Comment gérer le risque en vol libre ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir.
Advertisements

Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
Tâche complexe en mathématiques. Objectifs de la tâche complexe Rétablir la motivation de l'élève ; Faire appel à des connaissances, capacités et attitudes.
5 La création du produit par l’entreprise 1. La définition du produit 1.1 Quel rôle pour la demande dans la définition du produit ? 1.2 Quel rôle pour.
Objectifs de la formation en J8
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
PHYSIQUE CHIMIE 1ère S.
Les parties intéressées
Bac pro SAPAT : l’approche concrète des territoires
LE PROCESSUS OPERATOIRE
Ingénierie pédagogique
Programmation Et Organisation des séances
Des questions pour poursuivre la réflexion
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
Logique interne de la course d’orientation
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Développer la pensée géographique et historique des élèves
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-D’AMINISTRATION
Réforme de la scolarité obligatoire
EVOLUTION DU CLIMAT A MADAGASCAR
PARTIE 3: VENDRE DOSSIER 7 : LE Comportement des clients de l’uc
FORMATION CONTINUE DES ARBITRES DE LA F.F.P.J.P. CNA-FFPJP
Marketing opérationnel et stratégique
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Projet Professionnel Personnalisé
Maîtriser la qualité en conception
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
L’ASP Construction Le cours SSGCC Chantiers de construction Lésions professionnelles Prévention Santé psychologique au travail.
Des alternatives aux ateliers tournants
Les budgets en Gestion administrative et action sociale Les budgets sont élaborés pour la GA, les Œuvres et l'action sociale. Les dépenses techniques ne.
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
La fonction approvisionnement qui va s'occuper de gérer les besoins de l'entreprise à la fois à court, moyen et long terme. Toutefois, pour que toutes.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
Evaluation et carnet de suivi
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Stage de capitalisation MF2 AURA Janvier 2018
La gestion du stress en vol libre
Evaluation par compétences
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Evaluer par compétence
PESTEL Le diagnostic PESTEL. Points à traiter ⊸ Définition de l’outil ⊸ Utilisation ⊸ Forces et Faiblesses ⊸ Conclusion.
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
La modernisation du Québec et la Révolution tranquille
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Entretien d’embauche Les étapes. Avant l’entretien Anticiper les situations risquées, durant l’entretien Etudier les différentes questions qui peuvent.
3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation
Organisation et Fonctionnement de la Cellule Validation & Vérification 7 février 2019.
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
La gestion du stress en vol libre
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Entretien d’embauche Les étapes. Avant l’entretien Anticiper les situations risquées, durant l’entretien Etudier les différentes questions qui peuvent.
Cursus FFESSM de formation
Test de performances. Test de performances:  Un test de performance est un test dont l'objectif est de déterminer la performance d'un système informatique.
Prendre en main sa classe - Faire l’appel administratif et « humain »
N'imposez donc pas votre idée, mais
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Présentation résumée Projet :
Pourquoi la mise en place d’un système de management de la Qualité, de l’Environnement, de la Santé et de la Sécurité (normes ISO 9001 – ISO – OHSAS.
ACCOMPAGNEMENTSOUTIEN. LES GROUPES DE PAROLE Ce sont des espaces d’écoute, de rencontre entre PVVIH pour discuter de leurs problèmes et de partager leur.
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Transcription de la présentation:

Comment gérer le risque en vol libre ? Même si peu d’accidents arrivent dans le cadre d’une école, nous manquons manifestement d’outils pour essayer de mieux prendre en compte les risques de notre activité : voici un élément de réponse…

La notion de « vigilance » L’ensemble des travaux présentés ci-après repose sur la notion de VIGILANCE qui s’entend comme l’état d’attention du moniteur à un instant T. Cet état de vigilance va avoir des répercussions sur 2 éléments primordiaux que sont : l’attitude du moniteur ; la suite donnée au projet en cours.

Les indicateurs La météo/aérologie La technique L’humain Les indicateurs permettant de situer notre niveau de vigilance sont classés selon 4 thèmes : La météo/aérologie La technique L’humain Le matériel/la logistique

Normale Méfiance Alerte Ces 4 thèmes vont se décliner en indicateurs identifiant Habituelle / Potentiellement alarmante / Alarmante. Correspondant à 3 Niveaux de Vigilance: Normale Méfiance Alerte

Potentiellement alarmant Alarmant Habituel Potentiellement alarmant Alarmant MATOS LOGISTIQUE Le matériel connu et adapté inconnu mais à priori adapté (EN) inadapté, détérioré, défectueux La logistique Déroulement prévu et organisé… "ça roule" Déroulement de la journée non conforme aux prévisions (retard « aérologique », imprévus, oublis divers, etc.) Conséquences des imprévus décalant ou remettant en cause l'organisation globale de la journée (risque de « forcing »....genre : « ce n'est rien, on y va quand même!)   HUMAIN Chaque individu Attitude "normale" Attitude passive, attentiste ou à contrario excessivement volontariste Attitude de "risque tout" , état "anormal" (consommation d'alcool ou de stupéfiant, dépression…) Le groupe Hétérogéniété "habituelle" Forte hétérogéneité dans la motivation et/ou les capacités des différents membres du groupe, conflicts au sein du groupe Modification significative du "comportement" du groupe baisse générale du niveau de motivation sur-motivation générale… Moi, le moniteur Situation "habituelle" Sensation de fatigue générale, disponibilité psychologique en baisse (irritabilité, écoute passive…), erreurs inhabituelles d'inattention ou de précipitation Situation psychologique ou physique "extraordinaire" (décès, parentalité, blessure …), petites erreurs techniques ou pédagogiques inhabituelles METEO AEROLOGIE Situation identique à l'analyse faite la veille/ le matin même Situation légèrement différente de celle prévue (direction & force du vent/brise, instabilité, nébulosité…) Situation manifestement différente de celle prévue (changement de direction &/ou de force du vent/brise, augmentation de l'instabilité, nébulosité à fort développement vertical, arrivée anticipée d'un front…) NIVEAU TECHNIQUE Situation déjà vécue et maitrisée par l'élève Situation nouvelle en adéquation avec les compétences de l'élève Situation nouvelle en décalage avec les compétences de l'élève

Normale Méfiance Alerte Matériel Météo / Aéro Logistique Normale Le Moniteur reste attentif à une éventuelle évolution des indicateurs. Le projet est mené comme prévu Méfiance Le projet est adapté en fonction des indicateurs Le moniteur est attentif à l’évolution des indicateurs détecté et anticipe une adaptation du projet. Alerte Le moniteur entame une nouvelle réflexion pour mettre en place un nouveau projet Il met en œuvre une stratégie de réduction des risques si l'action est en cours Le projet est modifié en profondeur Gestion de la situation en cours en minimisant les risques 1 ou plusieurs indicateurs "habituels" détectés 1 ou 2 indicateurs "potentiellement alarmants" détectés 1 indicateur "alarmant" (ou + de 2 "potentiellement alarmants") détecté Humain Niveau Technique