ASSOCIATION SYNCHRONE D'UN ADÉNOCARCINOME GASTRIQUE ET COLIQUE: A PROPOS D'UN CAS M.Dahiri, A.Ahallat, N.El Bahaoui, A.Bougtab, S.Benamr, A.Souadka, R.Mohsine Service de chirurgie carcinologique digestive, institut national d’oncologie Rabat
Introduction Objectif Le cancer du colon représente avec celui de l’estomac les deux localisations les plus fréquentes parmi les cancers digestifs. Leur association synchrone est rare. Objectif Rapporter un cas rare d’association synchrone d’un cancer gastrique et un autre de la charnière rectosigmoidienne ainsi que leur prise en charge
Observation Il s’agit d’un patient âgé de 77 ans, sans antécédants notables, qui a consulté initialement pour rectorragies avec hématémèses. Deux endoscopies digestives haute et basse avec biopsie des deux tumeurs antro-pylorique et de la charnière rectosigmoidienne ont été réalisées. Un adénocarcinome bien différencié gastrique et un adénocarcinome tubulo-villeux de la charnière rectosigmoidienne ont été retrouvés à la biopsie. Une TDM thoraco-abdomino-pelvienne était réalisée et n’a retrouvé aucune localisation secondaire. Après discussion en RCP, le patient a été opéré. Une gastrectomie subtotale et résection antérieure ont été réalisées. Après analyse anatomopathologique de la pièce opératoire, la tumeur gastrique était classée pT3N0M0, celle du colon pT3N2aM0, toutes les marges étaient saines. Une chimiothérapie adjuvante a été décidée.
Résultats Le pronostic dépend de l’extension tumorale pariétale et ganglionnaire qui est à la base de la classification TNM et du stade. Le nombre de ganglions examinés sur la pièce opératoire est primordial, en effet un ratio nombre de ganglions envahis/nombre total prélevé élevé a une valeur pronostique péjorative.
Conclusion Les principaux symptômes des cancers gastriques et coliques sont les saignements hauts et ou bas. Le diagnostic repose sur l’endoscopie avec la biopsie. Le scanner thoraco-abdomino-pelvien est la base du bilan d’extension. Une association synchrone de deux cancers digestifs primitifs est rare.