Denis A. ROY MD, MPH, MSc, FRCPC avec la collaboration de

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Advertisements

PRÉSENTATION DE L’OUTIL LA FONCTION DE GESTION EN MAISON MÉDICALE LE VENDREDI 29 JANVIER 2016 La fonction de gestion en maison médicale – IGB.
27/09/ Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur sont créés par convention entre les.
Carole Breau, coordonnatrice des services spécifiques services spécifiques David Robitaille, MD, Psychiatr David Robitaille, MD, Psychiatre Projet Alliance.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
PLAN D’ACTION NATIONAL Regroupement des organisations pour l’implantation du nouveau curriculum en FGA 30 septembre 2016 Richard Coulombe TRÉAQFP Réjean.
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Interdisciplinarité : applications concrètes Par Sylvie Trépanier, conseillère cadre au continuum des services gériatriques Benoît Major, directeur.
Partage des compétences entre les diverses disciplines d’un même programme en élaboration ou en actualisation Conseil interdépartemental syndical (CIDS)
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
Les rendez-vous de carrière
Protection de l’enfance
Centre d’aide aux étudiants
HAS parcours de santé et DPC
Présentation de la démarche
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Dr. Philippe Michel Président
Informatique et Sciences du Numérique
Rencontre d’information et de mobilisation
Réunion directeurs octobre 2017
La gouvernance de la sécurité sociale
Vice-président, Science et gouvernance clinique
Alliance Soins de collaboration - Soutien à la décision
Les Parcours Éducatifs
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
pour les personnes en situation de handicap
COPIL EAUFRANCE Anne Macaire
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
Mon Observatoire du DD - Présentation -
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
Systèmes alimentaires et villes : quelle place pour les
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
J. Ploeg, M. Markle-Reid et R
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Quelle évaluation pour les Dispositifs Médicaux Connectés
PRESENTATION GENERALE DU PROJET GLOBAL PRESENTATION OF THE PROJECT
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
Transcription de la présentation:

De l’engagement des parties prenantes aux productions concrètes: l’expérience de l’INESSS Denis A. ROY MD, MPH, MSc, FRCPC avec la collaboration de Isabelle GANACHE et Renée LATULIPPE Vice présidence, science et gouvernance clinique Avril 2018

Divulgation d’intérêts Dr Denis A. Roy Vice-Président Science et Gouvernance Clinique, INESSS Professeur-adjoint de clinique École de santé publique, UdeM Professeur associé, Université de Sherbrooke et Université McGill Président sortant CAHSPR / ACRSPS LE CONFÉRENCIER DÉCLARE N’AVOIR AUCUN LIEN AVEC DES SOCIÉTÉS COMMERCIALES DANS LE CONTEXTE DE CETTE PRÉSENTATION

Plan de la présentation La mobilisation de connaissances et le transfert de connaissances: deux processus complémentaires Processus de mobilisation des connaissances : exemple : Défibrillateurs cardiaques implantables Processus de transfert de connaissances : exemple : Niveaux d’interventions médicales (NIM) Plan de la présentation

Mobilisation des connaissances (MC) Transfert de connaissances (TC) Une loi… Mobilisation des connaissances (MC) L’Institut forme des comités permanents pour l’étude de toute question qui relève du domaine scientifique. Ces comités doivent être composés de scientifiques, de cliniciens, d’éthiciens, de gestionnaires et de citoyens (art. 10) …faire les consultations qu’il estime appropriées préalablement à l’élaboration de ses recommandations et guides afin que soient prises en compte les opinions des groupes intéressés et de la population (art. 5.7) Transfert de connaissances (TC) L’Institut a pour mission de promouvoir l’excellence clinique et l’utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux (art. 4)….. ….favoriser la mise en application de ses recommandations et guides par divers moyens de sensibilisation, d’information et de transfert de connaissances (art. 5.5)

Un processus intégré à celui de la production scientifique deux définitions … La mobilisation des connaissances est un processus qui consiste à rassembler, échanger et concilier des connaissances provenant de sources et d’acteurs diversifiés en vue d’une action concertée. Un processus intégré à celui de la production scientifique Le transfert de connaissances est un processus continu, dynamique et itératif élaboré et réalisé en collaboration avec les diverses parties prenantes. Il réfère à un ensemble de moyens visant non seulement à partager les contenus issus de la production scientifique, mais également à s’assurer qu’ils soient accessibles, compréhensibles, utiles et applicables par les différents publics auxquels ils sont destinés.

Des rôles complémentaires…. un objectif commun…. Mobilisation des connaissances Transfert de connaissances Informer et soutenir les acteurs du réseau de la santé et des services sociaux par le biais de divers produits issus de la mise en commun de données probantes, de savoirs expérientiels (tacites) et de savoirs contextuels. Adapter le contenu des divers produits pour s’assurer qu’ils soient accessibles, compréhensibles, utiles et applicables par les différents acteurs concernés par une problématique. Objectif commun Soutenir et accompagner les acteurs du réseau dans l’amélioration continue de la qualité des soins et services

La mobilisation des connaissances

intégrer les savoirs pour des recommandations justes et raisonnables

mobiliser les parties prenantes pour assurer la légitimité des productions Les niveaux d’engagement* Les parties prenantes mobilisées Experts scientifiques Experts cliniques Autres experts (ex. éthique, droit) Gestionnaires Représentants d’ordres et d’organisations professionnels Patients, usagers, proches aidants Représentants d’associations Citoyens Information Consultation Collaboration Partenariat * Pomey M-P, Flora L, Karazivan P, Dumez V, Lebel P, Vanier M-C, Jouet E. « Le «Montreal model»: enjeux du partenariat relationnel entre patients et professionnels de la santé », Santé Publique 2015;HS S1: 41-50.

Exemple: Défibrillateurs cardiaques implantables (DCI)

Établir les questions d’évaluation Processus d’implication Exemple La prise de décision au moment du remplacement des défibrillateurs cardiaques implantables (DCI) avec ou sans la thérapie de resynchronisation cardiaque (TRC-D. Établir les questions d’évaluation Établir les objectifs de l’implication Évaluer l’implication Établir les mandats des comités Élaborer les recommandations

Processus de Delphi modifié Processus d’implication, de consultation pour l’élaboration des productions scientifiques Comité conjoint Comité de patients experts Comité interdisciplinaire Processus de Delphi modifié Discussion des recommandations en lien avec la décision partagée Présentation d’une recherche en cours sur l’élaboration d’un outil de prise de décision partagée

Élaborer les recommandations Processus d’implication, de consultation pour l’élaboration des productions scientifiques Élaborer les recommandations Au moment de considérer le remplacement d’un DCI, l’état de santé global et les objectifs de soins du patient devraient être évalués par le médecin traitant (électrophysiologiste, cardiologue, interniste ou médecin de famille) en utilisant un outil d’aide à la décision partagée standardisé. Comité interdisciplinaire 1 Commentaires reçus Les patients confirment le manque de connaissance et apprécieraient recevoir de l’information au sujet du remplacement, entre autres Les patients et les professionnels ont évoqué l’importance d’être plus précis quant à l’outil suggéré, voire le développer et le fournir. L’outil doit être utilisé afin de favoriser le dialogue lors de la prise de décision. Les professionnels ont mis en évidence la nécessité de voir et de tester l’outil afin de vérifier son applicabilité RECOMMANDATION

Le transfert de connaissances

le TRANSFERT DE CONNAISSANCES Une équipe… Une coordonnatrice scientifique Édition trois professionnels scientifiques en TC une technicienne en édition un bibliothécaire une technicienne en information deux graphistes un webmestre un wikimestre et conseiller en soutien technologique Transfert de connaissances Édition et transfert de connaissances

Le transfert de connaissances une Approche privilégiée *… Interactive (exchange) Producteurs de connaissances Cette approche implique des allers-retours entre les producteurs de connaissances et les utilisateurs potentiels tout au long de la démarche. Utilisateurs de connaissances * Lemire, N., Souffez, K., Laurendeau, M.-C. (2009). ANIMER UN PROCESSUS DE TRANSFERT DES CONNAISSANCES. Bilan des connaissances et outil d’animation. Montréal, Québec : Direction de la recherche, formation et développement, INSPQ.

Le transfert de connaissances Un continuum … Le processus de TC comprend plusieurs étapes, chacune d’elles ayant sa propre cohérence et ses propres objectifs.

le transfert de connaissances un partage des responsabilités… Objectifs spécifiques du TC le transfert de connaissances un partage des responsabilités… L’INESSS est responsable, en collaboration avec les parties prenantes, de la planification, de la réalisation et de l’évaluation des activités et outils visant à DIFFUSER et à FAVORISER L’APPROPRIATION des connaissances issues de ses différents produits scientifiques. Diffusion Appropriation Rôles de l’INESSS À la demande du MSSS et seulement dans le cadre de certains mandats confiés, l’INESSS peut l’accompagner dans un rôle de soutien à l’implantation. Soutien à l’implantation Rôles du MSSS

Exemple: Niveaux interventions médicales

Transfert de connaissances Étapes du processus de production Démarrage Cadrage Planification Exécution Publication Transfert de connaissances Satisfaction Réception des demandes Phase 1 : Devant la disparité des échelles de niveaux de soins utilisées dans les établissements de santé du Québec…. Dresser un portrait de la situation québécoise, synthétiser les résultats des études sur l’efficacité et l’innocuité des NIM et déterminer les attentes, les obstacles et les facilitateurs de l’implantation de ces pratiques.

Transfert de connaissances Étapes du processus de production Démarrage Cadrage Planification Exécution Publication Transfert de connaissances Satisfaction Réception des demandes Mise sur pied de l’équipe de projet Demandeur Association médicale du Québec (AMQ)

Transfert de connaissances Étapes du processus de production Démarrage Cadrage Planification Exécution Publication Transfert de connaissances Satisfaction Réception des demandes Mise sur pied de l’équipe de projet Création des comités Demandeur Association médicale du Québec (AMQ) Collaborateurs: Association des conseils des médecins, dentistes et pharmaciens du Québec Association québécoise d’établissement de santé et de services sociaux Collège des médecins du Québec Ministère de la santé et des services sociaux Ordres des infirmières et infirmiers du Québec Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec Ordre des psychologues du Québec Regroupement provincial des comités des usagers

Transfert de connaissances Étapes du processus de production Démarrage Cadrage Planification Exécution Publication Transfert de connaissances Satisfaction Réception des demandes Mise sur pied de l’équipe de projet Création des comités Rencontre des comités / Collecte d’informations Consultation en ligne Plus de 1000 répondants; Objectifs: Connaitre l’expérience des citoyens vis-à-vis l’utilisation des NIM Connaitre leur opinion lorsqu’il s’agit de discuter des NIM

Transfert de connaissances Étapes du processus de production Démarrage Cadrage Planification Exécution Publication Transfert de connaissances Satisfaction Réception des demandes Mise sur pied de l’équipe de projet Création des comités Rencontre des comités / Collecte d’informations Rencontre des comités / Collecte d’informations / Analyse et synthèse / Formulation des recommandations ou des conclusion

Transfert de connaissances Étapes du processus de production Démarrage Cadrage Planification Exécution Publication Transfert de connaissances Satisfaction Réception des demandes Mise sur pied de l’équipe de projet Création des comités Rencontre des comités / Collecte d’informations Rencontre des comités / Collecte d’informations / Analyse et synthèse / Formulation des recommandations ou des conclusion

Transfert de connaissances Étapes du processus de production Démarrage Cadrage Planification Exécution Publication Transfert de connaissances Satisfaction Réception des demandes Mise sur pied de l’équipe de projet Création des comités Rencontre des comités / Collecte d’informations Rencontre des comités / Collecte d’informations / Analyse et synthèse / Formulation des recommandations ou des conclusion Mise en ligne et diffusion État de connaissances et annexes Suite à cette analyse, l’INESSS, avec le soutien de ses partenaires, propose de poursuivre la phase 2 afin de réaliser, diffuser et favoriser l’appropriation d’un GUIDE comprenant des normes et standards de qualité en plus de suggérer un prototype de FORMULAIRE pour faciliter la mise en place de pratiques harmonisées des NIM à l’intention des établissements de santé et des cliniciens du Québec.

Transfert de connaissances Étapes du processus de production Démarrage Cadrage Planification Exécution Publication Transfert de connaissances Satisfaction Réception des demandes Mise sur pied de l’équipe de projet Création des comités Rencontre des comités / Collecte d’informations Rencontre des comités / Collecte d’informations / Analyse et synthèse / Formulation des recommandations ou des conclusion Mise en ligne et diffusion Diffusion / appropriation Poursuite des travaux Phase 2

Transfert de connaissances Étapes du processus de production Démarrage Cadrage Planification Exécution Publication Transfert de connaissances Satisfaction Réception des demandes Mise sur pied de l’équipe de projet Demandeur Association médicale du Québec (AMQ)

Transfert de connaissances Étapes du processus de production Démarrage Cadrage Planification Exécution Publication Transfert de connaissances Satisfaction Réception des demandes Mise sur pied de l’équipe de projet Création des comités Demandeur Association médicale du Québec (AMQ) Collaborateurs: Association des conseils des médecins, dentistes et pharmaciens du Québec Association québécoise d’établissement de santé et de services sociaux Collège des médecins du Québec Ministère de la santé et des services sociaux ordres des infirmières et infirmiers du Québec Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec Ordre des psychologues du Québec Regroupement provincial des comités des usagers

Transfert de connaissances Étapes du processus de production Démarrage Cadrage Planification Exécution Publication Transfert de connaissances Satisfaction Réception des demandes Mise sur pied de l’équipe de projet Création des comités Rencontre des comités / Collecte d’informations Rencontre des comités / Collecte d’informations / Analyse et synthèse / Formulation des recommandations ou des conclusion Consultation du réseau et des citoyens/usagers 145 professionnels de la santé; Objectif: connaitre l’opinion des utilisateurs ciblés quant à l’applicabilité du guide, sa pertinence et l’exhaustivité de son contenu. 3 groupes de discussion; Objectif: déterminer quels éléments sur le formulaire des niveaux de soins sont plus ou moins compréhensibles pour les citoyens afin de guider les professionnels dans la discussion des préférences et leur documentation. 30 citoyens / usagers; Objectif: valider la compréhension et la clarté d’un dépliant grand public.

Transfert de connaissances Étapes du processus de production Démarrage Cadrage Planification Exécution Publication Transfert de connaissances Satisfaction Réception des demandes Mise sur pied de l’équipe de projet Création des comités Rencontre des comités / Collecte d’informations Rencontre des comités / Collecte d’informations / Analyse et synthèse / Formulation des recommandations ou des conclusion Mise en ligne et diffusion Diffusion / appropriation Normes et standards Formulaire harmonisé Aide-mémoire Dépliant – Niveaux de soins

Normes et standards

Formulaire harmonisé

Aide mémoire

Dépliant grand public

Transfert de connaissances Étapes du processus de production Démarrage Cadrage Planification Exécution Publication Transfert de connaissances Satisfaction Réception des demandes Mise sur pied de l’équipe de projet Création des comités Rencontre des comités / Collecte d’informations Rencontre des comités / Collecte d’informations / Analyse et synthèse / Formulation des recommandations ou des conclusion Mise en ligne et diffusion Diffusion / appropriation Soutien à l’implantation Approbation du Comité de normalisation Le formulaire harmonisé a été présenté et accepté par le Comité de normalisation des formulaires du dossier de l’usager du réseau de la Santé et des Services sociaux (MSSS) lors de sa réunion du 1er décembre 2015. Plus de 50 000 copies du dépliant a été commandé par le réseau.

Québec 2535, boulevard Laurier, 5e étage Québec (Québec) G1V 4M3 Téléphone : 418 643-1339 Télécopieur : 418 646-8349 Montréal 2021, avenue Union, 12e étage bureau 1200 Montréal (Québec) H3A 2S9 Téléphone : 514 873-2563 Télécopieur : 514 873-1369 inesss.qc.ca inesss@inesss.qc.ca