Stress et motivation : frein et moteur à l’apprentissage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une pratique socio-éducative
Advertisements

Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
EAD en Milieu scolaire Plan 1 - Connaître le milieu scolaire et les dispositifs 2 - Organiser une stratégie locale 3 – Bâtir un projet pédagogique d' EAD.
SECURITE DES ECOLES Document à destination des parents d’élèves Des actions pour informer et savoir réagir.
Le GEVA-SCO Guide d’évaluation et d’aide à la décision.
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
Préparer le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Présentation des travaux du Pacte
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Réforme des rythmes scolaires Comité local de suivi et d’évaluation
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
Quoi de neuf en pédagogie ?
Réunion CPE Isère Conseils de Vie Collégienne
Projet Educatif Ecole Primaire Privée Mixte Cours Libre du Sacré-Cœur
COLLEGE LES GORGUETTES CASSIS
LES TANDEMS SOLIDAIRES
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Mais qu'est-ce donc qu'un vélo ?
Le cahier de la maîtresse
quelles ressources pour les familles d’enfants en âges préscolaires.
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Formation des bénévoles pour l'encadrement du vélo à l'école.
Les Conseils de classe au collège
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Charte parents-enseignants
Centre européen pour les langues vivantes
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Offres de formationPAF 2018/2019
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Sales Consultant Junior : XX CHF Sales Consultant Confirmé: XX CHF
التدريس بالكفايات وفق مقاربة الإدماج
Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le plan de travail.
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Socle commun et livret personnel de compétences
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
L’appel administratif
S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Monter en compétences.
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Socle commun et livret personnel de compétences
en Éducation Prioritaire
Les étapes d’implantation d’un programme de palier 2 (Programme NIKA)
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
Socle commun et livret personnel de compétences
Module 5: Travail au niveau de la communauté
La famille, l’éducation
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Ecole de Golf
Du Vignoble, mon école! Informations complémentaires
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Atelier 4: Sols, biodiversité et pratiques agricoles
4 – Nos principaux axes d’intervention sur le DD ou axes transversaux
Papa, maman, ma classe est Youp’là bouge!
La Mosaïque mon école! Informations complémentaires
Transcription de la présentation:

Stress et motivation : frein et moteur à l’apprentissage POINTS CLÉS Quelques clés de compréhension des comportements pour amener les conditions favorables à l’apprentissage Stress : frein à l’apprentissage Comment identifier les 3 formes de stress chez l’enfant et chez soi Agir de manière adéquate, en utilisant le mode adaptatif grâce à des exercices Motivation : moteur La motivation primaire : inconditionnelle, durable et source d’énergie Comment identifier les sources de motivation primaire chez soi et l’enfant Comment utiliser ces sources de motivation pour faciliter l’apprentissage => Changer de regard sur les comportements pour sortir de situations bloquantes liées à nos automatismes Enseignants et équipes éducatives Professionnels de l’éducation Parents Quelques exemples d’intervention Liste des codes des formations au sein des académies sur notre site Prochaines dates de sensibilisations au sein des communes du 92 et dans nos locaux : prochainement dans la rubrique agenda du site Prochaines dates de formations pendant les vacances scolaires dans la rubrique agenda du site POUR ALLER PLUS LOIN https://savoir-etre-ecole.org/events/categorie/agenda/ https://learntobezen.eu/ https://www.fonds-ime.org/ L’intelligence du stress, Jacques Fradin, Editions Eyrolles Parent zen, Brigitte Durruty, Catherine Schwennicke, Editions de l’homme NOUS CONTACTER Savoir-Être à l’École, 8 rue Lamartine, 75009 Paris Sophie Joubert Responsable pédagogique et développement Tel. : 01 44 82 92 26 contact@savoir-etre-ecole.org www.savoir-etre-ecole.org