Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Évaluation diagnostique
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
La démarche d'investigation en sciences. La démarche d'investigation s'appuie sur: Une situation problème correspondant à une situation d'apprentissage.
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Apprendre par projets Gilles BITARD CPD FLS – Casnav de la Guyane.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Groupe de Recherche ou de Ressources (G2R) Diagnostic individuel des compétences de l’apprenant pour comprendre ses difficultés scolaires. Présenté par.
SITUATION DE REFERENCE
LES BESOINS DE L’ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS
Ingénierie pédagogique
Séminaire des DDFPT de l’Académie de Créteil
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Ingénierie pédagogique
Clés de lecture - important
L’évaluation : « Plus qu’une mesure, un message »
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Réforme de la scolarité obligatoire
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Quelques ressources sur la modélisation
STAGE BASSIN Cagnes sur Mer Jeudi 9 février 2017
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Résolution de problèmes au cycle 3
Les Théories d’apprentissage.
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Construire une progression pédagogique 1
Pédagogie par objectifs
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
L’évaluation à l'école maternelle
Des alternatives aux ateliers tournants
Deux objectifs Réactiver nos connaissances dans le domaine du calcul additif : les structures additives ; les différents types de calculs. Réactiver nos.
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
STAGE ECOLE ECOLE INCLUSIVE.
STRATEGIES DE FORMATION
Groupe de travail des PLP Biotechnologies et STMS Pilote du groupe: Carine Chiarazzo I.E.N. référent: Martine Pascal DGESCO A3-4.
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Evaluation et carnet de suivi
Situations complexes.
METHODES PEDAGOGIQUES
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Démarche d’investigation
LA CONSIGNE CONSIGNE: Énoncé injonctif indiquant la tâche à accomplir ou le but à atteindre. Concevoir une consigne de travail est une activité qui mérite.
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Conférence pédagogique. Se repérer en milieu urbain
Valeurs et enseignement
Prise de performance sur 40m haies (P1) Prise de performance sur 40m rivières (P2) Performance cible du cycle sur les haies = moyenne P1+P2 Comparer.
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Evaluer par compétence
Guide méthodologique de conception d’une activité de type TD/TP en technologie Présentation d’une démarche type intégrant les fonctionnalités offertes.
Les Gratte-ciel.
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
EPS et Transdisciplinartité
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Nouveau programme SES Seconde
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

Les différentes Situations d’apprentissages :

 Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs, « précisent : - la méthode pédagogique utilisée : expositive, interrogative, travail de groupe... - les supports utilisés : document écrit, film, manuel scolaire ; ces supports doivent être variés, sans pour autant ressembler à un « catalogue » ».

 Astolfi (1992, p.141) souligne qu'«une situation d'apprentissage véritable suppose, de manière simultanée et complémentaire, une certaine déstabilisation [...] en même temps qu'un point d'appui.  Il fait ainsi référence à la situation problème : il y a un obstacle à franchir (la situation doit représenter un certain degré de difficulté mais doit être suffisamment proche de ce que les apprenants maîtrisent pour ne pas les décourager) et c'est dans ce franchissement que réside l'apprentissage.

 Selon Faerber (2004, p.3), « une situation d'apprentissage est un ensemble de conditions et de circonstances susceptibles d'amener une personne à construire des connaissances. Une telle situation peut être "spontanée", non prévisible, et agir sur l'apprenant, interpellé par une observation, une rencontre, un évènement qui pose problème et remet en question ses représentations. Elle peut advenir à tout moment de la vie quotidienne.

 Mais dans le cadre habituel de formations, c'est l'enseignant qui compose une situation d'apprentissage en réunissant les conditions initiales – en ce sens c'est une "situation de départ" – et si possible motivantes qui vont poser problème.  Il le fait sur la base d'une difficulté conceptuelle repérée chez l'apprenant ou exprimée par lui. Le travail de l'enseignant consiste à concevoir cette trame initiale en décrivant un contexte susceptible d'amener ensuite la mobilisation de connaissances, un questionnement et une rupture des représentations. Il fournit des outils, des références, des indications méthodologiques, voire des indices qui permettront à l'apprenant de construire ses représentations par le biais d'activités et d'expériences cognitives vécues lors du traitement de la problématique posée.

 Elles mobilisent l’élève sur une ou plusieurs tâches qui permet d’atteindre un ou des objectifs grâce à un système organisé de ressources et de contraintes.  Il s’agit d’apprendre à l’élève à mieux mobiliser ses ressources pour apprendre quelque chose de nouveau.

 L’enseignant doit intégrer dans les situations les ruptures nécessaires à l’élève afin qu’il se réorganise pour dépasser les savoirs dont il dispose.  Il y a forcément l’idée de transformer ce qu’il sait déjà faire (soit l’élève se réorganise complètement, soit il modifie certains aspects de sa conduite) pour atteindre la compétence visée.

Il existe plusieurs types de situations :

Quels types de situations d'apprentissage est-il possible de mettre en œuvre ?

 (Meirieu, Astolfi) : Une situation-problème est organisée autour du franchissement d'un obstacle par le groupe, obstacle préalablement bien identifié par l'enseignant.  Les notions et les procédures de résolutions du problème ne sont pas connues. Il n'y a pas de solution unique. Les apprenants formulent des hypothèses et ils investissent leurs connaissances antérieures disponibles ainsi que leurs représentations.  La situation problème est utilisée dans le constructivisme des apprentissages.

 Elle confronte l’élève à un problème à résoudre.  Elle fait émerger les difficultés de l’élève ou des réussites spontanées non construites.  Elle ne suffit pas pour que l’élève comprenne et dise ce qu’il fait pour réussir.

 Situation qui pose un problème et met l’élève devant la nécessité de construire activement une ou des réponses nouvelles.  Pour cela l’enseignant choisit des variables didactiques (espace, temps, vitesse, nombre, lancements de jeu…) qui diffèrent selon le niveau de pratique de l’élève, mais sur lesquelles l’enseignant sait que l’élève doit agir pour rechercher des solutions.

 L’élève construit des repères qui vont lui permettre de réussir dans l’action.  La SRP s’accompagne d’une confrontation des points de vue. Plusieurs solutions émergent, sont validées par le groupe et l’enseignant et ré exploitées.

 Elle permet à l’élève de réaliser de nombreuses répétitions.  Ainsi, l’élève qui a testé une situation et compris ce qu’il y a à faire, peut stabiliser son apprentissage et réussir régulièrement.