République algérienne démocratique et populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Entreprise Publique des Tracteurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 6 À vélo, comment gravir une forte pente plus facilement ?
Advertisements

Couronne de sécateur électrique Matériau: 45 Si7 Procédé: Estampage + Usinage + Taillage Objectif: optimiser la géométrie de la pièce dans le respect des.
Préparer par 1*BENZAOUI LOTFI 2* BENZAHRA AYOUB
Entreprise Rousseau Goncalves Félicia Roy Anthony Marilleaud Amélie Stage effectué le 22 mars 2007.
liaison encastrement
1 Les engrenages cylindriques droits Conception des machines Cours 7.
Lycée CARRIAT 1, rue de Crouy Bourg en Bresse Tel : Lycée CARRIAT Lycée CARRIAT Bac Pro 3ans technicien d’usinage Bac Pro 3ans technicien.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Chapitre VIII Transmission de puissance. I LES REDUCTEURS DE VITESSE Réducteur.
Réalisation en chaudronnerie industrielle. Le titulaire du CAP RCI exerce principalement dans les domaines :  Chaudronnerie  tôlerie  tuyauterie industrielle.
LE DIFFERENTIEL.
LE PONT.
Présentation sur l’avancement
Panorama des différentes pompes hydrauliques
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Diaporama de présentation
Com-Négo 266/300 Rue de BerzinCRT2 Lesquin Fretin France Tél. +33 (0) Fax +33 (0) : 2013/2014.
Ouverture formation CQPM Opérateur-régleur
Oran, un nouveau dynamisme, de nouvelles perspectives
LA QUALITE LE PRODUIT EST TOUJOURS UN SUPPORT DE SERVICES
«Trait d’Union-Sécurité »
LE CURRICULUM VITAE 03/08/2018.
ANALYSE DES CONFIGURATIONS ORGANISATIONNELLES
Réaliser par : Thabet Jday. Définition Les domaines d’application Les machines de décolletage Phases de décolletage Implantation Un vidéo Conclusion.
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
Sources: Renault Trucks, Mercedes trucks, Volvo, youtube Introduction Tu trouveras dans ce chapitre: Localisation et montages possibles des boîtes à vitesses.
Visite de l’usine Felder au Tyrol
Planification de la production
Mécanique & objets techniques
INTRODUCTION. Selon la méthode des coûts complets, il est possible d’évaluer le montant des charges cumulées à chaque stade du cycle d’activité ou du.
Evaluation par Acquis d’apprentissage
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Métiers de l’ELectricité et de ses Environnements Connectés SOUTENANCE DE STAGE.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de la Formation et de L’enseignement Professionnelle Institut National Spécialisé de la Formation.
REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE DIRECTION GENERALE DES ETUDES TECHNOLOGIQUES INSTITUT SUPERIEUR.
GPAO - CH - III1 1. Introduction 2. Les objectifs de la gestion du stock 3. Les différents types de stocks 4. L’optimisation du niveau de stock 5. Les.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Durée : 2h classe : bac pro maintenance industrielle
Similaire pour certains points au tournage
Transmission de puissance par poulie courroie
LA DIRECTION.
Les compétences visées
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
Procédure d’octroi du crédit
17 mars 2015.
CHAPITRE 9 : LE TOURNAGE But : -obtention de pièces de révolutions
Instructions de montage
La démarche de projet industriel
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Les Procédés de fabrication .
Le stage de technicien.
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université.
Lycée Pierre Mendes-France, vitrolles Stéphane Vigouroux Marc Perez
École Nationale Supérieure de Technologie Département Génie Mécanique et Productique Exposé de métrologie et qualité avancée La mécanique de précision.
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Présentation d’une rénovation complète d’une voiture de collection
Intégration du brut et Amélioration de la gamme d’usinage du pignon conique à denture droite du pont moteur du chariot Elévateur 5tonnes Promotion 2018/2019.
Elaboré par : CHAABANI sabrine Encadré par: DHAHRI Imed Société d’accueil : Mersen (NOLAM Tunisie) Année universitaire: Institut supérieur des.
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Gestion des stocks Cartographie du flux de valeur
LE PONT.
I- PROBLEME A RESOUDRE II- ETUDE THEORIQUE EQUILIBRAGE
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
L’importance de la réalisation d’une action de formation et son impact direct ou indirect au sein de l’entreprise Présenté Par : Souid Sahar Encadré Par:
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
GESTION DE LA PRODUCTION Réalisé par : EL MAROUSSI Mohammed DRIOUCHI Mohammed Abdeljabbar WAKENNOU Salah CRMEF Grand Casablanca Cycle de préparation à.
Amélioration du cycle de fabrication De la Fusée de roue gauche Engin : Chariot Elévateur 7 tonnes Amélioration du cycle de fabrication De la Fusée de.
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
Transcription de la présentation:

République algérienne démocratique et populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Entreprise Publique des Tracteurs Agricoles SUJET : L'ARBRE CONIQUE (PIGNON D’ATTAQUE) REALISE PAR : DJEROUD Abdessalem HOURIER Ali BELAIDI Mouhamed HAMZAOUI Raief Moussa ENCADRE PAR : Dr. BOUSSAID Fateh Dr. DEBBAH Youness DE 21/10/2018 À 13/12/2018

Remerciment :

Plan de travail : CHAPITRE I : CHAPITRE II : CHAPITRE III : 1. Présentation de l’entreprise 1. Choix de sujet 2. Présentation de sujet 2.1. Fonctionnement 3. Choix de matière 1. Les calculs de la pièce 2. Cycle de production 3. Conclusion

CHAPITRE I :

Dénomination : Entreprise Publique Economique des Tracteurs Agricoles Société par Actions Abréviation : EPE ETRAG Spa Date de création : 29 juin 2009 suite à la scission de l’EPE CMT Spa Activité : fabrication et développement des tracteurs agricoles Adresse : DZ – Constantine BP 74 Khroub Centre Web: Tel: (031) /15 Fax : (031) ETRAG L’entreprise Tracteurs Agricoles : œuvre sur le marché Algérien du machinisme agricole depuis sa création, dont elle couvre une partie importante des besoins en tracteurs agricoles. Elle a forgé son savoir-faire depuis 40 ans dans les métiers de base du tracteur agricole à travers les activités ci-après

LES MÉTIERS DE BASE D’ETRAG ACTIVITE FONDERIE ACTIVITE FORGEAGE ACTIVITÉ USINAGE MÉCANIQUE ET TRAITEMENTS THERMIQUES ACTIVITÉ CONSTRUCTION MÉTALLIQUE 5

LA FONDERIE A POUR MISSION LA FOURNITURE DES BESOINS EN PIÈCES BRUTES DE FONDERIE (FONTE/ALUMINIUM) DESTINÉES POUR LES TRACTEURS AGRICOLES CIRTA ET MF ET LES MOTEURS DEUTZ. ACTIVITÉ FONDERIE Production de pièces de 160g à 250 kg : - 45 pièces pour les tracteurs CIRTA/MF - 30 pièces pour les moteurs DEUTZ Agents Ha de superficie dont 1.3 Ha couverts - 90 machines et 9 installations - Fabrication de pièces/an

LES ATELIERS DE FORGE ONT POUR MISSION LA PRODUCTION DES COMPOSANTS DE BRUT DE FORGE DESTINÉS POUR LES TRACTEURS AGRICOLES CIRTA ET MF ET LES MOTEURS DEUTZ. ACTIVITÉ FORGE

LES ATELIERS D’USINAGE MÉCANIQUE DE PRÉCISION FABRIQUENT DES PIÈCES DESTINÉS POUR LES TRACTEURS CIRTA ET MF AINSI QUE POUR LES MOTEURS DEUTZ, DE LA PIÈCE DE RECHANGE AINSI QUE DES PRESTATIONS DE SOUS-TRAITANCE POUR LES AUTRES CLIENTS ACTIVITÉ USINAGE MÉCANIQUE ET TRAITEMENTS THERMIQUES

ACTIVITÉ CONSTRUCTION MÉTALLIQUE : LES ATELIERS DE CONSTRUCTION MÉTALLIQUE ONT POUR MISSION LA RÉALISATION ET L’ASSEMBLAGE DES PIÈCES FINIES EN TÔLE, DESTINÉES POUR LE TRACTEURS AGRICOLES CIRTA ET MF ET LES MOTEURS DEUTZ, EN APPLIQUANT DIFFÉRENTS PROCÉDÉS DE SOUDAGE, DÉCOUPE, PLIAGE ET ESTAMPAGE.

ORGANIGRAMME DE L’ENTREPRISE TRACTEURS AGRICOLES

ORGANIGRAMME DE LA DIVISION DE PRODUCTION (DP)

1. CHOIX DE SUJET : A NOTRE ARRIVÉ À L’ETRAG, NOUS AVONS PRIS CONNAISSANCE DE PLUSIEURS DOSSIERS DE FABRICATION DES PIÈCES. DANS NOTRE STAGE PRATIQUE ON METTRE LE MAXIMUM DES CONNAISSANCES THÉORIQUE ACQUISE DURANT DE LA FORMATION. NOUS N’AVONS PAS MANQUÉ L’OCCASION, NOUS AVONS PU CHOISIR UN SUJET DE L'ARBRE CONIQUE. NOTRE PIÈCE D’APRÈS LA COMPTABILITÉ ANALYTIQUE REPRÉSENTE UNE VALEUR DE 0.6% DU TRACTEUR.

2. PRESENTATION DE LA PIECE : L'ARBRE CONIQUE EST UNE PIÈCE DE FORME COMPLEXE, OBTENUE PAR LE FORGEAGE, ELLE A POUR BUT DE TRANSMISSION DU MOUVEMENT ANGULAIRE À L'AIDE D'UN ENGRENAGE HÉLICOÏDALE A UNE DEUXIÈME PIÈCE APPELÉE COURONNE CE MÉCANISME PERMET DE FAIRE FONCTIONNER LES DIFFÉRENTS OUTILS QU'ON PEUT ASSOCIER À TRACTEURS TRAVAILLANT AU MOUVEMENT ROTATIF AVEC DES VITESSE VARIABLE OBTENUES SUIVENT LA BOITE À VITESSE ET AUSSI LES DÉFÉRENTES GAMME.

2.1 FONCTIONNEMENT : LE TRACTEUR SE COMPOSE DE TROIS PARTIES ESSENTIELLES QUI SONT - LE MOTEUR -LA BOITE À VITESSE -LE PONT ARRIÈRE LE MOUVEMENT ROTATIF DU MOTEUR EST TRANSMIS À UN ARBRE DE TRANSMISSION SITUÉE DANS LA BOITE À VITESSE PAR L’INTERMÉDIAIRE DE L'EMBRAYAGE CETTE ARBRE EST MONTE EN PROLONGEMENT AVEC L'ARBRE D’ENTRAINEMENT QUI TRANSMET LA ROTATION A L'ARBRE DE RENVOIE ET CE DERNIER LA TRANSMET À L'ARBRE CONIQUE À TRAVERS DES ENGRENAGE ET DES SYNCHRONISEURS (MOUCHANT DE COMMANDE ET PORTE MOUCHANT DE COMMENDE)

3. CHOIX DE MATIERE : ON UTILISE POUR LA FABRICATION DES ENGRENAGE LES ACIERS AU CARBONE FAIBLEMENT ALLIÉ LA PLUS SOUVENT EN FAIT APPEL AUX ACIERS DE NUANCES DIFFÉRENTES LE CHOIX DE MATIÈRE, CONNAISSANT L’UTILISATION DE LA PIÈCE, SE FAIT ENTENANT COMPTES DES CRITÈRES  LES EFFORTS QUE LA PIÈCE DOIT SUPPORTER.  L’APTITUDE AU TRAITEMENT THERMIQUE NÉCESSAIRE.  L’USINABILITÉ DE LA MATIÈRE.  LE COUT DE LA MATIÈRE.  LA COMPOSITION CHIMIQUE.  LES CARACTÉRISTIQUES MÉCANIQUES.  LE MILIEU DE TRAVAIL. LA NUANCE : PK 20 MN CR 5

CALCULE DE LA SUREPAISSEUR : Le calcul des cotes permet au préparateur du BDM : De calculer des cotes à chaque opérateur les cotes de dessin de définition fixée par BE. Calculer les cotes d’ébauches garantissant les coupeaux mini. Déterminer les cotes de brute et suffisant à la fabrication. On déduit la formule générale pour calculer la cote voulue. = 2 × ( + ) +

3. CYCLE DE PRODUCTION 1. SCIE UN BARRE DE DIAMÈTRE 50 MM. 2. CHAUFFER ET FAIRE LE REFOULEMENT. 3. DRESSER LES DEUX COTÉS. 4. TOURNER LE COTÉ GAUCHE. 5. FRAISER LES RAINURES. 6. FILETER DIAMÈTRE M35×1,5. 7.FRAISER PROFIL DENTÉE. 8.FRAISER DENTURE SPIRALE. 9.ÉBAVURER DENTURE SPIRALE. 10.ÉBAVURER PROFIL DENTÉE 11. LAVAGE. 12. TRAITEMENT THERMIQUE. 13. CÉMENTATION. 14. TREMPE. 15. REVENUE. 16. LAVAGE DE HUILE. 17. DRESSER. 18. RECTIFICATION. 19. CONTRÔLE FINALE.

CONCLUSION : LE STAGE PRATIQUE QUE NOUA AVIONS EFFECTUÉS AU SEIN DE ETRAG SPA, QUI A DURÉ 7 SEMAINES A ÉTÉ UTILE A PLUS D’UN TITRE, ET IL NOUS PERMIT DE VOIR LA FABRICATION MÉCANIQUE DES PIÈCES DONT LE COMPLEXE A BESOIN. CE STAGE M’A PERMIS AUSSI DE METTRE EN APPLICATION NOS CONNAISSANCES THÉORIQUE ACQUISSENT A ISTA MALGRÉ LE MANQUE DE DOCUMENTATION NOUS AVONS PUES ACHEVER NOTRE ÉTUDE PENDANT LA PÉRIODE DE STAGE, ON REMARQUER QUE NOTRE PIÈCE (LE PIGNON D’ATTAQUE) EST UNE PIÈCE TRAIT IMPORTANTE POUR LE MÉCANISME DE TRACTEUR C6807.

…..Merci pour Votre Attention …..