Formation des utilisateurs de statistiques sur l’emploi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Advertisements

Données sur la demande d’emploi et l’activité salariée en Guyane en 2015 Données Pôle emploi - DARES traitements DIECCTE-SESE.
Testez vos connaissances sur l’assurance-emploi
Une étude pour Les entreprises de moins de 20 salariés et le projet de loi Travail, dit « El Khomri » Comment se positionnent notamment les artisans, les.
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises
PIB en valeur et en volume
Sylvain Hamel - Analyste
Corrélation et causalité
Valeurs de toutes les différences observables sous H0
La ProbabilitÉ.
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
Nombre d’actifs occupés Tx d’emploi = X 100
Division de la Planification et de la Recherche en Collecte
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Sondage Ifop pour le Rassemblement des Opticiens de France
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Présentation de l’Observatoire National
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Mesures de Variation, Coefficient Multiplicateur, Taux de Variation
Principes de programmation (suite)
Diapositives E : Comparaisons internationales
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
Diapositives E : Comparaisons interprovinciales
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Une croissance aux retombées limitées pour nos régions
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
Notion de risque et mesures d’association
Programme financé par l’Union européenne
Programme financé par l’Union européenne
Les relations de travail au Royaume-Uni
Note de conjoncture Aube
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
PREPARATION AUX CONVENTIONS COLLECTIVES
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Programme financé par l’Union européenne
Chapitre 4: Caractéristiques de dispersion
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Difficultés d’apprentissage
Les mesures dans les enquêtes
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Note de conjoncture Aube
Note de conjoncture Ardennes
Présentation 4 : Sondage stratifié
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
Diapositives E : Comparaisons internationales
Formation des utilisateurs de statistiques sur l’emploi
Enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Module 4 « Où, comment trouver les statistiques de l’emploi? »
Jean-Sébastien Provençal
Présentation du programme Introduction de la formation
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Les calculs usuels sur les prix
Présentation 6 : Sondage à plusieurs degrés
Direction régionale de Services Québec
Module 3 « Analyse dynamique du marché du travail »
Note de conjoncture Ardennes
Calcul de précision dans le cas d’échantillons rotatifs: le cas des statistiques EU-SILC au Luxembourg 10e COLLOQUE FRANCOPHONE SUR LES SONDAGES, Lyon,
Note de conjoncture Marne
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Présentation du programme Introduction de la formation
Analyse des données et complémentarité des sources
Des chiffres pour être compris
Note de conjoncture Ardennes
Note de conjoncture Haute-Marne
Note de conjoncture Aube
Note de conjoncture Haute-Marne
Transcription de la présentation:

Formation des utilisateurs de statistiques sur l’emploi BURKINA FASO UNION EUROPEENNE Programme d’appui au renforcement de la gestion des finances publiques et des statistiques - PAR GS Formation des utilisateurs de statistiques sur l’emploi Module 5: Quelles limites à l’utilisation des statistiques de l’emploi? Projet financé par le Fonds européen de développement

Testez vos connaissances Quand on dit qu’un échantillon est représentatif de la population, cela signifie (mettre une croix dans une seule case) : Qu’il est important en nombre Qu’il a été tiré au hasard Que la population totale dans sa diversité est bien représentée dans l’échantillon? Réponse C

Testez vos connaissances Ouagadougou compte 1 262 011 chômeurs,  Est-ce: Une donnée exacte ? Une donnée précise ? Réponse B

Testez vos connaissances Une enquête a donné un résultat à 5% près (avec une erreur de « … »), cela signifie  : Que le chiffre est précis ? Que le chiffre exact se situe dans une fourchette de +/- 5 % Qu’il existe une probabilité pour que le chiffre se situe dans une fourchette de +/- 5% Réponse C

Le champ de collecte DEFINITION Le champ d’une collecte ou champ d’observation définit l’ensemble des unités qui vont faire l’objet d’une observation. Ces unités peuvent être des individus ou des catégories d’individus, des personnes morales comme les entreprises.

Définition des variables Toute variable statistique (ex: un chômeur) répond à une définition qui devrait être univoque et qui diffère souvent du sens commun. La variable sert à mesurer un paramètre a priori inconnu avant le lancement de l’opération de collecte……

Définition des variables Dans un pays donné, il existe deux enquêtes permettant de calculer les taux d’emploi, l’une considère l’actif à partir de 10 ans, l’autre à partir de 8 ans A votre avis peut-on réconcilier ces données ? Que faire dans un tel cas de figure ? Que va t-il se passer lorsque les données seront comparées ? Questions :

Harmonisation RGPH, EICVM, QUIBB: Certains concepts de base ne sont pas harmonisés, les périodes d’enquête ne sont pas comparables, et certaines classifications ne sont pas standardisées.

Définition des variables La définition de la population en âge de travailler varie selon les sources et les périodes. Les limites pour l’entrée et la sortie d’activité n’ont pas été fixées et cela pour tenir compte des besoins d’adaptation aux réalités nationales et des populations dont l’âge de sortie d’activité n’est pas connu. Elles ne cessent de travailler que lorsqu’elles sont totalement épuisées.

Définition des variables La définition de la population en âge de travailler varie selon les sources et les périodes au Burkina. Le RGPH 1985 considérait la population âgée de 15 ans et plus, celui de 1996 la population de 6 ans et plus, et le dernier en 2006 la population de 5 ans et plus.  Dans les enquêtes QUIBB, la définition a changé à partir de 2005, la population en âge de travailler est celle âgée de 15 à 64 ans. Dans l’enquête QUIBB 2003, elle était constituée des personnes de 15 ans et plus. Dans l’Enquête Emploi 2001, il s’agissait des personnes de 10 ans et plus.

Harmonisation des concepts La définition de la population en âge de travailler varie selon les sources et les périodes. Le changement de définitions a un impact important puisque la population active dérive de la population en âge de travailler. Cela ne permet plus de comparer les principaux indicateurs du marché de l’emploi entre périodes.

Définition des variables La détermination de la population active dans le RGPH 2006 ne suit pas la norme du BIT.  RGPH 2006: une seule question, pour déterminer si la personne est active occupée, au chômage ou inactive : « Est-ce que (NOM) a travaillé au moins 3 jours durant les 7 derniers jours (OCC) ou a travaillé et a perdu son emploi (CHO) ? » RGPH 2006: adopte la norme de 3 jours au lieu de celle habituelle d’une heure de travail au cours de la période de référence. Alors que selon le BIT, sont au chômage les personnes qui sont sans emploi, disponibles pour occuper un emploi durant une période de référence (deux semaines) et qui recherchent un emploi.

Définition des variables Comparaison internationale Le QUIBB considère le chômage au sens large, la troisième condition relative au fait de rechercher activement un emploi est exclue. Le taux de sous-emploi calculé par les enquêtes QUIBB ne suit pas les standards du BIT. Il s’agit des personnes qui ont travaillé au cours des sept jours qui ont précédé l’enquête et qui sont prêtes à prendre un travail supplémentaire. Selon le BIT, le sous-emploi visible qui est lié aux horaires de travail concerne les personnes qui travaillent moins que la durée légale du travail et qui sont disposées à travailler davantage.

Définition des variables Une forme de sous-emploi n’est pas appréhendé par le QUIBB: Il s’agit du sous-emploi invisible, c’est-à-dire des actifs occupés gagnant moins que le salaire minimum.

Définition des variables De la même manière: Les taux de chômage BIT sont fortement réducteurs des formes d’inactivité dans le contexte d’un pays en développement comme le Burkina Faso, où les conditions et le système d’intermédiation sur le marché du travail ne permet pas à tous les individus non occupés de chercher activement un emploi de façon continue. Le chômage est une variable conjoncturelle et son niveau est aussi fortement dépendant du moment de réalisation de l’enquête.

Définition des variables De la même manière: Difficultés liées à l’établissement de la frontière entre les secteurs moderne et informel. Dans les enquêtes ménages, est considérée comme étant du secteur moderne toute entreprise ayant un identifiant fiscal unique (IFU). Aussi, cette répartition n’est pas toujours basée sur la nature du système productif.

L’erreur L’erreur est, en théorie, une grandeur mathématique, qui cerne la valeur prise par une variable. Les sources d’erreurs sont multiples mais on peut grossièrement les ranger en deux catégories : celles qui proviennent de la méthode employée, celles qui proviennent de l’humain (erreurs d’observations, de calcul).

L’erreur d’observation Le taux de chômage en milieu rural est mesuré par la même enquête sur 3 collectes, les résultats sont les suivants: A votre avis que s’est-il passé entre 2003 et 2007 pour que le chômage augmente ?

L’ERREUR D’OBSERVATION Les périodes d’enquête ne sont pas comparables. La collecte des données de l’Enquête burkinabè sur les conditions de vie des ménages (EBCVM) s’est déroulée en mai-juillet 2003 L’enquête QUIBB 2005 a été menée en saison des pluies (août-septembre), alors que celle de 2007 a été effectuée en saison sèche (février – mars). Du fait de la nature du marché de l’emploi burkinabé dominé par l’emploi agricole, le changement de période a une forte incidence sur la participation au marché du travail et sur la nature des emplois occupés.

NOMENCLATURES Les classifications par type de professions ou par catégorie socioprofessionnelle varient selon le types d’enquête (INSD) ou la source (CNSS, ONEF, Fonction publique,….) pour la production des statistiques administratives.

NOMENCLATURES

Défauts de représentativité Les indicateurs produits ne reflètent que des situations d’une partie de la population de référence. Exemple: Demandes et offres d’emploi (volume) Manque d’exhaustivité des informations concernant les offres et demandes d’emplois enregistrées, lié à un faible taux de couverture de la population cible par les structures d’intermédiation.

Défauts de représentativité . Défauts de représentativité

En conclusion Les limites majeures des analyses sur l’emploi sont liées aux définitions et aux données disponibles. En général, de nombreuses données sont collectées au cours des périodes dites mortes de l’année où les populations sont plus ou moins dans l’oisiveté, ou en situation d’activité réduite. Ce qui influence les éventuelles réponses, car certaines tendront à se considérer comme inactives au moment de la collecte, alors qu’elles ne le sont pas.