13 décembre 2018 Bruxelles - Espace Senghor

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Advertisements

Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Sage 100, l’offre complète pour entreprises Pôle paie et ressources humaines.
Présentation des travaux du Pacte
Catalogue de prestations
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
épreuve E6 questionnement possible
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
Service social en faveur des élèves
La Mission de MONITEUR DISTRIBUTION
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
Arbre des problèmes et transformation en objectifs
des savoirs et des pratiques avec des personnes
La fonction du TSO (Délégué à la sécurité territoriale)
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Les défis de l'approche Multidisciplinaire dans la Spina Bifida
1.2 La diffusion de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
CLIMAT ORGANISATIONNEL DE TRAVAIL
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Du côté des textes et programmes…
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Qualité de vie au travail
Projet de « cellule Europe mutualisée »
Gestion de la mobilité dans les entreprises
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
Présentation du projet jeunesse Familles Rurales
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Concertation sur l'amélioration des conditions de vie au travail Projet d'accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique, au.
Fiche action projet social :
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Offres de formationPAF 2018/2019
Safety+ UN outil pour soutenir la reconnaissance des ACTIONS significatives pour la sécurité DG/PSR/HSE.
Responsable Petite et Moyenne Structure
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Formation continue 16 novembre 2017
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Mieux connaître son collaborateur
La Croix-Rouge : partenaire des municipalités en matière de formation des intervenants en sécurité civile De par ses valeurs humanitaires, la Croix-Rouge.
GESTION DE PROJET GESTION DE PROJET BTS ELECTROTECHNIQUE
Enquête annuelle « Bien-être au travail dans les collectivités »
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Enquête sur la Communication des Missions Locales (octobre 2017) : état des lieux des actions, des moyens et des ressources Synthèse des résultats.
Appropriation et accompagnement du changement
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Atelier de diagnostic managérial
Conduite d’une autoévaluation
Sociologue et formateur au Cepag
Yassine Khadira,  Support Manager Direction du Département Infirmier et Paramédical du CHU Brugmann Bonjour à tous Merci de l’invitation Content d’être.
Réforme du Lycée
Virginie Di Giamberardino,
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
STRATEGIE DE TRANSFORMATION DU SYSTÈME DE SANTE :
GT informatique phase 1 Atelier informatique phase 2
Gouvernance de la technologie de l’information (IT)
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Conférence Témoignage-Métiers
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Transcription de la présentation:

13 décembre 2018 Bruxelles - Espace Senghor Synthèse apports experts « La souffrance psychosociale des travailleurs Constats et recommandations vers les responsables d'organisations » 13 décembre 2018 Bruxelles - Espace Senghor

Les experts: Annick Faniel - Sociologue au Centre d’expertise et de ressource pour l’enfance asbl John Cultiaux - directeur scientifique d’ORCHIS Nicolas Latteur – sociologue, formateur au CEPAG Yassine Khadira - Chef de service au CHU Brugmann Virginie Di Giamberardino - Coordinatrice et Conseiller en prévention pour les aspects psychosociaux, spmt arista Laura Salamanca et Emmanuel Nicolas - consultants/formateurs/ superviseurs du STICS

LECTURE TRANSVERSALE : CONVERGENCES Les experts : Accordent beaucoup d’importance à la responsabilité sociétale des institutions et des individus et des acteurs Suggèrent d’effectuer l’analyse des risques psychosociaux de manière régulière afin d’adapter la gestion et les processus internes et d’agir sur les risques Proposent deux pistes d’action à deux niveaux : Le développement des dispositifs de collaboration-lien entre travailleurs ==) de la solidarité éthique Le développement du « sens » des métiers du non marchand et le devoir : de dénoncer de s’investir d’agir en éthique-responsabilité-avec des valeurs ERIC CES PAGES POINTS D’ACCORD ET POINTS DE TENSION POURRAIT ÊTRE UTILISEES LORS DU DEMARRAGE DE L’APRES MIDI par M CORNIL et se distinguent de la synthèse car j’ai fait émerger des éléments clef « transversaux »

SYNTHESE DES RECOMMANDATIONS DES EXPERTS AU NIVEAU SOCIETAL AU NIVEAU DES INSTITUTIONS

AU NIVEAU SOCIETAL Lutter contre la bureaucratisation du travail et la « gouvernance » qui dépossèdent les salariés sur les questions qui les concernent Refuser de se laisser contaminer par les mouvances managériales et leurs perversités qui tendent à dépolitiser le travail social et à faire des travailleurs sociaux de simples exécutants de tâches conçues en dehors d’eux et auxquelles il leur est demandé d’adhérer Soutenir le développement de pratiques syndicales Remettre le travail au cœur des rapports de force – le contenu, l’organisation et les conditions Refuser de transformer des questions sociales et politiques en questions de responsabilité individuelle et d’adaptation personnelle Valoriser les mobilisations collectives et la constitution de groupes de pression notamment sur les institutions politiques

AU NIVEAU SOCIETAL Lutter contre la bureaucratisation du travail et la « gouvernance » qui dépossèdent les salariés des questions qui les concernent. Refuser de se laisser contaminer par les mouvances managériales et leurs perversités : Cette dynamique a pour conséquence : la valorisation du discours du gestionnaire sur le travail tend à produire : une dégradation de la qualité du travail une perte de sens de celui-ci une profonde dégradation des conditions de travail Le discours managérial actuel constitue un point d’appui de la représentation du monde élaborée à partir de critères de : rentabilité productivité ratios coûts/bénéfices Qui tendent à dépolitiser le travail social et à faire des travailleurs sociaux de simples exécutants de tâches conçues en dehors d’eux et auxquelles il leur est demandé d’adhérer.

AU NIVEAU SOCIETAL Soutenir le développement de pratiques syndicales qui permettent : une représentation collective des salariés l’existence de contre-pouvoirs qui prennent pour cible notamment les techniques d’individualisation productrices d’une profonde dégradation des conditions de travail Remettre le travail au cœur des rapports de force - contenu, organisation et conditions Refuser de transformer des questions sociales et politiques en questions de : responsabilité individuelle d’adaptation personnelle Valoriser les mobilisations collectives et la constitution de groupes de pression notamment sur les institutions politiques Tenir compte de l’impact de l’organisation numérique sur le travail quitodien

AU NIVEAU DES INSTITUTIONS 1. Donner un sens à la souffrance – se « re »-donner la puissance d’agir 2. Renforcer la place névralgique du « middle management » 3. Mettre en place une politique de prévention et des outils/indicateurs du bien-être 4. Améliorer le contenu du travail 5. Améliorer l’organisation du travail 6. Améliorer les conditions de travail 7. Renforcer le climat psycho-social collectif

Développement d’une culture et des espaces collaboratifs INSTITUTIONS 1. Donner un sens à la souffrance et se « re »-donner la puissance d’agir Notamment via : Se faire accompagner et outiller dans la politique de bien-être au travail - l’analyse des risques psycho-sociaux afin d’agir sur les risques Développement d’une culture et des espaces collaboratifs La promotion et le maintien du « lien » et des pratiques coopératives/collaboratives dans la vie journalière au travers de: la supervision d’équipe, les formations le compagnonnage les réunions les projets intra-inter services …

INSTITUTIONS 2. Renforcer la place névralgique du « middle management » Développer les ressources à leur disposition leur permettant d’assurer : Le développement de comportements éthiques à tout niveau et en toute circonstance Des outils favorisant le bien-être au travail L’évaluation des équipes et les entretiens de fonction des membres La prévention et la gestion de conflits La gestion des priorités Le renforcement de la collaboration et de la solidarité au sein des équipes Le renforcement du lien entre services Le soutien des membres de l’équipe en cas de problème avec l’usager Une communication professionnelle vis-à-vis d’autrui : dans le respect et la bienveillance Un renforcement des compétences d’évaluation …

Notamment via : L’analyse des risques psychosociaux INSTITUTIONS 3. Mettre en place une politique de prévention et des outils/indicateurs du bien-être Notamment via : L’analyse des risques psychosociaux L’élaboration des indicateurs du bien-être La création et mise en application collective de chartes de bonne conduite reliées aux valeurs qui : font du « sens » dans la vie quotidienne au travail permettent une réappropriation de la mission et des valeurs institutionnelles telles que l’éthique et l’honnêteté La sensibilisation à la loi sur le bien-être au travail La mise en place du CCI L’engagement et promotion de la personne de confiance …

INSTITUTIONS 4. Améliorer le contenu du travail En se donnant les moyens pour : Avoir le temps de bien faire son travail : trouver l’équilibre entre un travail de qualité et un travail en quantité Développer une politique d’évaluation de personnel et/ou d’entretiens de fonctionnement clairs Limiter les facteurs de risque via le développement des compétences communicationnelles - « soft skills »- dans le cadre de : la formation la supervision – l’intervision le compagnonnage – le parrainage …

INSTITUTIONS 5. Améliorer l’organisation du travail Il s’agit notamment de : Analyser les causes de l’absentéisme et des remèdes à y apporter Effectuer un travail de fond sur la polyvalence et les interférences dans les tâches dans le but de prioriser et de rendre équilibrée la charge de travail et les moyens alloués Prioriser la planification du travail Mettre l’accent sur la communication entre lignes hiérarchiques et notamment « top down » en ce qui concerne le bien-être et les aspects psychosociaux Veiller à la stabilité des équipes de travail Renforcer les compétences en gestion de conflits et les situations à caractère psychosocial au niveau du middle management Renforcer les conditions de vie du travail : matériaux nécessaires et suffisants respect des normes de sécurité adaptation ergonomique du poste de travail …

INSTITUTIONS 6. Améliorer les conditions du travail Il s’agit notamment d’améliorer les conditions de travail et la valorisation du personnel notamment via : l’évaluation les entretiens de fonctionnement les descriptifs de fonction clairs et actualisés …

INSTITUTIONS 7. Renforcer le climat psycho-social collectif Notamment via : Le renforcement d’une culture institutionnelle de l’éthique – favorisant l’honnêteté et prônant l’indignement contre le manque de respect Le renforcement de l’esprit d’équipe, de la collaboration et de la solidarité Le soutien de la hiérarchie en cas de litige avec un usager Le renforcement du lien entre services …

Extrait du débat avec les experts Les chefs sont « entre le marteau et l’enclume ». Enjeux: Leur rôle : support-soutien, faire participer dans les décisions L’autorité et la gestion du pouvoir des chefs Que pouvons-nous faire demain en matière de management ? Comment outiller les chefs ? … Via un service externe en prévention de travail – interventions, formations

Extrait du débat avec les experts Burnout : arrive souvent à cause des problèmes organisationnels. Il est possible de prévenir via la mise en place de mécanismes de coopération, de reconnaissance qui requièrent: du temps, des moyens des espaces qui arrivent parfois après une crise…