Didactique de l’histoire et éducation à la citoyenneté Luc Guay et Kevin Péloquin Automne 2013
Plan de cours http://www.usherbrooke.ca/moodle-cours/course/view.php%id=8621&edit=0&sesskey=gVaYcKoh3B Ma page web: https://lucguay.espaceweb.usherbrooke.ca/lguay/accueil.html
connaissances à acquérir nature et finalités de l'histoire et é.c. nature et finalités didactique de h.é.c. principaux enjeux du Renouveau pédagogique construction des savoirs en h.é.c. quelques démarches socioconstructivistes quelques principes d'évaluation en h.é.c.
compétences à maîtriser 1 esprit critique conception de démarches d'aprentissage conception d'outils didactiques conceptions d'outils d'évaluation intégration des TIC en support à l'apprentissage et l'enseignement
compétences à maîtriser 2: capacité à traquer infos pertinentes traiter infos partager connaissances interroger réalités sociales interpréter réalités sociales construire conscience citoyenne confronter points de vue divergents
production document collaboratif (SAÉ): 30% travaux lecture documents production document collaboratif (SAÉ): 30% présentation du document collaboratif: 50% rapport d’étape portant sur l’avancement des travaux: 20%
présentation des compétences retenues SAÉ mise en contexte inventaire contenus présentation des compétences retenues identification des sources utilisées identification défis et obstacles identification solutions proposées conclusion
critères évaluation SAÉ pertinence contenus et stratégies cohérence dans organisation démarche qualité conclusion qualité langue disposition références liens effectués avec études
on apprend en faisant (Aristote) avec démarches et des outils enseigner, c'est quoi? faire apprendre... "tout à tous..." (Coménius) on apprend en faisant (Aristote) avec démarches et des outils établir rapports avec humains et savoirs
apprendre c'est quoi? traquer infos pertinentes traiter infos partager connaissances
nature et finalités de h.é.c. discipline d'interprétation utilisation sources partielles et...partiales opération hypothético-déductive démarche historique reconstitution passé humain démarche imparfaite, fragmentaire et provisoire Hérodote, Thucydide
historien = enquêteur ses questions sur réalités sociales les sources lesquels? où? comment y accéder? critiques des sources
apprendre l'histoire aujourd'hui... "c'est plate" "ça sert à rien" Martineau (Québec, 1999) Downey-Levstick (1991) facteurs identifiés: démarches et outils peu intéressants
éducation à la citoyenneté rapports entre citoyens avec: États et institutions autres citoyens de son État citoyens des autres États
domaine de la citoyenneté civil valeurs démocratiques limites pouvoir gvt droits association égalité devant loi politique participation politique droit vote élections libres être candidat socioéconomique sécurité sociale droit au travail bien être économique culturel patrimoine diversité culturelle ouverture enjeux société pluraliste concilier appartenance commune et diversité identités
hist. et édu. citoyenneté 2 visées de formation amener élève à développer compréhension présent à la lumière du passé préparer élève à participer façon éclairée dans système démocratique délibération vivre-ensemble
exercer sa citoyenneté expression concrète de conscience citoyenne prend forme principes comme état de droit suffrage universel valeurs comme justice liberté égalité comportements comme participation engagement prise position responsabilité citoyenne capacité prendre recul Enjeux présent identités sociales prise en compte altérité
maîtrise-connaissance cadre didactique: maîtrise-connaissance contenus historiques réalités sociales ici-ailleurs passé-présent continuité-changement principes éducation citoyenneté participation démocratie solidarité engagement social iinclusion socaile compétencs interroger interpréter construire cons. cit. exploiter info résoudre problème exercer jug. critique coopérer communiquer démarches et outils apprentissage démarche hist. enquête interprétation instruments évaluation composantes compétences degré appréciation marquée assurée acceptable peu développée non développée
continuité-changement cadre didactique contenus historiques réalités sociales ici-ailleurs passé-présent continuité-changement
principes éducation citoyenneté cadre didactique 2 principes éducation citoyenneté participation démocratie solidarité engagement social inclusion sociale
construire conscience citoyenne exploiter infos résoudre problème cadre didactique 3 compétences interroger interpréter construire conscience citoyenne exploiter infos résoudre problème exercer jug. critique coopérer communiquer traeur infos traiter infos partager connaissances
démarche et outils apprentissage cadre didactique 4 démarche et outils apprentissage démarche historique enquête interprétation
instruments évaluation cadre didactique 5 instruments évaluation composantes des compétences degrés appréciation marquée assurée acceptable peu développée non développée