théories de l’apprentissage courants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CADRE THEORIQUE DE REFERENCE Il faut préciser les termes.
Advertisements

Le concept d’étayage J. Bruner relisant Vygotsky
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
Du comportementalisme à l’approche constructiviste.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...
Les outils de la formation à distance
2. La question des programmes Des textes à interpréter.
l'élève puisse apprendre ...
Le statut de l’erreur dans les apprentissages
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
École dété de Guidel 2009 Laccompagnement dans des dispositifs hybrides Présentation Geneviève Lameul – Claude Bertrand.
Plaidoyer pour une pédagogie (multimédia) en faveur de l’apprenant
La démarche pédagogique du MF1
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
PERMETTRE A L’APPRENANT D’ETRE ACTEUR DE SA FORMATION
1- Bref historique 2- Les TIC 3- Des modèles 4- Les TICE aujourd’hui
Analyses des situations didactiques
Analyses des situations didactiques
Pour répondre aux difficultés des élèves
Quelques définitions Compétences Apprentissage Contenus Objectifs
représentations relations expression action culture opérations savoirs
Le curriculum du français au collège
Modélisa De la transmission de connaissances à l auto-apprentissage collaboratif Jacques Viens, Ph.D. Professeur agrégé.
Situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Apprentissage & Environnements Informatiques Education et Psychologie: UV 72240
Bonjour 8h30: Présentation - Exposition de la problématique de la journée 9h00: Présentation des consignes 9h30: Travaux pratiques 1 12h00: Pause 14h00:
S 5 : Parcours «enseignement»
COGNITIVISME Le cognitivisme est d’abord le résultat des préoccupations relatives à la façon dont l’apprenant acquiert et utilise les connaissances et.
LES COINS JEUX à l’école maternelle :
Typologie des méthodes pédagogiques
LES THEORIES DE L’APPRENTISSAGE
Une évolution plus qu’une révolution.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Des théories d'apprentissage
DISPOSITIF ENTREE DANS LE METIER JOUR 1: QUEL SENS DONNONS NOUS AU METIER D’ENSEIGNANT?
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Conseiller pédagogique en mathématique,
Le projet APPROCHE PEDAGOGIQUE
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
LES NOUVEAUX PROGRAMMES
Plan de la présentation
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Environnements Informatiques
L’EVOLUTION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES
Que veut dire apprendre ?
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Préambule Problématique générale.
de l’apprentissage et de l’enseignement
Intitulé du seminaire en cours de français»
Une séquence pédagogique utilisant les TICE
La pédagogie renouvelée Les avantages de l’utilisation des TIC.  Améliore les résultats en mathématique;  Améliore les attitudes générales à l’égard.
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
Le micro-enseignement
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
Louise Ménard, UQAM Paradigme. Un paradigme Une théorie Ensemble de croyances, de valeurs et de pratiques qui guident une démarche (Kuhn, 1962 / 1983).
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
La recherche par mot clé sur Internet Quel processus d’apprentissage?
Transcription de la présentation:

théories de l’apprentissage courants Une réflexion sur la pratique didactique ne peut faire l’impasse sur les modèles qui décrivent les processus selon lesquels l’être humain construit ses connaissances et s’approprie les savoirs. Voici quelques uns des principaux courants théoriques ayant donné lieu à des modalités de pratique pédagogique: Comportementalisme (behaviorisme) Constructivisme Socio-constructivisme Cognitivisme Approche historico-culturelle 2 Programmation de l’enseignement et évaluation des apprentissages dans l’enseignement artistique. 2003-2004

modalités pédagogiques Apprentissage comme modification durable du comportement. Enseignement par stimulation: Entraînement; renforcement, motivation, répétition. Notions pédagogiques visées: Apprentissage sans erreur (notamment les premiers EAO) individualisation de l’enseignement s’adapter aux besoins des élèves pédagogie de maîtrise pédagogie par objectifs Pratiques d’ EVALUATION FORMATIVE Comportementalisme (behaviorisme) Constructivisme Socio-constructivisme Cognitivisme Approche historico-culturelle 3 Programmation de l’enseignement et évaluation des apprentissages dans l’enseignement artistique. 2003-2004

modalités pédagogiques Apprentissage comme modification durable du comportement. Enseignement par stimulation: Entraînement; renforcement, motivation, répétition. Notions pédagogiques visées: Apprentissage sans erreur (notamment les premiers EAO) individualisation de l’enseignement s’adapter aux besoins des élèves pédagogie de maîtrise pédagogie par objectifs Pratiques d’ EVALUATION FORMATIVE Comportementalisme (behaviorisme) Constructivisme Socio-constructivisme Cognitivisme Approche historico-culturelle 3 Programmation de l’enseignement et évaluation des apprentissages dans l’enseignement artistique. 2003-2004

modalités pédagogiques Apprentissage comme processus de construction des connaissances dans l’interaction du sujet avec l’environnement. Enseignement par méthodes d’éducation actives (Claparède; Dewey…) basées sur l’action de l’apprenant. Notions pédagogiques visées: assimilation/accomodation apprentissage par la découverte et l’action apprentissage par étapes développementales environnements structurés et riches Evaluation formative et pédagogie différenciée Comportementalisme (behaviorisme) Constructivisme Socio-constructivisme Cognitivisme Approche historico-culturelle 4 Programmation de l’enseignement et évaluation des apprentissages dans l’enseignement artistique. 2003-2004

modalités pédagogiques Apprentissage comme processus de construction des connaissances dans l’interaction du sujet avec l’environnement social. Met l’accent sur le rôle d’autrui dans la modification et / ou régulation de l’activité de l’apprenant. Autres notions pédagogiques : pédagogie de la découverte et de l’intérêt. travail en groupes enseignement adapté aux besoins des élèves environnements structurés et riches proposés ar l’enseignant-médiateur Evaluation formative et pédagogie différenciée Comportementalisme (behaviorisme) Constructivisme Socio-constructivisme Cognitivisme Approche historico-culturelle 5 Programmation de l’enseignement et évaluation des apprentissages dans l’enseignement artistique. 2003-2004

modalités pédagogiques Rend compte de la mobilisation de connaissances acquise dans la resolution de problèmes. Met l’accent sur les notions d’erreur, de représentations préalables et d’obstacle. Ces conceptions renforcent les conceptions du constructivisme vulgarisé. Pré-test/post-test Rémédiation Comportementalisme (behaviorisme) Constructivisme Socio-constructivisme Cognitivisme Approche historico-culturelle 6 Programmation de l’enseignement et évaluation des apprentissages dans l’enseignement artistique. 2003-2004

modalités pédagogiques Système enseignement / apprentissage. Met l’accent sur les activités de transmission d’outils intellectuels et de savoirs comme source du dévelopement de la pensée apprentissages par contextualisation / décontextualisation: zone de développement proche notion d’instrument cognitif pratiques sociales de référence rapport au savoir milieux d’étude collectifs savoirs et socialisation à travers le travail dans les micro-cultures de la classe Comportementalisme (behaviorisme) Constructivisme Socio-constructivisme Cognitivisme Approche historico-culturelle 7 Programmation de l’enseignement et évaluation des apprentissages dans l’enseignement artistique. 2003-2004