Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

RIIFT, 15eme réunion septembre A C T- Lisbonne, Portugal Communication Brahim BENAMEUR DG/INT/Alger INSTITUT NATIONAL DU TRAVAIL – ALGER -
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » AMIF Appel à projets Réunion du 09 août 2016.
1 REPUBLIQUE TUNISIENNE La mise en place du cadre de la performance au M.F.P.E MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI 18 NOVEMBRE 2011.
Les services de renseignement à l’ère du terrorisme islamiste Entre nécessité de moyens d’action adéquats et contrôle démocratique.
Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
Les orientations de la communication 2017
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
GESTION ET GOUVERNANCE DES DONNEES EN AFRIQUE CENTRALE
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Présentations des recommandations de l’EPU
Présentation de l’Observatoire National
Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.
Quelques pistes pour l’avenir
Réseau de concertation Interministériel pour l’institutionnalisation de l’égalité des sexes «RCI » 1er Forum des Managers Territoriaux et des Instituts.
LE ROLE DE L’ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE (ENAM) DANS LA FORMATION DES AGENTS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES AU BURKINA FASO (P.3)
PROJET D’APPUI A L’AMELIORATION DES POLITIQUES PUBLIQUES DU CAMEROUN EN MATIERE DE RESPECT DU DROIT A UN LOGEMENT DECENT LA PHASE I Mars 2013 – Janvier.
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Présentation de la mission aux CATUs - Wépion, le 15 mars 2011
ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L’INTERIEUR
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Concertation sur l'amélioration des conditions de vie au travail Projet d'accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique, au.
Fiche action projet social :
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Stratégie Globale de Formation
Le travail sur la législation phytosanitaire
Propriété réelle : Collecte et publication des données
Qu’est ce qu’un Système foncier?
Le système de notation, d’évaluation et de promotion dans la fonction
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Introduction sur les grandes lignes et les objectifs de l'atelier
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Présentation des textes soumis au vote et débat
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI)
TRAde Control and Expert System
Plan directeur pour la gouvernance électronique
Travailler différemment pour transformer le service
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Délégation départemental de la Dordogne
COLLÈGE ARSENAL METZ ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
11ème Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale Etat d’avancement de l’élaboration du Plan d’Investissement et du dialogue.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Le modèle français en matière d’inspection
CONTRIBUTION DE L’ENA DE LOME
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Société civile et Secteur privé pour le Renforcement des capacités des marchés publics : des clés pour renforcer la comptabilité sociale et les performances.
Soyez toutes et tous les bienvenu-e-s !
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Consultations budgétaires en Colombie-Britannique
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
PREFET DE VAUCLUSE Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) réunion du 31 juillet 2018.
Atelier des acheteurs publics responsables Aide à la rédaction de votre plan d’action Département du Développement durable Direction opérationnelle du.
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Transcription de la présentation:

Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption 11 décembre 2006 16/02/2019

Lutte contre la corruption SOMMAIRE Lutte contre la corruption Objectifs Contexte général Plan d’action : Six axes fondamentaux Contraintes Atouts Quelques clés de succès Suivi

OBJECTIFS Consolider la transparence dans la gestion publique Promouvoir l’éthique dans le secteur public Renforcer le sens de la responsabilité et de l’intérêt général Développer le cadre institutionnel de prévention de la corruption 16/02/2019

CONTEXTE Engagement du gouvernement en matière de lutte contre la corruption Dispositions de la convention des Nations Unies pour la lutte contre la corruption Concertation avec la société civile et le secteur privé 16/02/2019

Plan d’action Six axes d’intervention : Ancrage des valeurs et des normes d’éthique Institutionnalisation de la stratégie préventive de la corruption Renforcement de la transparence dans la gestion des marchés publics Amélioration du système de suivi, de contrôle et d’audit Simplification des procédures administratives Éducation, sensibilisation et communication 16/02/2019

Axe 1 - Ancrage des valeurs et des normes d’éthique Plan d’action (suite) Axe 1 - Ancrage des valeurs et des normes d’éthique Renforcement du cadre législatif : Révision de la loi relative à la déclaration du patrimoine Élaboration du projet de loi sur le blanchiment d’argent Adoption de la loi sur la gestion déléguée des services publics Mise en œuvre institutionnelle de la loi sur la concurrence Adoption des critères de mérite et d’intégrité dans l’Administration Mise en œuvre des dispositions relatives à la mobilité et au redéploiement 16/02/2019

État d’avancement de l’Axe 1 Mesures État d’avancement Révision de la loi relative à la déclaration du patrimoine Projets examinés par le Conseil de gouvernement réuni les 23 et 30 novembre 2006 Approbation du projet de loi sur le blanchiment d’argent Soumis au Parlement le 10 août 2006 Adoption de la loi sur les concessions et la gestion déléguée des services publics Publié au bulletin officiel - mars 2006 - Généralisation des concours pour l’accès à la fonction publique - Généralisation de l’appel à candidature pour les nominations aux postes de responsabilité Projet de loi soumis à au Parlement Mise en œuvre des dispositions relatives à la mobilité des fonctionnaires. Mise en œuvre institutionnelle de la loi sur la concurrence 16/02/2019

Axe 2 - Institutionnalisation de la stratégie préventive de corruption Plan d’action (suite) Axe 2 - Institutionnalisation de la stratégie préventive de corruption Création de l’Instance Centrale de Prévention de la Corruption (ICPC) auprès du Premier Ministre Missions de l’ICPC : Proposer les grandes orientations d’une politique de prévention de la corruption Collecter toute information en relation avec le phénomène et gérer la base de données y afférente Informer l’autorité judiciaire compétente de tous les actes de corruption punis par la loi Organiser des campagnes d’information et de sensibilisation Assurer le suivi et l’évaluation des politiques de prévention 16/02/2019

Axe 2 - Institutionnalisation Plan d’action (suite) Axe 2 - Institutionnalisation de la stratégie préventive de corruption (suite) Composition équilibrée de l’ICPC : Une Assemblée Plénière : Représentants des ministères concernés Représentants des organismes professionnels Membres associés nommés par le Premier Ministre Une Commission Exécutive Un Secrétariat Général 16/02/2019

 Adopté par le Conseil du gouvernement réuni le 30 novembre 2006 Plan d’action (suite) Axe 3 - Renforcement de la transparence dans la gestion des marchés publics Révision du décret des marchés publics en vigueur en vue de renforcer la transparence  Adopté par le Conseil du gouvernement réuni le 30 novembre 2006 16/02/2019

Axe 4 - Amélioration du système de suivi, de contrôle et d’audit Plan d’action (suite) Axe 4 - Amélioration du système de suivi, de contrôle et d’audit Renforcement du principe de reddition des comptes et de contrôle de gestion Consolidation des moyens et des missions de contrôle interne Renforcement du contrôle a posteriori des dépenses publiques 16/02/2019

Axe 5 - Simplification des procédures administratives Plan d’action (suite) Axe 5 - Simplification des procédures administratives Poursuite du programme national de simplification des procédures et des circuits administratifs : CSPA Approche participative basée sur les attentes des usagers Renforcement des TIC Projet de simplification des formulaires et du langage administratif Programme de vulgarisation et de communication 16/02/2019

État d’avancement de l’Axe 5 Mesures État d’avancement Travaux de la Commission chargée de la Simplification des procédures administratives Réunions hebdomadaires (deux fois par semaine) Promotion de la dématérialisation des prestations fournies aux usagers 150 télé-services (180 services en ligne fin 2008). Élaboration d’un projet de loi sur l’échange électronique des données juridiques Soumis au Parlement le 19 avril 2006 Programme de vulgarisation et de communication - Production d’émissions télévisées - Création du Centre d’appels administratifs: 08200 37 37 - Lancement du portail administratif: www.service-public.ma 16/02/2019

Axe 6 - Éducation, sensibilisation et communication Plan d’action (suite) Axe 6 - Éducation, sensibilisation et communication Élaboration d’un recueil des dispositions préventives contre la corruption Organisation de campagnes de sensibilisation dans les établissements d’enseignement et de formation Confection d’un guide pédagogique sur la moralisation Campagne en cours d’élaboration : lancement début 2007 Intégration de modules sur l’intégrité dans les plans pluriannuels de formation continue 16/02/2019

Atouts Forte volonté politique de lutte contre la corruption Projet fédérateur fondé sur une approche participative Plan d’action global et multidimensionnel 16/02/2019

Contraintes Caractère opaque et latent de la corruption Difficulté d’agir sur les comportements et les mentalités Résistance au changement Processus s’inscrivant dans le temps 16/02/2019

Quelques clés de succès Une sensibilisation permanente Une démarche participative et concertée Des mesures d’accompagnement progressives et persuasives Pragmatisme et actions ciblées Régularité de l’évaluation 16/02/2019

Merci de votre attention 16/02/2019