Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/2005 - M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les environnements dapprentissage collaboratifs TECFA.

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Emmanuelle Alves da Silva
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Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les environnements dapprentissage collaboratifs TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/ M. Bétrancourt La collaboration pourquoi faire? Lindividu fait plus deffort : Parce que plus il participe, plus le groupe réussit Théories motivationnelles Parce que le groupe est important pour lindividu Théories de cohésion sociale Aspect social et motivationnel = apprentissage coopératif

Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/ M. Bétrancourt La collaboration pourquoi faire? La discussion comme voie de connaissance (Ohlson, 1995) « Reflexion is the process and discourse is the medium through which one may acquire conceptual understanding » Notion de « zone proximale de développement » Vygotsky Culturalisme et « socio-constructivisme » Aspect cognitif = apprentissage collaboratif

Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/ M. Bétrancourt Types dactivités collaboratives Explication Ex : expliquer aux autres comment on en est arrivé à cette solution Argumentation Ex : confronter des conceptions individuelles divergentes Réalisation collective

Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/ M. Bétrancourt Typologie doutils de collaboration Même lieuDifférents lieux Même moment (synchrone) Outils dargumentation Syst multi-util. chat whiteboard videoconference Différents moments (asynchrone) courrier électronique forums de discussion wiki

Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/ M. Bétrancourt Communication synchrone: whiteboards Ex: Teamwave

Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/ M. Bétrancourt Communication synchrone: kidpadkidpad Originalité : souris multiples

Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/ M. Bétrancourt Communication asynchrone: Knowledge Forum

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Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/ M. Bétrancourt Histoire Continue Histoire Continue Activités asynchrone: Projet Antarctica

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Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/ M. Bétrancourt Variables indépendantes Variables dépendantes Performance à la tâche Régulation Changement conceptuel Abstraction Dillenbourg

Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/ M. Bétrancourt Tâche Distribuabilité Ouverture... Groupe Nombre Hétérogénéité Genre … Environnement Medium... Performance à la tâche Régulation Changement conceptuel Abstraction Transfert Variables indépendantes Variables Dillenbourg

Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/ M. Bétrancourt Tâche Distribuabilité Ouverture... Groupe Nombre Hétérogénéité Genre … Environnement Medium... Performance à la tâche Régulation 'Conceptual change' Abstraction Transfert Variables intermédiaires Explications Participation Argumentation Régulation mutuelle 'Grounding' … 'Eye contact' 'Turn-taking' Explications Participation Argumentation Régulation mutuelle 'Grounding' … 'Eye contact' 'Turn-taking' Variables indépendantes Variables Dillenbourg

Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/ M. Bétrancourt Donc…? Ca dépend ! Difficultés méthodologiques : comparaison « toutes choses égales par ailleurs » impossible Question plus intéressante : quelles sont les conditions dans lesquelles une situation collaborative est efficace ?

Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/ M. Bétrancourt Rôle de la technologie ? Mémoire externe collective Ex : chat Représentation structurée et contextualisée des éléments de la discussion Ex : graphe dargumentation Structuration du dialogue ou de la réflexion Ex : Alex Support réflexif pour susciter activités métacognitives

Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/ M. Bétrancourt Patrick Jermann (TECFA/CRAFT)

Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/ M. Bétrancourt Rôle du scénario et de lenseignant Réguler les activités et interaction Scénario structuré -> script Objectif de changement conceptuel

Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/ M. Bétrancourt Conclusion Environnement + individus = système cognitif distribué Le système prend en charge des fonctions de : - Régulation méta-cognitive - Mémoire collective - Structuration des interactions Le scénario planifie et le formateur régule