Brigitte DENIS b.denis@ulg.ac.be Des exemples et des idées pour construire des activités d’apprentissage intégrant les TIC Brigitte DENIS b.denis@ulg.ac.be.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
Advertisements

Site "Autoformation et multimédia"
Novembre Le projet Novembre 2009 –
Anne-Marie BRICHE – Arnaud CRETON
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Les T.I.C.E..
Usages pédagogiques des TICE
LIENS UTILES GENIE ENERGETIQUE
Le site des sections bilingues
Educnet, le site de la SDTICE
ANIMATION ACADEMIQUE Site académique et mutualisation Civray le 6 octobre 2004.
Les Missions virtuelles
SPIRAL : Les outils Collaboratifs Forum, Blog, Wiki…
Semaine de la Francophonie
La compétence TIC Atelier AQIFGA 26 avril 2007 Louise Roy
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Bachelor Psychologie ou SED : UV 74147
Environnements Informatiques
Présentation adaptée par S. Hubert dans le cadre du projet - CRIFA du STE-ULG Paradigmes denseignement / apprentissage Leclercq D. & Denis.
Créer et publier des exercices interactifs avec Hot Potatoes
LX ONC Outils numériques pour la communication
Plus haut, plus fort, plus wiki… Plénière Izida Khamidoullina.
22 novembre 2005 Groupe thématique : « Scénarios pédagogiques »
Méthodes de Formation et Théories de l’Apprentissage
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Dispositif de recherche et campus virtuel : intégration et influence réciproque D.Ott, D.Peraya TECFA (Université de Genève)
EO Intégration techno-pédagogique - 15 Mars Mireille Bétrancourt Utilisation pédagogique des TICs dans la classe TECFA Technologies pour la Formation.
Dispositif de recherche et campus virtuel : intégration et influence réciproque D.Ott, D.Peraya TECFA (Université de Genève) Colloque.
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
1 13ème Congrès international de l AMSE Université de Sherbrooke, Québec, Canada Du 26 au 30 juin 2000 « Variations sur le thème du système bi-modal :
TECFA, 15/06/06 N.Deschryver, La construction participative dun dispositif de formation.
Préparation étudiants – TECFA – 24/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Cest quoi pour vous Learn-Nett…
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Apprentissage & Environnements Informatiques Education et Psychologie: UV 72240
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
La création séquentielle
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
La création dencyclopédies et de dictionnaires virtuels Par Ariane Guénette-Mainguy Carine Paquin Cynthia Pelletier Virginie Tremblay.
E-learning et plates-formes d’échanges
Académie de Paris Mission TICE premier degré Quelques liens juridiques utiles Pour lInternet scolaire.
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Les Espaces Numériques de Travail. Espace Numérique de Travail Remise de devoirs Correction évaluation Mutualisation des ressources Questionnement échanges.
Le Portfolio.
ou … Formation et accompagnement d’enseignants de l’enseignement supérieur à l’intégration et l’utilisation critiques des TICE dans leurs pratiques.
Panorama des usages pédagogiques de l’ordinateur
Vers un système d’information pédagogique
LIENS UTILES GENIE ENERGETIQUE. SITES INSTITUTIONNELS  L’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie)
et de la Communication en Education
Bienvenue Cours Moodle
Page 1 Département de l’instruction publique Service Ecoles-Médias Conseiller en information documentaire juin 2013.
«Construction de portails de téléapprentissage »
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
1  Courriel :  Site "Autoformation et multimédia"  Revue en ligne Alsic.
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Les cartes conceptuelles
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Cours didacticiels Programme  théorie sur les types et choix de didacticiels (10')  installation et désinstallation des logiciels (10')  sources on-line.
Un environnement virtuel d’apprentissage collaboratif Attention !!! Détournement de Yahoogroupes de Yahoo.fr Par Jacques Viens.
Centre Interfacultaire des Médias de l ’Education Cellule d ’Ingénierie Pédagogique.
Le web 2.0 coopératif LES WIKIS.
Interactions sociales et apprentissage : l’apport des TIC Document de travail pour l’EO Adapté de N. Deschryver.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Brigitte DENIS « Quels usages des logiciels mettre en œuvre en contexte éducatifs? » Cours « Introduction.
L’ espace numérique de travail
MODULE Les Ressources Numériques (RN)
Présentation du Moodle de Joliot Curie Collège Joliot-Curie Le vendredi 19 sept Karine LÉPOUCHARD.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Transcription de la présentation:

Brigitte DENIS b.denis@ulg.ac.be Des exemples et des idées pour construire des activités d’apprentissage intégrant les TIC Brigitte DENIS b.denis@ulg.ac.be

Objectifs Présenter des exemples concrets d’utilisation des TIC dans une perspective pédagogique Informer sur différentes typologies d’Utilisations Pédagogiques de l’Ordinateur (UPO) … permettant d’inspirer certaines activités pour les travaux de groupes

Méthodologie Exposé Liens avec vos activités TICE et vos projets (cf. « sondage ») Exemples : adresses utiles Documentation complémentaire (voir dossier)

Taylor, 1980

Quelques typologies d’UPO Educ’Net http://www2.educnet.education.fr/sections/primaire/usages_primaire/typologie6325/ P. Seguin http://www.colvir.net/pedagogie/ R. Bibeau http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0511a.htm B. Denis (2000) http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/riat140/ressources/typoDenis.pdf (voir dossier)

TICE et paradigmes d’apprentissage / enseignement 1. Création 2. CONFORTATION/CONFRONTATION 3. “Laissez-moi construire” 4. (Eléments de construction) 5. Studio de musique 1. Expérimentation 2. REACTIVITE 3. “Laissez-moi combiner” 4. (Instrument de manipulation) 5. Laboratoire 1. Exploration 2. APPROVISIONNEMENT 3. “Laissez-moi déambuler” 4. (Données consultables) 5. Musée, bibliothèque 1. Réception 2. TRANSMISSION 3. “Dites-moi” 4. (Messages informatifs) 5. Ecole 1. Pratique 2. GUIDAGE 3. “Corrigez-moi” 4. (Feed-back) 5. Stade 1. Imprégnation 2. MODELISATION 3. “Montrez-moi” 4. (Modèles) 5. Rue, T.V.. Débat Métacognition Leclercq et Denis, 1998

Caractériser les UPO Enseignement Recherche/exploration Création Tutoriel Exercices Simulations / imagiciels Recherche/exploration Création Communication Gestion/outil (pour l’enseignant) Collaboration

Recherche/exploration

Recherche/exploration

Enseignement : tutoriels, exercices

Enseignement exercices

Enseignement exercices

Enseignement simulations

Enseignement : simulations/imagiciels http://perso.wanadoo.fr/bernard.langellier/flash/baudruche.html

Création / collaboration

Création

Création

Création / collaboration

Communication : courrier électronique, liste de discussion

Gestion/outil – Notes de cours

Gestion/outil – Notes de cours

Gestion/outil – Banque de ressources

Gestion/outil – Évaluation

Collaboration : apprentissage collaboratif à distance dans un campus virtuel

Un panorama plus large …  ComunicationCollaboration Gestion de l ’E/A Création avec logiciels outils Logiciels de coopération (Wiki) Bulletins Correction automatisée (LOM) PREAO (PPT) EVALENS T. Texte Banques de questions Enseignement Vidéoconférence Tableurs Grapheurs AGO/EGO mail forum Exercices chat Newsgroup Pages Web Consultation sites, BD, encyclopédies, ... EXAO Bases de données Tutorat Simulation Multimédias Recherche d ’informations Micromondes LOGO Création de programmes

Parmi vos pratiques … Recherche documentaire et partage d’informations (pour préparer un cours, amener les étudiants à se documenter sur un sujet (ex. « éducation aux médias », TFE, …) Réalisation de présentations PPT Création et animation de forums de discussion (soutien aux étudiants en stage) Mise en ligne de cours incluant … La création de notes de cours (TT ou pages Web) La création et l’animation de forum L’usage du courrier électronique La création et la correction automatisée (ou non) de tests … Usage du TT, création et utilisation de grilles d’évaluation (travaux, TFE…) Usage d’outils soutenant la maîtrise de la langue française La gestion des stages (cf. groupes thématiques de Form@HETICE)

Exemples, adresses utiles … 

Une référence incontournable en CFB http://www.enseignement.be/index1.asp

Réseaux / communautés http://www.stecrifa.ulg.ac.be/formahetice/ http://www.apretic.be/

Dictionnaires - encyclopédies http://www.wordreference.com/fr/ http://www.granddictionnaire.com/ http://www.wikipedia.org/

Encyclopédies, ressources … http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil http://docsdocs.free.fr/index.php

Bulletins / délibérations

Exerciseurs : français Accord du verbe (texte à trous) http://www.lescale.net/hallow96/maison3a.htm Conjugaison http://www.fsj.ualberta.ca/griff98/conj.htm (info) http://www.pomme.ualberta.ca/devoir/ (règles + exercices)

Sciences Portails : http://www.cea.fr/fr/jeunes/themes/physique.asp http://www.cea.fr/fr/sciences/dossier-seisme-tsunami/index.htm http://www.cea.fr/fr/jeunes/themes/vivant.asp http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/scienceanimee/Diaporamas.htm

Sciences « encyclopédie » Banques de ressources « Ask an expert » http://media4.obspm.fr/exoplanetes/ Banques de ressources http://www.science.gouv.fr/index.php?action=page&target=select&rubrique=3 « Ask an expert » http://www.cea.fr/fr/pedagogie/Itw/RL_Itw3.htm Idées d’expériences http://perso.wanadoo.fr/stephane.jean/page1.htm

Listes de discussion http://www.enseignement.be/prof/espaces/fondam/instit/index.asp http://fr.groups.yahoo.com/group/certnef/ …

Néerlandais Guide de conversation Notes de cours Entraînement http://fr.wikibooks.org/wiki/Guide_de_conversation_%28n%C3%A9erlandais%29 Notes de cours http://langues.csgn.be/grammairenl/verbe.pdf Entraînement http://neerlandais.linguistmail.com/trial.html

Exerciseurs : anglais Comparatifs Conjugaison http://www.e-anglais.com/exercices/comparatifs1.php http://www.as-tu-vu.com/cours-de-langues/Anglais--Comparatifs_Test Conjugaison http://www.e-anglais.com/exercices/ http://skyblues67.chez.tiscali.fr/simppast/top30.htm

Scénarios pédagogiques http://creatic.ca/apo.asp?reset=oui http://www.stecrifa.ulg.ac.be/upi/ http://www.infobourg.com/AfficheTexte/long.asp?DevID=1718 http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/LME/canevas-scenario-ped.html Groupe thématique « scénarios pédagogiques » du projet Form@HETICE (ressources) http://www.stecrifa.ulg.ac.be/formahetice/

Formation à distance Learn-Nett DES-TEF … http://ute2.umh.ac.be/learn-nett/ DES-TEF http://www.stecrifa.ulg.ac.be/destef/ …

Conclusions Ressources pour les élèves et pour les enseignants Richesse : diversité d’activités incluant les TICE liées au développement de divers types de compétences Nécessité de penser à un scénario pédagogique d’usage des TICE Créativité et polyvalence didactique chez l’enseignant