Qu’est-ce qu’une formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Janvier 2002Jean-Luc LORRAIN1 LE CCF LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION LES PRINCIPES
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
FAIRE ACQUERIR, EVALUER DES COMPETENCES
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Evaluer à l’école maternelle
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Contrôle en Cours de Formation
Le socle commun des connaissances et des compétences
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
La démarche pédagogique du MF1
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
RESPONSABLE EN GESTION DUNITÉ DE PRODUCTION ET INNOVATION INDUSTRIELLE Après un BTS-DUT : Parcours en 2 ans heures de formation en centre à lIFA.
Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
LE MANAGEMENT QUALITE ET L’APPROCHE PROCESSUS
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Mise en place du DUER.
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
Plus de maîtres que de classes
Jean-François Balavoine
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
ELABORATION DES REFERENTIELS
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Colloque 4 mai © CFPB – CFPB Certification capacité à exercer un métier situations de travail maîtrisées : compétences Certification Formation.
La formation des ressources humaines
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Le C Q P CERTIFICAT QUALIFICATION PROFESSIONNELLE Tennis de table.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Santé - Sécurité - Environnement
LE CCF EN BTS ELEMENTS DE CADRAGE Session 2007
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
3.La pédagogie par objectif
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
L’inspection Fabrice METHEE
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
PROGRESSION PAR COMPETENCES.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Profitez du DIF pour former votre personnel.
Préambule Problématique générale.
La Certification intermédiaire.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Personne ressource & formation
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Modalités.
FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Périodicité  Point 2: Objet et critères d'évaluation  Point 3: Organisation de l'entretien  Point 4: Compte-rendu.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

Qu’est-ce qu’une formation (professionnelle ) ? 27 Boulevard Diderot 75012 PARIS– T.01 55 78 08 53 – Mob. 06 61 47 39 76 E-mail : willems.consultant@orange.fr - http://willemsconsultants.hautetfort.com

Critères de détermination d’une action de formation La loi prévoit cinq critères permettant de définir si une action relève de la formation professionnelle ou non : Les objectifs (la formation professionnelle vise l’acquisition de compétences utilisables dans le cadre d’une activité professionnelle) Les modalités pédagogiques (toute action est placée sous la responsabilité d’un formateur et met en œuvre des moyens pédagogiques permettant l’acquisition des compétences) Le programme (contenu de la formation) Un dispositif permettant d’apprécier la validité de la formation (évaluation du processus ou des compétences acquises) Un dispositif permettant d’apprécier la réalité de l’action (attestation de présence, productions réalisées pendant la formation, …). Lorsque la formation est réalisée en externe, il faut en plus que le prestataire soit enregistré comme organisme de formation par l’administration.

PRESENTATION D’UNE ACTION DE FORMATION OBJECTIFS : Compétences, capacités, connaissances qui seront acquises Activités pouvant être exercées à l’issue de la formation PROGRAMME : Contenu – Déroulement MODALITES PEDAGOGIQUES : Formateur Méthodes pédagogiques centrées sur les situations professionnelles + DISPOSITIF DE SUIVI : Traçabilité de la réalisation + DISPOSITIF D’EVALUATION : De l’atteinte des objectifs, du déroulement et/ou de la qualité

Objectif de la formation : Quelles compétences (connaissances, capacités, comportements) seront acquises en fin de formation ? Quelles activités professionnelles la formation permet-elle d’exercer ? Peut-on répondre à la question : que sera capable de faire la personne à l’issue de la formation ? Le public cible de la formation est-il identifié ? Des prérequis sont-ils définis ? L’acquisition de compétences est-elle bien l’objectif principal de l’action ?

effectivement dans le processus d’acquisition (pas nécessairement Processus pédagogique :   La formation est-elle placée sous le contrôle d’un formateur qui intervient effectivement dans le processus d’acquisition (pas nécessairement sous forme de face à face)  ? S’il n’y a pas de face-à-face pédagogique, l’intervention du formateur est-elle programmée de manière certaine et non facultative (simple assistance) ? Existe-t-il des supports, outils pédagogiques distincts d’outils de travail ou d’une simple documentation professionnelle ? L’organisation de la formation est-elle bien la traduction d’un processus d’acquisition de compétences ?

Programme   Le contenu de la formation est-il en adéquation avec l’objectif ?  Le programme permet-il de vérifier que le contenu est bien corrélé à une activité professionnelle ?  Le contenu de la formation est-il structuré de manière cohérente ? Réalité de la formation Quels sont les moyens de vérification du suivi de la formation : émargement par les stagiaires, réalisation de productions, attestation par le formateur, etc. Validité de la formation Une évaluation est-elle prévue ?  L’évaluation porte-t-elle sur l’action elle-même : objectifs, modalités, conditions de réalisation, etc. ?  L’évaluation porte-t-elle sur les acquisitions : test, mise en situation, études de cas, simulations, etc.  L’évaluation permet-elle de répondre aux questions sur les 4 éléments précédents : objectifs (compétences), modalités pédagogiques (condition de déroulement), contenu (programme) et réalité (productions ou vérification des acquis).

Les critères inopérants La qualité d’une formation ne s’apprécie qu’à partir des critères légaux. Tous les autres sont inopérants. Ainsi, peu importe : La durée de la formation (dès lors qu’elle est suffisante par rapport à l’objectif) Le nombre de participants (sinon il faut renoncer à appeler formation les cours en amphithéâtre bondé) Le fait que la formation constitue une obligation pour l’employeur (peu importe que la formation soit obligatoire ou non, aucune disposition légale générale ne vise ce critère) Le fait que la formation n’ait pas de rapport avec l’activité exercée (idem)