Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Jean-Pierre Dumas et Michel Tousignant Implantation d'activités pédagogiques dans le cadre du parcours de professionnalisation en physiothérapie Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Jean-Pierre Dumas et Michel Tousignant Implantation d'activités pédagogiques dans le cadre du parcours de professionnalisation en physiothérapie
1.Problème, difficulté, défi, lacune 2.Solution proposée (nature du projet) 3.Embûches, surprises rencontrées dans la réalisation du projet 4.Quel conseil donneriez-vous à une ou un collègue intéressé à se lancer dans une expérience semblable à la vôtre? 1.Problème, difficulté, défi, lacune 2.Solution proposée (nature du projet) 3.Embûches, surprises rencontrées dans la réalisation du projet 4.Quel conseil donneriez-vous à une ou un collègue intéressé à se lancer dans une expérience semblable à la vôtre? 2
3 1. Problème, difficulté, défi, lacune Peu doccasions pour les étudiants dans le programme de physiothérapie : -de mobiliser lensemble des ressources vues dans des situations authentiques et complexes; -de recevoir une rétroaction dans ces situations; -de développer leurs réflexivités.
4 2. Solution proposée (nature du projet) Emphase sur le développement d ASAPP (apprentissage en situation authentique de pratique professionnelle) aux différentes phases du programme. Fin de la phase 1 du programme Coach (donne de la rétroaction et favorise la réflexivité) Patient standardisé est un physiothérapeute (donne de la rétroaction) Utilisation de Learning Space (étudiant peut revoir son vidéo, intégration dans un portfolio) Exemple sur Learning Space
5 3. Embûches, surprises rencontrées dans la réalisation du projet Ressources financières et humaines… Surprise (positive) : réactions favorables ++ des étudiants pour une activité formative.
6 4.Quel conseil donneriez-vous à une ou un collègue intéressé à se lancer dans une expérience semblable à la vôtre? Ne pas attendre de tous maitriser Impliquer rapidement lensemble du corps professoral
Remerciements SSF (Sylvie Mathieu, Éric Chamberland) Équipe du programme de physiothérapie