1 Linformation pour mieux simplanter ou exporter en Chine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Advertisements

Les fonctions dans l’entreprise
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Le marché du porc dans l'UE Production, consommation et échanges et Réglementation et logique de fonctionnement Pôle Économie de l'ITP.
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Le Schéma Régional de Développement Économique
La Bourgogne à linternational Un dispositif dappui régional porteur Jexporte de Bourgogne.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Atelier salon des entrepreneurs Paris 2010 BIENVENUE Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties... 3 février 2010 Philippe Bayeux
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Ou Exporter futé ⓡavec un V.I.E !
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
Les fournisseurs d’informations
Inde. Stratégie Croissance de 5,2% (PIB) en $ PIB/habitant millions dhabitants Forte croissance du pays prévue à moyen et à long termes.
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
Loffre ÉNERGIE 7 pour votre réussite en Chine
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Les modes de développement des entreprises étrangères
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
« ensemble nous sommes devenus incontournables ».
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Un article de Ricardo Hausman et Eduardo Fernández- Arias Résumé par Arthur PLARD dans le cadre du cours de Mr Hillcoat Investissement Direct de lEtranger,
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
RECHERCHE COMMERCIALE
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
[1][1] ZONE FRANCHE INDUSTRIELLE-ÉCONOMIQUE (ZFIE) DE “NAVOI”
Aborder avec succès les marchés de la Grande Europe
Le métier de commercial.
RECHERCHE DE PARTENAIRES A L’INTERNATIONAL :
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Être stratégique c’est rentable!
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
Les secteurs de pénétration des entreprises étrangères
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
LA NÉCESSITÉ D’EXPORTER
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
La politique de distribution
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Transcription de la présentation:

1 Linformation pour mieux simplanter ou exporter en Chine

2 Investissements Français en Chine 5 milliards dexportation = 1,4% de PDM (divisé par 2 depuis 1999) 4 milliards de stock dIDE (8e investisseur) 700 entreprises dans 1000 implantations, emplois –Grandes entreprises (électricité, énergie nucléaire, traitement des eaux et des déchets) souvent dépendantes de grands contrats –PME (3/4 des exportateurs mais ¼ des exportations en volume) Chiffre daffaires des filiales est le double de celui des exportations Opportunités: –OMC réduction des droits de douane 15% 11,5% –Réformes 2004 (loi sur le commerce international et loi sur la distribution) –Bonne image de la France (pays dhistoire, de culture, de goût, de fantaisie)… –… mais aussi très innovant dun point de vue technique Marché de taille démesurée et à infrastructure complexe plus de flexibilité et de réactivité, accès direct aux preneurs de décision

3 La Chine : des contraintes complexes à anticiper … Hypothèses de travail erronées Déficit dinformations Mauvaise interprétation des informations recueillies Système politique complexe et très influent Informations souvent indisponibles ou peu fiables Cadre législatif complexe et très évolutif (lois / règlements) Influence majeure des réseaux informels Chinois Culture des affaires très spécifique à la Chine Forte barrière linguistique et socioculturelle Mauvaise connaissance de la réalité du terrain Décisions ineffectives voire contre-productives Risque Majeur déchecs Crainte du non-respect en matière de propriété intellectuelle Forte sollicitation par les entreprises étrangères Manque dinformations

4 3.Difficultés de stratégie Quelle forme dimplantation? Choix partenaire Allouer assez de ressources humaines et financières Protection de la Propriété Intellectuelle 2.Difficultés administratives Information juridique sinformer sur le dédouanement Nécessité davoir des relations privilégiées (guangxi) Linformation pour mieux simplanter / exporter en Chine 1.Difficultés culturelles et commerciales 1.Difficultés culturelles et commerciales (insuffisante connaissance du marché) Phase dapproche, dobservation et de prospection (étude de marché)… … pour adapter ses produits aux spécificités chinoises et créer une image de marque Spécificité du monde des affaires en Chine 4.Ou 4.Ou trouver linformation?

5 1.Difficultés commerciales… étude de marché Phase dapproche, dobservation et de prospection (étude de marché) Y a-t-il une demande réelle ? dans toute la Chine? Besoins, préférences, goûts du consommateur et utilisateur Produits répondent-ils à la demande en qualité et prix ? lieu Choix du lieu et importance infrastructure et coûts logistiques spécificités chinoises Adapter ses produits aux spécificités chinoises… 200 millions de consommateurs solvables dont ½ achètent produits importés 2 millions gagnent plus de 2300/mois, 65 millions gagnent de 500 à villes de plus d1 million dhabitants image de marque … et créer une image de marque Les Chinois peuvent déjà tout avoir à bas prix, recherche qualité et image

6 Présence des entreprises Françaises en Chine

7 … et culturelles: le monde des affaires en Chine Modestie (surtout pas supériorité), lucidité, souplesse desprit, garder contrôle de soi Patience : le temps ne compte pas, professionnalisme forger confiance La négociation en Chine : –Relation Personnelle et de confiance –Relation Personnelle et de confiance (en Chine on a des amis pour faire des affaires / en France on évite de faire des affaires avec ses amis ) Parole donnée –Esprit plutôt que la lettre du contrat (Parole donnée) –Prix systématiquement négocié Chine –Ne jamais faire perdre la faceintérêts mutuels –Ne jamais faire perdre la face à un Chinois, logique dintérêts mutuels bien compris … le sourire nest quune façade, parfois un signe dembarras de linterlocuteur –Rythme irrégulier (contraintes politico administratives, laisser le temps pour une convergence dintérêts… ou pour tester la patience des étrangers) ordre hiérarchique –Accepter lordre hiérarchique, négociateur avec une position et un titre justifiant la considération de lentreprise… les Chinois enverront quelquun équivalent

8 2.Difficultés administratives sinformer sur le dédouanement Information juridique sinformer sur le dédouanement -1/07/2004 fin des licences dimport export (toute personne peut importer produits étrangers en senregistrant auprès du MOFCOM) -Mais persistance de contingentements (pétrole, engrais, véhicules…)… -… et de quotas (blé…) Autorisations de sécurité sanitaires phytosanitaires Autorisations de sécurité (CCC surcoût par produit), sanitaires (régime dapprobation de létiquetage des produits alimentaires prend 3 mois), phytosanitaires (rétorsion suite à un embargo sur le miel, les produits carnés et de la mer par UE) Baisse des droits de douane dans le cadre de lOMC (11,5%) mais émergence de barrières non tarifaires

9 3.Difficultés stratégiques (1) rme dimplantation Forme dimplantation optimale -Bureau de représentation -Joint Venture si imposée ou si partenaire a des relations, un réseau commercial -Filiale à 100% (aujourdhui prééminente 95%) Choix partenaire Choix partenaire : nécessaire pour franchir barrières culturelles et règlementaires mais difficulté à créer une relation de confiance + Connaissance environnement affaires et marché Guangxi Guangxi : liens avec ladministration – Surévaluation des actifs Création dentreprises concurrentes, droits propriété... Protection de la Propriété Intellectuelle Protection de la Propriété Intellectuelle -Copie de biens de consommation, déquipements et même pièces automobile -Enregistrer marque (alphabet latin, caractères chinois) à Pékin (jusquà 2 ans) -Accords de secret durant les négociations, ne pas céder sur le cœur de la technologie

10 Difficultés stratégiques (2) ressources humaines Parvenir à une allocation optimale des ressources humaines… –Difficultés du recrutement : sensibiliser à la culture ent. et aux spécificités –Personnel qualifié difficile à fidéliser (restent tant quils ont quelque chose à apprendre puis partent créer entreprise concurrente) et financières … et financières : Mirage de la faiblesse des coûts –Coûts de prospection –Coûts administratifs –Coûts de lancement produits –Coûts de recrutement dun personnel qualifié difficile à fidéliser –Coûts cachés (problèmes délais ou manque de qualité) Financement Financement : –Système plutôt fermé (licence paiement en devise) mais en cours douverture … –… mais les capitaux sont largement disponibles en Chine (IDE apport financier mais surtout aide au développement de la capacité commerciale et industrielle)

11 4.Ou trouver linformation? (Agence Française pour le Développement International des Entreprises) Forums Canton – Chine du Sud / forum Shanghai – Chine de lEst Missions Économiques –Publications, kit PME –Conseiller douanier pour lAsie (Philippe Griset) + Cellules-conseil régionales CCI : Cap Chine (14 CCI), CCIFC & FCCIHK –Journées Chine dans les régions françaises + nombreuses missions collectives CCE Monde agricole : ADEPTA, SOPEXA Salons professionnels : se faire connaître et comprendre évolution marché –foire internationale de Canton (Octobre 2005)

12 … entraîne une préparation insuffisante par manque dinformations sur les: –Difficultés culturelles et commerciales –Difficultés culturelles et commerciales: insuffisance connaissance spécificités du marché et du monde des affaires en Chine –Difficultés administratives, –Difficultés administratives: informations sur le dédouanement, guangxi –Difficultés de stratégie: –Difficultés de stratégie: forme dimplantation et choix du partenaire, allocation des ressources humaines et financières et protection de la propriété intellectuelle Niveau technique (souvent surévalué par Français) et qualité nécessaires mais pas suffisants en Chine, surtout avec la très forte concurrence locale et internationale approche analytique occidentale vs approche globale chinoiseLes Français veulent comprendre tout, tour de suite et si possible que leur compréhension rejoigne leurs a priori (vécu comme de larrogance par les Chinois) + improvisation, impatience <> intelligence fluide et intuitive des Chinois : approche analytique occidentale vs approche globale chinoise Export & Vente Investissement sur place Connaissance du marché Investissement sur place Connaissance du marché Export & Vente Schéma classique de développement daffaires à linternationalSchéma de développement daffaires en Chine (succès constatés) Un cycle de développement souvent inversé par rapport au schéma classique…