
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
2017 © DESIGNRH La Boîte à outil RH.
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
Ouvrir un restaurant Où déposer la demande?
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Socle commun et livret personnel de compétences
GROUPE DE TRAVAIL EPS 20 octobre 2017
Réunion du groupe de production 3 juin 2009
Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
DE BRANCHEMENT STANDARDISÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
ATELIERS PROFESSIONNELS
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion 5 fév Modalités d’évaluation BEP- BAC PRO MELEC
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Faisons connaissance……
Socle commun et livret personnel de compétences
ACCUEILLIR LES VISITEURS
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
Socle commun et livret personnel de compétences
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Socle commun et livret personnel de compétences
PRÉSENTATION DES ÉPREUVES MODIFIÉES DU DOMAINE PROFESSIONNEL
Le Projet Personnel et Professionnel
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Les différentes épreuves professionnelles
Gestion des Transports et Logistique Associée
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Fiscaliste junior H/F CDI Ecully (69)
Alternance 12 mois - Chargé(e) de Ressources Humaines H/F Limoges (87)
L’accompagnement personnalisé
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
LE TUTEUR FONCTIONS ET ROLES.
UC : Diagramme des cas d’utilisation Req : Diagramme d’exigence
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
CR-GR-HSE-424 Travaux par jet d'eau sous haute pression
Transcription de la présentation:

LA FORMATION INTERNE Les typologies de formation Caractéristiques & mode d’emploi Les justificatifs 23-06-2016

Présentation LA FORMATION INTERNE Les modalités type de la formation Caractéristiques La formation au poste de travail Caractéristiques et mode d’emploi Les ressources de l’entreprise pour mettre en œuvre la formation interne Les justificatifs : 3 kits La formation interne en salle, La formation au poste de travail, La formation Libero 3.0

1 LES MODALITÉS TYPES DE LA FORMATION

1. LES MODALITÉS TYPES DE LA FORMATION  LES 4 GRANDES MODALITÉS DE FORMATION La formation externe est réalisée par un organisme extérieur pour le compte de l’entreprise, La formation interne est conçue, organisée et réalisée par l’entreprise elle-même pour son propre compte et avec ses propres ressources, et au profit exclusif de ses propres salariés La formation au poste de travail est organisée en situation de production aménagée, et réalisée par un formateur (permanent ou occasionnel) ou un manager compétent avec un cadre formalisé, elle est intégrée dans un parcours, La formation ouverte et/ou à distance (FOAD) se déroule sans la présence physique obligatoire d’un formateur, en entreprise ou en dehors, accompagnée, selon différents formats : e-learning, visio, mooc, rdv téléphoniques, etc.

1. LES MODALITÉS TYPES DE LA FORMATION  MODALITÉS & OBLIGATION DE FORMATION  La formation externe La formation interne La formation ouverte et/ou à distance La formation au poste de travail La formation au poste de travail !    Sous réserve de conditions de formalisme spécifique pour la formation au poste de travail. Toutes ces modalités de formation peuvent remplir l’obligation de formation, à la condition de répondre aux critères d’exigences requises par la règlementation

2 LA FORMATION INTERNE Caractéristiques

 C’EST QUOI ? 2. LA FORMATION INTERNE La formation interne est conçue, organisée et réalisée par l’entreprise elle-même pour son propre compte et avec ses propres ressources. Elle peut se dérouler : à l’extérieur de l’entreprise au sein de ses locaux >>> Dans ce cas, elle doit se dérouler par principe sur un lieu distinct des lieux de production (distinction avec la formation au poste de travail) Seules les formations organisées au sein d’une même entité juridique sont considérées comme « formation interne ». A NOTER :

 C’EST QUOI ? 2. LA FORMATION INTERNE Toute formation, quelle que soit sa modalité, doit correspondre aux 4 critères d’exigences règlementaires de l’action de formation : 1. Des objectifs d’acquisition sont définis, en termes de compétences 2. Un programme précis est détaillé et séquencé 3. Des moyens pédagogiques et d’encadrement sont mis en place 4. Un dispositif de suivi et d’appréciation des résultats est en place les compétences visées sont écrites les séquences pédagogiques sont formalisées des supports adaptés sont construits et l’encadrement est compétent (acquis ou formé) des outils sont construits et utilisés

3 LA FORMATION AU POSTE DE TRAVAIL Caractéristiques et mode d’emploi

3. LA FORMATION AU POSTE DE TRAVAIL  CARACTÉRISTIQUES La formation interne peut aussi se dérouler directement en situation de travail, au poste de travail. Dans ce cas, elle requiert des conditions spécifiques de formalisation notamment pour la distinguer des actes « habituels » de production, et pour s’assurer de la réalité de l’apprentissage.

3. LA FORMATION AU POSTE DE TRAVAIL  CARACTÉRISTIQUES La formation au poste de travail est organisée en situation de production aménagée, réalisée par un formateur (permanent ou occasionnel) ou un manager compétent Elle doit comprendre des aménagements permettant de réaliser de véritables apprentissages (la distinguant ainsi de l’acte « pur » de production) : Suspension des exigences de productivité : le droit à l’erreur, rythme/cadences notamment, Pédagogie spécifique : démonstration et illustrative, feed-back, explication flash, etc. Organisation de réflexivité afin d’assurer l’ancrage des apprentissages : comprendre ce qui est fait, et le verbaliser (le salarié sait dire ce qu’il a compris), Se déroule sous la responsabilité du manager/formateur Elle est un élément intégré* dans un parcours de formation plus large, constituant la ou une partie d’enseignements pratiques Cela nécessite pour le formateur, ou manager, la maîtrise de techniques pédagogiques en situation de travail (analyse de pratiques, analyse d’incidents, retour d’expériences, résolutions de problèmes en commun, études de cas, etc.) et d’un dispositif d’évaluation (*) Une expérimentation via la DGEFP et ANACT est en cours, afin de lui permettre d’éventuellement devenir une formation à part entière

3. LA FORMATION AU POSTE DE TRAVAIL  MODE D’EMPLOI Conditions de formalisme spécifiques pour la formation au poste de travail Les séquences de formation dites d’enseignement pratique en situation de production ou sur les lieux de production peuvent être acceptées comme des actions de formation sous réserve de conditions complémentaires : Elle doivent faire l’objet d’une démarche spécifique d’accompagnement avec un dispositif d’évaluation amont/aval des compétences, un protocole individuel de formation Elles doivent avoir fait l’objet d’une présentation IRP, au CE ou à défaut aux DP

4 LES RESSOURCES DE L’ENTREPRISE

4. LES RESSOURCES DE L’ENTREPRISE  QUELLES SONT LES RESSOURCES DE L’ENTREPRISE POUR METTRE EN ŒUVRE LA FORMATION INTERNE ? Les moyens pédagogiques et techniques indispensables : L’espace/lieu (salle distincte ou lieu de production/poste de travail), Les compétences/salariés (pédagogie, tuteurs, maître d’apprentissage, …) Le temps humain/heures travail (taux d’encadrement, compétences actuelles des managers, motivations,…) L’organisation de l’activité (géolocalisation des sites, tailles des sites, temps de travail, nb de salariés, relation client, renouvellement des contrats commerciaux, …) Les moyens pédagogiques/supports (ancien kit libero, Libero 3.0, autre outil pédagogique de l’entreprise, parcours d’intégration de nouveaux salariés, …)

5 LES KITS JUSTIFICATIFS* La formation interne en salle, La formation au poste de travail, La formation Libero 3.0 (*) Disponibles sur [www.monde-proprete.com/thematiques/emploi-et-formation]

5. LES KITS JUSTIFICATIFS  Documents administratifs ou pédagogiques obligatoires à remplir par l’entreprise, (accompagnée par le conseiller) : KIT N°1 Programme de formation Déroulé pédagogique Feuille de présence cosignée par ½ journée (salariés et formateur) Evaluation de la formation (« à chaud ») Attestation de formation, comprenant l’évaluation de formation Information aux IRP* (programme, description des moyens et note de présentation) LA FORMATION INTERNE EN SALLE (*) Modèle non fourni dans le kit

5. LES KITS JUSTIFICATIFS  Documents administratifs ou pédagogiques obligatoires à remplir par l’entreprise, (accompagnée par le conseiller), pour la partie du parcours au poste de travail : KIT N°2 Evaluation amont/aval - Référentiel d’agent de propreté modifiable avec cases à cocher Protocole Individuel de Formation (PIF) Déroulé pédagogique Attestation de formation remise au salarié avec sa signature Information aux IRP* (programme, description des moyens et note de présentation) LA FORMATION AU POSTE DE TRAVAIL (*) Modèle non fourni dans le kit

5. LES KITS JUSTIFICATIFS  Documents administratifs ou pédagogiques obligatoires à remplir par l’entreprise, (accompagnée par le conseiller) : Ici, le parcours est constitué d’une partie formation ouverte e et/ou à distance et d’une partie formation au poste de travail KIT N°3 Protocole Individuel de Formation pré rempli, comprenant : - l’identification des compétences visées par la formation, - le parcours de formation (programme et déroulé avec séquences pédagogiques, contenu, modalités, durée), - la vérification des compétences acquises, via Libero 3.0 (automatisation en cours), Attestation de formation remise au salarié avec sa signature, via Libero 3.0 (automatisation en cours), Information aux IRP* (programme, description des moyens et note de présentation) LA FORMATION AVEC LIBERO 3.0 (*) Modèle non fourni dans le kit

5. LES KITS JUSTIFICATIFS  Documents administratifs complémentaires obligatoires* relatifs au formateur/manager Le CV des formateurs internes attestant des compétences techniques et pédagogiques, ou preuve de la formation de formateurs pour les managers Lettre de mission ou avenant au contrat de travail pour les formateurs internes/managers, (*) La rédaction de ces documents n’est pas exigée par le Code du travail. C’est une préconisation au regard de la Jurisprudence actuelle.

MERCI DE VOTRE ATTENTION