Des stratégies efficaces favorisant le développement de la littératie et du concept de soi chez les élèves des cycles primaire et moyen Yves Herry Vice-recteur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Formation et suivi en Didactique convergente
Table pédagogique 19 novembre 2008
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Progression des apprentissages au secondaire
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
TRAITEMENT DE TEXTE ET ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
La stratégie pédagogique
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
raisonnement ABSTRAIT DES ÉLÈVES DE LA 7E À LA 9E ANNÉE
Lecture autonome et Lecture guidée
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
PUT TITLE HERE Collaborer pour de meilleurs PEI Présentation n o 4 Ministère de lÉducation 2009.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
Le réseautage Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud -Ouest École Ste-Thérèse.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
Projet décole La Roche / Pont-la-Ville
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
Modèles de design pédagogique
Résolution de problèmes
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
Traitement de la difficulté scolaire
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Compétences relatives à l’employabilité
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
Examen des pratiques d’enseignement et d’évaluation du personnel enseignant anglophone et francophone de l’Ontario et du personnel enseignant francophone.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Classe de___________________
L’orthopédagogie dans notre école vendredi
Ensemble pour la réussite en littératie
Le club de lecture à l’écran
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
La planification Rencontre 5.
L’observation une vision globale
Journée pédagogique 1er février 2011
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
4 e année Marily Isabelle. - Programme d’éducation internationale - Thème annuel de l’école: Une année en action (cinéma) - Élèves très allumés, forts.
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Un projet de la Coalition Ontarienne de formation des adultes (COFA) Jouer pour apprendre avec mon enfant et Apprendre en jouant avec mon enfant Jouer.
Module N° 4 : Ressources pour l’éducation de l’enfance en difficulté.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Transcription de la présentation:

Des stratégies efficaces favorisant le développement de la littératie et du concept de soi chez les élèves des cycles primaire et moyen Yves Herry Vice-recteur associé Claire Maltais Directrice de la formation à lenseignement Catherine Mougeot Gestionnaire de projet Recherche commandée par le Secrétariat de la littératie et de la numératie de lOntario

Le but du projet : –Identifier des stratégies efficaces favorisant le développement de la littératie et du concept de soi chez les élèves des cycles primaire et moyen. –Réduire les écarts de performance entre les élèves dans le domaine de la littératie et du concept de soi. La méthodologie prévoyait la mise en place dune communauté virtuelle dapprentissage qui regroupait les membres de léquipe de recherche et 13 enseignants de toutes les régions de la province. Cette communauté a permis de mettre à lessai diverses stratégies et de favoriser les échanges dexpériences, dexpertise et de connaissances en matière de littératie et de concept de soi. Le concept de soi, un monde de perception : Les mots pour le dire et se décrire

Pourquoi tenir compte du concept de soi dans le développement de la littératie? Les recherches démontrent que : le concept de soi influence lapprentissage (Marsh, 1993) la compétence linguistique des élèves est positivement reliée au concept de soi (Derntzaki et Efklides, 2000) les difficultés dapprentissage en français (plus que dans tout autre domaine) ont un impact majeur sur lensemble du concept de soi (Burden, 2005) le concept de soi est aussi lié à la décision de lire. Plus lélève a un concept de soi positif, plus il choisit de lire dans ses temps libres (McKool, 2007)

La structure de concept de soi

Les stratégies efficaces pour assurer le développement de la littératie et du concept de soi Recours aux documents produits par le ministère de lÉducation Guides denseignement efficace en matière de littératie de la 1 ère à la 3 ème année et de la 4 ème à la 6 ème année Limportance de ces stratégies Impact démontré sur le développement de la littératie, Impact démontré sur le développement dun concept de soi scolaire positif : Les recherches démontrent quaméliorer la performance de lélève en lecture, écriture et en communication orale est la façon la plus efficace daméliorer le concept de soi scolaire (Chapman et Tunmer, 1995; Chapman, Tunmer et Prochnow, 2000; House, 2003).

Les principales stratégies efficaces pour favoriser le développement dun concept de soi positif La résolution de problème Appliquée au domaine scolaire Appliquée dans les situations personnelles La verbalisation Lidentification et lexpression des émotions (ce que je ressens) Lidentification et la description des comportements : (ce que je fais, ce que je dois faire et comment je dois le faire) La compréhension des directives données à lélève et sa capacité à les utiliser Le jeu de rôle Limprovisation

Les principales stratégies efficaces pour favoriser le développement dun concept de soi positif Limplication auprès des autres Lapprentissage coopératif et le travail déquipe Le mentorat Laction sociale et communautaire Développement dun concept de soi scolaire positif Recours aux stratégies de développement de la littératie

La méthodologie Les participants Tableau 1 : Les participants au projet et leur répartition en fonction des régions Régions Groupe expérimentalGroupe témoin Nombre délèves Nombre denseignants Nombre délèves Nombre denseignants Est Nord382 Centre Sud-Ouest985 Total

Les données recueillies (qualitatives et quantitatives) Les données qualitatives : processus de mise en œuvre des stratégies. Informations sur : la nature des interventions menées en classe les effets que les enseignants ont identifiés le déroulement du projet Analyse : de la zone de clavardage du site Internet des journaux de bord Du contenu des discussions et des échanges (rencontres en vidéoconférence)

Les données quantitatives Elles visaient lévaluation des effets des interventions sur le développement des élèves. Recours à : –un modèle de recherche quasi-expérimental pré-test- post-test, jumelé à lutilisation dun groupe témoin et dun groupe expérimental. –des questionnaires destinés aux élèves, aux parents et aux enseignants. –Questions sur chaque domaine de la structure du concept de soi –Questions sur la performance en lecture, en écriture et en communication orale –Questions sur les attitudes face à la lecture, lécriture et la communication orale –Question sur lutilisation du français à lécole et à la maison

DatesActivités Décembre Réalisation de lévaluation pré-test (élèves, parents et enseignants). Janvier à avril Mise en œuvre de lintervention (12 semaines) -formation à distance et suivi (vidéoconférence) (1 journée+ une demi-journée par 2 semaines) (début janvier); Avril à juin Réalisation de lévaluation post-test (élèves, parents et enseignants) -Rédaction du rapport Le calendrier des activités du projet

Performance de lélève Selon lenseignant Habiletés scolaires générales Habiletés en lecture Habiletés en écriture Habiletés en mathématiques Habiletés en français = Habiletés en communication orale Relations avec les amis Habiletés physiques = Évolution de la performance- avant et après lintervention

Attitude Selon lélève Selon lenseignant Lecture Écriture Communication orale Utilisation du français = Évolution de lattitude- avant et après lintervention

Concept de soi Selon lélève Perception de soi générale Habiletés scolaires générales Habiletés en français Habiletés en lecture Habiletés en communication orale Habiletés en écriture = Habiletés en mathématiques Relations avec les amis Habiletés physiques = Évolution du concept de soi- avant et après lintervention

La structure du concept de soi et les concepts de soi qui ont été rendus plus positifs (en rouge)

Les différences dans les pratiques pédagogiques des enseignantes entre le début et la fin du projet La lecture Faire de la lecture guidée avec un petit groupe Faire lire les élèves en dyade (chacun leur tour une partie dun texte) Réaliser des activités spéciales pour favoriser la motivation à lire (livre du mois, club de lecture, centre de lecture, affiche de promotion, etc.)

Les différences dans les pratiques pédagogiques des enseignantes entre le début et la fin du projet Lécriture Identifier lintention décriture et les destinataires Faire des recherches pour étoffer le sujet traité Évaluer le choix des mots compte tenu du sujet, du destinataire et de lintention Faire de lécriture guidée (un groupe délèves pratique avec lenseignante une stratégie déjà enseignée)

La communication orale Demander aux élèves de planifier une communication orale Demander aux élèves de pratiquer leur communication seul et devant un public pour rétroaction et correction Les différences dans les pratiques pédagogiques des enseignantes entre le début et la fin du projet

La résolution de problème utilisée pour: aider lélève à régler des conflits internes aider les élèves dans lapprentissage de la lecture, de lécriture et de la communication orale La résolution de problème est menée individuellement avec lélève b) Les stratégies liées au développement du concept de soi

La verbalisation Reformuler en vos propres mots le contenu de ce que lélève vient dexprimer Reformuler en vos propres mots les émotions, anxiétés ou peurs que lélève vous exprime Poser des questions pour aider lélève à clarifier sa pensée Les différences dans les pratiques pédagogiques des enseignantes entre le début et la fin du projet

La résolution de problème La verbalisation Lapprentissage coopératif et le travail en équipe Les stratégies les plus utilisées par les enseignants pour le développement du concept de soi

Remerciements le Secrétariat de la littératie et de la numératie de lOntario les enseignantes et les élèves qui ont accepté de participer à ce projet et dy investir leur temps et leur énergie les directions décoles et des conseils scolaires qui ont collaboré à ce projet –Conseil des écoles publiques de lEst de lOntario (CEPEO), –Conseil scolaire catholique des Grandes Rivières (CSCDGR), –Conseil scolaire de district catholique de lEst ontarien (CSDCEO) –Conseil scolaire de district Centre-Sud-Ouest (CSDCSO). le Centre de vidéoconférence scolaire franco-ontarien et le Service de vidéoconférence de lUniversité dOttawa