Doc. G.Zara 11/02/20191 Les bases du management Principes et théories
Doc. G.Zara 11/02/20192 L’approche systémique
Doc. G.Zara 11/02/20193 UN SYSTHEME
Doc. G.Zara 11/02/20194 La Systémique Une approche systémique ne prétend jamais à l’exhaustivité ni à l’objectivité. Elle conçoit et modélise l’objet d’étude au moins autant qu’elle ne l’analyse, et ceci à des fins opérationnelles 3 dimensions sont analysée: 1)Evolution 2)Structure 3)Activité
Doc. G.Zara 11/02/20195 LA MODELISATION SYSTEMIQUE EVOLUTION STRUCTURE ACTIVITE PROJETPROJET ENVIRONNEMENTENVIRONNEMENT
Doc. G.Zara 11/02/20196 Le management : une définition ’’Activité visant à obtenir des hommes et des femmes un résultat collectif, en leur donnant un but commun, des valeurs communes, une organisation convenable et la formation nécessaire pour qu'ils soient performants et puissent s'adapter au changement.’’ Peter Drucker
Doc. G.Zara 11/02/20197 MANAGER Fait comme il faut Gère l'existant à court et moyen terme Délègue Travaille pour l'entreprise Agit selon le plan Accompagne l'organisation Pilote et suit Rationnel Entretient le mouvement Réalise Conviction professionnelle Explique Décide Donne l'exemple LEADER Fait ce qu'il faut Remet en cause l'existant Long terme Inspire Crée ses propres buts Agit selon sa vision Innove Les personnes se reconnaissent en lui Fait confiance Intuitif Donne le mouvement Passionné MANAGER et LEADER : Les caractéristiques et les différences
Doc. G.Zara 11/02/20198 Ce qui est attendu de tout manager en entreprise: Incarner les valeurs Représenter par ses actions les dimensions et les compétences managériales définies pour le bon fonctionnement de l’entreprise
Doc. G.Zara 11/02/20199 Les axes d’intervention du manager Hommes Technique/Tache RESULTAT
Doc. G.Zara 11/02/ les grandes étapes du management en entreprise Savoir Fixer des objectifs Savoir évaluer, analyser les écarts, reconnaître la performance et le niveau de compétence Savoir fixer des actions de développement et de formation Savoir Suivre, recadrer, encourager, Accompagner les collaborateurs FIXER LE CADRE VALEURS
Doc. G.Zara 11/02/ Les axes d’intervention du manager Compétence Performance R.O.I. Délais/Temps Motivation
Doc. G.Zara 11/02/ Intervention du manager sur le Facteur humain Un manager gère avant tout des personnes au sein d’un groupe. Le facteur humain constitue l’élément fondamental et primordial qui peut être appréhendé sous trois angles Équipe La recherche de l’unité La projection dans le futur La projection dans le futur La gestion des ressources La gestion des ressources
Doc. G.Zara 11/02/ La Méthode « MGM » MANAGER,GERER,MOTIVER Équipe Manager : la force du facteur humain Gérer: L’importance des chiffres Motiver : La puissance des émotions
Doc. G.Zara Les Fondamentaux du management L’intégration : Motivations et besoins : la Pyramide de Maslow
Doc. G.Zara 11/02/ Besoins de sécurité Besoins d’appartenance Besoins de réalisation Besoins de reconnaissance Besoins physiologiques Besoins et leviers de motivation selon Maslow Accomplissement Estime Socialisation Sécurité Survie
Doc. G.Zara 11/02/ Résumé du concept (1) : Besoins fondamentaux 1. Besoins physiologiques : manger, boire, se loger, se reproduire, se vêtir (lutte chaud/froid) 2.Besoins de sécurité : protection morale ou physique : système ou service de sécurité (Digi code, gardien…), clé, coffre, contrat de travail, contrat d’assurance… Besoins psychologiques 3.Besoins d’appartenance ( Pouvoir échanger, partager, faire confiance) : liens avec une famille, une association, un Club, un parti politique, une entreprise, …. 4.Besoins de reconnaissance (le groupe reconnaît la valeur) : estime, respect, considération, prestige… 5.Besoins de réalisation : Autonomie, accomplissement personnel
Doc. G.Zara 11/02/ Résumé du concept (2) : Ces besoins constituent la base des motivations des individus, c’est une réalité qui se retrouve dans la vie professionnelle. Ils sont présents, de façon latente, chez chacun de nous. Les besoins sont hiérarchisés. Chaque besoin supérieur ne devient conscient que lorsque les besoins inférieurs sont satisfaits. Dans la communication, la prise en compte des besoins de l’interlocuteur est une façon de le reconnaître. Par exemple, un individu ne peut se sentir en sécurité (niveau 2) si sa première préoccupation est de trouver à boire, à manger et où dormir (niveau 1).
Doc. G.Zara 11/02/ Résumé du concept (3) : Cette pyramide peut également servir dans l'entreprise: ainsi, la performance d'un collaborateur (niveau 5) peut se dégrader si celui-ci ne se sent pas reconnu par son équipe (niveau 3) ou tout simplement si il n'a pas bien dormi. (niveau 1) Une caractéristique intéressante est aussi de noter ceci : L’augmentation de situation dans les niveaux élevés est plus valorisante et mieux mémorisée que dans les niveaux bas. Nous nous souvenons plus longtemps d’un éloge sur nos résultats ou notre travail (niveau 4) que d'une augmentation de salaire (vécue comme normale, légitime) ou d'un changement de contrat. (niveaux 1 & 2)
Doc. G.Zara 11/02/ La Grille de Cohérence M oyen de réaliser T actique O bjectifs opérationnels E njeux VISION STRATEGIESTRATEGIE NON NEGOCIABLE DOIVENT SE NEGOCIER
Doc. G.Zara 11/02/ Les styles de management D1 D3 D4 D2 DIRECTIFDELEGATIF PERSUASIFPARTICIPATIF
Doc. G.Zara 11/02/ Processus de la délégation et ses ’’faux amis’’ Actions Choix de la tâche et de l ’objectif Délais, durée, Moyens, outils Actions Contrôle, bilan Manager Manager & collaborateur Collaborateur Délégation « Délégation poubelle » Ordre Formation
Doc. G.Zara 11/02/ TYPES DE COLLABORATEUR Le cycle de l’autonomie : la relation à son environnement - A +M Indépendant Se prend en charge. Assume ses actions. « je sais, je peux… » –Individualiste, narcissique -A +M Contre dépendant Veut faire à sa manière, tenter des choses « Rebelle », désire s’affirmer. Besoin de se démarquer, -Persécuteur. De la rébellion, à l’accusation + Autres- Moi Dépendant « Enfant modèle ». Attend et suit les instructions. - Soumis, ne prend pas d’initiatives +A+M Interdépendant Responsable. « Je & nous » Peut se débrouiller seul mais peut prendre en charge l’autre. Coopératif.
Doc. G.Zara 11/02/ TYPES DE COLLABORATEUR Adaptation du style de management en fonction du niveau de motivation et compétence MOTIVATION COMPETENCE DIRECTIF MOTIVATION COMPETENCE + + DELEGATIF MOTIVATION COMPETENCE PARTICIPATIF MOTIVATION COMPETENCE PERSUASIF
Doc. G.Zara 11/02/ Modes de pilotage d’une équipe Règle Projet Objectif
Doc. G.Zara 11/02/ Positionnent du manager face à son «client» + - ManagerCollaborateur/Collègue Pro-action : Acte de management Réaction: Mise à disposition Action: Ordre Manager Collaborateur/Collègue
Doc. G.Zara 11/02/ Pour que je crée, développe un climat de confiance, je dois m’appuyer sur 3 axes Confiance Souci des autres Résultats Intégrité
Doc. G.Zara 11/02/ Le Leadership et l’Entreprise Ce que l’entreprise attend du leader Favoriser la cohésion sociale Favoriser la cohésion sociale Favoriser l’implication de chacun ETRE PROCHE DU TERRAIN Comprendre les besoins du terrain et y répondre S’impliquer dans la résolution des problèmes Donner l’appui, le soutien et les moyens nécessaires pour atteindre l’objectif ETRE UN EXEMPLE, UN MODELE, POUR SES COLLABORATEURS ETRE UN EXEMPLE, UN MODELE, POUR SES COLLABORATEURS
Doc. G.Zara 11/02/ Les tâches du manager et les actions qui en découlent Animer & diriger des personnes Prévoir & s’adapter à la conjoncture Gérer la qualité Organiser les échanges, les formes de communications
Doc. G.Zara 11/02/ Le niveau d’analyse du manager La check liste permet de faire rapidement le point et comprendre les forces et les faiblesses de son équipe La check liste permet de faire rapidement le point et comprendre les forces et les faiblesses de son équipe Deux niveaux d’analyse : A) Interne Équipe B) Externe Outils d’analyse sur les clients
Doc. G.Zara 11/02/ MOTIVATION = IMPLICATION (méthode que nous adoptions) + ADHESION (partie relationnelle) Les composantes de la motivation en management
Doc. G.Zara 11/02/ –homini.com