FONDEMENT DE LA GESTION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DVD 111

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Transcription de la présentation:

FONDEMENT DE LA GESTION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DVD 111 Michel Lafleur Université de Sherbrooke

Le plan de cours Objectifs : Acquérir les connaissances nécessaires afin de comprendre l’impact du concept de développement durable sur le gestionnaire et sur l’entreprise et de développer une capacité d’utiliser les outils de base de la gestion en contexte de développement durable. Formule pédagogique: Les exposés magistraux sont suivis par des discussions. Il y aura des échanges en groupes et des activités permettant à l’étudiant d’intégrer plus facilement la matière vue en classe. Notes de cours et sources internet

Le plan de cours 3 blocs Les bases du développement durable (cours 1-5) L’entreprise et le développement durable (cours 6-7) Le développement durable et le gestionnaire (cours 9-12) Présentation des travaux de session (cours 13-14)

Le plan de cours Évaluation Examen intra: 25% Travail équipe: 40%  Travail écrit (séance 14)= 25%  Exposé oral (séance 13-14)=15% Examen final: 35%

Le plan de cours Évaluation Examen intra: Comment définissez-vous le développement durable et en quoi ce concept vient changer, ou non, notre façon de faire des affaires? L’examen intra vise à évaluer la capacité des étudiantes et des étudiants à comprendre des concepts, les synthétiser et les critiquer. À remettre le jeudi 25 février à 12h00

Le plan de cours Évaluation Travail équipe À partir de thématiques suggérées par les enseignants, ou d’un texte proposé par les étudiants et approuvé par les enseignants, qui traitent, d’un point de vue de l’entreprise, du développement durable, l’équipe doit dresser une analyse de ce texte en fonction des thématiques et des outils de développement durable vus en classe. Ce travail fait l’objet d’un travail écrit d’un maximum de 20 pages et fera l’objet d’une présentation en classe de 30 minutes au cours 13 et 14.

Pourquoi le développement durable Qu’est-ce qui a changé dans notre façon de concevoir le développement?

These two variables, taken together, provoke a result of the most problematic: more world which consumes more thus, a bigger impact on our rare resources. Therefore, SD bring two new concepts in development: - need - limit

La croissance de la population… 7 janvier 2010, 19h00: 6,794,441,981 7 janvier 2010, 22h00: 6,794,466,675 plus 24,694 personnes 7 janvier 2019, 19h00 : 7,473,152,139 plus 678,685,464 personnes 7 janvier 2029, 19h00 : 8,041,383,279 plus 1,246,941,298 personnes Source: http://math.berkeley.edu/~galen/popclk.html

Conclusion: An impossible development, unless maintaining the enormous majority in one growing poverty.

Constats: écarts croissants Entre la capacité des écosystèmes et l’utilisation que l’on en fait. Nous diminuons la capacités des ES de produire ce dont on a besoin. En terme d’équité social L’écart entre riches et pauvres. If we observe our societies on a long scale, what can we observe? Thus, the development is not any more a exact science of growth, but that of the possibilities versus the reality. Un monde développé est une société où l'écart entre ce qui est possible et ce que l'on observe est nul, tant en terme d'équité que de capacité portante. Plus ces deux variables s'éloignent, plus nous sommes une société sous–développée.

Limites (capacités) Besoins humains

La population mondiale Film: Terre/espace http://www.youtube.com/watch?v=PLQF-4uyD4Y&mode=related&search= (sur youtube: « Contact intro ») Film: population/années http://www.youtube.com/watch?v=WmEosykOesE (sur youtube: « Population explosion », à partir de 45 secondes)

Population et ressources besoins vs capacité vs politique Environ 148 personnes de plus à la minute (1 personne/2.8 secondes); Près de 4 personnes meurt de faim par seconde; 1.6 acre de terre vierge (wild land) est perdu par seconde; 708 tonnes de CO2 sont émisses par seconde; 747,5 tonnes métriques de sols fertiles (top soil) sont perdues par l'érosion. Source: http://www.overpopulation.org/solutions.html

Le développement: capacité/individu 57

Et nous Empreinte écologique www.agir21.com

La gestion : comme outil de développement Utopie : Le libre-marché, la concurrence et l’intérêt personnel = optimisation utilisation des ressources Entreprise Profitabilité

La gestion : comme outil de développement Utopie : Le libre-marché, la concurrence et l’intérêt personnel = optimisation utilisation des ressources Environnement Pauvreté Entreprise Profitabilité

Environnement Société Modèle non-durable, linéaire et Take-Make-Waste. Environnement Société Dégradation de la nature par des moyens physique Accroissement des concentrations par le processus manufacturier Économie TAKE MAKE WASTE WASTE Produits WASTE Accroissement des concentrations des déchets par l’extraction Surconsommation et diminution des capacités des gens de répondre à leurs besoins Source: B. Willard, the sustainability champion’s guide book, p. 7

Environnement Société Modèle durable, circulaire et Burrow-Use-Return Environnement Société Production écologiquement conçue et une production en boucle fermée Augmentation radicale de la productivité des ressources Économie BORROW RETURN USE - de déchet SERVICES Investir dans le capital naturel Consommation responsable et support aux capacité des gens de répondre à leurs besoins Source: B. Willard, the sustainability champion’s guide book, p. 9

Paradigme et valeur « Le principal enseignement qu’on peut tirer de ces analyses est que la cause de la plupart de nos problèmes environnementaux et sociaux actuels se situe dans notre système économique. […] Des règles environnementales plus sévères, de meilleurs pratiques commerciales, et des technologies plus efficaces sont de toute évidence nécessaires, mais elles ne sont pas suffisantes. Nous avons besoin d’un changement systémique plus profond. » Fritjof Capra, page 245 « At the center of Ecoliteracy we believe that at the hearth, the ecological problems we face are problems of value. » Ernest Callenbach, page 45

Les questions Pourquoi les organisations? Quel est notre rôle de gestionnaire? À partir de quelles bases utilise-t-on nous outils de gestion?

Pourquoi le développement durable? Population Capacité Vision

Lecture, cours 2-3 http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_pens%C3%A9e_%C3%A9conomique Petrella, Ricardo (2007), Pour une nouvelle narration du monde, Écosociété, p. 21 à 40