Choix de cours au secondaire Présentation aux parents 15 février 2018

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix de cours au secondaire. Thèmes abordés ❏ Renseignements au sujet du choix de cours au secondaire ❏ Description des types de filières ❏ Description.
Advertisements

Option appui ECRB Option appui-Qu’est ce que c’est?  Enseignement adapté au niveau de l’élève.  Beaucoup d’emphase sur l’estime de soi comme.
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Réunion des présidences des ÉPR Nouvelles du Ministère
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
Quelle série choisir en classe de première?
Bienvenue À l’École Saint-Lucien
SOIRÉE CHOIX DE COURS 4e SECONDAIRE.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Nouveau DNB 2017.
Important en 4e secondaire
Important en 4e secondaire
Présentation aux parents d’élèves
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le nouveau socle commun
Le DNB.
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Le nouveau socle commun
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Choix de cours.
Séance d’informations pour les parents d’élèves de 1ère année
Que faire après la 4e ?.
Socle commun et livret personnel de compétences
TRANSITION VERS LE SECONDAIRE
Socle commun et livret personnel de compétences
Bourse de MEXT 2019 Séance d’orientation (1er cycle) Le 10 avril 2018
Filière Littéraire Littérature, langues, littérature étrangère en langue étrangère, philosophie, histoire-géographie, arts... le bac L est une série.
Formation des enseignants en Finlande
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
Socle commun et livret personnel de compétences
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Socle commun et livret personnel de compétences
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Socle commun et livret personnel de compétences
La réforme du lycée et du baccalauréat
Réforme du lycée : Baccalauréat 2021
L’architecture du nouveau lycée
Rue du Contre-torpilleur
Réforme du lycée Objectif général :
CHOIX DE COURS ÉLISE LALIBERTÉ, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION
Socle commun et livret personnel de compétences
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Choix de cours au secondaire Présentation aux parents 6 février 2019
Calendrier 2019 Rentrée 2019 Titre de votre présentation.
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
Socle commun et livret personnel de compétences
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Réunion d'information pour les classes de 3ème et de 2nde
REUNION D’INFORMATION POUR LES FAMILLES DES ELEVES DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Lundi 28 et mardi 29 janvier 2019.
Socle commun et livret personnel de compétences
Mon enfant en classe d'adaptation scolaire
Quels sont les changements ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Classe de 2de GT : Liste et volumes horaires des enseignements communs
lycée général et technologique
LA FUTURE CLASSE DE 1ÈRE & LE NOUVEAU BAC
Économie-Gestion LE bac 2021
Présentation – 10e Harmos – Mai 2018
Le Diplôme National du Brevet
Transcription de la présentation:

Choix de cours au secondaire Présentation aux parents 15 février 2018

Choix de cours Rencontres préliminaires des classes de 8e année: 16 février 2018 Recommandations du personnel enseignant: 19 au 26 février 2018 Choix de cours dans les salles de classe: 26 février 2018 Remise du choix de cours final signé: 28 février 2018 Le choix de cours se fait en ligne par le biais de Career Cruising. Le formulaire devra être signé par vous et retourné à l’école dans les plus brefs délais.

Transition de la 8e année à la 9e année Horaire à 5 périodes Horaire à 4 périodes par semestre Cours annuels Cours semestriels Déplacements restreints durant la journée scolaire Déplacements libres Le ou la titulaire est responsable du suivi de son groupe classe. Chaque enseignant est responsable des suivis selon la matière. Les conseillères en orientation appuient les élèves dans leurs parcours au secondaire.

Types de cours - 9e et 10e années Échelon local / Préemploi Ces cours s’adressent aux élèves qui n’ont pas acquis les fondements nécessaires aux cours appliqués. Ils offrent des notions de base pour être efficace sur le marché du travail ou dans un programme d’apprentissage d’un métier. Appliqués / Précollégiaux Ces cours sont axés sur les concepts fondamentaux dans une discipline donnée, mettant davantage l’accent sur les applications pratiques et les exemples concrets.   Théoriques / Préuniversitaires Ces cours reposent principalement sur la théorie et les problèmes abstraits. Enrichis Ces cours répondent aux besoins d’élèves théoriques très performants. On exige une note de 80 % et d’excellentes habitudes de travail. Douance Ces cours répondent aux besoins d’élèves identifiés à l’aide de tests. Ouverts Ces cours sont conçus pour permettre aux élèves d’approfondir leurs connaissances dans certains domaines d’intérêt. Ils sont ouverts à tous.

Centre d’excellence artistique de l’Ontario (CEAO) L’élève accepté au CEAO suit deux cours par année dans sa discipline, soit un cours par semestre. Dans certaines disciplines, l’élève doit aussi suivre un cours hors-horaire (p. ex. chorale, harmonie, production). L’élève déjà au CEAO continue son parcours. Pour les élèves qui désirent étudier dans une des disciplines du CEAO, il y a des trousses d’inscription au secrétariat de l’école. Il est à noter que votre enfant aura à passer une audition.

Exigences du Diplôme d’école secondaire de l’Ontario (DESO) 9e année 10e année 11e année 12e année français mathématiques sciences géographie du Canada anglais histoire du Canada citoyenneté /choix de carrière Autres cours à prendre au courant du secondaire: 1 cours d’éducation physique 1 cours d’éducation artistique 1 cours des groupes 1, 2 et 3 (voir prochaine diapositive) 12 crédits supplémentaires dans le domaine du choix de l’élève

Exigences du Diplôme d’école secondaire de l’Ontario (DESO) - suite Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 1 crédit supplémentaire en français ou English, en 3e langue, en sciences humaines et sociales, en études canadiennes et mondiales, en orientation, en COOP 1 crédit supplémentaire en English, en éducation physique et santé, en arts, en affaire et commerce, en COOP 1 crédit supplémentaire en English, en autres langues, en sciences, éducation technologique et 12

Cours au choix 9e année 10e année 11e année 12e année arts ouverts éducation physique introduction à la technologie espagnol, niv.1 anglais introduction à l’informatique alimentation espagnol, niv.1 ou 2 biologie chimie physique histoire marketing entreprenariat grandes religions comptabilité COOP / PAJO droit politique nutrition philosophie génie informatique

Exigences du Diplôme d’école secondaire de l’Ontario (DESO) - autres Réussite du Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) en 10e année 40 heures de service communautaire Service communautaire L’élève de 8e année peut commencer dès cet été. Il doit faire approuver ses heures au préalable. Il est possible d’imprimer le formulaire à partir du site internet de l’école.

Programme d’échanges internationaux Le Bureau de l’éducation internationale du CEPEO offre la possibilité de faire des échanges étudiants à l’étranger (durées variables). Si votre enfant est intéressé à participer au programme d’échange, nous vous encourageons à nous le signaler par courriel au courant de la 9e année afin que nous puissions planifier son parcours.

Types de filières

Placement des élèves en 9e année On se base sur 4 types de données : les notes, commentaires et habiletés au bulletin; les habitudes de travail; les recommandations du personnel enseignant; les évaluations diagnostiques.

Placement des élèves en 9e année Pourquoi on recommande un placement? Afin d’assurer la réussite de l’élève et d’éviter les échecs. Afin de maximiser les occasions d’apprentissage. Afin d’assurer les meilleurs services possibles à l’élève. Afin d’éviter des déceptions qui pourraient se traduire en décrochage scolaire.

Système de codification des cours Français douance de 9e année Sciences appliquées de 9e année FRA1DJ FRA  Français 1       9e année D      Théorique J    Centre de douance SNC1P SNC  Sciences 1        9e année P        appliqué

Système de codification des cours (suite) Trois premières lettres indiquent la matière FRA - français        MPM/MFM - mathématiques        SNC - sciences      CGC - géographie EAE - English         PPF/PPM - éducation physique    TIJ - technologie   LWS - espagnol Le quatrième caractère indique l’année d’étude ou le niveau 1 - 9e année         3 - 11e année            2 - 10e année       4 - 12e année         A - niveau 1   C - niveau 3 B - niveau 2   D - niveau 4 Signification des 5e et 6e caractères L -   Cours à l’échelon local P -   Cours appliqué D -   Cours théorique DE - Cours théorique enrichie DJ -  Cours théorique douance O -   Cours ouvert

Nos coordonnées Conseillères en orientation Julie Cook (A-J) - julie.cook@cepeo.on.ca Janie-Claude Gour (K-Z) - janie-claude.gour@cepeo.on.ca Directrice artistique du Centre d’excellence artistique de l’Ontario Carole Myre - carole.myre@cepeo.on.ca Coordonnateur du Centre de douance Philippe Leboutillier - philippe.leboutillier@cepeo.on.ca