Les nouveaux modes dinteraction Cours Interaction Personne-Machine 7 juin 2004 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (http://tecfa.unige.ch/perso/mireille)

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Quand utiliser une souris, un stylet, ou un écran tactile ? Dispositifs de pointage le dataglove ou souris en 3D la double souris Les nouveaux dispositifs de pointage : détection des mouvements oculaires

Les modes d interaction

Le continuum de l interaction Degré d interactivité Quantitité d informations échangées langages de commande menus réalité augmentée environnement 3D multimodalité Immersion manipulation directe formulaires

Manipulation directe Actions physiques (souris, joystick) vs. commandes textuelles Représentation continue de lobjet vs. ligne à ligne Les opérations sur lobjet sont rapides, réversibles et leur effet est immédiatement visible.

Exemple de MD: traitement de texte {/BOLD/Manipulation directe}

Exemple de MD : édition graphique

Exemple : système dexploitation rm /tecfa/web/learning/LMRI/toto

MD : Avantages Apprentissage facilité Meilleures performances dans lexécution des tâches Satisfaction de lutilisateur

La notion de « directness » Minimisation de la distance entre lobjectif et les actions à exécuter pour latteindre Maximisation de lengagement = impression dinteragir directement avec les objets Schneidermann, 1992

MD : La distance Espace dexécution Espace dévaluation Objectifs Système physique

MD: Langage de linterface ButsSens de lexpression Forme de lexpression distance sémantique distance articulatoire

MD: Distance sémantique A B

MD: Distance articulatoire La forme des expressions utilisées doit correspondre le plus possible à leur signification. = basée sur une relation analogique et non arbitraire

Lengagement Les actions sur les objets sont directement accomplies plutôt que décrites. La représentation des objets doit se comporter comme les objets auxquels elle réfère. rm /tecfa/web/learning/LMRI/toto

Situer les interfaces Distance Elevée Faible Engagement conversation Modèle du monde langage de bas niveau langage de haut niveau monde de bas niveau manipulation directe rm tecfa/teaching/toto.html macros Excell explorateur Windows micro-monde

Difficultés de la MD Trouver la bonne métaphore Représentation visuelle coûteuse en place, Signification des icônes plus difficile à retenir Manipulation plus longue que commandes pour experts et parfois peu précise

Reconnaissance et synthèse de la parole Dans quels cas utiliser la reconnaissance de la parole ? Environnements ou situations où linteractivité est contrainte La synthèse de la parole pour messages courts, simples, contextuels, qui requièrent une réponse immédiate quand la transmission ne peut se faire par le canal visuel

Réalité virtuelle et augmentée simulations taille réelle téléconférence Dans quels cas utiliser la réalité virtuelle ? La réalité augmentée : l exemple de la chirurgie assistée par ordinateur

Multimodalité : joindre le geste à la parole Les difficultés techniques « Met ça là. »

Conclusion : Est-ce bien raisonnable? Une interaction de plus en plus directe Apprentissage de la tâche vs. apprentissage de linterface Dispositifs utilisables, mais quelle utilité ?

Références Hutchins, E.L., Hollan, J.D. et Norman, D.A. (1986). Direct manipulation interfaces. in D. A. Norman & S. W. Diaper (eds.) User centered design. Hillsdale: Lawrence Erlbaum Associates. Schneidermann, B. (1992). Designing the user interface. strategies for effective human-Computer-Interaction.2nd ed., (Chap 5 : Direct manipulation interfaces). Addison-Whesley Publishing Company.