Circonscription de Wittelsheim I.E.N: Mme Perpiña

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Transcription de la présentation:

Circonscription de Wittelsheim I.E.N: Mme Perpiña 2 rue du Grimoire 68310 Wittelsheim Secrétariat: Mme Céline AFFOLTER  : 03 89 55 37 95 : ce.0681709N@ac-strasbourg.fr Horaires : Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h45 à 12h15 et de 13h00 à 16h45 Mercredi de 8h40 à 13h00

Conseillère pédagogique Généraliste Mme Bettina Reverbel  : 03 89 55 62 51 bettina.reverbel@ac- strasbourg.fr Conseillère pédagogique en LV   Mme Christelle JURASZEK  03 89 55 62 53 christelle.juraszek@ac-strasbourg.fr Conseiller pédagogique E.P.S M Régis Reinlen  : 03 89 55 62 52 regis.reinlen@ac- strasbourg.fr PRNE M Jérémie LUTZ  : 03 89 55 62 53 (les lundis et jeudis) jeremie.lutz@ac- strasbourg.fr

Conseiller pédagogique en Education Musicale M Olivier Walch  : 03 89 55 65 63 olivier.walch@ac-strasbourg.fr Conseillère pédagogique en Arts Plastiques  Mme Sylvie Allix  03 89 89 82 20 sylvie.allix@ac-strasbourg.fr Conseiller pédagogique en Environnement et Sciences M Didier Bignossi  : 03 89 24 03 91 didier.bignossi@ac-strasbourg.fr

Organisation des visites

Organisation des visites CONSEILS Aménager un espace pour le tuteur ou autre visiteur (bureau, table, chaise) Préparer les documents correspondants à la demi-journée d’observation: cahier journal, fiche de préparation de la séance, photocopies des documents donnés aux élèves, cahiers d’élèves (un en difficulté et un sans difficulté). Préparer les documents institutionnels: emploi du temps, classeur regroupant les fiches de préparation, le cahier ou classeur regroupant les différentes feuilles du cahier journal

Organisation des visites d’observation et de pratique accompagnée Observation chez le tuteur. Les PES suivis par les conseillers pédagogiques sont accueillis par des MAT Les conseillers pédagogiques accompagneront au moins une fois le PES dans la classe d’observation pour une pratique accompagnée. Avoir une posture d’observateur (prise de notes, observation des cahiers, des différents documents…) (cf Aide à l’observation pour le PES dans classe du tuteur): partie administrative, partie pédagogique (posture et rôle de l’enseignant, des élèves, explicitation des consignes, outils, supports, gestion de l’espace…) et partie didactique (démarche spécifique, la place de l’erreur…)

PROTOCOLE Mise en place si difficulté Accompagnement supplémentaire de l’ESPE, de la circonscription, du tuteur Exemples d’aide: observation dans une classe en fonction d’une problématique particulière avec le CP, visite supplémentaire du tuteur ou du CP, visite supplémentaire chez le tuteur, aide à la formalisation de séances…

FORMATIONS

Autorisation d’absence: accord de l’IEN STATUT DU PES Professeur des écoles stagiaires (mi-temps sur poste et mi-temps en formation) Posture professionnelle (analyse de pratique, formation, communication, entretien…en classe) Autorisation d’absence: accord de l’IEN Veiller à la communication (orthographe, la manière dont on s’adresse au tuteur ou au correspondant…) Veiller à ce que les formations supplémentaires ne se situent pas lors des journées de classe Ne pas demander une autorisation d’absence de l’ESPE pour participer à une réunion; Les réunions doivent être planifiées en fonction des jours de présence du PES

LA communication La plateforme de formation à distance : échanges avec le tuteur lors du positionnement dépôt des comptes-rendus de visite La messagerie académique - Tuteur - Secrétariat de la circonscription : ce.0681709N@ac-strasbourg.fr - Les conseillers pédagogiques L’appel téléphonique Ne pas passer par la boîte mail de l’IEN.

1 La posture du maître-Déontologie 2 Travailler en équipe 3 Enseigner 4 EPS

La posture du maître-Déontologie • L’enseignant est un modèle • Créer les conditions favorables aux apprentissages • Bienveillance et exigence • Devoir de réserve • Précautions: sanctions, devoirs a la maison Précautions sanctions, devoirs

Travailler en équipe – Temps de service ½ mi-temps : 12h d’enseignement hebdomadaire + 60 heures déclinées ainsi Travailler en équipe – Temps de service 60 heures 24h Travail en équipes – Continuité inter cycle – Conseil écoles collèges (CEC) – Liaison GS/CP – Relations parents-enseignants- Elaboration des suivis PPS- Organisation des APC (Identification des besoins, bilans, articulation avec les priorités de la politique éducative: maîtrise de la langue et lecture) 18h APC devant les élèves 3h Conseil d’école 9h Formations pédagogiques dans la circonscription Pré-rentrée Journée de solidarité Journée consacrée aux priorités académiques

Les mercredis matins seront dédiés aux formations pédagogiques • 9h Enseignement de la natation dont 6h avant les congés d’automne (ne pas prendre le 1er cycle natation dans l’école) Les mercredis matins seront dédiés aux formations pédagogiques Prendre part aux différentes actions du projet d’école, projets, planning de surveillance, réunion de parents …

Travailler en équipe – Les personnes  Dans la classe : le/la titulaire de la classe Avoir un cahier de liaison pour communiquer + des temps de concertation Avoir un seul emploi du temps, un seul   « cahier journal », un seul cahier du jour Ne pas multiplier les cahiers Dans l’école: le/la directrice, les autres collègues En dehors de l’école: les différents partenaires éducatifs, les parents… Ne pas rester seul face à une question, un problème

Travailler en équipe – Les parents Importance d’une bonne communication 1ère réunion d’information à proposer dans les 2 semaines de la rentrée Etablir un ordre du jour Elle se fait à 2. Essayer de se répartir le temps de parole • Réunions individuelles →Mettre en place un cahier de réunion (date, nom, sujet de la réunion) • Elèves en difficulté • Les équipes éducatives

Les élèves en difficulté – Les documents d’aide Document récapitulatif sur Eduscol «Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves: Quel plan pour qui? » http://eduscol.education.fr/cid86144/plan-d-accompagnement- personnalise.html

* Les élèves « dys », en fonction de leur besoin et du souhait de la famille, peuvent relever soit d’un PAP soit d’un PPS.

Enseigner Prévoir - Préparer Quelles aides? Partir des programmes (ajustements) et des repères de progressivité pour identifier les compétences Programmation (année) et progressions (séquence) Etablir et respecter un emploi du temps Tenir un cahier journal Quelles aides? Le portail départemental des ressources, le livret d’accueil pour l’entrée dans le métier… Le travail d’équipe de l’école Repères de progressivité + emploi du temps : site cahors1, Angoulême • Eduscol – Les programmes - Les documents d’accompagnements (aide à la l’organisation de l’étude de la langue cycle 2/3 + organisation du décodage) Les manuels MAIS avec le guide du maître… Les horaires en Alsace (livret d’accueil) Enseigner se décline en 4 parties: 1/ Prévoir-Préparer, 2/ Concevoir-Mettre en œuvre, 3/ Conduire la classe, 4 Analyser-Suivre

Programmes ajustement En vigueur à la rentrée 2018 Français, cycle 2 et 3 Mathématiques, cycle 2 et 3 Enseignement moral et civique, cycle 2 et 3 http://eduscol.education.fr/cid132885/rentree-2018-evolutions-des- programmes-et-nouveau-programme-de-chant-choral.html → L’équipe de circonscription de Luxeuil a réalisé un document permettant de visualiser les ajustements (Français et mathématiques) http://luxeuil.circo70.ac-besancon.fr/2018/07/12/projets-dajustements- et-de-clarification-des-programmes/

http://www.portailpedagogique68_1d.site.ac-strasbourg.fr/

Repères de progressivité –IEN Angoulême http://www.ac-grenoble.fr/ien.montelimar/spip.php?article430

http://pedagogie. ac-toulouse. fr/lotec/EspaceCahors1/spip/spip. php http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/EspaceCahors1/spip/spip.php?article567

http://pedagogie. ac-toulouse. fr/lotec/EspaceCahors1/spip/spip. php http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/EspaceCahors1/spip/spip.php?article567

Eduscol – Ressources d’accompagnement

http://eduscol. education http://eduscol.education.fr/cid99757/ressources-d-accompagnement-des-nouveaux-programmes-de-l-ecole-et-du-college.html

Répartition horaires en Alsace (cf livret accueil)

Enseignement bilingue

Enseignement bilingue

Concevoir - Mettre en œuvre Concevoir une séance sous forme de fiche de préparation (aller vers la fiche séquentielle) à partir d’une compétence définie par les programmes Mettre en œuvre les différentes étapes de la démarche d’apprentissage Quelles aides? Les sites des circonscriptions Eduscol - les documents d’accompagnements Les manuels avec le guide du maître Accompagnement du tuteur Partager avec les collègues Les livres spécifiques ( Scriptum chez Retz, Lector, Lectrix, chez Retz, les éditions ACCESS, sceren…) Médiathèque de l’ESPE, Canopé à Mulhouse Livres de Picot par exemple: être au clair avec la démarche. Si on enlève une partie, cela a une incidence sur la démarche entière.

Conduire la classe Passation de consignes Formes de travail Gestion du temps, du tableau Exigence de l’écriture, des traces écrites et de la tenue des cahiers Importance du langage modélisant Affichage Prise en compte de la difficulté, des élèves Quelles aides? Observer chez son tuteur, les collègues Analyser les séances chez son tuteur Analyser ses propres séances Utiliser des cartes de consignes Le livret d’accueil (à imprimer)

Analyser Suivre Correction: Sous quelle forme? Analyser les erreurs Remédiation, mettre en place des outils d’aide, différenciation individualisée, de groupes, aller plus loin: transférer Evaluer: donner du sens Quelles aides? Analyser les séances chez son tuteur Analyser ses propres séances Partager avec les collègues Le site Eduscol sur l’évaluation Banque outils pour l’évaluation: éduscol

E.P.S (voir PPT suivant)