DEFINITION Sport collectif de combat Qui nécessite

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA FORMATION DU JEUNE JOUEUR
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
LE 3 CONTRE 3 I Différencier principes et systèmes
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Les Objectifs Informer les cadres des équipes sur les règles fondamentales du jeu Entrer dans le cursus arbitral Etre capables de transmettre aux coéquipiers.
Enseigner le rugby par compétences
Le jeu de Rugby.
Les niveaux de jeu et compétences attendues
Des origines du rugby à sa logique Interne et ses enjeux éducatifs
La légende veut que le Rugby ait pris naissance au collège de Rugby (Angleterre), ce jour de novembre 1823 où un élève se mit à courir avec le ballon dans.
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
Philippe MARGUIN PREAMBULE Ce document est destiné aux éducateurs et aux personnes (éducateurs, jeunes joueurs, arbitres en formation) qui sont.
Stage de Rugby d'Epernon du 12, 13 avril, 29 mai 2007 OBJECTIFS DE FORMATION Mettre en œuvre une démarche denseignement adaptée et progressive, en prenant.
Approche du rugby au cycle 3
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
TCHOUKBALL – Cycle 3 Vers une véritable coopération en sport collectif à l’école primaire Ecole C.PEGUY en partenariat avec le service des sports.
2nd Cycle éducateur - Analyse Technique
Les règles fondamentales
RUGBY.
FORMATION Arbitre U 15 ans SAISON 2011/2012.
LE RUGBY.
LES NIVEAUX DE JEU OBJECTIFS: S’INVESTIR DANS LE COMBAT INDIVIDUEL ET COLLECTIF ET JOUER DANS LES ESPACES LIBRES : CHOIX affrontement ou évitement AVANCER.
LE CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT
Le jeu dans l’espace libre
CARACTERISTIQUES ET OBJECTIFS DE L’ECOLE DE RUGBY
Comportements attendus
Réalisation: Yves Ajac & Franck Frémont
Pourquoi un plan de formation tactique?
Real-Mad-rassat Salamandre
Un arbitrage à deux … Il n’existe pas un arbitre leader dont le pouvoir de décision est plus important que celui de l’autre. Chaque arbitre possède un.
La défense à l’école de rugby
LES REGLES et PRINCIPES FONDAMENTAUX
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
ATTAQUE DANS LE MOUVEMENT GENERAL
Histoire du Basketball
Jeu devant la défense 1. Objectifs du jeu devant la défense:
Projet de jeu Taddeï Picardie
LE JEU Equipe Technique Régionale IDF. OBJECTIFS DU FORMATEUR Le stagiaire doit être capable à la fin de la séquence: –De définir l’activité –De caractériser.
ENSEIGNER le Rugby à l’école
Equipe Technique Régionale CIFR 2013
Equipe Technique Régionale IDF
Pour marquer en contre attaque Moins de 16 Comment améliorer le changement de statut des défenseurs pour anticiper le départ en contre attaque ? Etre un.
TP : LE NIVEAU 2 FORMATION BF EDR 2014/2015. CARACTERISER LE NIVEAU 2  RAPPEL DU NIVEAU 1 : RAPPEL DU NIVEAU 1 :  Phénomène de grappe  Joueur égocentrique.
Pour défendre en s’amusant… Comment favoriser l’activité défensive des joueurs? La situation que nous vous proposons peut être présentée en début de séance.
LA TECHNIQUE INDIVIDUELLE
Documents supports QUEL JEU ?.
Le plaisir de jouer, des sensations fortes, c ’est le rugby à 7
Stage PRF - EPS 046 – Novembre 2013 Stade du COC – CASABLANCA
Joueurs en retard Joueurs en avance A2 A3 Se démarque Fait avancer
NOS PRINCIPES DEFENSIFS
Rugby Flag. Le flag rugby est né en Australie. C’est en entraînant au rugby les St George Dragons, une équipe australienne de moins de 20 ans, que Perry.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Formation BE1 Marcoussis semaine 1 LAFONT Guillaume
LA GENESE du JEU Comment se construit le jeu de l ’Enfant.
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
La notion de coopération
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
U Thème de la séance : Technique : Tacles Séance N°9 Cycle 5
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Matériel emnt Déplacement joueur Déplacement Ballon Déplacement joueur/Ballon On a le ballon On a pas le ballon Conserver /Progresser S’opposer.
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
INTRODUCTION On a choisi le rubgy, car c'est un sport qui doit se faire connaître, on voudrait vous présenter son histoire,comment on y joue, et les pays.
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
ANALYSE DU JEU Rugby L1 - 1er semestre 2008.
Le jeu de Rugby.
Transcription de la présentation:

DEFINITION Sport collectif de combat Qui nécessite courage, loyauté et intelligence Notion de combat Notion de sport collectif Notion de combat collectif

HISTORIQUE 1823 : Naissance au Collège de Rugby (R.U.) avec William Webb Ellis pratiquant le Football à « la manière de Rugby ». Des pratiques considérées comme ancêtres : L’HASPARTUM pratiqué par les légions romaines (Egypte, Crimée, Rome) durant l’Antiquité fut introduit en Grande Bretagne. La SOULE en France au moyen-âge (surtout en Normandie) Le Hurling to Goales, Hurling over Country ou Camp-Ball, pratiqués en Grande Bretagne

REGLES ET EVOLUTION Défini uniformément dès 1871 par la RFU dans le but de : Protéger les joueurs. Clarifier le jeu. Conserver l’affrontement loyal Favoriser la spectacularisation de l’activité,   « la règle naît du jeu et non l’inverse ».

DIFFERENTES FORMES DE PRATIQUE COMPETITIVE: LE JEU A 15 LE JEU A 13 LE JEU OLYMPIQUE LOISIR: LE BEACH RUGBY LE RUGBY DE PLAGE LE TOUCH RUGBY LE FLAG

LES REGLES FONDAMENTALES Elles sont garantes de l’originalité du jeu de Rugby. La Marque Droits et devoirs du joueurs Liberté d’action - Affrontement viril - Loyauté. Hors- jeu : Conserver le parti-pris athlétique En avant = passer le ballon à un joueur hors-jeu Le tenu : jeu au sol Protection du porteur - favorise la continuité

LES FONDAMENTAUX DU JEU LES UTILISATEURS ET LES OPPOSANTS S’ATTAQUENT EN AVANCANT Collectivement Individuellement Au contact Dans les Espaces Vides Pour marquer De manière organisée ou s’opposer

LES FORMES DE JEU 2 à la main, 1 au pied. JGP : En passes courtes utilisant les intervalles dans l’axe profond. Justification : Défense éparpillée ; espaces libres dans les intervalles entre les joueurs.   -JD : Utilisation de l’espace latéral. Justification : Défense concentrée ; l’espace libre est sur la largeur. JP : Long, court, haut, rasant ; Justification : Défense en barrage ; les espaces libres sont derrière le rideau défensif

LES PHASES DE JEU Le mouvement général : les joueurs sortent du système et le mouvement des joueurs et du ballon devient significatif. Intelligence de l’organisation collective Les phases de fixation Avec ou sans regroupement, le mouvement du ballon n’est plus significatif Les phases ordonnées : Phases ordonnées par l’arbitre. Le mouvement des joueurs et le mouvement du ballon ne sont pas significatifs. Il en découle en fonction de l’analyse stratégique, l’intelligence du lancement et de l’organisation collective Cas particuliers : L’organisation lors du CPP ou CPF joués rapidement s’apparente à celle d’une phase du Mouvement général.

DIFFERENTES ENTREES PAR LE CONTACT PAR L’EVITEMENT (TOUCH, BEACH…) PAR LE JEU ET LES REGLES FONDAMENTALES. PAR LES JEUX

ILLUSTRATION PAR LE JEU ET LES JEUX ILLUSTRATION EN SITUATION. LE JEU PAR L’APPRENTISSAGE DES REGLES FONDAMENTALES SELON LA NECESSITE DU JEU. (BLOCAGES) LES JEUX POUR UNE ENTREE LUDIQUE DE SITUATIONS RENFERMANT EN LEUR SEING LES OBJECTIFS VISES.

BIBLIOGRAPHIE Rugby N1 et N2. Serge Collinet AMPHORA Enseigner le rugby. Sarthou. Les cahiers ACIO A l’école du rugby. Rumin Ffr.fr