Les Loisirs : Pour les vacances d’Hiver

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1- Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun? 2- Formulez un questionnement en une phrase. Thème 1.
Advertisements

La question sur corpus.
Il y a toute une différence entre l’image que les autres ont de nous et celle qu’on a de soi.
MON LANG TOÏ INTIME. CELINE BELKADI Cour de théâtre 5e collège Michèle Pallet
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Leçon d’éthique Thème: La LAÏCITÉ
Proposition de stratégie
• A quoi peut me faire penser cette image de Ronaldo?
Philosophie pour le 3ème âge
Philosophie pour le 3ème âge
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Maternelle Sophie Condorcet Projet de cycle
Utilisateur X Profil Gaka Furenchi Âge 22 ans
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
Exposé : Les arbres phylogénétiques
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
La Dérive des Continents et la Tectonique des Plaques
Quelques pistes à essayer…
Philosophie pour le 3ème âge
REALISER UN CARNET DE VOYAGE
Copiez l’objectif et étudiez pour 5 minutes.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
Comment bien communiquer avec un diaporama
INFOGRAPHIE – COURS NOVEMBRE 2016
Réunion du mardi 20 septembre 2016
FLEX français avec Madame Coombs
Cours de français Par : SAIDA GOUJIBI.
Histoire des Arts.
Correction Introduction Nouveau thème: la télévision
professeur de français
Le comparatif et le superlatif
T ET MAINTENANT ?.
Trouvez des exemples des choses suivantes:
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Françoise Hardy Caroline Buckley.
Formation sur les bases de données relationnelles.
Philosophie pour le 3ème âge
CREDO POUR LA VIE.
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
FAIRE UN BLOG D'ECOLE Un exemple détaillé.
Le succès dépend de notre motivation et détermination.
En 1958 il publie une suite intitulée Retour au meilleurs des mondes .
Comment penser une organisation ?
Introduction du thème: Qu’est-ce que signifie ‘la culture’ en 2017?
Philosophie pour le 3ème âge
Construire la Liberté en EMC au cycle 4
@G-rem.
Philosophie pour le 3ème âge
Pour les vacances : Jour 2
Pour les Vacances Jour 3.
Evaluation de Français
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
Les régimes alimentaires
Les loisirs en France Preparé par Alina Koulechnyk.
REPENSER SA VIE…...
CREDO POUR LA VIE.
Calendrier 2019 Rentrée 2019 Titre de votre présentation.
Foot loisir Pourquoi ? Objectifs ?
CREDO POUR LA VIE.
Quels sont les changements ?
La 2de générale & technologique
LE BAC AU LYCEE.
La beauté et la laideur GOÛTER PHILOSOPHIQUE
PROJET CLUB ASPTT GRAND PERIGUEUX
Le sport, c’est ma passion
Une bien belle histoire...
Philosophie pour le 3ème âge
Le rire et les larmes GOÛTER PHILOSOPHIQUE
Transcription de la présentation:

Les Loisirs : Pour les vacances d’Hiver Les Sports : Part I Les Loisirs : Pour les vacances d’Hiver

Options : Loisirs pp.225-256: French B Course Companion Tourisme et Voyages Sport et éthique Cinéma et télévision Musique et arts du spectacle Lisez les textes, faites les testes suggérés et surtout essayez de répondre aux questions qui accompagnent ces textes

Le monde en français : Loisirs p.207 - p.246 Lisez les textes, faites les testes suggérés et surtout essayez de répondre aux questions qui accompagnent ces textes Place à la culture Quelle culture On pourrait aller au musée ? En avant, la musique Et si on se faisait un ciné ? Vive les vacances ! Envie de partir ? Bon voyage ! Pourquoi partir ?

Sports : Les sports extrêmes L’activité sportive joue un rôle essentiel dans la vie de chacun et même dans le cadre du Baccalauréat International le sport est considéré une composante fondamentale dans le développement des attributs du profil de l’apprenant. Or les sports extrêmes attirent de plus en plus d’individus, car le mode de vie rapide de notre société et les réactions physiques qui découlent des sports extrêmes donnent envie aux gens de vivre des sensations fortes et ils se sentent ainsi plus jeunes, voire immortels. « Alors, les blessés arrivent aux urgences par vagues, comme à la guerre » mais « à vouloir supprimer tous les risques, c’est la vie elle-même qu’on réduit à rien » disait Norbert Ben Saïd, médecin et psychanalyste français.

Pour les carnets Lexique thématique adrénaline sport extrême chute libre parachute bungee apnée planche à voile wingsuit (fem.) ski alpinisme deltaplane surf engouement goût du risque danger danger pressant sensations fortes frisson Affolement à bout de souffle avoir le cœur qui bat la chamade être pétrifié(e)

Pour réfléchir… Quel type de sportif êtes-vous ? Aimez-vous les risques? Que signifie pour vous prendre des risques ? Mais pourquoi les gens sont-ils attirés par des sports dangereux qui mettent leur vie en péril? Serait-ce relié au mode de vie de la société d’aujourd’hui ou aux réactions qui se produisent dans l’organism ? Voyons voir…

Utilisez le lien ci-contre pour répondre d’abord à la question : Suis-Je un sportif assidu ou du dimanche ?

Le saviez-vous ? Ensuite, les sensations fortes ont la cote actuellement, car elles déclenchent des réactions dans l’organisme. En effet, la monoamine oxydase (MAO), une enzyme cervicale, entre dans la production de sérotonine permettant aux humains de penser avant d’agir. Un faible niveau de MAO apporte « des comportements impulsifs, voire agressifs» (Le grand frisson p.52) et une recherche d’émotions fortes s’en résulte. Pour ces individus, une déstabilisation psychologique se produit si leur goût de sensations fortes n’est pas comblé régulièrement.

Le saviez-vous ? Une autre réaction physique qui entraine les gens vers les sports dangereux semble être le facteur génétique. On a découvert que le récepteur de dopamine D4, le neurotransmetteur du plaisir, est commun à plusieurs adeptes de sports à risques. Ce neurotransmetteur semble avoir un impact sur la gestion du plaisir des passionnés de l’extrême. Donc, les gens sont avides de sensations fortes, car elles leur procurent un bienfait psychologique grâce aux réactions anatomiques qu’elles déclenchent. Les passionnés de psychologie voudront lire l’article par Danièle Luc « Extrême : que cache le goût du risque ? »http://www.psychologies.com/Bien-etre/Forme/Sports/Articles-et-Dossiers/Extreme-que-cache-le-gout-du-risque, 2016

Pour la diapositive prochaine ! Parmi les sports proposés dans l’image sur la diapositive prochaine , lesquels pratiqueriez-vous ? Planche à voile, planche à neige, plongée sous-marine, apnée en eaux profondes, chute libre, deltaplane, ski alpinisme... ?  Pourquoi ? Qu’est-ce que la peur pour vous ? Quelle est la différence entre la peur et une phobie ?

Vers l’oral individuel https://www.youtube.com/watch?v=Pvm1TTqiK34 Après avoir visionné l’extrait vidéo, prenez vision des adjectifs, noms, verbes et expressions proposés ( ils se trouvent dans la boite ) et choisissez ceux qui mieux décrivent votre réaction émotionnelle. Mettez en commun après avoir préparé un bref exposé sur votre réaction.  

Production Écrite Créez un journal intime où vous discutez votre réaction émotionnelle après avoir pratiqué un des sports extrême