EPREUVES ORALES DU BREVET 2019

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Transcription de la présentation:

EPREUVES ORALES DU BREVET 2019 Collège Max Rouquette

MODALITES DE L’EPREUVE Les candidats peuvent choisir de présenter l'épreuve individuellement ou en groupe, sans qu'un groupe puisse excéder trois candidats. Dans tous les cas, chaque candidat fait l'objet d'une évaluation et d'une notation individuelles. Le candidat peut, le cas échéant, présenter ce qu'il a réalisé (production sous forme de projection, enregistrement, réalisation numérique, etc.), mais cette réalisation concrète ne peut intervenir qu'en appui d'un exposé qui permet d'évaluer essentiellement les compétences orales et la capacité de synthèse. Elle ne peut donc se substituer à la présentation synthétique qu'elle peut cependant illustrer. Le candidat peut effectuer une partie de sa présentation en langue vivante étrangère ou régionale, dans la mesure où cette langue est enseignée dans l'établissement. Si le candidat a connu une expérience de mobilité internationale, il est recommandé qu'il puisse la valoriser dans son exposé.

STRUCTURE DE L’EPREUVE L'oral se déroule en deux temps : un exposé suivi d'un entretien avec le jury. Dans le cas d'une épreuve individuelle, l'oral prend la forme d'un exposé par le candidat d'environ cinq minutes suivi d'un entretien d'une dizaine de minutes avec le jury. Le candidat peut être guidé par le jury pour mener à bien son exposé personnel. La durée totale de l'épreuve ne peut dépasser quinze minutes. Si l'épreuve est collective ( limitée à 3 candidats ), dix minutes d'exposé, pendant lesquelles chacun des candidats intervient, précèdent quinze minutes de reprise avec l'ensemble du groupe. Le jury veille à ce que chaque candidat dispose d'un temps de parole suffisant pour exposer son implication personnelle dans le sujet ou le projet présenté. La durée totale de l'épreuve ne peut dépasser 25 minutes.

CALENDRIER DE L’EPREUVE 29 MARS 2019 : Date limite de remise aux professeurs principaux des propositions des sujets libres 2 AVRIL 2019 :, une commission de validation des sujets libres examine la pertinence des choix au regard des parcours suivis par l’élève et adresse des recommandations. En cas de désaccord, un dialogue est engagé avec l’élève et ses représentants. VENDREDI 12 AVRIL AU PLUS TARD, date limite de réception de la fiche d’inscription aux professeurs principaux précisant l'intitulé et le contenu du sujet ou du projet présenté. Le candidat y indique les disciplines d'enseignement impliquées. Le candidat fait également savoir s'il souhaite présenter son exposé en équipe (auquel cas les noms des 2 autres coéquipiers sont mentionnés) ou s'il souhaite effectuer une partie de sa présentation dans une langue vivante étrangère ou régionale . Le chef d'établissement établit pour chaque candidat une convocation individuelle à l'épreuve qui sera distribuée par le professeur principal de la classe de l’élève après les vacances de printemps. Les convocations signées par les représentants légaux seront remises aux professeurs principaux 8 jours au plus tard avant la date de l’épreuve.. L'épreuve orale a lieu au sein de l'établissement le MERCREDI 29 MAI 2019.

L’ ORAL DE SOUTENANCE : SUJETS LIBRES ET ACCOMPAGNES Un oral portant sur la thématique du « Non » étudiée en classe de troisième dans le cadre du parcours artistique et culturel et de l’histoire des arts. Possibilités pour le candidat : présenter 3 œuvres étudiées en classe regroupées autour d’une problématique ou 2 œuvres étudiées en classe et une de son choix éclairant ou complétant les deux premières. Les élèves qui souhaiteraient enrichir les 3 œuvres présentées d’une production personnelle originale peuvent l’ajouter à leur liste. Ou Un oral de soutenance portant sur le parcours d’orientation ou parcours d’avenir entamé au cycle 4 et préparé en classe de troisième. Ou Un sujet libre extrait du parcours citoyen de l’élève. Ou Un sujet libre extrait du parcours de santé de l’élève. Ou Un sujet libre extrait d’un Enseignement Pratique Interdisciplinaire suivi par l’élève au cycle 4. Ou un sujet tiré de l’enseignement de l’Histoire des Arts . Dans le cas de sujets libres, une commission de validation sera réunie le 02/04/2019

FOCUS ORAL DE SOUTENANCE EPI « Non » Préparation de l’épreuve : Tout au long de l’année, le parcours « NON » rassemble sous une forme adaptée (book, grande enveloppe, boîte, POM, Powerpoint, etc. ) l’ensemble des œuvres ou sujets étudiés en classe ou rencontrés par l’élève qui éclairent cette thématique . Cet ensemble d’œuvres constituent un parcours à la fois individuel et collectif faisant écho au projet fédérateur 2018/2019  intitulé «  Changement(s) d’état(s)». Ce travail de récolte peut être doublé et stocké sur Folios.

LISTE DES ŒUVRES ETUDIEES 2018/2019 1/3 Couvre l’essentiel des domaines où le « non » peut être fondateur pour refuser l’ordre établi, exister et (se) construire (politique, économique, social-sociétal, individuel ou intime.. ). Œuvres étudiées en Arts Plastiques : Francis Bacon, Three figures in the room; Yves Klein, Hiroshima  Œuvres étudiées en français : Niki Saint-Phalle, La mariée. Janine Teisson, Non (théâtre).  Yannis Behrakis, Les Persécutés, prix Bayeux-Calvados 2016 ( prix international des reporters de guerres).  

LISTE DES ŒUVRES ETUDIEES 2018/2019 2/3 Œuvres étudiées en anglais : Norman Rockwell, The problem we all live with. (thème des droits civiques) U2, Sunday bloody Sunday Consumer Society. Œuvres étudiées en Histoire et Education Morale et Civique: Robert Desnos, La voix ou Ce cœur qui haïssait la guerre; Travail sur les murs: East Side Gallery, Berlin et Banksy, œuvres sans titre, sur le Mur de Cisjordanie. Oeuvres étudiées en allemand : Fritz LANG, Metropolis

LISTE DES ŒUVRES 2018/2019 ETUDIEES 3/3 Oeuvres étudiées en espagnol : Dans le cadre de l'EPI Non, en espagnol , le thème principal sera "todos iguales, todos diferentes". Il se déclinera avec plusieurs "NO":  no a la discriminación /  no al racismo / no al acoso  Seront étudiées des affiches d'une campagne du gouvernement espagnol intitulée "yo soy tú" ainsi qu'un "decálogo de la diversidad" qui valorise les différences (physiques/ de religion/ de nationalité...). L’étude d’une vidéo (entrevista) du footballeur Samuel Eto'o, victime de racisme. Le harcèlement sera abordé avec un extrait du film "Después de Lucía".

FOCUS ORAL DE SOUTENANCE EPI / PARCOURS D’AVENIR : «  Mon avenir m’appartient » L’épreuve orale du candidat porte sur la construction progressive de son projet d’orientation et l’engage à expliciter ses choix en utilisant ses compétences de communication . Le candidat mobilise l’ensemble des ressources et des informations de nature à montrer au jury le caractère éclairé des choix réalisés. Le ou les stages d’observation en milieu professionnel réalisés durant l’année, les réunions et rendez-vous d’orientation (Mme Trabis), les documents collectés.. seront mis à profit et constitueront autant de points d’appuis pour le candidat. Un document d’accompagnement précisant un déroulé type est mis à disposition des élèves et des professeurs principaux qui entraineront leurs élèves.