Méthodes de collecte des données : Les recensements BURKINA FASO Projet d’Appui au renforcement des capacités du Système statistique national (ARC-SSN) 9 ACP BK 06 UNION EUROPEENNE Méthodes de collecte des données : Les recensements
Recensement Le recensement consiste en la collecte d’informations sur l'ensemble des membres d'un groupe ou d'une population. C’est en quelque sorte une enquête exhaustive. Un recensement permet de disposer de données fiables et détaillées du fait de son caractère exhaustif. Un recensement fournit des données sur l’effectif et les caractéristiques d’une population, qui peuvent servir de données de cadrage ou de référence pour la production statistique nationale.
Recensement (suite) Les derniers recensements réalisés au Burkina Faso : Le Recensement Général de la Population et de l’Habitation réalisé en 2006 (RGPH 2006) ; Le Recensement Industriel et Commercial réalisé en 2009, en cours d’analyse.
Présentation du RGPH 2006 Le RGPH est réalisé tous les 10 ans au Burkina Faso. Le premier recensement de la population a été réalisé en 1975. Le RGPH 2006 est le quatrième recensement de la population mené au Burkina Faso. Comme les précédents, le RGPH 2006 a été conduit en décembre. Le RGPH est le plus grand exercice de collecte de données dans un pays. Le RGPH 2006 a nécessité plus de 2 ans de préparation et autant pour l’analyse des données. Le budget du RGPH 2006 est de 8,6 milliards de francs CFA. Il a été financé à 76% par l’Etat.
Le questionnaire du RGPH 2006 Le questionnaire est constitué de différents volets, destinés à recueillir des informations sur : Les caractéristiques démographiques et sociales de l’ensemble de la population résidente. Par rapport aux précédents recensements, le questionnaire a été enrichi par l’ajout de questions sur l’immigration internationale, la mortalité maternelle et la possession d’un acte de naissance. Etablir la base de sondage du Recensement Général Agricole (RGA), c’est-à-dire la liste de tous les ménages agricoles.
L’analyse des résultats du RGPH 2006 L’analyse est structurée autour de 16 thèmes d’études prioritaires : 1. Evaluation de la qualité des données du RGPH 2006 2. Etat et structures de la population 3. Etat matrimonial et nuptialité 4. Education : scolarisation, instruction, alphabétisation 5. Caractéristiques économiques de la population 6. Fécondité; 7. Mortalité; 8. Migration; 9. Urbanisation
L’analyse des résultats du RGPH 2006 (suite) 10. Ménages et caractéristiques de l’habitat 11. Situation socioéconomique des enfants et des jeunes 12. Situation socioéconomique des femmes 13. Situation socioéconomique des personnes handicapées 14. Situation socioéconomique des personnes âgées 15. Mesure et cartographie de la pauvreté 16. Perspectives et prospectives démographiques
Quelques résultats du RGPH 2006 Le Burkina compte 14 017 262 habitants, dont 1 475 223 à Ouagadougou (10%). Les femmes représentent 51,7% de la population totale. 57,0% de la population est âgée de moins de 20 ans. 77,3% de la population réside en milieu rural. Les femmes burkinabé ont en moyenne 6,2 enfants.
Quelques résultats du RGPH 2006 (suite) 70,7% de la population âgée de 7 ans et plus n’a aucun niveau d’instruction. 72,7% des personnes âgées de 15 ans et plus sont actives. 80,4% des actifs occupés travaillent dans le secteur primaire. 21,8% des enfants de moins de de 15 ans travaillent. Pour plus d’informations, consulter le dépliant : «RGPH 2006 : Synthèse des résultats définitifs» http://www.cns.bf/IMG/pdf/Depliant_Resultats_Definitifs_du _RGPH_2006.pdf
A quoi sert le RGPH ? Disposer de données démographiques, sociales et économiques en vue de l’élaboration et du suivi-évaluation des politiques et programmes de développement Exemple : le suivi du CSLP, des indicateurs du développement humain durable, des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), … Mettre à jour des bases de données cartographiques et démographiques. Exemple : le renouvellement du fichier de la population en âge de voter (18 ans et plus)
A quoi sert le RGPH ?(suite) Renforcer les capacités techniques de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) pour la conduite des opérations de collecte, de traitement et d’analyse de données : Le recensement de la population permet de réaliser des projections de population. Ces projections sont nécessaires au calcul des indicateurs sociaux de base, tels que les taux de scolarisation, le taux d’alphabétisation, les taux de vaccination, …
A quoi sert le RGPH ? (suite) Le recensement fournit une base de sondage, c’est-à-dire la liste exhaustive et à jour des éléments de la population. Cette base de sondage est utilisée pour tirer les échantillons des enquêtes auprès des ménages. Le recensement fournit des statistiques de référence qui servent à évaluer la validité des résultats des enquête par sondage. On peut ainsi rapprocher les résultats d’un recensement et ceux d’une enquête par sondage, si les concepts et définitions sont semblables.
Pour conclure : les avantages d’un recensement Exactitude des données : les statistiques sont calculées à partir de données collectées sur l’ensemble de la population et ne présentent pas de biais liés à la sélection d’un échantillon. Niveau d’analyse : les statistiques sont détaillées et disponibles à un niveau trés fin : Géographique : du niveau national au niveau des communes et villages Sous-populations : on peut établir des statistiques fiables sur de petites sous- populations.
Pour conclure : et les inconvénients Coût : une enquête exhaustive est très coûteuse. Délai de réalisation : un recensement prend du temps pour la préparation, la réalisation, le traitement et l’analyse des informations collectées. Contrôle : la réalisation d'un recensement est une opération d’envergure, qui nécessite une organisation et un contrôle rigoureux à chaque étape.