Entre exposé magistral et situations d’apprentissage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Assurer les missions de P.L.P.
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Table pédagogique 19 novembre 2008
L’apprentissage de l’autonomie
Activités physiques pour personnes handicapées
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Entracte Les compétences dans le socle commun.
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Aide personnalisée en maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Comment favoriser l'estime de soi ?
Le modèle de lenseignement explicite Une piste pour lintégration des technologies à lenseignement et à lapprentissage.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
La planification stratégique
Pour répondre aux difficultés des élèves
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
La trace écrite Patricia MULLER
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
La différenciation pédagogique
Introduction et conclusion
La clé du succès vient de la confiance
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Entre exposé magistral et situations d’apprentissage
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 6. Synthèse intermédiaire Échec à lécole, échec de lécole ? Et pourquoi il est dangereux.
Lévaluation : moteur ou frein de linnovation ? Table ronde du colloque de lADMEE-Europe 9 janvier 2008.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
L’évaluation des apprentissages
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
TABLE DES CPAS 24 NOVEMBRE 2011 LES PRATIQUES EFFICACES EN DIL DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE S ERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D ’ EXPERTISE EN DÉFICIENCE.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires | 2.. La leçon Entre exposé magistral et situations d’apprentissage L’on.
Olivier Maulini Marilyn Baumann Valérie Vincent FPSE-SSED
L’équipe éducative.
Compétences relatives à l’employabilité
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
COLLEGE SAINT-EXUPERY F.BOUZIDI Principal-adjoint
L’évaluation formative
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
La motivation scolaire
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Horaire scolaire Etat de situation.
La différenciation pédagogique
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Présentation de l’organisation des points de service.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Entre exposé magistral et situations d’apprentissage L’enseignant doit se mettre à la portée des élèves sans jamais se mettre à leur niveau. Philippe Meirieu 2… La leçon Entre exposé magistral et situations d’apprentissage

3 x 3 secrets… Yann Freymond, enseignement spécialisé Marilyn Baumann, cycle moyen Sophia Bastos, cycle élémentaire Olivier Maulini, cycle tertiaire…

Yann Freymond, enseignement spécialisé 1. Yann Freymond > 2. Marilyn Baumann > 3. Sophia Bastos > 4. Olivier Maulini Yann Freymond, enseignement spécialisé Comment capter l’attention d’une classe ? Est-ce une mission impossible ? L’humour est-il vraiment nécessaire pour attirer l’attention des élèves ? Quelles sont les bonnes méthodes pour valoriser les élèves ?

Marilyn Baumann, cycle moyen 1. Yann Freymond > 2. Marilyn Baumann > 3. Sophia Bastos > 4. Olivier Maulini Marilyn Baumann, cycle moyen Comment empêcher les moqueries et les méchancetés des élèves ? Comment (r)établir une relation décente entre les élèves et le professeur ? Comment se comporter pour gagner le respect des élèves ?

Sophia Bastos, cycle élémentaire 1. Yann Freymond > 2. Marilyn Baumann > 3. Sophia Bastos > 4. Olivier Maulini Sophia Bastos, cycle élémentaire Quelle est la place de l’enseignant et de l’école dans l’éducation des enfants ? Comment gérer les différences de niveau entre les élèves ? Quel rôle joue la solidarité entre les professeurs dans le bien-être du corps enseignant ?

L’enseignant efficace… 1. Yann Freymond > 2. Marilyn Baumann > 3. Sophia Bastos > 4. Olivier Maulini L’enseignant efficace… Dokeos fait sans cesse renaître le désir d’apprendre, observe le contexte d’enseignement et recherche les situations d’apprentissage qui peuvent intéresser les élèves ; croit que les élèves peuvent apprendre (éducabilité), exprime des attentes claires et élevées, définit les buts et les objectifs de manière explicite ; enseigne de manière méthodique, interactive, soutenue, soutenante, souple et minutieuse ; explique et illustre clairement, parle peu, pose des questions précises et bien distribuées, laisse le temps d’y répondre, organise des transitions marquées et rapides ; supervise le travail des élèves, circule dans la classe, maintient le contact visuel ; laisse le temps de s’exercer, à l’école et à la maison, de manière graduée et stimulante, en donnant des rétroactions rapides, en enseignant des stratégies cognitives et métacognitives ;

L’enseignant efficace… 1. Yann Freymond > 2. Marilyn Baumann > 3. Sophia Bastos > 4. Olivier Maulini L’enseignant efficace… Dokeos fait des liens entre les savoirs anciens et nouveaux, des rappels, des révisions, vérifie la compréhension ; procède à des évaluations formatives nombreuses, courtes et rapides, valorise les progrès plutôt que les efforts, dose les éloges ; fixe clairement les règles et les sanctions, corrige systématiquement les infractions, réprimande à bon escient, intervient brièvement, discrètement ou en privé, met en place des routines de fonctionnement, évite les suspensions ; est stimulant, enthousiaste, intéressé, encourageant, chaleureux, tolérant, flexible, démocrate ; assume une part de responsabilité dans la réussite (ou l’échec) des élèves ; ne les enferme pas dans des catégories rigides ; cas échéant, incorpore ces compétences dans sa pratique, de manière prudente et réaliste. (Gauthier & Martineau, 1998 ; Bressoux, 2008)

Cahier des charges de l’enseignant primaire DIP Genève, 1996 1. Yann Freymond > 2. Marilyn Baumann > 3. Sophia Bastos > 4. Olivier Maulini Cahier des charges de l’enseignant primaire DIP Genève, 1996 Code de déontologie des enseignants romands Syndicat des enseignants romands, 2004 L’enseignant-e… …est conscient du fait que l'enseignement est au service de l'enfant ; …met tout en oeuvre pour un développement optimal de l'enfant ; …s'efforce d'être à l'écoute des besoins de chacun des enfants dont il a la charge ; …est à l'écoute de l'enfant et des informations le concernant ; …aide chaque enfant à prendre conscience de ses compétences et à développer son autonomie ; …contribue à la socialisation de l'enfant et à son intégration au sein de la classe et associe les élèves à l'élaboration des règles nécessaires à la vie commune ; …considère l'enfant comme une personne et accueille ses réactions de manière positive ; …favorise l'épanouissement de la personnalité de l'enfant ; …tend à corriger les inégalités de chance de réussite scolaire des élèves dès les premiers degrés de l'école ; …s'efforce de corriger les inégalités de chances de réussite scolaire des élèves ; …met tout en oeuvre pour enrichir ses connaissances sur les mécanismes de l'échec scolaire et sur les processus d'apprentissage ; …se tient au courant de l'évolution des idées pédagogiques et veille à développer constamment ses connaissances et compétences ; …parfait sa formation et améliore sa pratique. …sait se mettre en question et pratique son auto-évaluation.

Olivier Maulini Uni Mail, 4e étage CHF 8.00 Nom-prénom E-m@il Olivier Maulini Uni Mail, 4e étage

Références Bressoux, P. (2008). Comment favoriser les progrès des élèves ? Sciences Humaines, 192, 38-40. DIP (1998). Cahier des charges de l’enseignant primaire. Genève : Département de l’instruction publique. Gauthier, C. & Martineau, S. (1998). Schéhérazade ou comment faire de l'effet en enseignant. Vie pédagogique, 107, 25-32. Meirieu, Ph. (2004). Faire l'École, faire la classe. Paris : ESF. SER (2004). Code de déontologie des enseignants romands. Martigny : Syndicat des enseignants romands. Dokeos Dokeos Dokeos A lire Dokeos