1.1.4. Quelques techniques de décentration...ou quelques appuis dans la construction des hypothèses.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation de formateurs Analyse des effets sur les formés de lusage des vidéos en formation
Advertisements

Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.
Les apports du co-enseignement
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
« Attitude intellectuelle dune personne qui tient pour vrai un énoncé ou un fait sans quil y ait nécessairement une démonstration objective et acceptable.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Démarche … … sous le prétexte du programme de 6ème.
Exercice QCMs- douleur
l'approche ergonomique
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Les Etats-Unis Catherine Schmittbiel, Mise en œuvre programme de 4ème, 2011.
DÉVELOPPEMENT DURABLE
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
La méthode danalyse des rationalités et des techniques de réglementation Une approche pour faciliter lanalyse axée sur linnovation en droit.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
La trace écrite Patricia MULLER
LES AFRICAINS DE FRANCE. Plan de lintervention La communauté africaine Approche quantitative Approche qualitative Scénarios géopolitiques Pour ne pas.
MONTER UN PARTENARIAT SOLIDAIRE Qui dit partenariat (solidaire ou non) dit : Curiosité et recherche dune meilleure connaissance de soi et de lautre, (prendre.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 COGNAC.
6ème Nouveaux programmes
Africa Program for Education Impact Evaluation Accra, Ghana May 10-14, 2010 Inférence Causale Aïchatou Hassane May 10,
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
COMPETENCES EVALUEES P. HABERT juin MOBILISER SES CONNAISSANCES -1- MOBILISER SES CONNAISSANCES - RESTITUER définir, rappeler - IDENTIFIER UNE.
Didactique de lhistoire et éducation à la citoyenneté Luc Guay et Kevin Péloquin Automne 2013.
Introduction à la recherche en science politique
Justification et opérationnalisation des hypothèses
Activité 6 : Les étapes d’une démarche de recherche efficace
Étude des pratiques basées sur les compétences en entreprise (IWEPS)
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
de la formation des adultes
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
La progressivité des apprentissages par niveaux
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
Compétences des enseignants
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
Chapitre 1: Quelques jalons d’histoire des sciences sociales
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
3- Le projet personnel et professionnel
11/16/11 1.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
Comment analyser une situation de travail ?
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
LE CECRL.
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
Video.
V. Méthode historique et documents
Traitement des données et probabilité
NELSON MANDELA: Que règne la liberté!
Le premier classeur romand à monter soi-même ! Matériel: -Table des Matières (TdM) -Séparations Montage - 10’ : 1.Placer les séparations principales (avec.
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Transcription de la présentation:

Quelques techniques de décentration...ou quelques appuis dans la construction des hypothèses

Le recours à la critique du vocabulaire « hétéronormé » Le vocabulaire « hétéronormé » réunit souvent ce qui devrait être distingué, et distingue ce qui devrait être réuni. Le vocabulaire « hétéronormé » réunit souvent ce qui devrait être distingué, et distingue ce qui devrait être réuni. Exemples: Exemples: 1. Que recouvre le terme « divorce »? : tous les « échecs »?, rien que des « échecs »? Des « échecs » de nature comparable (historiquement, géographiquement)? 2. Que recouvre le terme « délinquance »?: Toute la déviance? Rien que de la déviance? De la déviance « recensée »? 3. Que recouvre lexpression « usage de la drogue »: De laddiction? Toutes les addictions? Rien que des addictions? Moyen de préciser lobjet de recherche et de construire une définition provisoire des concepts. Moyen de préciser lobjet de recherche et de construire une définition provisoire des concepts.

Le recours aux statistiques (comparatives) existantes De lusage raisonné des annuaires statistiques (p.ex. tx de divorcialité, selon les cantons, selon la religion, selon la nationalité; délinquance recensée; revenu des ménages; taille des entreprises,etc) De lusage raisonné des annuaires statistiques (p.ex. tx de divorcialité, selon les cantons, selon la religion, selon la nationalité; délinquance recensée; revenu des ménages; taille des entreprises,etc) Moyen de générer des hypothèses Moyen de générer des hypothèses Moyen déviter les généralisations hâtives: chasser les fausses évidences (Lazarsfeld et les illusions du bon sens) Moyen déviter les généralisations hâtives: chasser les fausses évidences (Lazarsfeld et les illusions du bon sens) Moyen de détecter les corrélations illusoires Moyen de détecter les corrélations illusoires

Extrait de P. Lazarsfled « The American Soldier: an Expository Review » 1. Les individus dotés dun niveau dinstruction élevé présentent plus de symptômes pscho-névrotiques que ceux qui ont un faible niveau dinstruction 1. Les individus dotés dun niveau dinstruction élevé présentent plus de symptômes pscho-névrotiques que ceux qui ont un faible niveau dinstruction Au service militaire, les ruraux ont dordinaire meilleur moral que les citadins Au service militaire, les ruraux ont dordinaire meilleur moral que les citadins Les soldats du Sud des Etats-Unis supportent mieux le climat chaud des îles du Pacifique que ceux du Nord Les soldats du Sud des Etats-Unis supportent mieux le climat chaud des îles du Pacifique que ceux du Nord Les simples soldats de race blanche sont davantage portés à devenir sous-officers que les soldats de race noire Les simples soldats de race blanche sont davantage portés à devenir sous-officers que les soldats de race noire Les soldats américains étaient plus impatients dêtre rapatriés pendant que lon combattait plut^^ot quaprès la reddition allemande Les soldats américains étaient plus impatients dêtre rapatriés pendant que lon combattait plut^^ot quaprès la reddition allemande

Le recours à lhistoire Evolution du sens des termes (cf. dictionnaires étymologiques) Evolution du sens des termes (cf. dictionnaires étymologiques) Evolution des dispositifs institutionnels (p.ex. dispositifs de sécurité sociale, systèmes scolaires, droit de la nationalité, systèmes comparés de protection de la jeunesse, etc..) Evolution des dispositifs institutionnels (p.ex. dispositifs de sécurité sociale, systèmes scolaires, droit de la nationalité, systèmes comparés de protection de la jeunesse, etc..) Evolution des comportements (p.ex. nuptialité au 19ème et au 20ème; Oris: les « solitudes genevoises » au 19ème; évolution historique du nombre des condamnations pénales en France) Evolution des comportements (p.ex. nuptialité au 19ème et au 20ème; Oris: les « solitudes genevoises » au 19ème; évolution historique du nombre des condamnations pénales en France) Moyen de lutte contre luniversalisation et la mythification (p.ex. en matière de changement social unilinéaire) Moyen de lutte contre luniversalisation et la mythification (p.ex. en matière de changement social unilinéaire) Moyen de générer des hypothèses (p.ex. évolution du sens du mot « famille ») Moyen de générer des hypothèses (p.ex. évolution du sens du mot « famille ») Mais moyen aussi de repérer des régularités, des sortes de constantes anthropologiques à travers la diversité des pratiques ou des dénominations (p.ex. rites de passage) Mais moyen aussi de repérer des régularités, des sortes de constantes anthropologiques à travers la diversité des pratiques ou des dénominations (p.ex. rites de passage)

Lanalyse des motivations 1. « Pourquoi est-ce que je choisis ce sujet-là de recherche? » 2. « Qui est mon interlocuteur prioritaire? » * la communauté scientifique? * le « public »? * les autorités politiques? * un groupe dintérêts? 3. Suis-je missionnaire, avocat, journaliste, artiste, politicien, expert…? 4. Moyen de générer des hypothèses et de traquer les mythifications 5. Moyen de cerner la pertinence et la solidité du projet. 6. Moyen de hiérarchiser les quatre objectifs principaux dune recherche: conceptualiser, décrire, expliquer, modifier.

Le recours au voyage Comparaison des cultures, des tempéraments Comparaison des cultures, des tempéraments Apprentissage du processus d empathie (relier) – distanciation (contextualiser) Apprentissage du processus d empathie (relier) – distanciation (contextualiser) Expérience vécue de divers processus sociaux élémentaires (p.ex. intégration, identification, conflit culturel) Expérience vécue de divers processus sociaux élémentaires (p.ex. intégration, identification, conflit culturel)

Les entretiens exploratoires Entrevues avec des personnes situées à divers points-clés dun processus Entrevues avec des personnes situées à divers points-clés dun processus Moyen de faire le point des connaissances Moyen de faire le point des connaissances Moyen de générer des hypothèses Moyen de générer des hypothèses