DENTISTERIE COMMUNAUTAIRE

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Transcription de la présentation:

DENTISTERIE COMMUNAUTAIRE Dr H Moussaoui Maitre assistante en Epidémiologie

1. INTRODUCTION Depuis toujours, la pratique de la dentisterie = traitement des maladies dentaires. Développement concept de prévention : début des années 60 . Ce concept basé sur la philosophie et le modèle de Leavell et Clark établi en 1965 = cadre de référence en Médecine préventive. Ils ont défini : La maladie = succession de stades évolutifs avec point de départ = excellent état de santé et aboutissement = mort. A l’inverse, la prévention = ensemble des interventions permettant de maintenir les individus en bonne santé ou empêcher la progression de la maladie La prévention selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1948 : "la prévention est l'ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps"

Il s'agit d’en  distinguer trois types :   - La prévention primaire : ensemble des actes visant à diminuer l'incidence d'une maladie dans une population et à donc réduire les risques d'apparition de nouveaux cas. Sont par conséquent pris en compte à ce stade de la prévention les conduites individuelles à risque, comme les risques en terme environnementaux ou sociétaux.   - La prévention secondaire : est de diminuer la prévalence d'une maladie dans une population. Ce stade recouvre les actes destinés à agir au tout début de l'apparition du trouble ou de la pathologie afin de s'opposer à son évolution ou encore pour faire disparaître les facteurs de risque.  

- La prévention tertiaire : qui intervient à un stade ou il importe de diminuer la prévalence des incapacités chroniques ou des récidives dans une population et de réduire les complications, invalidités ou rechutes consécutives à la maladie. La prévention a donc trois objectifs : la promotion de la santé la protection de la santé la restauration de la santé Ce concept s’adapte à la dentisterie communautaire ou préventive.

2. LE CONCEPT DE SANTÉ COMMUNAUTAIRE La santé communautaire fait partie intégrante de la santé publique en constituant une stratégie au sein des démarches de promotion de la santé. Sa spécificité est d’être populationnelle et non individuelle et de promouvoir et mettre en œuvre une vision globale et de proximité de la santé. Elle est fondée sur plusieurs grands principes : la santé est liée à un ensemble de facteurs (démographiques, géographiques, sociaux, économiques…) qui ne touche pas qu’un individu mais toute une population, i.e. une communauté ; ces facteurs sont répartis de manière inégale entre les territoires ;

la médecine, le système de soins et les politiques publiques n’apportent pas toujours une approche assez globale de la santé ; les comportements individuels sont difficiles à faire changer ; l’implication des « gens» est fondamentale pour parvenir à un changement ; il ne s’agit pas de « faire pour » les gens, mais « avec » eux. S’appuyant sur le fait que des changements individuels peuvent être produits par le biais de l’implication dans une action collective, la santé communautaire met en œuvre une action collective locale. Ainsi, le groupe entier transforme ses normes, et une dynamique de changement peut se mettre en place.

Les difficultés Trois difficultés principales paraissent rapidement perceptibles dans le concept et les actions de santé communautaire : Des délais significatifs sont souvent nécessaires pour arriver à l’autonomisation de la communauté ; la santé communautaire ne peut se penser sur des délais courts; ses effets doivent être appréhendés sur le long terme.

Le périmètre d’efficacité d’actions de santé communautaire est local et paraît peu transposable à des champs plus larges, de niveau communal ou départemental, a fortiori national ; les actions de santé communautaire sont donc difficiles à penser dans une approche coordonnée et synchronisée. Les actions de santé communautaire remettent en cause les postures traditionnelles : le statut d’expert doit s’effacer au profit d’une posture de coproducteur de savoirs ; le directeur peut être interpellé par le groupe et remis en cause dans son action ; l’élu peut se sentir dépossédé de sa capacité à décider au nom de la communauté.

3 . LA PRATIQUE LA SANTE COMMUNAUTAIRE Un problème de santé publique Le problème touche suffisamment d'individus pour aboutir à une solution applicable non pas de façon individuelle mais à toute la communauté. Exemples: - Ceinture de sécurité obligatoire - Vaccination des voyageurs - Fluoration de l'eau c'est donc la communauté au lieu de l'individu.

Tableau comparatif entre l’approche clinique et santé communautaire Approche communautaire (un patient) (une population donnée) Plainte principale Besoins, demandes population Examen clinique Enquête épidémiologique Surveillance épidémiologique Diagnostic Analyse des résultats Plan de traitement Planification de programme de santé Traitement Gestion de programme et supervision Evolution Évaluation triple( moyens, prestations et résultats )

4. DEFINITIONS DE LA DC Définition (The American Dental Association ,ADA) La science et l'art de prévenir, contrôler les affections bucco-dentaires et de promouvoir la santé dentaire par des efforts communautaires organisés. C'est une forme de pratique dentaire qui sert la communauté plutôt que l'individu. Définition : (Ordre des Dentistes du Québec) La santé dentaire communautaire est ce domaine de la médecine dentaire s’intéressant au diagnostic, à la prévention et au contrôle des problèmes de santé buccodentaire ainsi qu’à la promotion de la santé buccodentaire à l’aide d’actions concertées dans la communauté. La santé dentaire communautaire sert la communauté plutôt que l’individu, et ce, en utilisant la recherche, la promotion de la santé, l’éducation à la santé et les programmes de santé dentaire.

5. LES VOIES D’ACTION DU DENTISTE EN SC (Quelques exemples) Éducation dentaire du public Programmes de soins; toujours déterminer cibles= groupes à risque: ⋅ Enfants ( PMI, scolaire …) ⋅ Femmes enceintes . Sujets tarés . Personnes âgées Volonté politique pour favoriser la mise en place de mesures bénéfiques à la santé dentaire . Exp : - fluoration de l'eau - programmes de santé bucco dentaire

6. Niveaux d’intervention en SDC PREVENTION PRIMAIRE PREVENTION SECONDAIRE PREVENTION TERTIAIRE 1- Promotion de la santé Conseils d’hygiène buccale et alimentaire. •protection collective : fluoration de l’eau •protection individuelle : brossage des dents, consultation et conseils préventifs ( rôle du dentiste ) • protection spécifique : prévention accidents sportifs,… •diagnostic précoce : examens de dépistage et examens périodiques •traitements précoces : stabilisation rapide et traitement des infections orthodontiques : corrections des malpositions limitation des dommages et réhabilitation : DONC restauration de l’harmonie, de l’esthétique et de la fonction.

7. DIFFERENCE AVEC LA PRATIQUE PRIVEE - Rémunération - Travail en équipe ; multidisciplinaire : plusieurs secteurs : santé, éducation, sport, association, médias, ... - gratuité, coût symbolique - Les résultats de l'intervention: pas immédiatement visibles -long terme l'action du dentiste en santé communautaire touche plus d'individus et peut constituer un apport important à l'amélioration de la santé dentaire de toute la population.

8. LES OUTILS DE LA DC - Épidémiologie et bio-statistique ( description, explication et évaluation ) - Promotion de la santé et éducation sanitaire du public ( participation communautaire ) - Planification et programmation ( programmes de santé) - Méthodes évaluatives ( surtout dans le cadre des changements de comportement pour apprécier la performance acquise ) - Méthodologie de la recherche ( protocole, … ) - Communication ( IEC )

CONCLUSION La dentisterie communautaire permet une meilleure approche sanitaire des problèmes de santé bucco dentaires et leur prévention. Le dentiste = maillon important de la chaîne de fonctionnement de cette discipline dans l’exercice normal de sa profession peut remplir plusieurs fonctions : planificateur, éducateur…, dispensateur de soins de hautes technologies. Le dentiste doit considérer le patient - d’abord comme un être humain et non pas comme un organe - membre d’un groupe ou d’une population - espace particulier - qu’il faudrait protéger et pourquoi pas élever son niveau de santé.