La gestion des systèmes d’information internationaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 1616 ChapitreChapitre La gestion des systèmes dinformation.
Advertisements

L’entreprise.
©1/16 Chapitre 5 : Le gestionnaire en tant que planificateur 5.1Qu’est-ce que la planification? 5.2 Pourquoi les gestionnaires doivent-ils planifier? 5.3L’élaboration.
Reformulation  L’AFPA promoteur du projet souhaite mettre en place une application WEB afin de remplacer une solution en Java. Pour ce projet 4 mandataires.
Présentation LabPlus v3. Solution novatrice en Technologies de l’information Solution novatrice en Technologies de l’information Application pour la Gestion.
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
L’évolution du SI. Introduction De nombreux éléments peuvent amener une organisation à faire évoluer son système d’information : Modification des besoins.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Sage 100, l’offre complète pour entreprises Pôle paie et ressources humaines.
ACRONYME Nom complet du projet DUREE : DAS BUDGET : XXX SUBV. : LOGO
LA FONCTION LOGISTIQUE ET APPROVISIONNEMENTS
Commune aux 7 départements de l’école 11ème promotion
Déploiement de Octopus au CISSS de la Montérégie-Ouest
Portfolio électronique au BAA
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
La Politique Qualité 1.
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
FENIX Aperçu GLOBALE DU Système
Introduction au principe de la mise en réseau
Votre succès est notre but !
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
L’Asie du Sud et de l’Est: les enjeux de la croissance
au niveau de l’équipe d’exploitation
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
CLES POUR REUSSIR SON ENTREPRISE
Vente d’un produit ou service
CHAPITRE 1 Introduction à la gestion des affaires
Notion De Gestion De Bases De Données
Direction commerciale
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Commerce électronique Elbekri Sarra Hamdi Amel Zriba Mariam
ERP Réalisé par : Chelly Fatma Fehri Saif Weli Amer Classe : 1TSI 2.
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Fonds Unique Interministériel
Gestion de Stocks & Achats
PROJET D’ORGANISATION DES PROCESSUS
Responsable Petite et Moyenne Structure
PLAN DU MODULE OBJECTIFS
LLAGONNE Vincent MAUPIN Nicolas FERNANDEZ Quentin
Présentation de plan de développement
RPGTI / GTAP Demande de propositions avec prix
Travailler différemment pour transformer le service
Transformation opérationnelle des services internes à Statistique Canada Le 24 septembre 2014.
Et le pouvoir de l’argent
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Intégration Clore le projet ou la phase Elaborer la charte
Présentation de plan de développement
Systèmes d’information, organisations, gestion et stratégie
Chapitre 11 Les applications d’entreprise et l’intégration des processus d’affaires.
Chapitre 14 La restructuration de l’organisation au moyen des systèmes d’information.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
La planification stratégique RH
Réforme du Lycée
Design, innovation et créativité
Gestion des Transports et Logistique Associée
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Economie Droit Management
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Parcours vers l’adoption d’une méthode de prestation DevOps (Opérations de développement) Applications offertes sur le marché et applications de SPC.
Combinaison des facteurs de production
Les données structurées et leur traitement
CPCCAF – Ateliers de la coopération consulaire – Lyon - Juin 2019
Renouvellement ou déploiement ?
Transcription de la présentation:

La gestion des systèmes d’information internationaux Chapitre 16 La gestion des systèmes d’information internationaux

OBJECTIFS Déterminer les principaux facteurs de l’internationalisation des affaires Comparer diverses stratégies mondiales de développement des affaires Montrer comment les SI soutiennent les différentes stratégies mondiales Évaluer les problèmes et les solutions techniques à considérer pour planifier des SI internationaux Cerner les problèmes liés aux SI mondiaux et suggérer des solutions de gestion

Expansion rapide avec plusieurs filiales dans différents pays Cas Dräger Safety Défis : Expansion rapide avec plusieurs filiales dans différents pays Décentralisation des systèmes Processus de commandes localisés Solution : Normaliser le modèle de données mondial et les processus interentreprises Implanter la SGBD et l’intergiciel d’Oracle pour relier les systèmes de ses filiales Implanter le logiciel PointOut pour standardiser l’interface internationale Illustre le rôle des SI dans un environnement international pour réduire les coûts et les délais

L’essor des SI internationaux Conception et production d’un produit à l’échelle internationale Figure 16-1

L’essor des SI internationaux La création d’une infrastructure internationale de SI Une infrastructure internationale de SI se compose de logiciels de base dont a besoin une organisation pour mener ses activités à l’échelle mondiale. Il faut comprendre l’environnement mondial dans lequel évolue l’entreprise. L’environnement mondial comprend les incitatifs pour les affaires et les défis. Un incitatif pour les affaires est une force à laquelle les entreprises doivent réagir et qui influe sur leurs activités.

L’essor des SI internationaux Une infrastructure internationale de SI Figure 16-2

L’essor des SI internationaux Les incitatifs mondiaux pour les affaires Tableau 16-1

L’essor des SI internationaux Les obstacles à la mondialisation des systèmes Tableau 16-2

L’organisation des SI internationaux Les stratégies mondiales et l’organisation des affaires Trois types de structures organisationnelles : Centralisée (à partir du pays d’origine) Décentralisée (dans les unités étrangères locales) Coordonnée (égale participation des diverses unités)

L’organisation des SI internationaux Les stratégies mondiales et l’organisation des affaires (suite) Quatre stratégies mondiales de base : Exportateur national : forte centralisation de toutes ses activités dans le pays d’origine Multinationale : centralisation de la gestion financière et décentralisation des autres activités Franchiseur : crée, finance et fabrique au départ le produit dans le pays d’origine et ensuite utilise les ressources étrangères pour fabriquer, promouvoir et vendre Transnationale : apatride dont la gestion est réellement mondiale et dirigée à partir de plusieurs sièges sociaux régionaux

L’organisation des SI internationaux Quatre types de configurations de systèmes : Centralisée : la conception, le développement et l’exploitation de systèmes sont entièrement dirigés par le siège social national. Dupliquée : les systèmes sont conçus et développés au siège social national, mais exploités dans les unités autonomes à l’étranger. Décentralisée : les systèmes sont conçus et développés dans les unités étrangères. En réseau : les systèmes sont conçus et exploités de manière commune, intégrée et coordonnée, par toutes les unités.

L’organisation des SI internationaux La stratégie mondiale et les configurations de systèmes Figure 16-3

L’organisation des SI internationaux La réingénierie de l’entreprise Pour mettre sur pied une entreprise mondiale et une structure de soutien des SI, il faut : organiser ses activités à valeur ajoutée en fonction d’avantages comparatifs ; élaborer et exploiter des unités de systèmes pour tous les niveaux des activités de l’entreprise : région, pays, monde entier ; établir au siège social international un seul service responsable du développement des systèmes internationaux.

La gestion des systèmes mondiaux Les défis de gestion liés au développement des systèmes internationaux Tableau 16-4

La gestion des systèmes mondiaux La stratégie mondiale des systèmes Définition des principaux processus d’affaires : Effectuer une analyse des flux des travaux pour identifier les processus d’affaires clés cruciaux Déterminer quels sont les meilleurs centres où ces processus devraient se dérouler (centres d’excellence) Repérage des systèmes clés nécessitant une coordination centralisée Choix d’une méthode : progressive, de grande envergure ou par étapes Explication claire des avantages

La gestion du développement de logiciels mondiaux Problèmes et possibilités technologiques des chaînes de valeur mondiales La gestion du développement de logiciels mondiaux L’intégration du matériel et des systèmes La connectivité Les logiciels

Les défis technologiques des systèmes mondiaux Problèmes et possibilités technologiques des chaînes de valeur mondiales Les défis technologiques des systèmes mondiaux L’intégration du matériel et des logiciels : Comment les nouveaux systèmes clés s’intégreront-ils à l’ensemble des applications conçues ailleurs dans le monde ? Le fait d’utiliser le même matériel et le même système d’exploitation ne garantit pas l’intégration. On doit établir les types de données standards et de normes techniques.

Les défis technologiques des systèmes mondiaux (suite) Problèmes et possibilités technologiques des chaînes de valeur mondiales Les défis technologiques des systèmes mondiaux (suite) Les logiciels : Comment les anciens systèmes communiqueront-ils avec les nouveaux ? La création des interfaces risque d’être onéreuse. L’universalité des interfaces est nécessaire pour en faciliter l’utilisation par des utilisateurs de différents pays habitués à différentes normes et différents langages.

Les défis technologiques des systèmes mondiaux (suite) Problèmes et possibilités technologiques des chaînes de valeur mondiales Les défis technologiques des systèmes mondiaux (suite) La connectivité : Il est difficile d’établir un réseau international complètement intégré (voir tableau 16-5) Les entreprises assurent une connectivité internationale en créant leur propre réseau privé, soit en utilisant des normes privées ou l’Internet. L’Internet n’est pas encore devenu un outil mondial (voir figure 16-5).

Les problèmes des réseaux internationaux Problèmes et possibilités technologiques des chaînes de valeur mondiales Les problèmes des réseaux internationaux Tableau 16-5

Les utilisateurs d’Internet dans un certain nombre de pays Problèmes et possibilités technologiques des chaînes de valeur mondiales Les utilisateurs d’Internet dans un certain nombre de pays Figure 16-5

La gestion du développement de logiciels mondiaux Problèmes et possibilités technologiques des chaînes de valeur mondiales La gestion du développement de logiciels mondiaux L’impartition logicielle à l’étranger : Le fait de confier le développement ou l’entretien de systèmes à des fournisseurs externes situés dans un autre pays Phénomène grandissant Procure des avantages économiques vu les salaires plus bas à l’étranger Donne accès à des ressources et à des compétences technologiques complémentaires de renommée mondiale

La gestion du développement de logiciels mondiaux Problèmes et possibilités technologiques des chaînes de valeur mondiales La gestion du développement de logiciels mondiaux Principaux coûts de l’impartition logicielle à l’étranger : Coûts contractuels Coûts de sélection du fournisseur Coûts de gestion de la transition et de transfert des connaissances Coûts des ressources humaines nationales Coûts d’amélioration des processus de développement de logiciels Coûts d’adaptation aux différences culturelles Coûts de gestion d’un contrat à l’étranger

Coût total de l’impartition Problèmes et possibilités technologiques des chaînes de valeur mondiales Coût total de l’impartition Exemple pour un contrat d’impartition de 10 000 000 $ Figure 16-6

Possibilités, défis et solutions en matière de gestion Les possibilités Possibilités extraordinaires pour réduire les coûts grâce aux économies d’échelle Possibilités de produire et de vendre des biens et des services dans différentes parties du globe

Possibilités, défis et solutions en matière de gestion Les défis La détermination de la bonne stratégie d’affaires internationale Les problèmes liés à la gestion du changement dans une entreprise multiculturelle Les problèmes liés à la connectivité et à l’intégration à l’échelle mondiale

Possibilités, défis et solutions en matière de gestion Les solutions La recherche d’une entente sur les besoins communs des utilisateurs L’introduction de changements dans les processus d’affaires La coordination des développements des diverses applications La coordination des implantations des nouvelles versions des logiciels La recherche du soutien des utilisateurs locaux concernant les systèmes internationaux