Brigitte DENIS b.denis@ulg.ac.be Des exemples et des idées pour construire des activités d’apprentissage intégrant les TIC Brigitte DENIS b.denis@ulg.ac.be
Objectifs Présenter des exemples concrets d’utilisation des TIC dans une perspective pédagogique Informer sur différentes typologies d’Utilisations Pédagogiques de l’Ordinateur (UPO) … permettant d’inspirer certaines activités pour les travaux de groupes
Méthodologie Exposé Liens avec vos activités TICE et vos projets (cf. « sondage ») Exemples : adresses utiles Documentation complémentaire (voir dossier)
Taylor, 1980
Quelques typologies d’UPO Educ’Net http://www2.educnet.education.fr/sections/primaire/usages_primaire/typologie6325/ P. Seguin http://www.colvir.net/pedagogie/ R. Bibeau http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0511a.htm B. Denis (2000) http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/riat140/ressources/typoDenis.pdf (voir dossier)
TICE et paradigmes d’apprentissage / enseignement 1. Création 2. CONFORTATION/CONFRONTATION 3. “Laissez-moi construire” 4. (Eléments de construction) 5. Studio de musique 1. Expérimentation 2. REACTIVITE 3. “Laissez-moi combiner” 4. (Instrument de manipulation) 5. Laboratoire 1. Exploration 2. APPROVISIONNEMENT 3. “Laissez-moi déambuler” 4. (Données consultables) 5. Musée, bibliothèque 1. Réception 2. TRANSMISSION 3. “Dites-moi” 4. (Messages informatifs) 5. Ecole 1. Pratique 2. GUIDAGE 3. “Corrigez-moi” 4. (Feed-back) 5. Stade 1. Imprégnation 2. MODELISATION 3. “Montrez-moi” 4. (Modèles) 5. Rue, T.V.. Débat Métacognition Leclercq et Denis, 1998
Caractériser les UPO Enseignement Recherche/exploration Création Tutoriel Exercices Simulations / imagiciels Recherche/exploration Création Communication Gestion/outil (pour l’enseignant) Collaboration
Recherche/exploration
Recherche/exploration
Enseignement : tutoriels, exercices
Enseignement exercices
Enseignement exercices
Enseignement simulations
Enseignement : simulations/imagiciels http://perso.wanadoo.fr/bernard.langellier/flash/baudruche.html
Création / collaboration
Création
Création
Création / collaboration
Communication : courrier électronique, liste de discussion
Gestion/outil – Notes de cours
Gestion/outil – Notes de cours
Gestion/outil – Banque de ressources
Gestion/outil – Évaluation
Collaboration : apprentissage collaboratif à distance dans un campus virtuel
Un panorama plus large … ComunicationCollaboration Gestion de l ’E/A Création avec logiciels outils Logiciels de coopération (Wiki) Bulletins Correction automatisée (LOM) PREAO (PPT) EVALENS T. Texte Banques de questions Enseignement Vidéoconférence Tableurs Grapheurs AGO/EGO mail forum Exercices chat Newsgroup Pages Web Consultation sites, BD, encyclopédies, ... EXAO Bases de données Tutorat Simulation Multimédias Recherche d ’informations Micromondes LOGO Création de programmes
Parmi vos pratiques … Recherche documentaire et partage d’informations (pour préparer un cours, amener les étudiants à se documenter sur un sujet (ex. « éducation aux médias », TFE, …) Réalisation de présentations PPT Création et animation de forums de discussion (soutien aux étudiants en stage) Mise en ligne de cours incluant … La création de notes de cours (TT ou pages Web) La création et l’animation de forum L’usage du courrier électronique La création et la correction automatisée (ou non) de tests … Usage du TT, création et utilisation de grilles d’évaluation (travaux, TFE…) Usage d’outils soutenant la maîtrise de la langue française La gestion des stages (cf. groupes thématiques de Form@HETICE)
Exemples, adresses utiles …
Une référence incontournable en CFB http://www.enseignement.be/index1.asp
Réseaux / communautés http://www.stecrifa.ulg.ac.be/formahetice/ http://www.apretic.be/
Dictionnaires - encyclopédies http://www.wordreference.com/fr/ http://www.granddictionnaire.com/ http://www.wikipedia.org/
Encyclopédies, ressources … http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil http://docsdocs.free.fr/index.php
Bulletins / délibérations
Exerciseurs : français Accord du verbe (texte à trous) http://www.lescale.net/hallow96/maison3a.htm Conjugaison http://www.fsj.ualberta.ca/griff98/conj.htm (info) http://www.pomme.ualberta.ca/devoir/ (règles + exercices)
Sciences Portails : http://www.cea.fr/fr/jeunes/themes/physique.asp http://www.cea.fr/fr/sciences/dossier-seisme-tsunami/index.htm http://www.cea.fr/fr/jeunes/themes/vivant.asp http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/scienceanimee/Diaporamas.htm
Sciences « encyclopédie » Banques de ressources « Ask an expert » http://media4.obspm.fr/exoplanetes/ Banques de ressources http://www.science.gouv.fr/index.php?action=page&target=select&rubrique=3 « Ask an expert » http://www.cea.fr/fr/pedagogie/Itw/RL_Itw3.htm Idées d’expériences http://perso.wanadoo.fr/stephane.jean/page1.htm
Listes de discussion http://www.enseignement.be/prof/espaces/fondam/instit/index.asp http://fr.groups.yahoo.com/group/certnef/ …
Néerlandais Guide de conversation Notes de cours Entraînement http://fr.wikibooks.org/wiki/Guide_de_conversation_%28n%C3%A9erlandais%29 Notes de cours http://langues.csgn.be/grammairenl/verbe.pdf Entraînement http://neerlandais.linguistmail.com/trial.html
Exerciseurs : anglais Comparatifs Conjugaison http://www.e-anglais.com/exercices/comparatifs1.php http://www.as-tu-vu.com/cours-de-langues/Anglais--Comparatifs_Test Conjugaison http://www.e-anglais.com/exercices/ http://skyblues67.chez.tiscali.fr/simppast/top30.htm
Scénarios pédagogiques http://creatic.ca/apo.asp?reset=oui http://www.stecrifa.ulg.ac.be/upi/ http://www.infobourg.com/AfficheTexte/long.asp?DevID=1718 http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/LME/canevas-scenario-ped.html Groupe thématique « scénarios pédagogiques » du projet Form@HETICE (ressources) http://www.stecrifa.ulg.ac.be/formahetice/
Formation à distance Learn-Nett DES-TEF … http://ute2.umh.ac.be/learn-nett/ DES-TEF http://www.stecrifa.ulg.ac.be/destef/ …
Conclusions Ressources pour les élèves et pour les enseignants Richesse : diversité d’activités incluant les TICE liées au développement de divers types de compétences Nécessité de penser à un scénario pédagogique d’usage des TICE Créativité et polyvalence didactique chez l’enseignant