Didactique de l’histoire et éducation à la citoyenneté

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Transcription de la présentation:

Didactique de l’histoire et éducation à la citoyenneté Luc Guay et Kevin Péloquin Automne 2013

Plan de cours http://www.usherbrooke.ca/moodle-cours/course/view.php%id=8621&edit=0&sesskey=gVaYcKoh3B Ma page web: https://lucguay.espaceweb.usherbrooke.ca/lguay/accueil.html

connaissances à acquérir nature et finalités de l'histoire et é.c. nature et finalités didactique de h.é.c. principaux enjeux du Renouveau pédagogique construction des savoirs en h.é.c. quelques démarches socioconstructivistes quelques principes d'évaluation en h.é.c.

compétences à maîtriser 1 esprit critique conception de démarches d'aprentissage conception d'outils didactiques conceptions d'outils d'évaluation intégration des TIC en support à l'apprentissage et l'enseignement

compétences à maîtriser 2: capacité à traquer infos pertinentes traiter infos partager connaissances interroger réalités sociales interpréter réalités sociales construire conscience citoyenne confronter points de vue divergents

production document collaboratif (SAÉ): 30% travaux lecture documents production document collaboratif (SAÉ): 30% présentation du document collaboratif: 50% rapport d’étape portant sur l’avancement des travaux: 20%

présentation des compétences retenues SAÉ mise en contexte inventaire contenus présentation des compétences retenues identification des sources utilisées identification défis et obstacles identification solutions proposées conclusion

critères évaluation SAÉ pertinence contenus et stratégies cohérence dans organisation démarche qualité conclusion qualité langue disposition références liens effectués avec études

on apprend en faisant (Aristote) avec démarches et des outils enseigner, c'est quoi? faire apprendre... "tout à tous..." (Coménius) on apprend en faisant (Aristote) avec démarches et des outils établir rapports avec humains et savoirs

apprendre c'est quoi? traquer infos pertinentes traiter infos partager connaissances

nature et finalités de h.é.c. discipline d'interprétation utilisation sources partielles et...partiales opération hypothético-déductive démarche historique reconstitution passé humain démarche imparfaite, fragmentaire et provisoire Hérodote, Thucydide

historien = enquêteur ses questions sur réalités sociales les sources lesquels? où? comment y accéder? critiques des sources

apprendre l'histoire aujourd'hui... "c'est plate" "ça sert à rien" Martineau (Québec, 1999) Downey-Levstick (1991) facteurs identifiés: démarches et outils peu intéressants

éducation à la citoyenneté rapports entre citoyens avec: États et institutions autres citoyens de son État citoyens des autres États

domaine de la citoyenneté civil valeurs démocratiques limites pouvoir gvt droits association égalité devant loi politique participation politique droit vote élections libres être candidat socioéconomique sécurité sociale droit au travail bien être économique culturel patrimoine diversité culturelle ouverture enjeux société pluraliste concilier appartenance commune et diversité identités

hist. et édu. citoyenneté 2 visées de formation amener élève à développer compréhension présent à la lumière du passé préparer élève à participer façon éclairée dans système démocratique délibération vivre-ensemble

exercer sa citoyenneté expression concrète de conscience citoyenne prend forme principes comme état de droit suffrage universel valeurs comme justice liberté égalité comportements comme participation engagement prise position responsabilité citoyenne capacité prendre recul Enjeux présent identités sociales prise en compte altérité

maîtrise-connaissance cadre didactique: maîtrise-connaissance contenus historiques réalités sociales ici-ailleurs passé-présent continuité-changement principes éducation citoyenneté participation démocratie solidarité engagement social iinclusion socaile compétencs interroger interpréter construire cons. cit. exploiter info résoudre problème exercer jug. critique coopérer communiquer démarches et outils apprentissage démarche hist. enquête interprétation instruments évaluation composantes compétences degré appréciation marquée assurée acceptable peu développée non développée

continuité-changement cadre didactique contenus historiques réalités sociales ici-ailleurs passé-présent continuité-changement

principes éducation citoyenneté cadre didactique 2 principes éducation citoyenneté participation démocratie solidarité engagement social inclusion sociale

construire conscience citoyenne exploiter infos résoudre problème cadre didactique 3 compétences interroger interpréter construire conscience citoyenne exploiter infos résoudre problème exercer jug. critique coopérer communiquer traeur infos traiter infos partager connaissances

démarche et outils apprentissage cadre didactique 4 démarche et outils apprentissage démarche historique enquête interprétation

instruments évaluation cadre didactique 5 instruments évaluation composantes des compétences degrés appréciation marquée assurée acceptable peu développée non développée