Principes d'administration

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Transcription de la présentation:

Principes d'administration Le management concepts et pratiques

Cours "Principes d'administration" ADM-111 Professeur : André Roy Local : K1- 4340 Tél. : 821-8000 (2339) courriel: aroy@adm.usherbrooke.ca info sur l’intranet de la faculté, cours ADM 111, fichiers téléchargeables

Le manager, ses fonctions et son environnement SESSION # 1 Le manager, ses fonctions et son environnement

Quelques notions de vocabulaire PME TTE GBS OPC HPB

Les idées fixes de l'excellence Les résultats avant tout Le client au centre des préoccupations Qualité du produit Respect du capital humain L'amour du travail

Mintzberg Rôles du gestionnaire Rôles associés aux contacts interpersonnels Rôles d'information Rôles de décision

Rôles associés aux contacts interpersonnels REPRÉSENTANT, relations publiques LEADER, climat, mobilisation LIAISON, contacts internes et externes

Rôles d'information ANALYSTE DE L'ENVIRONNEMENT, menaces et opportunités PROPAGATEUR, intégrateur et informateur PORTE-PAROLE de son unité

Rôles de décision ENTREPRENEUR, intrapreneur, changements SOLUTIONNEUR DE PROBLÈMES, généraliste POURVOYEUR DE RESSOURCES, utilisation de son temps, développement de la structure, autorise décisions importantes NÉGOCIATEUR, interne et externe

Habilités managériales selon MINTZBERG

1. HABILETÉS D'INTERACTION AVEC SES PAIRS développer des liens, élaborer et maintenir un réseau de contacts, communiquer formellement et informellement, savoir négocier, être capable de gérer une relation d'aide, habiletés politiques.

2. HABILETÉS ASSOCIÉES AU LEADERSHIP capacité de transiger avec ses subordonnés, les motiver, les entraîner les aider

3. HABILETÉS RELIÉES À LA RÉSOLUTION DE CONFLITS médiation entre individus, prise de décisions associées au règlement de conflits gestion du stress

4. HABILETÉS ASSOCIÉES AU CHEMINEMENT DE L'INFORMATION élaborer des réseaux informels d'information, identifier les sources d'information et en extraire ce qui est nécessaire valider, assimiler et véhiculer l'information exprimer clairement ses idées prendre la parole à titre de représentant

5. HABILETÉS À PRENDRE DES DÉCISIONS DANS DES CIRCONSTANCES AMBIGÜES découvrir les occasions, diagnostiquer les problèmes, rechercher des solutions à des problèmes inter reliés, jongler avec plusieurs solutions dépendantes pour les intégrer dans un plan.

6. HABILETÉS À ASSIGNER LES RESSOURCES faire des choix parmi des demandes originant de ressources en concurrence, allouer son temps de façon optimale, déterminer quels travaux les subordonnés doivent accomplir, établir dans quelle structure ils travailleront, assignation optimale des ressources physiques, financières et humaines.

7. HABILETÉS ENTREPRENEURIALES rechercher des opportunités ou identifier des problèmes, aptitude à implanter des changements de façon contrôlée, innover, prendre des risques, réaliser des choses de façon créatrice

8. HABILETÉS D'INTROSPECTION comprendre à fond son travail, être sensible à son propre impact, continuer à apprendre par soi-même en faisant son travail et par son travail.

MODÈLE DE ROSEMARY STEWART Demandes Contraintes Choix

LE MANAGEMENT ART qui se développe par la pratique caractère ambigu zones grises SCIENCE certaines techniques secteur opérationnel

Le processus de management Mobiliser

Le nouveau manager

Le nouveau manager ... suite

Structure d'entreprise

L'analyse de cas Identifier le ou les problèmes ou opportunités .... creuser jusqu'aux fondements, à la cause Solutions possibles et conséquences (avantages et désavantages) Choix et raisons Mode d'implantation

La semaine prochaine Me remettre avant de quitter votre formule pour former les équipes Lire le chapitre #1: Le manager, ses fonctions et son environnement, incluant les 2 annexes (affaires sans dessus dessous) Lire le chapitre #5: La planification Lire le document "Stratégie d'affaire" disponible à Photadme La simulation ...