ERASMUS +
Contexte et enjeux du programme Informations générales pour l’Appel à Propositions 2018 Action clé 1 : Les projets de Mobilité du secteur scolaire Action clé 2 : Les projets de Partenariats du secteur scolaire Documents de référence
Erasmus + Enseignement Scolaire De l’école maternelle au lycée général, technologique ou professionnel (niveau baccalauréat) MATERNELLE LYCEE NIVEAU IV Etablissements scolaires éligibles → Consulter le BOEN paru en décembre 2017
Les messages clefs Erasmus + La qualité des mobilités L’impact La diffusion Les messages clé du programme: La qualité des mobilités L’impact des projets sur les individus et les organismes La diffusion Si ce sont les mots clés du programme ils doivent aussi être les mots clés des projets, initiatives, outils financés qui doivent être de bonne qualité, pour donner des résultats qui changent leur environnement et soient visibles. L’approche institutionnelle intégrée dans une stratégie globale d’établissement ( le dépôt d’un projet de mobilité se fait par un établissement d’envoi) Avec E+ pas de mobilité individuelle, des documents permettent de faire la synthèse de la stratégie internationale de l’organisation: Secteur éducatif E+ Ens Sup: Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur Secteur éducatif E+ EFP : Charte de Mobilité pour la formation et l’enseignement professionnels Et pour les autres secteurs: Plan Européen de Développement qui permet d’établir un lien entre le projet et la politique internationale de l’organisation candidate. Réflexion globale sur la stratégie d’internationalisation: développement de l’organisation à l’international, amélioration de la qualité de l’offre pédagogique. Impliquer une équipe pluridisciplinaire, constituer un comité de pilotage interne La validation et la reconnaissance: la mobilité est reconnue dans le parcours de la personne CAD utilisation des crédits ECTS, du cadre technique ECVET, Supplément au diplôme ou au certificat Europass. La valorisation des acquis d’apprentissage avec l’Europass mobilité pour des stages, création de son portfolio de compétences. Un projet construit et travaillé avec une analyse des besoins qui permet de fixer des objectifs pour les mobilités de formation en termes de développement de compétences, d’échanges, de pratiques, d’acquisition de nouvelles méthodes pédagogiques. La dimension linguistique : une bonne préparation en amont nécessaire (voir outil européen = la plateforme OLS) La mobilité des professionnels: sens de l’exemple, effet levier et moteur ambassadeur de la mobilité Tout ceci se retrouve dans les grilles d’évaluation des projets.
Avec quels pays? 1. PAYS PARTICIPANTS 2. PAYS PARTENAIRES → 33 pays (28 pays membres de l’UE + Macédoine, Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie) RUP PTOM 2. PAYS PARTENAIRES Faire la différence entre les pays participant au programme et les pays partenaires. LA DIMENSION INTERNATIONALE DANS LE PROGRAMME ERASMUS + Erasmus+ intègre désormais les actions qui appartenaient jusqu’à présent aux programmes Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink et les programmes de coopération bilatérale ainsi que le programme Jean Monnet. Les actions relevant de la dimension internationale pour le secteur éducation et formation action clé 1 = uniquement le secteur de l’enseignement supérieur. Des opportunités sont aussi possibles avec le reste du monde les projets de coopération Action-clé 2 ainsi que le secteur Jeunesse. Clairement, le programme n’est pas assez doté financièrement pour élargir cette opportunité à tous les secteurs + d’autres programmes européens sont accessibles pour financer des activités avec des zones hors Europe. Non applicable dans l’action clé 1 pour l’enseignement scolaire - Possibilité dans l’action clé 2 (projets de Partenariats) SAUF pour les Echanges scolaires Erasmus +
Education Formation 2020 Les domaines prioritaires Aptitudes et compétences pour favoriser l’employabilité, l’innovation, la citoyenneté active Education pour tous, égalité, absence de discrimination et promotion des compétences civiques Education et formation ouvertes et innovantes, focus sur le numérique Large soutien en faveur des enseignants Les objectifs de l’UE font l’objet d’un suivi et de rapports réguliers tant au niveau de l’Union qu’à l’échelle nationale. Le dernier rapport conjoint du Conseil et de la Commission européenne sur la mise en œuvre du Cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation (Education et Formation 2020) date du 26 août 2015 (projet probablement adopté en fin d’année 2015). La Commission et les Etats membres appellent à rendre les systèmes d’éducation et de formation européens plus socialement inclusifs dans le cadre des efforts plus larges déployés pour lutter contre la radicalisation à la suite des attentats perpétrés à Paris, à Copenhague et la crise des migrants en 2015. 3 grandes conclusions: Valeur confirmée du cadre INTEGRE couvrant les domaines de l’éducation et de la formation à TOUS les niveaux. Les 4 objectifs stratégiques du cadre restent valables toutefois priorité stratégique redéfinie pour englober à la fois le volet économique/emploi et l’urgence dans le rôle que doit jouer l’E&F dans la promotion de l’équité, non-discrimination, inculcation des valeurs fondamentales, transmission des compétences interculturelles, encouragement de la citoyenneté active. Inscription de la coopération européenne (gouvernance) dans le cadre donc passage des cycles de travaux de 3 à 5 ans. On passe de 13 à 6 domaines prioritaires (diapo). Recentrer les actions sur: l’amélioration de la qualification des personnes et de leurs perspectives d’emploi Création d’environnements d’apprentissage ouverts, innovants et numériques Cultiver les valeurs fondamentales d’égalité, de non-discrimination et de citoyenneté active. Comment fait-on pour motiver les opérateurs? Financement et mise à disposition d’outils pour les aider. ► au niveau du système: Subsidiarité: méthode ouverte de coordination (11 WG) S’appuie sur les outils de référence: Cadre des compétences-clés Cadre européen des certifications (CEC) ECTS/ECVET Ploteus, Euroguidance Europass Etc. ► au niveau des opérateurs S’appuie sur les instruments de financements: Programme Erasmus + (Erasmus, Leonardo, Comenius, Grundtvig, Jeunesse…) FSE Garantie pour la jeunesse dotée de 8Mds € (FR: 600M€ pour 300.000 jeunes) Volonté politique forte en faveur de la mobilité internationale des jeunes qui se décline aux niveaux national, régional mais aussi + largement mondial (déclaration UNESCO en 2012) Transparence et reconnaissance des compétences et des qualifications Investissements durables et réformes
Répartition de l’enveloppe en 2018 193 225 607 € Enseignement Scolaire + 42% Formation professionnelle + 15% Education des adultes + 8% Enseignement supérieur +19% KA1 Mobilité 7 706 617 € 39 044 594 € 1 144 178 € 83 604 091 € KA2 Partenariats 25 834 590 € 9 335 946 € 7 714 417 € 5 0440135 € + en 2018 la Mobilité internationale = 13 797 039 €
Orientations Appel à Propositions 2018 Parce que le programme Erasmus + est au service des politiques publiques: les enjeux 2018 pour l’Agence Erasmus + Education Formation : Maintenir la demande Investir dans la qualité des projets: valorisation, utilisation optimale des fonds, reconnaissance de la mobilité Augmenter le nombre d’Echanges scolaires Erasmus + Valoriser les thématiques nationales et les projets Erasmus+ ciblant: L’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société La lutte contre les décrochages Le développement des compétences et la prévention de l’illettrisme
Contexte et enjeux du programme Informations générales pour l’Appel à Propositions 2018 Action clé 1 : Les projets de Mobilité du secteur scolaire Action clé 2 : Les projets de Partenariats du secteur scolaire Documents de référence
Action clé 1: Projets de mobilité du secteur scolaire Quels objectifs ? L’action clé 1 soutient les activités de mobilité de personnels éducatifs & d’encadrement afin de développer : ► L’acquisition et l’utilisation de nouvelles compétences pour innover et améliorer la qualité de l’offre pédagogique ► Le développement de la dimension internationale d’une structure ► Les compétences linguistiques ► La citoyenneté européenne et l’identité européenne ► La coopération éducative et les synergies entre les secteurs de l’éducation soutenir le développement personnel des personnes qui travaillent dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse dans le but d’innover et d’améliorer la qualité de l’enseignement, de la formation et de l’animation socio-éducative dans toute l’Europe; améliorer sensiblement les compétences des participants en langues étrangères; sensibiliser les participants aux autres cultures et pays et leur permettre de mieux les comprendre, en leur donnant la possibilité de constituer des réseaux de contacts internationaux, de participer activement à la société et de développer un sentiment de citoyenneté et d’identité européennes; améliorer les capacités, l’attractivité et la dimension internationale des organisations actives dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, de manière à ce qu’elles puissent proposer des activités et des programmes mieux adaptés aux besoins des personnes, en Europe et ailleurs; renforcer les synergies et les transitions entre l’enseignement formel, l’enseignement non formel, la formation professionnelle, l’emploi et l’entrepreneuriat; assurer une meilleure reconnaissance des compétences acquises lors des périodes d’apprentissage à l’étranger.
Action clé 1: Projets de mobilité du secteur scolaire Qui dépose la candidature pour un financement européen? → un établissement scolaire pour son personnel → un consortium c’est-à-dire un coordinateur + au moins 2 établissements scolaires partenaires pour leurs personnels Qui peut coordonner un consortium ? Un rectorat, une DSDEN, un GIP FCIP (en partenariat avec le rectorat), un EPLE Propositions à vérifier dans le BOEN qui parraitra en décembre 2019 pour l’Appel à Propositions Erasmus + 2019 Pas de mobilité pour les apprenants (élèves) possible dans les projets déposés sur le secteur Enseignement Scolaire. Mobilités pour les personnels uniquement. Dans le cas de projets présentés par un consortium de mobilité national, tous les membres du consortium doivent provenir du même pays membre du programme et être identifiés au moment de la soumission de la demande de subvention. Un consortium doit inclure au moins 3 organisations (le coordinateur et au moins deux écoles). Les écoles du consortium doivent avoir un lien organisationnel avec l’organisation remplissant le rôle de coordinateur du consortium. Page 82 guide FR
PROJETS DE MOBILITE Enseignement scolaire 1 établissement scolaire consortium = 1 coordonnateur (Rectorat, DSDEN,GIP FCIP, EPLE) + minim 2 établissements scolaires Personnel en mobilité Personnels de l’établissement scolaire Personnel en mobilité Personnels des structures du consortium Personnels d’établissement scolaire ERAEI et autres professeurs, CPE, personnel de Direction Personnels de Rectorat/DSDEN Inspecteurs, Conseillers Pédagogiques, … 3’ => Temps écoulé : 23’ Comment faire pour que mon EPLE prenne part à un projet Erasmus + ? 2 possibilités sur le secteur scolaire. Le coordo d’un consortium peut être : - RECTORAT - DSDEN - GIP FCIP - EPLE Sur le secteur EFP : Le coordonnateur n’est pas limité à la liste du BOEN du secteur SCO : le coordo peut être la Région avec en partenaires Lycée pro, CFA, MFR, … Attention : logique de structure ! KA101-DEV-Webex-04-02-2015
PUBLICS ELIGIBLES A LA MOBILITE → les personnels enseignants et non-enseignants de l’organisme candidat (et des membres du consortium) *Consultez la liste complète des publics éligibles pour le secteur de l’enseignement Scolaire dans le BOEN paru en décembre 2017 Organisme candidat Publics éligibles Ecole primaire Enseignants et non enseignants de l’école Etablissement secondaire (collège, lycée, lycée professionnel) Enseignants et non enseignants de l’établissement scolaire CFA (formation initiale jusqu’au niveau IV) Enseignants et non enseignants du CFA Rectorat, DSDEN, GIP FCIP (en tant que coordinateurs d’un consortium) Les personnels rattachés, en particulier les inspecteurs, les conseillers pédagogiques, les personnels des différents services, les formateurs…
Action clé 1: Projets de mobilité du secteur scolaire Durée du projet : 1 an ou 2 ans Types d’activités pendant la mobilité: → sessions de formation à l’étranger → observation en situation de travail → missions d’enseignement Durée de la période de mobilité : de 2 jours à 2 mois Date limite de dépôt de candidature : 5 février 2019
Un exemple de projet secteur enseignement scolaire Projet déposé par un collège Contexte Contexte rural, élèves de milieux dits « défavorisés », problématique de harcèlement Participants Enseignants, personnel d’éducation, personnel de santé Activités 12 mobilités en Islande sur différentes activités (ateliers sur le thème de l’amélioration du climat scolaire, conférence, stages d’observation) Objectifs Améliorer le climat scolaire, souder l’équipe, mettre en place des actions transversales, dynamique européenne Subvention Durée du projet 24 480 € 24 mois
Les financements par poste budgétaire Type de coût Mode de calcul Frais de voyage 1500€ Revalorisation de la tranche + de 8000km : 1500€ Une échelle kilométrique répartie en 7 paliers. La subvention EU est une contribution au projet. D’autres sources de financement peuvent venir en complément pour couvrir le budget total du projet le cas échéant.
Les financements par poste budgétaire Type de coût Mode de calcul Soutien individuel Un taux journalier variable en fonction du pays de destination, de la durée de la mobilité et du type de public. Le soutien individuel concerne les frais de séjour. Soutien organisationnel Un taux dégressif en fonction du nombre de participants : De 1 à 100 participants : 350€ par participant Au-delà de 100 participants : 200€ par participant additionnel Frais d’inscription Financement des cours sur la base de coût unitaire (70 € / jour-max 700 €) Besoins spécifiques pour les personnes en situation de handicap Prise en charge frais réels 100% si justifié (participants et accompagnateurs) Coûts exceptionnels Sous conditions et à justifier : Frais de voyage élevés des participants (80% des coûts éligibles) Coût de la garantie bancaire le cas échéant (75% des coûts éligibles) La subvention EU est une contribution au projet. D’autres sources de financement peuvent venir en complément pour couvrir le budget total du projet le cas échéant.interactivité faire un calcul ensemble sur une mobilité de formation d’1 semaine. Consulter le document « financement de la mobilité - taux journaliers 2017 » sur Penelope +
Critères d’évaluation de la candidature Pertinence du projet /30 Qualité de la conception et de la mise en œuvre /40 Impact et diffusion /30 Total maximum de /100 Note minimale de sélection de 60/100 Si l’un des critères reçoit une note inférieure à la moyenne, le projet n’est pas sélectionné Se référer à la grille d’évaluation sur Pénélope+ lors de la rédaction de sa candidature Un des points d’éligibilité : obtenir une note supérieure à 60/100 Cependant, cette note ne garantit pas au projet d’être sélectionné pour un financement Erasmus+
Déposer un projet de Mobilité Comment ça marche ? Déposer un projet de Mobilité Création d’un code PIC : identifiant pour chaque organisme (enregistrement sur la plateforme URF/PDM) Dépôt d’une candidature : 1 appel à propositions par an Clôture au février 2019 (attente du BOEN) Des critères d’éligibilité à respecter Des critères qualité dans la candidature à prendre en compte : Pertinence du projet, plan européen de développement, qualité et conception de la mise en œuvre du projet, impact et diffusion Evaluation qualitative des candidatures, notée sur 100 Référence power point occe – formation du 11 avril 2018
Chronologie administrative et financière Exemple d’un projet de mobilité 24 mois Début du projet Fin de la période contractuelle 1er juin 30 avril année +1 31 mai année +2 + 60 jours 1ère avance: 80 % Sécurité juridique et financière: Les règles du contrat ne bougent pas même si le programme Erasmus+ évolue jusqu’en 2020. 1ère avance 80% dans les 2 mois après signature du contrat. Pas d’avance de trésorerie. Le solde 2 mois max après la remise du Rapport Final. 1ere activité ouvrir un twinspace Date limite du dépôt du rapport intermédiaire qualitatif Date limite du dépôt du rapport final – solde 20% Projet de 12 ou 24 mois
Contexte et enjeux du programme Informations générales pour l’Appel à Propositions 2017 Action clé 1 : Les projets de Mobilité du secteur scolaire Action clé 2 : Les projets de Partenariats Stratégiques du secteur scolaire Documents de référence
Action clé 2: Coopération et partenariats pour l’innovation et les bonnes pratiques Les partenariats stratégiques: action principale décentralisée pour la coopération + autres actions centralisées complémentaires Les alliances sectorielles: action centralisée pour la formation professionnelle Les alliances de la connaissance: action centralisée pour l’enseignement supérieur Coopération pour le développement de l’enseignement supérieur La « coopération pour l’innovation et les bonnes pratiques » se déclinera en cinq types de partenariats qui ont pour objet de faciliter les coopérations trans sectorielles dans les domaines de la gouvernance des établissements, de l’excellence académique, de l’innovation pédagogique, du rapprochement avec le monde de l’entreprise, de la formation professionnelle et de la coopération avec les pays tiers. Les « partenariats stratégiques » seront le type principal de coopération : ils s’adressent à tous les acteurs académiques, entreprises, collectivités territoriales et associations impliqués dans l’éducation et la formation Les partenariats stratégiques peuvent réaliser un large éventail d'activités, dans les domaines suivants: développement, essai, adaptation et / ou mise en œuvre de pratiques innovantes dans le domaine de l'éducation, de la formation et de la jeunesse mener des activités qui facilitent la reconnaissance et la certification des compétences acquises par le biais l'apprentissage formel, non formel et informel mener une coopération stratégique entre les autorités locales / régionales pour promouvoir le développement de systèmes d'éducation, de formation et de la jeunesse et de leur intégration dans le développement local / régional mener des initiatives transnationales favorisant l'engagement social et l'esprit entrepreneurial. Exemple : projet de prévention du décrochage (dans tous les secteurs : secondaire, supérieur, professionnel) Analyse des pratiques et constats Recherche de bonnes pratiques Etude de leur transférabilité Expérimentation de la mobilité pour les jeunes en risque de décrochage Le dispositif s’appuiera sur quatre axes complémentaires qui seront gérés de manière centralisée : les alliances de la connaissance, les alliances sectorielles, les coopérations pour le développement de l’enseignement supérieur et les plateformes d’e-communication.
Partenariats Stratégiques – secteur Enseignement Scolaire Action Clé 2 (AC2) Partenariats Stratégiques – secteur Enseignement Scolaire Objectifs généraux: Encourager la coopération Mettre en œuvre des pratiques innovantes Participer à la qualité des systèmes d’enseignement, de formation, d’acquisitions de compétences et d’employabilité des jeunes moderniser les institutions et favoriser l’innovation sociétale Grâce à des petits ou des grands projets de coopération Objectif : Projet de coopération pour soutenir la conception, le transfert et/ou l’utilisation de pratiques innovantes afin d’améliorer la qualité des systèmes d’éducation et de formation Ex: Projets de coopération sur la création de modules de formation pédagogiques de type MOOC sur des compétences de base ou des compétences spécifiques à certains secteurs d’activité, plateforme de e-learning, mise en place de ressources éducatives. Projet de coopération sur la lutte contre le décrochage scolaire, l’inclusion des élèves en situation de handicap, etc. Conditions: Au moins 3 organisations issues de 3 pays participant au programme et œuvrant dans les champs de l’éducation, la formation et/ou la jeunesse. Possibilité de participation des pays partenaires. Exigence : Ces projets doivent répondre à une (aux) priorité(s) horizontale(s) et/ou sectorielle(s) de la CE (cf GUIDE) Fonctionnement : Rôle important du coordinateur qui gère l’intégralité de la subvention (sauf dans le cas des partenariats échanges de pratiques entre établissements scolaires uniquement (SCHOOL ONLY). Des objectifs et des thématiques assez larges peuvent s’inscrire sous l’action des partenariats stratégiques mais les attentes sont fortes en termes de résultats et d’impacts des projets. OBJECTIFS GÉNÉRAUX : Les partenariats stratégiques devront : Encourager la COOPÉRATION : 1) Renforcer la coopération entre les établissements d’enseignement et le monde socio-économique 2) Stimuler la coopération régionale et trans-sectorielle 3) Faciliter les passerelles entre les différents cycles et types d’enseignement/formation via les outils de reconnaissance Mettre en œuvre des pratiques INNOVANTES dans l’éducation et la formation : 1) « Innovant » ne signifie pas forcément n’existant pas auparavant mais adapté à un nouveau public, contexte, environnement 2) Pas forcément innovant au sens technologique => exemple module de formation, méthode d’apprentissage… 3) Développer la formation initiale et continue des personnels => également sous le trait coopération et qualité 4) Favoriser l’équité d’accès et l’inclusion dans l’éducation, lutter contre le décrochage scolaire, améliorer la participation des groupes désavantagés => également sous le trait coopération et qualité Participer à la QUALITÉ des systèmes d’enseignement, de formation, d’acquisitions de compétences, et d’employabilité des jeunes : 1) Améliorer l’offre de formation en fonction des besoins du marché et développer l’entreprenariat 2) Améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement et de la formation 3) Développer l’acquisition des compétences-clés y compris les compétences de base PROJET SECTORIEL OU TRANS-SECTORIEL ? Les publics bénéficiaires peuvent faire partie d'un seul secteur, mais il est aussi possible de s'adresser à un public au croisement de plusieurs secteurs, donc à une pluralité de cibles : des étudiants universitaires ET des apprenants de la formation professionnelle et/ou des élèves du secondaire, etc. Dans ce cas, il s'agira d'un projet transectoriel. Ce n'est pas la nature des acteurs qui composent le partenariat qui définit son caractère trans-sectoriel mais bien celle du public auquel il s'adresse. Développer, transférer et/ou mettre en œuvre des pratiques innovantes à différents niveaux pour un IMPACT systémique et durable
Deux types de partenariats scolaires Enveloppes budgétaires distinctes Partenariats de l’enseignement scolaire 25% de l’enveloppe scolaire Etablissements scolaires / collectivités territoriales / associations /… Minimum 3 acteurs de 3 pays de l’UE Echanges scolaires ERASMUS+ 75% de l’enveloppe scolaire Uniquement des établissements scolaires Minimum 2 établissements /max. 6 de 2 pays de l’UE Ces deux types de partenariats disposent d'enveloppes budgétaires distinctes : ils ne sont donc pas en concurrence au moment de l'examen des candidatures. 19,3M€ et 6,4M€ Partenariats de l’enseignement scolaire: projets plus complexes à monter et à gérer En général: d’autres types de structures sont associées Budget maximum : 150 000 euros par an (max 450 000 pour 3 ans) Des partenariats pour soutenir l'échange de pratiques : Projets qui visent à réunir des publics afin d’échanger, de comparer, d’ observer des pratiques éducatives sur un sujet donné afin de s’en inspirer. Des partenariats pour soutenir l'innovation : innover, expérimenter et diffuser Ces projets ont pour but de concevoir de nouvelles méthodes éducatives ou de tester la mise en œuvre de pratiques innovantes déjà existantes. Ce sont des projets de plus grande envergure en termes de nombre de partenaires impliqués, d’objectifs et d’impact visés Ce type de partenariat met l’accent sur la diffusion et l’exploitation afin de garantir un impact plus grand de l’innovation. ESE+: Hausse budgétaire de 40%: 19,3M€ de budget en 2018 100% des projets finançables ont été financés (112 projets sur les 134 déposés). Un budget pour en financer le double Pour tous les projets de partenariats (et donc les ESE+), une seule candidature doit être déposée par le coordonnateur auprès de son agence nationale. Le coordinateur monte le dossier pour tout le partenariat et demande des subventions pour tous les partenaires. Ensuite une fois le dossier accepté, chaque établissement reçoit et gère uniquement sa part de la subvention. Minimum 2 pays(2 établissements de 2 pays différents): projet bilatéral entre 2 pays (pas spécialement 2 établissements) Erasmus + : DES PROJETS MOTIVANTS ET INNOVANTS Avec une hausse de budget de 40% et un formulaire de candidature simplifié (3 fois moins de questions dans le formulaire de candidature de 2018 que dans celui de 2017), les « Echanges scolaires Erasmus + » concernent les EQUIPES EDUCATIVES et leurs ELEVES, de l’école au lycée. Ces projets permettent de travailler sur une thématique commune avec un ou plusieurs établissements en France et en EUROPE. Véritables outils pédagogiques au service du rayonnement de l’établissement, ces ECHANGES permettent des RENCONTRES mutuellement enrichissantes entre collègues d’établissements scolaires et élèves européens. Chaque établissement scolaire gère son budget (signature d’un contrat avec l’agence nationale de son pays). Partenariat d’échange de pratiques Partenariat soutenant l’innovation Formulaire KA201 Formulaire simplifié KA229
2 TYPES DE PARTENARIATS DE L’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE KA201 échangeS de pratiques INNOVATION Objectifs: Observation, partage et inspiration d'idées et de pratiques Renforcement de partenariats, réseaux Financement de productions Possible sur la ligne frais de gestion et mise en œuvre (≠ productions intellectuelles) Objectifs: Productions innovantes et/ou Développement d’actions larges de diffusion et de valorisation Financement 2 lignes budgétaires spécifiques: - Productions Intellectuelles - Evénements de dissémination important : Ces deux types de partenariats disposent d'enveloppes budgétaires distinctes : ils ne sont donc pas en concurrence au moment de l'examen des candidatures. Des partenariats pour soutenir l'échange de pratiques : Projets qui visent à réunir des publics afin d’échanger, de comparer, d’ observer des pratiques éducatives sur un sujet donné afin de s’en inspirer. Ces partenariats contribuent également à renforcer des réseaux européens existants et à les enrichir. Malgré l’absence de ligne budgétaire spécifique, les projets peuvent tout à fait réaliser des productions concrètes qui seront financées sur la ligne "Gestion et mise en œuvre du projet". Des partenariats pour soutenir l'innovation : Ces projets ont pour but de concevoir de nouvelles méthodes éducatives ou de tester la mise en œuvre de pratiques innovantes déjà existantes. Ce sont des projets de plus grande envergure en termes de nombre de partenaires impliqués, d’objectifs et d’impact visés Ce type de partenariat met l’accent sur la diffusion et l’exploitation afin de garantir un impact plus grand de l’innovation Il existe 2 lignes budgétaires spécifiques pour financer des productions intellectuelles et des évènements de dissémination. Budget: max 150.000€ pour 12 mois 450.000€ pour 36 mois Durée: 12 à 36 mois Intervention de Frédéric Bissiau
Les échanges scolaires Erasmus + C’EST QUOI ? Un projet construit autour d’une thématique commune AVEC QUI ? Un ou plusieurs établissements scolaires européens POUR QUI ? Les élèves et le personnel éducatif de l’école au lycée POUR FAIRE QUOI ? Se rencontrer et échanger avec des élèves et des collègues européens QUAND ? Dépôt du dossier de candidature mars 2018 COMMENT ? En se positionnant comme partenaire ou coordonnateur NOUVEAUTÉ 2018 Un formulaire de candidature simplifié 4 minutes Nous allons maintenant aborder les projets de type « Echanges scolaires Erasmus + » dont vous avez peut-être entendu parler dans différents médias tels que Télérama, Le Monde, AEF ou sur les réseaux sociaux comme Facebook et Linkedin. Peut-être avez-vous également été directement contactés par des professeurs ou des chefs d’établissements puisqu’un mail a été envoyé à tous les établissements scolaires du 1er et du 2nd degré publics et privés à la mi-octobre 2017. De plus, nous vous avons également adressé directement, à vous Développeurs, des informations sur cette action et une page spécialement dédiée aux Echanges scolaires Erasmus + se trouve sur le site de l’agence Erasmus +.fr Comme énoncé précédemment, les « Echanges scolaires Erasmus + » remplacent les Partenariats entre établissements scolaires uniquement (KA219 devient KA229). Commençons tout d’abord par rappeler la définition de ce que sont les « Echanges scolaires Erasmus + » : Ce sont des projets qui concernent les EQUIPES EDUCATIVES d’établissement scolaire (personnel enseignant et non enseignant) ainsi que leurs ELEVES, de de la maternelle au lycée (toutes filières confondues : lycée d’enseignement, général, technique et professionnel). Ces projets permettent de travailler sur une thématique commune avec un ou plusieurs établissements en France et en EUROPE. Ce sont de véritables outils pédagogiques au service de l’établissement. Ces projets permettent des ECHANGES et des RENCONTRES mutuellement enrichissantes entre collègues d’établissements scolaires et élèves européens. L’objectif de la commission européenne en 2018 est de SIMPLIFIER cette action et de rendre plus visible la mobilité des élèves.
Les échanges scolaires Erasmus + EN 2018 DE BUDGET ! DE PROJETS ! Un formulaire simplifié Pas de réunion transnationale Format du partenariat : 2 à 6 établissements maximum d’au moins deux pays européens différents * Budget max/partenaire/an : calculé sur la base de 16 500 euros * Versement de 100 % de la subvention pendant le projet Durée du projet : 12 à 24 mois (sauf mobilité longue des élèves, possibilité 36 mois) * Alors, en quoi cette action est-elle plus simple ? Qu’est-ce qui change par rapport à 2017 ? Les informations que nous allons vous donner sont extraites du Guide Erasmus + 2018 : Tout d’abord, le formulaire passe de 40 questions à 13 Et les rubriques sont réellement moins exigeantes, notamment la partie « Impact » Il n’y a pas de ligne budgétaire pour le financement des « Réunions Transnationales » MAIS la ligne budgétaire « Frais de gestion et mise en œuvre » peut permettre de couvrir les frais d’une réunion de lancement. L’autre conseil est de profiter des temps d’activités d’apprentissage (ctd des déplacements chez les partenaires) pour organiser des réunions de suivi de projets Le format est de 2 à 6 établissements maximum d’au moins deux pays européens différents Le budget maximum est calculé sur la base de 16 500 euros par établissement et par an. Cette enveloppe globale permet de ventiler le budget au sein du partenariat afin de répondre aux besoins de chacun des partenaires. Les « besoins spécifiques » et les « coût exceptionnels pour frais de voyage élevé » ne sont pas concernés par le plafond. La durée du projet est de 12 à 24 mois. Les projets de 36 mois sont réservés aux projets de mobilités longues d’élèves ( Ce qui ne change pas : Il y toujours possibilité de réaliser des projets bilatéraux ctd entre 2 établissements de 2 pays différents seulement Un partenariat comprend toujours un coordonnateur (FR ou UE) avec 1 ou des partenaires (FR ou UE) Pas de financement possible de « production intellectuelle », ni « événement disséminateur » 80% de la subvention sont versés dès le début du projet et 20% après analyse du Rapport Intermédiaire Enfin, chaque établissement scolaire gère son propre budget (l’établissement signe un contrat avec l’agence nationale de son pays).
A quoi servent les priorités du programme Erasmus + ? ① Traduisent la politique européenne d’éducation et de formation ② Déterminent le secteur ou les secteurs du partenariat stratégique ③ Rubrique Pertinence du projet dans la candidature 1 minute Les projets de partenariats Erasmus + doivent répondre aux priorités européennes. Les évaluateurs des candidatures nous signalent qu’elles sont souvent mal comprises . Ces priorités, à quoi servent-elles ? ① elles Traduisent la politique européenne d’éducation et de formation -Les projets doivent cibler au moins une priorité horizontale (cad commune à tous les secteurs éducatifs du programme) et/ou une priorité sectorielle (cad une priorité d’un secteur éducatif, ici le secteur scolaire). Les porteurs de projet peuvent choisir jusqu’à 3 priorités. ② Déterminent le secteur ou les secteurs du partenariat stratégique : Projet sectoriel ou trans-sectoriel -pour rappel : ce n'est pas la nature des acteurs qui compose le partenariat qui définit le secteur du projet mais bien celle du public auquel il s'adresse. ③ Permettent d’apporter des éléments de justification sur la pertinence du projet (30 points dans la candidature) Si le projet ne répond pas aux priorités de la commission européenne, il obtiendra une note éliminatoire au critère « Pertinence » du projet et ne pourra être sélectionné
7 priorités européennes horizontales 2018 Formation des professionnels de l’Education, Formation, Jeunesse Transparence Reconnaissance des aptitudes et des qualifications Investissement durable, performance et efficience Compétences Inclusion sociale Intégration du numérique 1 minute Il existe des priorités horizontales et des priorités sectorielles. Vous voyez ici les priorités horizontales, au nombre de 6 en 2017 : . 1/acquisition et évaluation de qualifications et compétences : 2/inclusion sociale : 3/pratiques ouvertes et innovantes, ancrées dans l’ère numérique : 4/ Formation des éducateurs : 5/Transparence et reconnaissance des aptitudes et des qualifications: 6/Investissement durable, performance et efficience : La nouvelle priorité en 2018 : 7/VALEUR SOCIALE ET ÉDUCATIVE DU PATRIMOINE CULTUREL EUROPÉEN ou comment le patrimoine CONTRIBUe À LA CRÉATION D’EMPLOIS, À LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE ET À LA COHÉSION SOCIALE. Valeur sociale et éducative du patrimoine culturel européen Plus d’infos page 149 du Guide du programme 2018
Les priorités 2018 du secteur scolaire ② Aptitudes et Compétences de base ① Développement professionnel Pratiques collaboratives et innovantes ③ Lutter contre le décrochage scolaire ④ Education et accueil des jeunes enfants 30 secondes Les mêmes qu’en 2018 : ① Développement professionnel Pratiques collaboratives et innovantes L’objectif est de renforcer les profils des métiers de l’enseignement – cad pour les enseignants, les chefs d’établissement et les formateurs d’enseignants-. Et de rendre les carrières plus attrayantes, d’améliorer le recrutement de renforcer le développement professionnel des enseignants et de les aider à faire face à la diversité dans les classes. ② Aptitudes et Compétences de base Remédier aux lacunes en mathématiques, sciences et alphabétisme Favoriser l’éducation à l’entrepreneuriat Encourager l’esprit critique Adopter une approche globale en matière d’enseignement et d’apprentissage des langues ③ Lutter contre le décrochage scolaire Aider les écoles dans les problèmes rencontrés par les élèves défavorisés ou issus de la migration, Offrir un enseignement de qualité pour tous Renforcer la collaboration entre tous les acteurs au sein de l’école, avec les familles et autres parties concernées; Etc. ④ Education et accueil des jeunes enfants Soutenir les efforts visant à améliorer l’accès des jeunes enfants à une éducation et à un accueil financièrement abordables et de haute qualité Favoriser un développement de l’enfant adapté à son âge afin de garantir à tous un bon départ dans l’éducation Plus d’infos en page 152 du Guide du programme 2018
Quelles thématiques prioritaires dans le contexte national français? 1- L’inclusion des personnes en situation de handicap 2- La lutte contre les décrochages 3- Le développement des compétences et la prévention de l’illétrisme 5 thèmes dans le formulaire 1. Compétences clés (incl. mathématiques et alphabétisation) Compétences de base 2. Décrochage scolaire/combattre l'échec scolaire 3. Handicaps - Besoins spécifiques 4. Inclusion – équité 5. Surmonter l'inadéquation des compétences Pour 2017, les candidats sont invités à proposer des projets portant sur les priorités suivantes : L’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société (correspondant aux thèmes européens : « Disabilities - special needs » et « Inclusion – equity »). La lutte contre le décrochage scolaire et la prévention de l’illettrisme (correspondant au thème : « Early School Leaving / combating failure in education »). Le développement des compétences : compétences transversales et compétences de base (correspondant aux thèmes européens : « Overcoming skills mismatches (basic/transversal) » et « Key Competences (incl. mathematics and literacy) - basic skills »). 3 points supplémentaires pourront être accordés sur le critère « Pertinence du projet » si l’objectif principal est ciblé sur l’une de ces thématiques nationales et que l’un des thèmes correspond à l’une de ces thématiques prioritaires nationales. (Conditions cumulatives) = 3 points supplémentaires au critère « pertinence » (30 points)
1 – Les échanges scolaires Erasmus + → Projet bilatéral possible → 2 à 6 établissements scolaires maximum d’au moins deux pays européens différents → Budget maximum: 16 500€/ an/ établissement → Coordinateur européen responsable de la rédaction de la candidature, de la coordination et du suivi du projet →Un formulaire de candidature simplifié → Gestion de son budget par chaque établissement scolaire (signature d’un contrat avec l’agence nationale de son pays) → Pas de possibilité d’intégrer des pays partenaires d’Erasmus+ 1 CAS PARTICULIER: PARTENARIAT ENTRE ETABLISSEMENTS SCOLAIRES UNIQUEMENT AGENCE FR AGENCE ES Un projet de partenariat entre établissements scolaires peut être bilatéral (un établissement français en partenariat avec un établissement d'un autre pays membre du programme) ou multilatéral (au moins 3 établissements scolaires de 3 pays membres du programme). La participation de partenaires localisés dans un pays non membre du programme n'est pas possible. Recommandations spécifiques du BOEN pour les projets entre établissements scolaires uniquement (SCHOOL ONLY): Privilégier des partenariats de taille réduite : l’établissement coordonnateur et le cas échéant un partenaire en France et 1 à 2 établissements partenaires en Europe – soit 2 à 4 établissements partenaires au total ; Modérer les demandes de financements sur la base de 15 000 à 20 000€ par établissement partenaire et par projet (30 à 40k€ pour un partenariat de deux établissements, 60 à 80k€ pour 4 établissements partenaires) ; Diversifier l’origine géographique des partenariats européens au-delà des pays les plus souvent représentés Pour un premier projet européen, il est fortement recommandé d’être partenaire plutôt que coordinateur. Enfin, pour augmenter les chances d’être financé, il est recommandé de privilégier des coordinateurs situés dans des pays européens moins représentés. AGENCE IT AGENCE FI
Exemple de projet d’échange scolaire Erasmus + Partenaires du projet: Lycée français coordinateur et lycée polonais Type du partenariat : Echanges de pratiques sur le thème de l’expérimentation en cours de SVT – Publics cibles : Lycéens niveau Première et Terminale S Durée : 24 mois Activités transnationales d’apprentissage pour les élèves Mobilité de 20 élèves français en Pologne pendant 7j (X2) Mobilité de 20 élèves polonais en France pendant 7 j (X2) Programme d’activités prévues (débats, participation cours, réalisation commune d’expériences, utilisation de matériels, production d’un guide élève, …) du ka 229 au 201 : Présentation du projet DIA-PA-SON FB en préambule Coûts exceptionnels - Prestataire de formation externe à la réalisation et au montage vidéo ( 8h de formation)
du Secteur Enseignement Scolaire 2 – Les partenariats d’échange de pratiques du Secteur Enseignement Scolaire Durée : de 1 à 3 ans 1 seul dépôt par an Qui peut participer? Toute organisation publique ou privée d'un pays participant au programme, active dans le champ de l'éducation des adultes, de l'enseignement supérieur, de la formation professionnelle, de l'éducation scolaire, ou sur tout autre champ y afférant. Modalités standard : Minimum 3 pays participant au programme ERASMUS+ + si nécessaire pays partenaires à conditions qu’ils apportent une plus value (importation d’expertise) Plusieurs partenaires français possibles (si justifié et dans la limite du raisonnable) Les dépenses éligibles: •Les frais de gestion et de mise en œuvre du projet •Les réunions transnationales •Les activités de mobilité d'étude/d'apprentissage/ d'enseignement •Les frais exceptionnels •Les besoins spécifiques Pas de production intellectuelle ni d’évènements de dissémination SYNTHESE INTERVENTION FB préalable !
Minimum 3 pays participant au programme ERASMUS + 3 – Les partenariats pour l’innovation du secteur Enseignement Scolaire (Coop universitaire avec productions intellectuelles) Durée : de 1 à 3 ans 1 seul dépôt par an Qui peut participer? Toute organisation publique ou privée d'un pays participant au programme, active dans le champ de l'éducation des adultes, de l'enseignement supérieur, de la formation professionnelle, de l'éducation scolaire, ou sur tout autre champ y afférant. Modalités standard : Minimum 3 pays participant au programme ERASMUS + * plus, si nécessaire, de pays partenaires à conditions qu’ils apportent une plus value (importation d’expertise) * Plusieurs partenaires français possibles (si justifié et dans la limite du raisonnable) Les dépenses éligibles: •Les frais de gestion et de mise en œuvre du projet •Les réunions transnationales •Les productions intellectuelles • Les événements de dissémination •Les activités de mobilité d'étude/d'apprentissage/ d'enseignement •Les frais exceptionnels •Les besoins spécifiques Budget maximum : 150 000 euros par an (max 450 000 pour 3 ans). Ne pas s’attarder sur ce programme
7 postes budgétaires forfaitaires maximum Evènements de dissémination Gestion et mise en œuvre du projet Productions intellectuelles Réunions transnationales Activités d’apprentissage, d’enseignement et de formation pour les élèves et les personnels = Mobilités Besoins spécifiques Qu’est-ce qui est financé? Rappel: la subvention européenne est une contribution. Il est possible qu’elle ne soutienne pas l’intégralité des coûts du projet. Il est parfois opportun d’aller chercher du cofinancement. La demande ou l’octroi d’un autre financement est à enregistrer sur la ligne budgétaire « coûts exceptionnels ». Coûts exceptionnels
Les postes budgétaires 1. Gestion et mise en œuvre du projet Gestion administrative et financière Evaluation, suivi de la qualité et monitoring Activités de communication autour du projet en général Activités locales (déplacements et réunions dans le pays, travail avec élèves ou les enseignants, achat de petit matériel pédagogique) Exemples : Fournitures, logiciels, envois postaux, matériels pédagogique, évènements locaux, impressions… Financement Taux unitaire mensuel en fonction du nb de partenaires 500 €/mois pour le coordinateur 250€/mois pour le partenaire Plafond à 10 partenaires (coordonnateur compris) pour ce poste budgétaire (6 partenaires pour les Echanges scolaires Erasmus +)
2. Réunions transnationales Participation aux réunions entre partenaires du projet organisées par l’un des partenaires à des fins de mise en œuvre et de coordination du projet. Contribution aux frais de voyage et de séjour. Ne pas confondre avec les mobilités d’apprentissage, d’enseignement ou de formation Financement (optionnel) Taux unitaire (voyage + séjour) selon la distance en KM : 0€ si < 100km 575€ entre 100 et 1999km 760€ si > 2000 km Pas de poste budgétaire « réunions transnationales » dans les Echanges scolaires Erasmus + Ok ka201 mais non ka229
5. Activités d’apprentissage, d’enseignement et de formation secteur Enseignement Scolaire (1/2) Différents types de mobilités possibles dans le cadre des partenariats, à condition d’être justifiées et liées aux objectifs. Pour les élèves: Mobilité mixte d’élèves associant mobilité physique à court terme (3 jours à 2 mois, hors jours de voyage) et mobilité virtuelle Echanges de groupes d’élèves de courte durée (3 jours à 2 mois, hors jours de voyage) Mobilité d’étude d’élèves de longue durée (2 à 12 mois) Pour les personnels : Mobilité de personnels pour des événements conjoints de formation de courte durée (3 jours à 2 mois hors jours de voyage) dans les pays participants et partenaires Mobilité de personnels pour des missions d'enseignement de longue durée (de 61 jours à 12 mois) dans les pays participants (inéligible « de » ou « vers » les pays partenaires) Cf: p,127 du Guide du Programme uniquement ka 201 Les déplacements liés aux réunions de projet sont sur le poste « réunions transnationales »
5. Activités de mobilité d’apprentissage, d’enseignement et de formation secteur Enseignement Scolaire (2/2) Voyage Soutien individuel Un taux journalier variable en fonction de la destination, de la durée et du type de public. Le soutien individuel concerne les frais de séjour. Distance (aller) Forfait (aller-retour) 10-99km 20€ 100-499km 180€ 500-1999km 275€ 2000-2999km 360€ 3000-3999km 530€ 4000-7999km 820€ + de 8000km 1500€ Une échelle kilométrique répartie en 7 paliers
Devis du transport à fournir à la candidature. Activités de mobilité d’apprentissage, d’enseignement et de formation : des financements spécifiques pour frais de voyages élevés Distance (aller) Forfait (aller-retour) 10-99km 20€ 100-499km 180€ 500-1999km 275€ 2000-2999km 360€ 3000-3999km 530€ 4000-7999km 820€ + de 8000km 1500€ Si les 1500 € (montant maximum pour la plus grande distance km) couvrent moins de 70% des frais de voyage au réel (aller-retour) Alors possibilité d’une prise en charge au réel des frais de voyage à hauteur de 80% sur la ligne budgétaire « coûts exceptionnels ». Devis du transport à fournir à la candidature. Les 20% restants : cofinancement à trouver Un exemple : Un voyage Dzaoudzi – Dublin : 2300€ aller-retour Le forfait 1500€ couvre moins de 70% du coût réel (70% de 2300€ = 1610€) Montant pris en charge par l’agence sur la ligne « couts exceptionnels » : 80% de 2300€ soit 1840€. La différence (2300 – 1840 = 426€) doit être cofinancée. La subvention EU est une contribution au projet. D’autres sources de financement peuvent venir en complément pour couvrir le budget total du projet le cas échéant.
Critères d’évaluation de la candidature Pertinence du projet /30 Qualité de la conception et de la mise en œuvre /20 Coopération entre les partenaires /20 Impact et diffusion /30 Total maximum de /100 Note minimale de sélection de /60 Si l’un des critères reçoit une note inférieure à la moyenne, le projet n’est pas sélectionné Se référer à la grille d’évaluation sur Pénélope+ lors de la rédaction de sa candidature
Déposer un projet de Partenariat Stratégique Comment ça marche ? Déposer un projet de Partenariat Stratégique Création d’un code PIC : un identifiant pour chaque organisme Dépôt d’une candidature : 1 appel à propositions par an Clôture au 21 mars 2019 Des critères d’éligibilité à respecter Des critères qualité dans la candidature à prendre en compte : Pertinence du projet, qualité et conception de la mise en œuvre, coopération entre les partenaires, impact et diffusion Evaluation qualitative des candidatures, notée sur 100
Chronologie administrative et financière Exemple pour un projet de Partenariat 24 mois: Début du projet Fin de la période contractuelle 1ère phase 2ème phase 1er sept 31 juillet année+1 31 aout année+1 31 aout année+2 + 60 jours 1ère avance: 80 % Date limite du dépôt du rapport intermédiaire – versement de la 2nde avance : 20% pour les échanges scolaires Erasmus + Date limite du dépôt du rapport final – solde 20% pour les projets de l’enseignement scolaire Versement de la 2nde avance si 70% de la première avance sont consommés Durée possible du projet : 12 à 36 mois
Zoom sur les aspects techniques Actions clés 1 et 2 Zoom sur les aspects techniques ► Chaque membre du partenariat (coordinateur et partenaires) doit au préalable se rendre sur: La Fiche Penelope + pour télécharger le guide « création d’un code PIC » ECAS pour créer un compte personnel donnant accès à une nouvelle plateforme URF/PDM https://webgate.ec.europa.eu/cas URF/PDM pour enregistrer la structure et obtenir le code PIC (ce code est valable pour toutes actions Erasmus + jusqu’en 2020) ► Procédure de soumission : Candidature e-form (AC1) (code PIC nécessaire) ou formulaire en ligne (AC2) (compte ECAS nécessaire) Candidature entièrement dématérialisée : il n’est plus nécessaire d’envoyer une version papier signée Une candidature unique par Secteur et par Action (par exemple, pour un lycée professionnel, une seule candidature nécessaire pour l’envoi en mobilité d’apprenants et des personnels) L’enregistrement de la structure est obligatoire avant tout dépôt de candidature (création d’un code PIC) Plus d’information sur Penelope + : http://www.erasmusplus.fr/penelope/candidature.php
Contexte et enjeux du programme Informations générales pour l’Appel à Propositions 2017 Action clé 1 : Les projets de Mobilité du secteur scolaire Action clé 2 : Les projets de Partenariats Stratégiques du secteur scolaire Documents de référence
Documents de référence pour toutes les actions ① Le guide du programme Erasmus + 2019 (en attente) ② La circulaire du BOEN pour l’Appel à Propositions 2019 du programme Erasmus+ : publics éligibles dans les différents secteurs de l’Education et de la Formation ③ Pénélope + : le site technique de l’agence pour accompagner le dépôt de candidatures : formulaires commentés, guides de saisie du budget … KA101-DEV-Webex-04-02-2015
Où suivre les informations en continu? https://www.erasmusplus.fr/developpeurs/login.php https://www.erasmusplus.fr/penelope/index.php Plateforme pour les candidats Plateforme pour les développeurs Secteurs éducation & formation: ► Date cible de dépôt Action Clé 1 «Mobilité» : 01/02/2018 ► Date cible de dépôt Action Clé 2 «Partenariats»: 21/03/2018