Qu’est-ce qu’une Ecole Doctorale?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes CESIM Centre d’Enseignement par la Simulation Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à.
Advertisements

Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Proposition de stratégie
L’évaluation externe des formations par le HCERES
Outils de suivi des compétences
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Rapport moral Dynamiser notre recherche en nombre de licenciés
Evaluation externe des Ecoles doctorales
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
Réunion Erasmus+ Mobilité d’études
Trois modalités d’adhésion au réseau Coopér’Âge
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Le FIAF: outil d’appui à la mise en place du plan de formation des employeurs MEDEF NC.
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Présentation de l’Observatoire National
Présentation aux parents d’élèves
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
Assemblée générale septembre 2017
Point actualités formation
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
SIAAP ACHERES CLIC du 09/02/2012
Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur
COPIL SATELIT / 23 mars 2017 / TOULON
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Le bureau des contractuels recherche : son rôle
Formation Doctorale à Aix- Marseille Université
« Le syndicat, c’est vous! »
La formation PSC1 Prévention secours civiques niveau 1
عرض أمام آباء وأولياء تلاميذ المؤسســـــة مـــؤسسة إعـدادية – ثـانوية
Réunion doctorants 1ère année Edwige Tournefier Jeudi 12 janvier 2017
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
La plateforme de formation continue des personnels de l’EN
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Une offre d’admission: et après ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
1.
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Proposition d’une Bonne Pratique pour la gestion de la Mobilité Enseignant
Socle commun et livret personnel de compétences
1 1.
Programme Doctoral « GENIE DES PROCEDES »
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
S’inscrire dans une formation Post Bac
Socle commun et livret personnel de compétences
Projet de Mise en place d’un Portail National d’Information
journées d'accueil des doctorants 2017
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
Socle commun et livret personnel de compétences
Les principes généraux
Assemblée des doctorants
Le conseil de la vie collégienne (CVC)
ODPC-rIM Accreditation : Organigramme
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
en Éducation Prioritaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Établissement Public Enseignement Primaire
Les différentes épreuves professionnelles
Socle commun et livret personnel de compétences
Support de formation Administrateur Portail RH
Socle commun et livret personnel de compétences
Les enquêtes de suivi des docteurs
Elections nationales au CNESER
Projet de Règlement de travail
Le processus participatif
LPO Touchard-Washington
Transcription de la présentation:

Qu’est-ce qu’une Ecole Doctorale? Journée d’accueil des doctorants 2017. Qu’est-ce qu’une Ecole Doctorale? Qu’est-ce qu’une Ecole Doctorale?

Journée d’accueil des doctorants 2017. Qu’est-ce qu’une Ecole Doctorale? Plan 1 - Le fonctionnement d’une ED: les acteurs et leurs rôles 2 – Les missions 2.1 La diffusion de l’information 2.2 L’inscription et la soutenance de thèse 2.3 L’Offre de Formations 2.4 Le suivi individuel du doctorant et éventuellement, la médiation 2.5 Le Suivi de l’insertion professionnelle des docteurs 3- L’outil ADUM 54- Pour finir…

1) Le fonctionnement d’une ED : Journée d’accueil des doctorants 2017. Qu’est-ce qu’une Ecole Doctorale? 1) Le fonctionnement d’une ED : Les acteurs et leurs rôles Directeur de l’ED Il met en œuvre le programme d’action de l’Ecole Doctorale Il approuve les demandes d’inscription et de soutenances de thèse Il donne son avis sur les Dispenses de Master Il approuve les conventions de Cotutelles, de codirection nationales et internationales Il décide des équivalences horaires pour les formations externes Il prépare et exécute le budget

Journée d’accueil des doctorants 2017. Qu’est-ce qu’une Ecole Doctorale? Le Conseil de l’ED Il est constitué par des représentants des établissements, des unités ou équipes de recherche concernées, des personnels BIATSS, des membres extérieurs à l’ED et de doctorants (20%). Le conseil de l'école doctorale adopte le programme d'actions de l'école doctorale. Il gère, par ses délibérations, les affaires qui relèvent de l'école doctorale. Il donne un avis sur les demandes d’inscription dérogatoire à partir de la 5ème année.

Vous informe, oriente et conseille Journée d’accueil des doctorants 2017. Qu’est-ce qu’une Ecole Doctorale? L’assistant(e) Fait l’interface entre les doctorants/docteurs, la Direction de l’ED et les différents services administratifs de l’Université. Est en lien avec les unités de recherche. Vous informe, oriente et conseille Gère les différents dossiers et les présente au Directeur de l’ED Prépare les réunions du Conseil de l’ED Réalise les différentes enquêtes (Ministère, Université, Collège, UR…) Gère le site Web de l’ED Gère le budget (pour la plupart d’entre eux/elles) Le règlement intérieur En refonte actuellement, il sera affiché sur le site de l’ED.

2) Les missions 2.1 La diffusion de l’Information sur : Journée d’accueil des doctorants 2017. Qu’est-ce qu’une Ecole Doctorale? 2) Les missions 2.1 La diffusion de l’Information sur : Vos droits et devoirs Renseignements divers Les formations Le Comité de Suivi de Thèse (Obligatoire depuis le dernier arrêté) La Convention Individuelle de Formation (Idem) Par le biais de la journée de rentrée de l’ED, du site web, des emails, des entretiens…

2.2 L’inscription et la soutenance Journée d’accueil des doctorants 2017. Qu’est-ce qu’une Ecole Doctorale? 2.2 L’inscription et la soutenance 1ère inscription : veiller à ce que toutes les conditions d’entrée en thèse soient réunies : Diplôme d’entrée en thèse Cadre (Direction, Codirection – Laboratoire d’accueil – Financement - Cotutelle…) Réinscription annuelle et application des procédures Soutenance de thèse : veiller à ce que toutes les conditions de soutenance soient réunies : Composition d’un jury conforme à la réglementation Validation des 100 heures de formations Publication d’articles (selon ED)

Journée d’accueil des doctorants 2017. Qu’est-ce qu’une Ecole Doctorale? 2.3 L’Offre de formations L’ED vous propose les formations scientifiques et disciplinaires qui peuvent être organisées par l’ED mais aussi par les Masters… Le Directeur de l’ED valide et donne une équivalence horaire aux formations extérieures (hors catalogue) L’ED valide (via ADUM) et comptabilise les formations suivies (AMU et/ou externes)

2.4 Le suivi individuel du doctorant et éventuellement la médiation Journée d’accueil des doctorants 2017. Qu’est-ce qu’une Ecole Doctorale? 2.4 Le suivi individuel du doctorant et éventuellement la médiation Via ADUM Comité de suivi de Thèse (Art 13 de l’arrêté du 25 mai 2016) Il permet une évaluation scientifique mais aussi il veille à prévenir toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement. Les membres de ce comité ne participent pas à la direction du travail du doctorant. Le rapport est transmis obligatoirement au Directeur de l’ED et complète le dossier d’inscription en 3eme année de thèse.

2.5 Le suivi de l’insertion professionnelle des docteurs Journée d’accueil des doctorants 2017. Qu’est-ce qu’une Ecole Doctorale? 2.5 Le suivi de l’insertion professionnelle des docteurs En cours d’évolution. Jusqu’à présent, cette tâche incombait aux ED, l’OVE (Observatoire de la Vie Etudiante) est depuis peu partie prenante et va réaliser à compter de mars 2018 des enquêtes sur le devenir des docteurs d’AMU à 1 ans, 3 ans après la thèse (dès 2019 les enquêtes seront étendues à 5 ans après la thèse)

Journée d’accueil des doctorants 2017. Qu’est-ce qu’une Ecole Doctorale? 3) L’outil ADUM : plateforme de gestion des doctorants Pour pouvoir suivre chacun d’entre vous, nous vous demandons de faire votre inscription pédagogique sur ADUM ATTENTION Inscription pédagogique auprès de l’ED ≠ Inscription administrative auprès de la Scolarité de la composante de rattachement. (règlement des frais et obtention de la carte étudiante)

De portail d’inscription Journée d’accueil des doctorants 2017. Qu’est-ce qu’une Ecole Doctorale? L’outil ADUM ADUM vous sert De portail d’inscription A avoir accès et s’inscrire aux formations proposées (par le Collège, par les ED…) A ajouter les autres formations suivies (hors catalogue) A mettre, si vous le désirez, votre CV en ligne, pour être « visible » A avoir accès à un annuaire des doctorants et docteurs A avoir accès à des offres d’emplois ADUM nous sert De base données (Inscription, enquêtes…) A faire un suivi personnalisé A mettre en ligne les formations A comptabiliser ces formations D’où l’importance de renseigner avec attention tous les champs sur Adum

Pour finir… Petits rappels Journée d’accueil des doctorants 2017. Qu’est-ce qu’une Ecole Doctorale? Pour finir… Petits rappels Les inscriptions en thèse sont annuelles et obligatoires. Elles peuvent être motif de rupture de contrat notamment pour les Contrats Doctoraux. N’oubliez pas de respecter les dates d’inscriptions N’hésitez pas à faire appel à votre Ecole Doctorale pour toutes vos questions administratives ou autres… Si tout ne se passe pas comme le voulez, n’attendez pas le dernier moment pour en parler, nous pouvons essayer de trouver des solutions… Notre but : faire en sorte que vous réalisiez et que vous souteniez votre thèse dans les meilleures conditions possibles. Merci…