Introduction à la LP Prof. Nicolas Jeandin Automne 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avec l'appui de la Fondation Wilsdorf : Introduction à la gestion des conflits INTRODUCTION A LA GESTION DES CONFLITS par Jean A. Mirimanoff 26 février.
Advertisements

Psychosociologie du comportement
Eléments pour un concept de formation en méthode législative ________________________________________ OECD / OCDE Good Governance for Development in Arab.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Articulation des procédures collectives entre elles
L’EXECUTION DES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
relative à la transparence et à la sécurité
Parties, substitution et pluralité
PLAN L’acte notarié avec une personne objet d’une mesure de protection de l’adulte La mise en œuvre des restrictions, spécialement actes interdits et approbations.
© Yvan Péguiron – HEP Lausanne – novembre 2009
I- La production légale du droit
Slide 1/15 © copyright Programme standard de formation à la coopération judiciaire pénale dans lUnion européenne Version : 3.0 Dernière modification :
CCFI 2 avril ONJEC Directives aux organes de révision Présentation du 2 avril 2014 à lONJEC.
Page 1 29 avril 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence Pascale Byrne-Sutton Préposée adjointe à la protection.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Rédaction de mots-clés, sommaire et note d’observations
Le droit d’accès — Cours d’introduction destiné aux élu-e-s communaux 31 août 2011 A. Zunzer Raemy, Préposée cantonale à la transparence.
CONFERENCE LATINE DES CHEFS DES DEPARTEMENTS DE JUSTICE ET POLICE (CLDJP) PRAMONT LE 21 SEPTEMBRE 2006.
«Procédures collectives et règlement des créances salariales»
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
Les saisies Saisies du navire.
Introduction au droit commercial
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Semestre dautomne 2009 Prof. Nicolas Jeandin Procédure civile et exécution forcée.
1 Lexécution forcée des obligations de faire dans le nouveau CPC Semestre dautomne 2009 Prof. Nicolas JEANDIN Aude PEYROT.
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Procédure civile Semestre de printemps 2009 Prof. Nicolas Jeandin.
Semestre d’automne 2009 Prof. Nicolas Jeandin
La démocratie directe en question Droit constitutionnel questions choisies cour no 5081 Chapitre 3 Les institutions fédérales.
Automne 2009 Prof. Nicolas Jeandin
Automne 2009 Prof. Nicolas Jeandin
La compétence des tribunaux
Décisions démocratiques inattaquables en justice
Les frais Prof. Nicolas Jeandin Automne I. Introduction Notion: Tout procès a un coût. La question se pose de savoir qui va le financer: lEtat (le.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Droit international privé et contrats en ligne par THIBAULT VERBIEST Bruxelles 13 décembre 2002 Avocat – Maître.
Page 1 8 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence Stéphane Werly Préposé cantonal à la protection des données.
Maison d’éducation au travail de Pramont
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
Page 1 Mercredi 25 juin 2014 Centre de l'Espérance, 8 rue de la Chapelle Institutions privées subventionnées par le canton ou une commune.
Gilles Ballaman Conseiller économique Service des communes
Source doctrinale, Directive, Lois 1967 Création de la COB 1988 rapport Brac de la Perrière 10 mai 1993 Directive services d’investissement dans las valeurs.
Le droit familial est-il «neutre»?
«L’ordonnance pénale»
Les grandes subdivisions du droit
Dossier 1.4. Les sources du droit
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Cours de Gestion d’entreprise
Prof. Andreas Ladner Cours à choix, trimestre d’hiver 2011 Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux Collaboration et influence des cantons.
Page 1 19 novembre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence Stéphane Werly Préposé cantonal à la protection.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le Chef de service Conférence de presse Contrat.
Formation Suisse Romande Introduction au droit de la responsabilité civile.
Entreprises en difficulté prévention et traitement
Le notaire et les procédures collectives (2ème partie) La vente d’actifs sur autorisation du juge dans les procédures collectives Maître Christophe VIELPEAU,
Rôle de l’huissier de justice dans l’Union européenne
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
Fondements et enjeux de l’indépendance des organes de surveillance dans leurs fonctions d’évaluation François Paychère 4 septembre 2015 Congrès annuel.
Programme 1.Bases légales et définitions 2.Les divers types d’ordonnance 3.Formulaires et processus 4.Questions.
-Loi sur la faillite (L.F.) -Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (Lsacc) 1. Notions générales de faillite et insolvabilité.
Silvia Pfeiff Avocat, Assitante à l’ULB et l’ULg.
LOI SUR LA POURSUITE LP. Trois formes de poursuite Voies de poursuite Saisie (non inscrit au RC) Faillite (inscrit au RC) Réalisation de gage.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Introduction à la LP Prof. Nicolas Jeandin Automne 2009

Renseignements pratiques Mehdi TEDJANI, assistant Mehdi.tedjani@unige.ch +41.22.379.84.79 Reçoit sur rendez-vous (à confirmer)

Matériel de travail LP en édition chancellerie LP annotée, avec législation secondaire en matière de poursuite pour dettes et faillite, W. A. Stoffel, Schulthess, 2006 Polycopié Louis Dallèves mis à jour Recueil de cas

Bibliographie LP K. Amonn / F. Walther, Grundriss des Schuldbetreibungs- und Konkursrechts, Berne, 2008 P.-R. Gilliéron, Poursuite pour dettes, faillite et concordat, Lausanne, 2005 W. Stoffel W., Voies d’exécution: poursuite pour dettes, exécution de jugements et faillite en droit suisse, Berne, 2002

Bibliographie LP (suite) Basler Kommentar zum BG über SchKG, édité par A. Staehelin / Th. Bauer / D. Staehelin, Helbing, 1998 (SchKG - H. Reiser, art. 278 N 2) P.-R. Gilliéron, Commentaire de la loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite, Payot, 1999-2003 Poursuite et faillite: Commentaire de la loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite ainsi que des articles 166 à 175 LDIP (Commentaire romand), édité par L. Dallèves / B. Foëx / N. Jeandin, Helbing, 2005 (CR LP - I. Romy, art. 197 N 3)

Plan Généralités Comment faire exécuter le droit ? Les grands principes en matière d’exécution forcée Les autorités en charge de l’exécution forcée Les lois et ordonnances applicables

Plan Généralités Comment faire exécuter le droit ? Les grands principes en matière d’exécution forcée Les autorités en charge de l’exécution forcée Les lois et ordonnances applicables

I. Généralités Nécessité de l’exécution forcée pour les créances d’argent Effectivité des normes Importance des créances d’argent (LP) Intérêt social Intérêt économique Quelques chiffres

Statistiques genevoises (saisie) 2000 2002 2008 Réquisitions de poursuite 214’315 202’471 276’620 Réquisitions de continuer la poursuite 117’672 128’140 188’825 Ventes immobilières exécutées 180 84 30

Statistiques genevoises (faillite) 2000 2002 2008 TOTAL de faillites 891 825 1056 Industriels et commerçants 146 200 220 Successions répudiées ou insolvables 526 453 529 Ventes immobilières 17 11

Statistiques genevoises (émoluments) 2000 2002 2008 Emoluments encaissés par l’office des poursuites et des faillites 27’313’000 20’032’739 36’342’516

Plan Généralités Comment faire exécuter le droit ? Les grands principes en matière d’exécution forcée Les autorités en charge de l’exécution forcée Les lois et ordonnances applicables

Plan Généralités Comment faire exécuter le droit ? Les grands principes en matière d’exécution forcée Les autorités en charge de l’exécution forcée Les lois et ordonnances applicables

II. Comment faire exécuter le droit ? Les divers moyens de contrainte envisagés au cours de l’histoire Manus injectio Contrainte par corps Mainmise sur le patrimoine du débiteur Droit moderne Quid si l’exécution forcée ne satisfait pas pleinement le créancier ? Actes de défaut de biens (art. 149 et 265 LP) Sanctions de droit public (art. 26 al. 1 LP) Sanctions pénales (art. 163ss CP)

II. Comment faire exécuter le droit ? Les intérêts en présence dans la procédure d’exécution forcée Le débiteur Le(s)créancier(s) Les tiers L’intérêt public

Plan Généralités Comment faire exécuter le droit ? Les grands principes en matière d’exécution forcée Les autorités en charge de l’exécution forcée Les lois et ordonnances applicables

Plan Généralités Comment faire exécuter le droit ? Les grands principes en matière d’exécution forcée Les autorités en charge de l’exécution forcée Les lois et ordonnances applicables

III. Les grands principes de l’exécution forcée Distinction entre les créances d’argent et les autres prétentions L’art. 122 Cst féd L’art. 38 al. 1 LP dettes d’argent fourniture de sûretés Les autres prétentions Absence de vérification préalable de la créance Procédure d’exécution individuelle et collective

Plan Généralités Comment faire exécuter le droit ? Les grands principes en matière d’exécution forcée Les autorités en charge de l’exécution forcée Les lois et ordonnances applicables

Plan Généralités Comment faire exécuter le droit ? Les grands principes en matière d’exécution forcée Les autorités en charge de l’exécution forcée Les lois et ordonnances applicables

IV. Les autorités en charge de l’exécution forcée L’autorité cantonale d’exécution L’office des poursuites et l’office des faillites L’autorité de surveillance Le juge Les autres organes

Plan Généralités Comment faire exécuter le droit ? Les grands principes en matière d’exécution forcée Les autorités en charge de l’exécution forcée Les lois et ordonnances applicables

Plan Généralités Comment faire exécuter le droit ? Les grands principes en matière d’exécution forcée Les autorités en charge de l’exécution forcée Les lois et ordonnances applicables

V. Les lois et ordonnances applicables La loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite du 11 avril 1889 (LP) La législation fédérale complémentaire Les ordonnances du Tribunal fédéral (OAOF, ORFI, OELP) Les lois d’applications cantonales (LALP)

Plan Généralités Comment faire exécuter le droit ? Les grands principes en matière d’exécution forcée Les autorités en charge de l’exécution forcée Les lois et ordonnances applicables

A suivre...