Délégation départemental de la Dordogne

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Transcription de la présentation:

Délégation départemental de la Dordogne Schéma régional des formations sanitaires Journée départementale de Dordogne 25 janvier 2018

Sommaire Le Groupement Hospitalier de Territoire de Dordogne La coordination des instituts et écoles de formation paramédicale

Le Groupement Hospitalier de Territoire de Dordogne

Le Groupement Hospitalier de Territoire Obligation d’entrer dans un GHT pour chaque établissement public de santé Principes : 1- Mettre en œuvre une stratégie de prise en charge commune et graduée afin d’assurer une égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité 2- Assurer une efficience des modes de gestion par la mise en commun de fonctions supports ou par des transferts d’activités ou d’équipements lourds

Le Groupement Hospitalier de Territoire Éléments structurants du GHT La convention constitutive vivre ensemble Le projet médical et de soins partagé travailler ensemble pour l’usager/le patient

La convention constitutive Définit : L’organisation du GHT les activités la répartition des emplois médicaux et pharmaceutiques (projet médical et de soins partagé), les modalités de constitution des équipes médicales communes et des pôles inter-établissements (projet médical et de soins partagé),

La convention constitutive

La convention constitutive

Le projet médical et de soins partagé Le projet médical partagé définit la stratégie médicale et soignante du GHT les objectifs de prise en charge ; l’organisation par filière d’une offre de soins graduée ; les objectifs en matière d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ;

Le projet médical et de soins partagé les principes d’organisation des activités, au sein de chacune des filières, avec leur déclinaison par établissement, et, le cas échéant, leur réalisation par télémédecine

Les GHT en Nouvelle Aquitaine

Le GHT de Dordogne 11 établissements de santé publics

Les compétences du GHT 1er janvier 2018, les compétences nécessaires à la mise en œuvre des fonctions suivantes sont transférées au directeur de l’établissement support du GHT : La stratégie, l'optimisation et la gestion commune d'un système d'information hospitalier convergent ; La gestion d'un département de l'information médicale de territoire ; La fonction achats ; La coordination des instituts et des écoles de formation paramédicale du GHT et des plans de formation continue et de développement professionnel continu des personnels des établissements parties au groupement. Décret no 2017-701 du 2 mai 2017 relatif aux modalités de mise en œuvre des activités, fonctions et missions mentionnées à l’article L. 6132-3 du code de la santé publique, au sein des groupements hospitaliers de territoire

La convention constitutive

La coordination des instituts et écoles de formation

La coordination des instituts et écoles de formation dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire Dans le cadre de la mise en œuvre des GHT, la coordination des instituts et écoles de formation paramédicale du groupement est une fonction dévolue à l’établissement support (CH de Périgueux) Les modalités de mise en œuvre et son pilotage sont précisés dans la convention constitutive du groupement Décret du 27 avril 2016 relatif aux groupements hospitaliers de territoire : mise en place d’une coordination des instituts et écoles de formation paramédicale notamment en matière de gouvernance, de mutualisation des projets pédagogiques et de mise en commun des ressources pédagogiques, des locaux

La coordination des instituts et écoles de formation dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire Un groupe de travail issu du comité national de suivi de la réforme des GHT a identifié: des thèmes de travail, des pistes organisationnelles afin de permettre aux établissements et aux instituts de formation de s’engager progressivement dans le processus de coordination des instituts et écoles.

La coordination des instituts et écoles de formation dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire Un schéma organisationnel est proposé mais…. …chaque GHT demeure libre de s’organiser dans : la progressivité de la mise en œuvre de la coordination des instituts, en matière de gouvernance, de mutualisation des projets pédagogiques de mise en commun des ressources (Art R 6132-17 du CSP)

Orientations et pistes de réflexion Définir la gouvernance des instituts en formation initiale au sein du GHT, Définir un projet pédagogique commun pour: attirer de futurs professionnels, fidéliser les emplois sur le territoire, encourager la mobilité au sein d’un territoire.

Partager les enseignements réalisés par : la simulation en santé et la recherche paramédicale Le partage des compétences des formateurs la définition d’une politique de stages offre géographique mutualisation des terrains de stages, formation des tuteurs, charte d’encadrement des étudiants, … Mettre en place une démarche qualité en vue des certifications

Orientations et pistes de réflexion L’inter-professionnalité sanitaire, médico-sociale, sociale Les parcours ( Structures, professionnels et coordinations; Développement de l’étude de cas cliniques) La simulation comme méthode pédagogique La qualité de l’encadrement des stagiaires Des thématiques ciblées (handicap, laïcité, éducation thérapeutique,…)

Merci pour votre attention