Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.
Advertisements

Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Réunion des Directeurs – vendredi 14 mars 2008 PLAN POUR LÉCOLE PRIMAIRE.
Contrat d’objectifs
Travailler par compétences au cycle I
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Socle commun et livret personnel de compétences
Circonscription d’Avranches Février 2012
Continuité des apprentissages formation directeurs 18 et 21/11/2008.
FORMATION DES DIRECTEURS
Dieppe-Ouest et Dieppe-Est
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
École élémentaire publique Le Bugue
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
LÉVALUATION AU SERVICE DES DISPOSITIFS DAIDE ET VALIDATION DES ACQUIS DES ÉLÈVES Jeudi 10 mars 2011.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
La Liaison GS-CP.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le socle commun des connaissances
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Liaison GS/CP : assurer la continuité des apprentissages
Construire un PPRE passerelle
LA LIAISON GS/CP Les incidences pour le directeur Nos propositions
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
EVALUATIONS NATIONALES
Évaluation en maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
LIAISON GS – CP Joigny le 6 février
CONTINUITÉ SUR LE CYCLE MAINTIENS ET PASSAGES ANTICIPÉS…
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
L’évaluation du récit oral au cycle 2
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
Réunion de liaison école collège
Loi pour la refondation de l'École
Evaluation et Suivi des élèves
Conseiller Pédagogique
Réunion de liaison école collège
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
Transcription de la présentation:

Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008 Progression des apprentissages par période scolaire Progressions dans le cycle Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008 Formes de différenciation pédagogique Aide à l’évaluation S S

PROGRAMMES D’ENSEIGNEMENT DE L’ECOLE PRIMAIRE 2008 PREVISION,PROGRESSIVITE,PROGRAMMES ET CURSUS SCOLAIRE DE L’ECOLE PRIMAIRE Niveau national PROJET D’ECOLE 3 cycles de 3 ans PROGRAMMES D’ENSEIGNEMENT DE L’ECOLE PRIMAIRE 2008 Programmes Compétences, connaissances Objectifs PROGRESSIONS A L’ECOLE MATERNELLE 3 ans PS MS GS Compétences, connaissances - PROGRESSIONS DANS LE CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX 3 ans GS CP CE1 Compétences, connaissances - Evaluations nationales CE1 CM2 - Évaluation langage GS-CP (2001) Évaluation par les enseignants PROGRESSIONS DANS LE CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS 3 ans CE2 CM1 CM2 Compétences, connaissances - SECTION PROGRESSIONS 5 périodes scolaires 1 an Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 Discipline - Compétence ……. - Objectif …………….

PREVISION,PROGRESSIVITE,PROGRAMMES AIDE À L’ÉVALUATION Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 - EVALUATION CONTINUE Communication de l’aide à l’évaluation aux familles 2, 3 fois? 4, 5 fois ?

( 2 ans, 3 ans, 4 ans – exceptionnel -) CURSUS SCOLAIRE Cycle (3 ans , une progression des apprentissages) Section (PS à CM2 ……) S’adapter au rythme d’acquisition de l’élève ( 2 ans, 3 ans, 4 ans – exceptionnel -) PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 6 ème ÉVALUATIONS Cycle Progression dans le cycle Progression dans le cycle Progression dans le cycle L’élève progresse dans les cycles

L’AIDE À L’ÉVALUATION (2008) ÉCOLE MATERNELLE AIDE À L’ÉVALUATION CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX AIDE À L’ÉVALUATION CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS AIDE À L’ÉVALUATION

L’AIDE À L’ÉVALUATION COMMENT LA RENSEIGNER?

L’AIDE À L’ÉVALUATION (le codage) À renseigner Faire un choix À compléter éventuellement Le même codage doit être utilisé dans toute l’école ou dans le regroupement pédagogique

LA PRÉSENTATION DES ÉVALUATIONS À rechercher dans l’Aide à l’évaluation À inclure dans toutes les évaluations afin que l’élève puisse compléter son livret scolaire.

RENSEIGNER L’AIDE À L’ÉVALUATION QUI? En maternelle par l’enseignant et, à la fin de la GS avec l’élève En élémentaire par l’enseignant et l’élève puis progressivement par l’élève seul sous le contrôle du maître. QUAND?? L’évaluation continue allège la tâche de l’enseignant et donne plus de souplesse à la gestion sur l’année scolaire. Le renseignement de l’Aide à l’évaluation se fera donc tout au long de la période et non pas seulement à la fin.

RENSEIGNER L’AIDE À L’ÉVALUATION COMMENT? L’en-tête d’évaluation guide l’élève et lui permet de devenir autonome La liaison par la numérotation des compétences, connaissances des pages de l’Aide à l’évaluation aide un lecteur débutant ou encore malhabile Il est possible que l’élève la renseigne lors de la séance de la discipline concernée, en séance de lecture ou pendant celle d’écriture. L’élève peut renseigner son Aide à l’évaluation au crayon (à deux avec le voisin) puis l’enseignant vérifie avant que l’élève recopie au stylo. Selon le rythme d’apprentissage et l’autonomie acquise, l’élève peut renseigner une ou deux compétences lors de la première période en CP l’enseignant complétant puis en fin de CP et au cours du CE1, progressivement, les compétences évaluées pendant la période.

L’AIDE À L’ÉVALUATION « OUTIL DE COMMUNICATION » L’Aide à l’évaluation a un rôle d’information des parents sur les apprentissages scolaires de l’élève, ses points forts, ses progrès et ses difficultés éventuelles. Cet outil de communication entre les enseignants, les élèves et les parents est rédigé en termes de compétences, de connaissances et d’objectifs actuels. C’est pourquoi il est conseillé aux équipes d’inviter les parents plusieurs fois dans l’année à venir consulter les évaluations et les travaux de classe afin de mieux s’informer de la cohérence des apprentissages de leur enfant et des évolutions de l’enseignement. L’Aide à l’évaluation comporte des bilans annuels qui permettent aux enseignants et aux parents de situer l’évolution globale des résultats de l’enfant, de prévoir le dialogue et les futures propositions de réduction ou d’allongement de cycle. L’Aide à l’évaluation est avant tout un constat des acquisitions scolaires de l’élève qui doit aider ceux qui l’ont en charge, à l’école ou à la maison, à prendre les dispositions adéquates pour qu’il puisse réussir au mieux.

EN ATTENDANT LE COLLÈGE Annie COURTEAUX, IEN et Gérard PARADE, animateur TUIC