Comment gérer le risque en vol libre ? Même si peu d’accidents arrivent dans le cadre d’une école, nous manquons manifestement d’outils pour essayer de mieux prendre en compte les risques de notre activité : voici un élément de réponse…
La notion de « vigilance » L’ensemble des travaux présentés ci-après repose sur la notion de VIGILANCE qui s’entend comme l’état d’attention du moniteur à un instant T. Cet état de vigilance va avoir des répercussions sur 2 éléments primordiaux que sont : l’attitude du moniteur ; la suite donnée au projet en cours.
Les indicateurs La météo/aérologie La technique L’humain Les indicateurs permettant de situer notre niveau de vigilance sont classés selon 4 thèmes : La météo/aérologie La technique L’humain Le matériel/la logistique
Normale Méfiance Alerte Ces 4 thèmes vont se décliner en indicateurs identifiant Habituelle / Potentiellement alarmante / Alarmante. Correspondant à 3 Niveaux de Vigilance: Normale Méfiance Alerte
Potentiellement alarmant Alarmant Habituel Potentiellement alarmant Alarmant MATOS LOGISTIQUE Le matériel connu et adapté inconnu mais à priori adapté (EN) inadapté, détérioré, défectueux La logistique Déroulement prévu et organisé… "ça roule" Déroulement de la journée non conforme aux prévisions (retard « aérologique », imprévus, oublis divers, etc.) Conséquences des imprévus décalant ou remettant en cause l'organisation globale de la journée (risque de « forcing »....genre : « ce n'est rien, on y va quand même!) HUMAIN Chaque individu Attitude "normale" Attitude passive, attentiste ou à contrario excessivement volontariste Attitude de "risque tout" , état "anormal" (consommation d'alcool ou de stupéfiant, dépression…) Le groupe Hétérogéniété "habituelle" Forte hétérogéneité dans la motivation et/ou les capacités des différents membres du groupe, conflicts au sein du groupe Modification significative du "comportement" du groupe baisse générale du niveau de motivation sur-motivation générale… Moi, le moniteur Situation "habituelle" Sensation de fatigue générale, disponibilité psychologique en baisse (irritabilité, écoute passive…), erreurs inhabituelles d'inattention ou de précipitation Situation psychologique ou physique "extraordinaire" (décès, parentalité, blessure …), petites erreurs techniques ou pédagogiques inhabituelles METEO AEROLOGIE Situation identique à l'analyse faite la veille/ le matin même Situation légèrement différente de celle prévue (direction & force du vent/brise, instabilité, nébulosité…) Situation manifestement différente de celle prévue (changement de direction &/ou de force du vent/brise, augmentation de l'instabilité, nébulosité à fort développement vertical, arrivée anticipée d'un front…) NIVEAU TECHNIQUE Situation déjà vécue et maitrisée par l'élève Situation nouvelle en adéquation avec les compétences de l'élève Situation nouvelle en décalage avec les compétences de l'élève
Normale Méfiance Alerte Matériel Météo / Aéro Logistique Normale Le Moniteur reste attentif à une éventuelle évolution des indicateurs. Le projet est mené comme prévu Méfiance Le projet est adapté en fonction des indicateurs Le moniteur est attentif à l’évolution des indicateurs détecté et anticipe une adaptation du projet. Alerte Le moniteur entame une nouvelle réflexion pour mettre en place un nouveau projet Il met en œuvre une stratégie de réduction des risques si l'action est en cours Le projet est modifié en profondeur Gestion de la situation en cours en minimisant les risques 1 ou plusieurs indicateurs "habituels" détectés 1 ou 2 indicateurs "potentiellement alarmants" détectés 1 indicateur "alarmant" (ou + de 2 "potentiellement alarmants") détecté Humain Niveau Technique