MODULE 19 INTRODUCTION AU DOMAINE CONSTITUTION DES GROUPES
I OBJECTIFS DU MODULE I OBJECTIFS DU MODULE
Les objectifs 4Définir le périmètre d'action et les objectifs du domaine Constitution des Groupes 4Présenter les principaux concepts du domaine 4Situer le domaine Constitution des Groupes dans le contexte d'Apogée
II PARTIE THÉORIQUE II PARTIE THÉORIQUE
Objectifs du domaine Permettre une gestion pédagogique jusqu'au niveau des groupes dans Apogée Optimiser la gestion des groupes Faciliter la constitution des groupes et l'affectation des étudiants
Rappel des principaux concepts liés à la SE et définition des groupes Diplôme Version de diplôme (Ex : DEUG Lettres classiques) Etape 1 Version d'étape 1 (Ex : Deug lettres classiques 1ère année) Etape 2 Version d'étape 2 Elément pédagogique de Linguistique Elément pédagogique d'Anglais Liste 1 Groupe 1 Cours magistral Groupe 2 Cours magistral Groupe 1 TD Groupe 2 TD Groupe 3 TD Groupe 4 TD Groupe 1 Anglais Groupe 2 Anglais Groupe 3 Anglais Groupes à constituer
La notion de Collection Groupe Amphi 1 Groupe Amphi 2 Groupe TD 1 Groupe TD 2 Groupe TD 3 Groupe TD 4 Une Collection est constituée d'un ou plusieurs groupes de nature homogène (cours magistraux,TD,...) : c'est un ensemble de groupes de même nature. Un groupe ne peut exister de manière isolée, et appartient toujours à une collection. Les groupes appartenant à une même collection sont automatiquement incompatibles : un étudiant ne peut être dans deux groupes d'une même collection. Collection AMPHI linguistique Collection TD linguistique Elément pédagogique de Linguistique Elément pédagogique d'Anglais Liste 1 Groupe 1 Anglais Groupe 2 Anglais Groupe 3 Anglais Collection Anglais
La création d'une collection Groupe Amphi 1 Groupe Amphi 2 C'est lors de la création d'une collection que sont créés les groupes de cette collection, au cours de la même opération. Tous les groupes créés dans la collection sont automatiquement liés à un élément pédagogique ou à une version d'étape. Collection AMPHI linguistique Elément pédagogique de Linguistique Liste 1 Création de la collection Liens automatiquement créés
Collection commune à plusieurs éléments Une collection peut être commune à plusieurs éléments, lorsque ces éléments utilisent en commun tout ou partie des groupes de cette collection. La répartition des étudiants dans un groupe utilisé en commun est la même pour tous les enseignements concernés. Une collection existante, c'est-à-dire créée initialement sur un élément, devient commune lorsqu'elle est associée à d'autres éléments. Groupe Amphi 1 Groupe Amphi 2 Collection commune AMPHI Elément pédagogique de Sémantique Liste 2 2. Association Elément pédagogique de Linguistique Liste 1 1. Création Liens automatiquement créés
Association d'une collection Association sans suppression : Tous les groupes sont liés au nouvel élément Groupe Amphi 1 Groupe Amphi 2 Elément pédagogique de Sémantique Liste 2 2. Association sans suppression Elément pédagogique de Linguistique Liste 1 1. Création Association et suppression de liens : Seul Amphi 1 est lié au nouvel élément Groupe Amphi 1 Groupe Amphi 2 Collection AMPHI Elément pédagogique de Sémantique Liste 2 2. Association et suppression Elément pédagogique de Linguistique Liste 1 1. Création Collection AMPHI L'association d'une collection à un élément induit automatiquement que tous les groupes de cette collection sont liés à ce nouvel élément pédagogique. Si l'utilisateur ne souhaite utiliser qu'une partie des groupes de la collection commune, il peut supprimer les liens entre son élément et les groupes d'étudiants qu'il ne souhaite pas utiliser.
Incompatibilités Une incompatibilité est définie entre les groupes Amphi2 et TD4 en raison par exemple d'horaire commun. Elément 1 (Ex : Linguistique française) Elément 2 Elément 3 Liste 1 Groupe Amphi 1 Groupe Amphi 2 Collection AMPHI Lien d'ncompatibilité Groupe TD 1 Groupe TD 2 Groupe TD 3 Groupe TD 4 Collection TD 1 INCOMPATIBILITE ENTRE LES GROUPES D'UNE MÊME COLLECTION 2 DEFINITION DE LIENS D'INCOMPATIBILITES ENTRE DES GROUPES DE COLLECTIONS DIFFERENTES Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Collection X Un étudiant au sein d'une même collection ne peut appartenir à deux groupes différents. L'incompatibilité des groupes d'une même collection est automatique.
Inclusions Les groupes de la collection TD (qualifiés de Groupes fils) sont inclus dans les groupes de la collection AMPHI (qualifiés de Groupes pères). Inclusions Groupe Amphi 1 Groupe Amphi 2 Elément 1 (Ex : Linguistique française) Elément 2 Elément 3 Liste 1 Collection AMPHI Groupe TD 1 Groupe TD 2 Groupe TD 3 Groupe TD 4 Collection TD
Affectation des étudiants dans les groupes Collection AMPHI Groupe AMPH01 Groupe AMPH02 Groupe AMPH03 Etudiants inscrits à la version d'étape ou à un élément pédagogique Affectation massive des étudiants dans des groupes 2 Affectation individuelle des étudiants au moment des inscriptions pédagogiques aux éléments 1 Collection AMPHI Groupe AMPH01 Groupe AMPH02 Groupe AMPH03
Inscriptions pédagogiques Liens avec les autres domaines Structure des enseignements Création des collections de groupes à lier à la structure des enseignements Définition des éventuelles incompatibilités et inclusions Affectation des étudiants dans les groupes à partir des inscrits administratifs ou pédagogiques (à une version d'étape ou à un élément pédagogique) Référentiel Liste des enseignants
Vue d'ensemble du domaine Structure des enseignements existante Structure des enseignements existante Inscriptions pédagogiques réalisées Organisation des groupes par les responsables (enseignants, secrétariats) Organisation des groupes par les responsables (enseignants, secrétariats) Constitution des collections et des groupes Affectation des étudiants dans les groupes Inscriptions administratives réalisées 12